Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La menace Valverde… et de la SQ!

Double texte aujourd’hui, le premier couvrant le Tour de France, le deuxième couvrant la récente confirmation que la Sureté du Québec facturera désormais la protection offerte lors d’événements, incluant les courses cyclistes et cyclosportives. C’est pas compliqué, cette décision pourrait chambouler – pas pour le mieux – le calendrier FQSC dès l’an prochain.

1 – Tour de France. Avec Froome et Contador out, et une priorité de 2min23 sur Richie Porte et près de 3min sur Alejandro Valverde, nous sommes nombreux à croire que le Tour est plié et que sauf incident mécanique important ou chute, le Requin de Messine, Vicenzo Nibali, a course gagnée.

C’est en effet une avance confortable dans le cyclisme moderne où très souvent les écarts sont plus faibles à l’arrivée d’un grand tour.

Qui plus est, Nibali dispose d’une bonne équipe autour de lui. Je vous l’ai toujours dit: avec un Tour cette année dénudé de grandes étapes « classiques », le travail d’équipe sera super-important et Astana répond présent depuis le départ, s’étant avérée très efficace sur le collectif.

Du coup, quel intérêt pour le Tour à partir de maintenant?

J’en vois plusieurs.

Premièrement, la montagne. On arrive demain dans les Alpes, pour deux petites étapes. La transition vers les Pyrénées sera ensuite rapide, et ce sera intéressant là-bas pour quelques étapes bien senties. Je pense que la route est encore longue pour Nibali jusque Paris.

Deuxièmement, la menace Valverde. Pour moi, le coureur espagnol est désormais le principal adversaire de Nibali. Lui aussi dispose d’une bonne équipe, il a surtout l’expérience des grands tours et présente une belle capacité d’accélération dans les cols. Avec l’arrivée du Tour dans les Pyrénées, Valverde aura le support du public dans les cols et je pense qu’il voudra tenter de renverser le Tour. Et surtout, Valverde est hargneux et ne faiblit pas à mesure que l’épreuve avance: son travail en est un de sape, et il a déjà commencé son oeuvre en ce sens. Ne comptez pas sur Valverde pour baisser les bras!

Je n’attends par ailleurs pas grand chose de Richie Porte, un podium à Paris serait déjà inespéré pour lui et il voudra probablement la jouer conservatrice d’ici là pour assurer. Dave Brailsford, dont la chute de Froome a relancé la controverse Wiggins, y verrait probablement de quoi répondre aux critiques également…

Troisièmement, l’intérêt du Tour se trouve du côté des coureurs français, qui sont actuellement quatre dans les 10 premiers! (Bardet, Gallopin, Pinot et Peraud). Jusqu’où iront-ils? Si Gallopin devrait reculer en toute logique, les trois autres ont un bon coup à jouer et une place sur le podium n’est pas impossible. Porté par la perspective du maillot blanc jusque Paris, Romain Bardet présente un bel espoir, tout comme évidemment Thibault Pinot qu’on annonce comme un grand depuis quelques années déjà. Le collectif présenté par l’équipe de Chambéry AG2R – La Mondiale est intéressant sur ce Tour!

Bref, malgré une course au maillot jaune en apparence déjà pliée, le Tour présente d’autres intérêts dans les prochains jours!

2 – SQ. C’est confirmé, la Sureté du Québec facturera désormais pièce sa protection lors d’événements. Pour les organisateurs de courses cyclistes ou de cyclosportives souvent au prise avec des budgets serrés, c’est une très mauvaise nouvelle qui m’inquiète beaucoup pour l’avenir du calendrier FQSC. Dans certains cas, une telle facture doublera voire triplera les frais d’organisation d’un événement, un choc impossible à assumer. De nombreux événements pourraient donc disparaitre tout simplement dès l’an prochain, faute de pouvoir boucler le budget. Déjà, l’organisation des Championnats Canadiens, qui étaient en Beauce ces dernières années, et donc organisés par un groupe bien rodé responsable notamment du Tour de Beauce, a annoncé qu’il pourrait annuler l’épreuve dès l’an prochain.

