La réplique de Boonen

1 – C’est Tom Boonen qui a remporté la dernière étape de la Ruta Del Sol aujourd’hui, devant… Petacchi bien sûr. Voilà un nouvel indice de l’intensité de la guerre psychologique que se mènent les deux sprinters qui ont des ambitions pour San Remo. Boonen se devait en effet de prouver à son équipe et au reste du monde qu’il est capable de battre à la régulière un Petacchi en pleine possession de ses moyens. C’est chose faite et si ca continue ainsi, le match Boonen-Petacchi risque d‘être intéressant toute l’année.

2 – Quelle mauvaise foi de l’UCI qui a refusé aujourd’hui que les organisateurs des trois grands tours mettent en place un trophée spécifique pour le coureur qui ferait le mieux sur l’ensemble des trois épreuves. De la petite politiquaillerie de bas étage du style “oeil pour oeil, dent pour dent” dont le cyclisme n’a surtout pas besoin en ce moment. La justification de cette décision frise d’ailleurs le loufoque : Ce projet “repose sur une approche financière contre-productive et nuirait à la lisibilité du calendrier cycliste, démontrant de surcroît un manque de responsabilité envers le sport cycliste dans son ensemble”. Plus vaseux que ca, on fait difficilement mieux.

La vérité dans tout ca ? C’est que l’UCI veut adopter pour le cyclisme la même formule que la FIA a adopté dans le sport automobile et que le CIO a adopté pour les JO : un “package deal” (le ProTour) qu’on vend à grands coups de millions – sinon milliards – d’euros ou de dollars aux chaines télé qui obtiennent alors les droits de retransmission en exclusivité. Le grand bénéficiaire de l’opération est évidemment l’instance, ici l’UCI, qui engrange les milliards sans scrupule. Et évidemment, l’UCI sait très bien que le Tour de France est l‘épreuve phare de la saison et que sans cette course au calendrier de son “package deal”, le prix de vente sera forcément nettement inférieur, d’ou l’impasse actuelle.

Saluons tout le courage des trois organisateurs des grands tours qui visiblement ont compris les enjeux qui se jouent actuellement et qui militent assurement pour un cyclisme tel qu’on le connaît actuellement, c’est à dire ou les plus grandes épreuves ne sont pas réservées à un petit nombre d‘équipe ayant payé cher une licence ProTour mais plutôt à un cyclisme mixte, ou la rencontre de petites et grandes équipes vient enrichir à la fois la course et le sport en général.

3 – Une nouvelle équipe junior fera son apparition dans le peloton québécois en 2006. Appelée André Cycle — idCAD, cette équipe comptera sur un effectif de 10 coureurs et participera à toutes les épreuves d’envergure au Québec, en Ontario et dans le nord-est des États-Unis. Un des buts avoués de l‘équipe est de bien performer lors du Tour de l’Abitibi, une épreuve qui jouit d’une réputation internationale au niveau junior. Un site web sera bientôt lançé pour vous permettre de mieux découvrir cette nouvelle équipe. On vous en communiquera l’adresse dès que possible.

4 – Journée difficile pour La Flamme Rouge sur les routes du Québec aujourd’hui en raison d’une météo capricieuse. On remercie chaleureusement Paolo Marinoni qui a “fait notre journée” lors de notre passage-éclair à l’usine de Lachenaie aujourd’hui. Une petite conversation de 45 minutes sur le cyclisme nous a fait le plus grand bien, conversation pourtant pas programmée puisque nous ne nous connaissions pas avant. Dieu que c’est plaisant de pouvoir parler course et matos avec des gens qui connaissent très bien ces sujets, ce qui est tout de même assez rare dans le milieu, quoi qu’on en pense. Des questions sur le matos Campagnolo ? N’hésitez pas à nous les communiquer, nous sommes au fait des moindres modifications, tout comme les experts de chez Marinoni.

2 Commentaires

  1. Martin
    Soumis le 16 février 2006 à 8:38 | Permalien

    Bonjour, l’an passé OLN présentait des événement cycliste, dernièrement j’ai été voir leur programmation et ils semblent que cette année ils préfèrent le hockey. Si quelqu’un sait s’il va avoir d’autres canaux qui vont prendre la relève, faite moi le savoir.

    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Martin
    Soumis le 16 février 2006 à 8:38 | Permalien

    Bonjour, l’an passé OLN présentait des événement cycliste, dernièrement j’ai été voir leur programmation et ils semblent que cette année ils préfèrent le hockey. Si quelqu’un sait s’il va avoir d’autres canaux qui vont prendre la relève, faite moi le savoir.

    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!