La gazette du cyclisme

En ce début de semaine, les nouvelles qui ont retenu notre attention:

1 – Après la Primavera dimanche, les coureurs avaient la possibilité de disputer trois épreuves cette semaine: la semaine Coppi/Bartali en Italie, le Tour de Castille-Leon en Espagne ou le Dwars door Vlaanderen en Belgique.

En gros, les sprinters Petacchi, Boonen, McEwen et Hushovd sont en Belgique afin de préparer les Classiques qui approchent vite maintenant, garantissant une course très compétitive. Vinokourov et l‘équipe du Giro des Discovery ont choisi l’Espagne pour préparer leur prochain objectif. Enfin, le plateau est aussi intéressant en Italie avec ceux qui préparent plutôt les Ardennaises (Cunego, Leipheimer, Totschnig, Aerts, Bettini, etc.).

C’est Popovytch qui a remporté aujourd’hui l‘étape clm dans l‘épreuve espagnole. Cela n’a pas suffit à prendre les commandes du général, le coureur russe ayant été victime la veille d’un coup de bordure (hey hey). C’est Vino qui est l’actuel leader, ayant terminé 3e du chrono.
Il sera peut-être difficile à déloger, pouvant compter sur une bonne équipe autour de lui.

En Italie, belle perf collective des CSC dans le clm par équipe, perf qui a permis à Zabriskie de s’installer à la 1ere position du général. Rien n’est cependant encore joué.

2 – On apprend aujourd’hui de nos collègues de Cyclismag qu’ASO, la société organisatrice du Tour de France, envisage de créer en 2008 un… GP de Québec, question de consoler les gens qui voulaient voir le Tour s‘élancer de la Vieille Capitale l’année de son 400e anniversaire. Le projet d’un GP, qui remplacerait le Tour de l’Oise, nous semble déjà nettement plus réaliste.

3 – C’est le festival des luxures d‘épaule cette semaine. Après Bessette qui a dû déclarer forfait pour les Jeux du Commonwealth en raison d’une blessure à cet endroit lors d’une sortie en VTT, c’est au tour de Kloden aujourd’hui d’avoir chuté à l’entrainement. Verdict ? 6 semaines off.

4 – Pas de surprise au clm des Jeux du Commonwealth : l’Australien O’Neill n’avait pas d’opposition, outre son compatriote Ben Day. Doublé australien donc. D’autres suivront.

5 – La Flamme Rouge s’intéresse toujours au devenir de Franck Vandenbroucke, un coureur d’un très grand talent. Franck se dit en bonne condition et prêt pour aborder la prochaine campagne des Classiques. Avec lui, c’est tout ou rien. Plus souvent rien que tout d’ailleurs. Mais lorsque c’est tout, c’est l’apothéose.

Fouillez nos archives!