Voilà certainement un dossier difficile et épineux pour la FQSC dans les prochaines semaines, car il y va de la survie du cyclisme au Québec.

Partager

Précédent

Échappées, à quoi bon?

Suivant

La déconfiture Sky

20 Commentaires

  1. Zardoz

    J’aimerais revenir une seconde sur l’abandon de Contador. On observe que sur les trois dernières fois dans le Tour où il y a eu une étape pavée en première semaine, un favori important a pris du temps, avant de s’écrouler complètement dans la suite de la course.

    En 2004, Mayo passe pour le challenger véritable de Lance après un mois de juin en boulet de canon. Il fait une chute sans gravité physique dans l’étape des pavés, mais qui lui vaut 4 à 5 minutes de débours, suite au travail des équipes de ses adversaires. Une fois la montagne venue, il n’est plus que l’ombre de lui-même.

    En 2010, Lance signe le meilleur temps de tous les favoris dans le prologue. Il perd 2 ou 3 minutes dans l’étape des pavés, suite à une crevaison. Et une fois dans la montagne, il s’écroule.

    Cette année, on a Contador qui prend un retard de 2 min. 30 dans l’étape des pavés. Quelques jours plus tard, il chute et doit abandonner.

    Est-ce le hasard ou une question de moral ?

    0
    0
  2. thierry mtl

    @ Zardoz
    En 2004, pendant le Tour, Mayo a eu des problèmes d’approvisionnement sanguin selon ce qui est sorti par la suite. Rappelons qu’à l’époque, Armstrong avait alerté l’UCI que les espagnols utilisaient de l’hémoglobine synthétique…

    0
    0
  3. Fred

    Les championnats Canadiens ne seront pas en Beauce en 2015, l’organisation avait une entente pour 2012, 2013 et 2014 a ma connaissance, a moins que j’ai manqué l’annonce d’un renouvellement.

    http://www.fqsc.net/route/les-championnats-canadiens-de-cyclisme-sur-route-seront-disputes-lac-megantic-communique

    F.

    0
    0
  4. thierry mtl

    Ca fait du bien de voir un coureur habile, polyvalent et agressif comme Nibali en tête. Peu importe la météo ou les conditions de route, il roule. On est loin d’un Andy Shleck. Et contrairement à Froome, il sait se tenir sur une bécane.

    Valverde ne me semble pas une si grande menace. Ses possibilités en Grand Tour ne sont pas convaincantes. Il a toujours un problème x ou y … ou il coince en haute montagne depuis l’introduction du passeport sanguin. Si Quintana avait été là pour l’épauler, ils auraient vraiment pu déstabiliser Nibali.

    Porte m’inquiète davantage. Il est imprévisible et c’est le co-chambreur de Froom Froom. Ils ont donc accès au même frigo. Je le trouve très à l’aise jusqu’ici.

    Pinot semble aussi très bien en montée.

    0
    0
  5. mica

    Dans le TDF comme dans d autres épreuves,la proximité des motos et des voitures devient un vrai probléme.Les coureurs recherchent systématiquement l abris aerodynamique,ils n ont pas l impression de tricher puisque tout le monde le fait.(ceci ne vous rappelle t il pas le dopage?)Pourtant un coup de main de la moto image de la télé à 1 Km de la ligne peut s avérer déterminent.La fameuse échappée du Km 0 est un autre exemple,elle se fait dans le sillage des véhicules de l organisation qui ne prècédent alors le peloton que de quelques mètres.Y aura t il quelq’ un pour dénoncer ce scandale:certainement pas.Les soit disant commissaires impuissants à faire appliquer un quelconque règlement,les journalistes affublés des consultants indignes pratiquent l omerta.Bref ce petit milieu est décidememt et définitivement perverti.C est le domaine du pas vu pas pris mais cela ne date pas de ce jour.

