La mesure de l’audience

Grâce à Otto, un fidèle lecteur que je remercie, j’ai pu découvrir cet intéressant article du journal Le Monde publié le 20 octobre dernier sur le sujet de la mesure de l’audience sur le Tour de France.

Chiffre annoncé par A.S.O. ? 3.5 milliards de téléspectateurs dans 190 pays à travers le monde.

Ca fait du monde ça considérant que la planète abrite environ 7.2 milliards d’êtres humains! En gros, la moitié aurait écouté le Tour l’été dernier!!!

L’article parle également d’un économiste belge du sport, spécialiste du cyclisme, Daam Van Reeth, qui nuance les chiffres avancés par A.S.O.

Selon Van Reeth, c’est plutôt 309 millions de téléspectateurs dans les 25 pays où le Tour est retransmis.

Un abîme de différence!

Du coup, on se demande comment cela est possible?

Van Reeth avance quelques pistes permettant de mieux comprendre comment A.S.O. a pu arriver à ce chiffre. Et on comprends vite que c’est du grand n’importe quoi!

Évidemment, on comprendra que d’un point de vue marketing, A.S.O. a tout avantage à gonfler l’audience du Tour, permettant notamment de vendre de la publicité à des tarifs plus élevés lors de l’événement. C’est un peu comme lors des manifestations: les organisateurs ont toujours avantage à gonfler le chiffre des participants, et des écarts sont souvent importants avec les effectifs estimés notamment par la police ayant encadré l’événement.

capture-decran-2016-10-28-a-07-20-45Van Reeth, professeur à l’Université de Louvain, a publié, plus tôt cette année, un livre intitulé The Economics of Professional Road Cycling. J’ai trouvé une revue complète de ce bouquin sur le site cycliste PodiumCafé.

Ca sera ma prochaine lecture!

Quoi qu’il en soit, voilà une autre preuve qu’il faut toujours faire usage de sens critique lorsqu’on considère des données avancées par des parties intéressées. C’est notamment pourquoi les agences statistiques nationales comme Statistique Canada ont à coeur de préserver du mieux possible leur indépendance, il y va de la crédibilité des statistiques diffusées.

19 Commentaires

  • mica
    Soumis le 28 octobre 2016 à 8:51 | Permalien

    Eh oui, il faut toujours faire preuve de sens critique, comme tu le dis, surtout en cyclisme avec ses multiples dérives qui ne concernent pas seulement le dopage, loin s’ en faut!
    Les tricheries sont légion, et je les ai souvent dénoncées, ces tricheries se font avec l’ aval total des organisateurs et devant des commissaires qui ferment les yeux, ou qui déjeunent ou qui font la sieste! Pour moi, ces dérives ,outre le dopage concernent surtout les « aspirations » par véhicules motorisés, elles sont d’ autant plus pernicieuses que l’ on nous les dissimule bien évidemment. Je ne parle pas ici du retour « dans » (deriére) les voitures après crevaison, chute, ou incidents divers. Que dire des ententes entre coureurs, renvoi d’ ascenseur et aides diverses (Contador s’ en est fait une spécialité, aidant, ici ou là tel ou tel coureur lui ayant  » fait un jour une fleur ». Que dire des génes , voire des chutes provoquées…
    Alors, on voit bien que gonfler démesurément les chiffres de l’ audience télé ne pose pas le moindre probléme à ces gens appartenant ou issus de ce milieu ou tout est permis! Comme tu le dis, Laurent, il faudrait toujours faire preuve de sens critique, et arréter de fermer les yeux….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 11 votes)
  • L'oiseau
    Soumis le 28 octobre 2016 à 12:41 | Permalien

    Il y a un autre point au sujet de l’audience, c’est l’attention.
    Perso, si rien ailleurs ne m’en dévie, il m’arrive de regarder une étape du Tour, souvent un livre à la main.
    Combien des télespectateurs réellement attentifs, combien seulement dans la même pièce que la télé? Le Tour en bruit de fond, c’est une vue de l’esprit?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • wigwan
    Soumis le 28 octobre 2016 à 4:47 | Permalien

