Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La suite du programme…

1 – suite et fin de notre petit débat sur le VTT : le commentaire de « Mathieu Toulouse »:http://www.geocities.com/mathieutoulouse_ca/, un vététiste de premier plan au Québec, laisse suggérer que nous avons écrit que « son exploit (Prémont) n’a pas de valeur » de même que le VTT est un sport « ennuyant, plate, dépourvu d’intérêt ». On met quiconque au défi de trouver de telles écrits lors de nos deux textes récents à propos du VTT. Voilà qui prouve toute la difficulté de débattre d’un sujet en ne dérivant pas dans de dangereux travers.

Nous avons personnellement répondu à M. Toulouse afin de lui faire part de nos commentaires. Le débat étant stérile et de toute façon voué à l’échec devant la charge émotive qu’il suscite chez certains de nos lecteurs, nous n’irons pas plus loin. Nous tenons simplement à préciser une chose : M. Toulouse écrit « Avez-vous peur de louanger Marie-Hélène pour sa victoire ? » alors que c’est précisement ce que nous avons fait dans notre texte du 29 juin dernier, écrivant « C’est effectivement une jolie victoire de cette athlète québécoise de premier plan en ce moment dans le monde du VTT ». Il faut se rappeler que ce petit site est exclusivement consacré au cyclisme sur route depuis ses tout débuts. Un lecteur nous ayant suggéré de souligner la perf de Prémont, nous avons tenu compte de son commentaire et avons dérogé exceptionnellement de notre sujet principal étant donné la performance de taille de cette athlète. La Flamme Rouge étant un carnet ouèbe dont le but est d’émettre des opinions, nous avons cependant enchaîné en disant que le VTT nous laissait personnellement de marbre. Nous avons ensuite présenté quelques éléments supplémentaires sur cette opinion en soulignant qu’à nos yeux, le cyclisme sur route au niveau professionnel est plus difficile que le VTT. Les commentaires recus depuis ont dérivé sur un autre terrain et nous prête malheureusement des propos qui n’ont jamais été les nôtres.

Quoi qu’il en soit, merci à tous pour vos commentaires qui prouvent que ce petit site est bien vivant. Il y aura assurément d’autres débats car « on finit toujours par mépriser ceux qui sont toujours d’accord avec nous »! En ce sens, vos commentaires, même opposés aux nôtres, sont toujours à nos yeux très intéressants.

2 – le Tour. Quel suite maintenant qu’Armstrong a écrasé ses adversaires ? Voici ce qu’on pourrait appeler le scénario le plus probable. Zabriskie devrait rester en jaune jusqu’au clm par équipe, l’équipe CSC ayant des avantages à conserver le maillot jusque là. Les sprinters devraient donc être à la fête dans les prochains jours.

Le clm par équipe sera un duel entre CSC et Discovery, avec l’avantage à cette dernière équipe. « Discovery a en effet placé 8 de ses coureurs (sur 9) parmi les 34 premiers »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/CyclismeResultat1123_5761_ETAPE.html, excusez un peu (CSC en a 7!). Le maillot pourrait donc tomber sur les épaules d’Armstrong dès mercredi, sauf grosse perf des CSC.

Ensuite ? Les Discovery contrôleront afin de garder Armstrong en jaune étant donné la grande force collective de l’équipe. Les bons de sorties seront distribués seulement avec l’accord d’Armstrong et Bruyneel et seront gérés au jour le jour, permettant aux coureurs moins dangereux de s’exprimer.

Quelle stratégie pour T-Mobile ? « Vinokourov est désormais le mieux placé »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=25412. Pour eux, c’est simple : il faudra réaliser un grand clm par équipe afin de se rapprocher d’Armstrong, puis attendre la montagne pour « lancer » des attaques avec Kloden et Ullrich afin de menacer les Discovery, gardant Vinokourov pour la fin.

Quelle stratégie pour CSC ? Réaliser là aussi un grand clm par équipe, afin de se rapprocher d’Armstrong. Créer ensuite une course de mouvement dans les étapes piégeuses afin de faire rouler les Discovery, en espérant les fatiguer à petit feu, dans l’espoir que Basso connaîtra un grand jour en montagne plus tard.

Quelle stratégie pour Phonak ? Ne pas louper le clm par équipe pour garder Landis à portée de fusil, puis lancer Botero dans ses raids habituels là encore pour faire rouler les Discovery, en espérant que Landis pourra finir le boulôt par après.

Quoi qu’il en soit, l’opposition d’Armstrong a beaucoup d’intérêt commun. Des collaborations sont-elles à envisager ? Ce ne serait pas surprenant !

« Certains croient par ailleurs que le Tour n’est pas fini… »:http://www.cyclismag.com/article.php?sid=1214

3 – « Lance Armstrong tiendra ici »:http://www.sirius.com/ de petits reportages radio sur sa course durant les 3 prochaines semaines. Ce pourrait être intéressant.

4 – « France 2 présente des vidéos intéressants des étapes ici »:http://tour-de-france.france2.fr/.

5 – « Zabriskie »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=25410 a effacé « la moyenne-record pour un clm du Tour (prologues exclus) »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/TDF_05_01.html, moyenne jusqu’ici réalisée par un autre Américain, Greg LeMond, lors de la dernière étape du Tour 1989 qu’il avait remporté à l’arrachée contre Laurent Fignon. Impressionnant que d’être capable de couvrir 19 km à la moyenne de… 54,676 km/h.

Partager

Précédent

Soufflé !

Suivant

« Tommy » reprend là ou il avait laissé…

2 Commentaires

  1. toutouille26

    ceux qui croient que le tour est fini sont ceux qui croyaient qu’ullrich n’etait plus dans le coup a l’alpe en 2003 apres avoir perdu 1min 40….
    certe s’il ne gagne pas en velocite d’ici une semaine (tres probable) in ne pourra gagner mais …..vino le peut:
    lui a pris une minute a gap, 1 min a loudenvielle et 15 sec a l’alpe et cette annee armstrong n’a pas pu le suivre au ventoux
    ullrich lui a pris 8 secondes au plateau de bonascre et c’est tout en montagne…
    bref comme en 2003 a cap decouverte, armstrong a changé d’adversaires , et il a pas forcement gagné au change
    en notant que basso a peut etre encore progressé en montagne
    mais il reste un argument qui plaide en faveur d’armstrong c’est que ferrari est un …entraineur…exceptionnel
    qui a par le passe transforme des anes en chevaux de course(qui sont redevenus des anes depuis)

  2. toutouille26

    a ce propos 9 discovery sur 9 dans les 34 premiers et 2 ou 3 francais seulement…. les francais ne savent toujours pas s’entrainer ou quoi?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.