    0
    0
  6. alain39

    Il est à regretter que les Alpes soient un peu escamotées. Ce qui fait très mal c’est généralement la 3ème étape en montagne. L’accumulation de la fatigue et la spécificité du coup de pédale font que cette étape est toujours compliquée et elle permet aux plus forts de prendre un avantage substantiel et bien souvent d’assurer la victoire.
    Ceci dit avec 2 arrivées au sommet et la chaleur ça va être compliqué. On peut s’attendre à une course par élimination notamment en raison de la longueur de la dernière montée. Une montée de plus de 15 km est favorable aux grimpeurs et quelques cadors vont marquer le pas. On va donc dès aujourd’hui en savoir plus sur Valverde qui avec Porte est la plus grosse énigme de ce tdf. Il n’est pas un grimpeur et si il n’est pas en super condition il va perdre du terrain et ce dès la première grosse étape de montagne eu égard la longueur de la dernière montée. Il a souvent eu du mal sur les longues montées.
    Je vois Porte tenir le cap aujourd’hui. Ceci dit, il a toujours eu un jour sans et c’est plutôt sur la longueur que je le vois perdre du terrain sur une étape.
    L’autre énigme est l’équipe de Nibali. Le poids de la course va commencer à peser.
    Enfin, il y a nos français qui n’ont pas l’habitude d’être à pareille fête. C’est un handicap à ce niveau. AG2R a un coup à jouer et ça ne peut être que dans l’attaque. Peraud n’est pas un attaquant et Bardet manque crucialement d’expérience. On ne connait pas exactement ses limites. A la place de Lavenue j’enverrai Peraud à l’attaque pour fatiguer l’équipe de Nibali et lui imposer de prendre la course à sa charge. Aidé par les Movistar ou les BMC (n’oublions pas TJ) ça peut faire basculer la course. Astana c n’est pas la Sky
    Si nous sommes dans le cyclisme dopage alors nous allons assister à un numéro de Nibali qui comme les Armstrong, Indurain, Froome et autres super dopés va d’entrée assommer la course pour ensuite gérer et donner les bons de sortie moyennant alliances pour assurer le podium et les maillots distinctifs.
    Donc une étape qui va être riche en informations mais pas forcément déterminante pour le podium.

    0
    0
  7. Zenou

    Envoyer Péraud à l’attaque cela me semble un doux rêve.

    Moi j’ai peur que se soit une course d’attente. Péraud, Valverde et Porte vont tout faire pour jouer la place, ils savent tous les trois que c’est la dernière année pour eux de jouer une belle place d’honneur sur le Tour car l’année prochaine, Bardet, Quintana et Froome seront les leaders de leur équipe.

    Bardet et Pinot essayeront surement mais dans le final, ils ont vu la tentative ratée de Kwiatkowski donc ils hésiteront a lancer la grande offensive.

    Van Garderen et Van den Broeck sont pas encore assez loin au général pour avoir une marge de manœuvre et pas assez sûrs de leur force pour tenter une grande offensive.

    Le seul qui pourrait lancer la grande offensive ça serait Rui Costa s’il a récupéré.

    Je vois vraiment des Alpes où la sélection se fera par l’arrière.

    0
    0
  8. toutouille26

    Cet après midi, scarponi emmène vincenzi nibalo jusqu’à quelques km de l’arrivée, puis celui ci attaque bouche fermée comme dans les vosges, pour prendre un peu de temps mais pas trop pour ne pas trop éveiller les soupçons sur les watts

    0
    0
  9. toutouille26

    Y a plus un spectateur ils ont tué le vélo!!
    Nibali sans respirer!!!

    0
    0
  10. Laco

    Je ne reconnais pas le « Nibali » du Dauphiné, c’est le jour et la nuit !!!