    @mica Je ne comprends pas en quoi le « renvoi d’ascenseur » est mauvais en soi? Je n’éprouve aucun malaise à ce que des coureurs d’équipes différentes s’entraident, en autant que cela ne nuise pas à leur équipe respective. Évidemment, s’il les raisons à la source de l’entraide sont de sources extrasportives (voir Vino et Kolobnev à L-B-L), cela devient inacceptable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Pierre Dumais
    Soumis le 28 octobre 2016 à 9:08 | Permalien

    Attention! Il y a environ 21 étapes au TDF. Si je regarde toutes les étapes, cela fait 21 étapes qui sont regardées par une seule personne.

    21 étapes x nombre de personnes qui regardent= 3.5 milliards de téléspectateurs

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • wolber
    Soumis le 29 octobre 2016 à 12:17 | Permalien

    Il y a les mensonges,les gros mensonges et les statistiques…qui elles sont comme le bikini . Elles donnent des idées mais cachent l essentiel ( dixit Coluche ) . Et l essentiel dans ce cas c est un spectacle sportif dénature . D ailleurs il serait intéressant de savoir pourquoi on regarde le tour aujourd’hui ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • L'oiseau
    Soumis le 29 octobre 2016 à 12:24 | Permalien

    « je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Yvon
    Soumis le 29 octobre 2016 à 1:29 | Permalien

    Je suis de l’avis de Pierre il s’agit d’audience cumulée . Ceci n’enlève rien aux coups fourrés d’ASO. La télé tout au long de l’étape et les oreillettes nous font un sport avec des champions interchangeables sans personnalité. Trop de velo inintéressant fera fuir les amoureux du sport resteront devant la télé les amoureux des paysages. Qui seront vendus comme téléspectateurs aux annonceurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • L'oiseau
    Soumis le 29 octobre 2016 à 2:00 | Permalien

    Lesquels ne sont peut-être pas complètement idiots…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 30 octobre 2016 à 3:09 | Permalien

    Avec ce genre de chiffres comme avec toutes statistiques, il faut savoir quels sont les éléments qui ont été mesurés pour obtenir les chiffres annoncés, sinon, la crédibilité est proche du zéro!
    Ensuite, même avec un résultat chiffré, les chiffres peuvent encore être – et sont souvent- soumis à interprétation…
    Par exemple, la SNCF, au moment d’ouvrir sa ligne TGV vers Marseille, avait fait valoir qu’un train ne créait qu’une nuisance sonore minime d’environ 10dB. C’était assez stupéfiant. Un jour, un cadre de cette entreprise a expliqué qu’était mesuré le bruit émis par un train qui passe au moment t. Le chiffre obtenu était ensuite divisé par 30 car il était prévu qu’un train passe toutes les 30 minutes. CQFD! Les riverains étaient médusés par une telle manipulation.
    Merci pour cet article et ses liens, comme pour le reste du site, Laurent.
    J’apprends ce jour, dans les commentaires du tour du Hainan sur l’équipe 21 que l’UCI souhaiterait réduire dès 2018, la durée des tours d’Italie et d’Espagne d’une semaine pour caser d’autres courses World-Tour dans le calendrier du même nom.
    Je suis parfois un peu inquiet pour le cyclisme dans sa globalité quand je vois les décisions prises par l’UCI et/ou ASO !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 31 octobre 2016 à 2:52 | Permalien

