Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La vraie crise du cyclisme en 2013

La nouvelle ne viendra pas de l’UCI, trop contente de son récent Tour d’Oman avec, comme tout spectateur sur le bord des routes, deux pelés et un tondu. Mais on internationalise le cyclisme… donc c’est tout bon.

Le cyclisme en 2013 est en crise: plusieurs épreuves tombent, faute de pouvoir boucler leur budget.

Une conséquence directe, concrète, palpable, de la crise du cyclisme découlant bien sûr de la très mauvaise image du sport en raison de toutes les affaires de dopage depuis des années. Les derniers scandales, notamment d’un dopage institutionnalisé à l’US Postal, Rabobank, Once et Liberty Seguros, ont achevé d’enfoncer le clou. En attendant d’autres scandales cette année, puisqu’il ne peut pas en être autrement…

C’est ainsi qu’on apprenait récemment que la Mi-Août Bretonne, épreuve incontournable du cyclisme breton depuis 1960 et remportée en 2012 par le Québécois David Veilleux, n’aura très probablement pas lieu cette année, faute de sponsors permettant de boucler le budget.

La crise est pareille ailleurs, notamment en Espagne et en Italie. Le GP de Côtes Etrusques, le Tour de la région de Calâbre, le Tour du Frioul, la Clasico de Alcobendas et le Tour de Murcie seront peut-être annulés cette année.

Ajout suite au commentaire de Christophe, que je remercie: le Circuit de Lorraine (ex Circuit des Mines) a également été annulé en 2013, cette course majeure de l’Est de la France. De plus, le Tour de Murcie a eu lieu ces derniers jours, mais amputé de plusieurs étapes.

Et beaucoup d’autres épreuves vivent « au jour le jour ». Plusieurs sponsors exigent désormais une clause stipulant qu’en cas d’un seul contrôle positif, ce serait la fin du partenariat… et donc de l’épreuve. La confiance règne!

L’inaction à épurer le cyclisme de ses brebis galeuses a donc un coût peut-être plus important, celui de remettre carrément l’existence même du sport en jeu. Car sans de multiples courses d’échelons inférieurs, comment alimenter le développement de cyclistes pouvant aspirer au haut niveau dans quelques années?

D’autres nouvelles

1 – À lire, cette très bonne interview avec Daniel Baal, ex-président de la FFC et désormais en charge de mettre sur pied cette commission « Vérité et Réconciliation » tant attendue.

2 – Coffret « Spécial 80e anniversaire » de Campagnolo, attendu par plusieurs.

3 – À télécharger gratuitement ici (en contactant l’auteur, les détails sur la page), la première partie du livre « Brouillard sur l’Angliru » de Guillaume Prébois, ou le défi des trois grands tours en solitaire.

4 – Le fondeur québécois Alex Harvey a remporté la première médaille canadienne en ski de fond dans une épreuve individuelle des Mondiaux de ski de fond. Cela mérite une exception sur La Flamme Rouge pour vous dire que vous pouvez voir l’exploit ici, en intégrale. Quel sprint final!!!

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Armstrong dans les cordes

  1. Fore

    Deux pelés et un… barbu 😉
    Ok, c’est trop facile, je sors…

    Non, mais quand même : ça fait beaucoup de références positives à Guillaume Prébois, voire de publicité, mon avis, ce type est aussi psychopathe que LA, il n’y a qu’à voir, dès qu’on le critique il réagit de manière disproportionnée, comme LA… sa vie repose sur un business qui ne supporte pas qu’on le mette en péril. Toutes choses égales par ailleurs, ben évidemment, il ne fait rien d’illégal à ma connaissance, lui…

  2. BP

    Pas d’accord.

    La vraie crise du cyclisme en 2013 est à mon sens le danger des automobiles et de nombreux automobilistes pour les cyclistes.

    Je ne suis suivi sur cette perception par aucun des commentateurs ici, cela ne m’empêche pas d’être insisant.

    Pour ce qui est des plus connus, Inaki Lejaretta et Bunny Stander sont deux cyclistes professionnels qui dorment depuis peu au cimetière. Ils avaient des affections, lesquels subissent maintenant de grandes douleurs.

  3. BP

    Le commerce de Guillaume Prébois est basé sur le mensonge, ses réactions ordurières sur la vanité.
    Il n’a ni accompli les trois grands Tours, appellation d’une course dont la difficulté est la vitesse et non le parcours, ni accompli la distance Terre – Lune en dénivelée, alimentant la confusion entre mètres et kilomètres, ni fait le tour du Monde en 80 jours, 13 000 ou 18 000 km restant loin des 40 000 km!

  4. Sylvain

    Pour Alex Harvey : C’est la première médaille individuelle MASCULINE. Sara Renner avait obtenu le bronze en sprint (même épreuve donc) en 2005.

  5. bonaventure

    Les exemples que tu cites sont à relativiser : L’Espagne et l’Italie sont touchés économiquement, pas seulement le cyclisme.

    Quant à la Mi-Août, épreuve historique il est vrai en Bretagne, elle n’est plus aujourd’hui une épreuve phare dans l’ouest (sans jeu de mot) : pour avoir assister sur place à l’étape-reine l’an dernier (Pont-Scorff-Cléguer), je peux dire qu’il y avait pas beaucoup plus de monde qu’au Tour du Qatar.
    En Bretagne, d’autres épreuves y ont pris du galon ou se renouvellent (en se modernisant) : Tro Bro Leon, Gp de Plumelec-Morbihan, Kreiz Breizh Élites..

    Alors, loin de nier le fait que le cyclisme soit touché (dopage, économie..) il y a sûrement d’autres voies à suivre pour se pérenniser !

    Il ne faut pas non plus oublier que les loisirs et le sport sont un marché, les gens ont le choix désormais même dans les pays dits « traditionnels » de cyclisme ; et la concurrence est loin d’être libre et parfaite..

  6. GUIDEZ Jean-Michel

    Par un communiqué du V.C Roubaix-Lille-Métropole,club organisateur, on a appris l’annulation cette année du Paris-Roubaix Espoirs qui aurait dû se disputer le 26 Mai 2013.
    En plus le mini Paris-Roubaix réservé aux poussins, pupilles,benjamins et minimes qui composait le lever de rideau ce jour-là est aussi annulé.
    Et assi dans le Nord de la France le prix de Ferrières la Grande…
    Dur dur…

  7. Christophe

    Annulé aussi en 2013, le Circuit de Lorraine (ex-Circuit des Mines)…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.