    0
    0
  11. bigmouse

    cad niballi sans respirer? c’est votre impression? pas eu cette sensation et je l’ai pas trouvé si largement au dessus

    0
    0
  12. toutouille26

    Nibali est monté quasi bouche fermée, plus vite que tous, sans aucune douleur, sans bouger des épaules.
    C’est de plus en plus écoeurant, et les gens ne sont plus dupes, car on était très loin des foules du tour, il y avait quasi personne sur les 15 premières bornes de la montée, on se croyait sur la vuelta.
    Le vélo meurt, seulement 20 séniors sur la course de grenoble la semaine dernière, et c’est déjà bien de trouver une course, car il y en a quasiment plus du tout.
    Mais bon, ils continuent leur cirque avec le remplaçant de froome, qui sera déclassé d’ici un ou 2 ans.

    0
    0
  13. bigmouse

    en meme tps il est monté plus de 2 min moins vite que amstrong!

    http://www.chronoswatts.com/news/33/Chamroussepremi%C3%A8resdonn%C3%A9es

    alors propre je ne sais pas mais pas forcement coupable non?

    0
    0
  14. toutouille26

    Entre la cote de brié en clm en 2001 et 170 bornes avec le col super dur de palaquit (surchauffé) à plus de 40 de moyenne avant la montée de chamrousse, je sais pas si armstrong aurait fait mieux!!!!
    En tout cas fallait voir le monde a uriage en 2001, la y avait personne au bord de la route

    0
    0
  15. dany

    Nibali 2 mn de plus qu’Amstrong ? Il est malin…Au lieu de passer les 2 échappés comme un obus, il fait une pause en leur compagnie, accepte de se faire relayer,s’en va sans exagérer pour finir avec seulement 10 secondes à l’arrivée…Là,il en fait un peu trop…Il a dû appuyer sur les cocottes de frein…
    Pourquoi se faire remarquer avec une débauche de watts quand on se voit au-dessus du lot…

    0
    0
  16. bigmouse

    oui on peut voir les choses comme ca! a voir ce que va en dire mayer!

    ceci dit si nibali est chargé pinot bardet valverde et les deux autres (makja et mr X) le sont tres probablement aussi vu les faibles écarts

    0
    0
  17. Thierry mtl

    on se calme on peu svp. Nibali a très bien monté, mais il n’a pas écrasé le cyclisme. Si Contador, Froome, Talansky et Quintana avaient été là, il n’aurait pas fini seul et probablement pas premier.
    Dire qu’il a ralenti pour ne pas trop impressionner, c’est un peu ridicule. Regarder qui l’a battu sur le Dauphiné. C’est pas sa faute si ses principaux adversaires sont absents.
    Il a monté comme le Nibali bien affûté des dernières années. Pas plus et pas moins. Les mesures de watts le démontreront. J’ai vraiment pas vu des performances à la robofroome aujourd’hui.

    0
    0
  18. Zenou

    @ Thierry mtl
    Ok pour Quintana, Froome et Contador, qui aurait peut être pu faire jeux égal avec Nibali, mais pas Talansky quand même.

    Talansky a des performances équivalente à un vulgaire Richie Porte. Le comparer à des coureurs qui ont gagner un grand tour n’est pas raisonnable.

    0
    0
  19. dany

    C’est bien sÛr une hypothèse mais pas ridicule…Amstrong l’a déja fait…Mayer estimait qu’il
    sous-estimait sa puissance réelle pour éviter les soupçons…Nibali, meilleur grimpeur du Tour, attaque à 6 km du but, se fait une pause avec 2 échappés,repart seul avec facilité, peut conforter son maillot jaune et ne prend que 10 secondes sur un gars moins fort et qui a roulé sans relais sur une plus longue distance…Désolé, je n’avais encore jamais vu ça…
    Nibali attire la sympathie mais ça ne m’empèchera pas de m’interroger sur toute évènement bizarre…

    0
    0
  20. bigmouse

    a priori il a pas fait péter les radar de vayer et portoleau (les perfs d’hier sont toutes considérées comme humaines)

    alors c’est pas une preuve absolue car il a pu lever le pieds mais c’est plutôt un indice positif non?

    apres sur ce que j’ai vu nibali a creuser sur une injection et un effort tres court et tt de suite plafonner!

    je suis pas un grand spécialiste mais ca semble cohérent non? ( avis d’experts demandés lol)

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.