    Edgard Allan Poe: si ton annonce concernant la réduction de la durée des « grands tours » est vraie, je pense qu’il s’agit d’ une très bonne nouvelle. En effet ces 3 événements de plus de 3 semaines chacun, qui plus est annuels, sont totalement redondants. Il y a longtemps que je « milite » dans ces colonnes pour une réduction drastique de toutes ces épreuves, voire de les « faire tourner », et de proposer une fréquence trisannuelle, car enfin trop d’ événements tue l’ événement et le banalise, au risque de le tuer. Je sais bien que ASO a dans sa besace des centaines de villes candidates a accueillir le TDF et serait prét à nous faire un tour durant 1 mois complet, comme il va nous proposer la retransmission « intégrale » des étapes, et quand on sait que l’ on nous montre que ce que l’ on veut bien nous montrer du contenu des images, on ne peut qu’ étre circonspect.
    Pour en revenir à « l’ audience », elle n’ est bien sur là que pour conforter les « annonceurs ».
    lesqu’ els annonceurs sont souvent les « conventions obsèques », les appareils auditifs, les colles à dentiers, les montes escaliers, les aménageurs de salles de bains…bon j’ exagére un peu volontairement? Mais cela refléte assez bien le marché de l’ audience du TDF en France.
    J’ aimerai bien connaître le nombre de pays qui retransmettent en direct les 40 derniers Km de chaque étape (si vous avez une information fiable, faites le savoir..), mais je suis sur que concernant le TDF, on est très très loin d’ un » événement planétaire », heureusement d’ ailleurs quand on sait les « ficelles » qui sont tirées lors de cette kermesse.
    Il existe en France un mouvement pour promouvoir un « cyclisme crédible » (a l’ initiative de certains directeurs sportifs); il serait temps de rendre le cyclisme crédible à propos du dopage, mais aussi dans bien des domaines que j’ ai souvent évoqués dans ces colonnes , mais ce sera sans doute un vœux pieux.
    signé: un amoureux du cyclisme qui « souffre ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  • L'oiseau
    Soumis le 31 octobre 2016 à 9:20 | Permalien

    V

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • L'oiseau
    Soumis le 31 octobre 2016 à 9:21 | Permalien

    Va rouler, Mica, là se trouvent les joies du vélo… (respectueusement)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 31 octobre 2016 à 10:44 | Permalien

    Mais oui, l’ oiseau, je vais rouler, tout au moins autant que mon àge me le permet. Cependant, comme le disait Laurent, il faut toujours faire preuve de sens critique et si nous ne voulons pas continuer à assister à un spectacle d’ illusionistes, il faut dénoncer les dérives, et elles sont nombreuses, à mon tour je te salues respectueusement, et sportivement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • L'oiseau
    Soumis le 31 octobre 2016 à 4:26 | Permalien

    http://www.cyclismactu.net/news-itw-wiggins-je-vais-peut-etre-continuer-ma-carriere-63349.html
    Oh quelle surprise! Quand je pense à tous les moutons qui vont une fois encore entrer dans son jeu commercial…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 2 novembre 2016 à 1:58 | Permalien

    Je sais c est hors sujet mais je ne me remets pas de la disparition des 6 jours (devenus 4j et 3j pour finir ) de Grenoble . Cette épreuve mythique des années durant , c est éteinte il y a 2 ans dans l indifférence générale . Et dire qu on relance les 6 jours de Londres !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • legafmm
    Soumis le 2 novembre 2016 à 7:50 | Permalien

    Mica, ton disque est rayé, arrêtes de nous bassiner avec ton aspi, il n’y a que toi pour y voir un réel problème dans le cyclisme pro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 10 votes)
  • L'oiseau
    Soumis le 2 novembre 2016 à 3:14 | Permalien

    Legafmm, remplace « nous » par « me », ce sera plus honnête.
    Et faux, j’y vois aussi un réel problème. Que Mica insiste ici trop lourdement (c’est entendu!) n’y change rien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)
  • Christian
    Soumis le 4 novembre 2016 à 8:23 | Permalien

    @ legafm

    Mica en fait trop mais j ai moi meme constate les problemes d aspi lors du dernier Giro avec Nibali tire par les motos puis celles ci qui degagent des que l image revient!!

    Le probleme est bien reel.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • legafmm
    Soumis le 5 novembre 2016 à 5:22 | Permalien

    tu étais donc sur place pour le voir de tes yeux, juste au bon moment au bon endroit !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!