La Flamme Rouge, victime du succès?

De récents événements me font réfléchir un peu plus quant à l’avenir de ce petit site Internet qu’est La Flamme Rouge. À la veille d’une semaine de vacances ou je mettrai forcément le site moins fréquemment à jour, le timing de ce questionnement m’apparait bon.

Fondée en août 2003, La Flamme Rouge a donc désormais presque 9 ans d’existence. 9 ans! Neuf années à écrire presque quotidiennement sur ce site, je n’ai pas vu le temps passer. C’est probablement bon signe.

Au fil de ces neuf années, une intéressante communauté s’est créée à travers ce site. Cette communauté m’est aujourd’hui très chère et j’adore lire vos commentaires qui m’enrichissent au quotidien. Outre la qualité générale, un des grands succès de La Flamme Rouge est d’avoir su créer un espace libre et de bonne qualité pour échanger et formuler des opinions.

La Flamme Rouge attire chaque jour en moyenne entre 1000 et 1400 lecteurs, avec des pointes régulières à plus de 2000 lecteurs pour certains sujets ou événements d’intérêt. Vous êtes nombreux à lire La Flamme Rouge depuis le Québec, mais également très nombreux à fréquenter ce site depuis la France, la Belgique, la Suisse et le reste du Canada voire du monde.

Bref, La Flamme Rouge rejoint désormais une importante communauté dans le milieu du cyclisme. Je sais aussi de source sûre que de nombreuses personnalités du cyclisme fréquentent de façon anonyme ce site, et c’est évidemment une source de satisfaction. Ces personnes peuvent notamment y trouver le pouls du public sur des questions d’actualité.

Nous en avons peut-être eu une autre preuve hier alors qu’un commentaire signé David Millar a été laissé sur le site, écrit en anglais (commentaire #25). Bien documenté, de très bon ton, il est possible que ce soit le “vrai” David Millar! If so, thank you David for your comment about Vayer’s power output calculation. I don’t agree with you as I truly believe in the precision of power output calculations, but your comment and related links help us put things in perspective and assess Vayer’s papers. It is up to each reader to make up his mind about the relevance of these calculations. Please don’t hesitate in the future to leave comments in english, these contribute greatly to this web site as your opinion is a well-informed one!

Par ailleurs, l‘émission de science “Les années-lumières” de Radio-Canada a récemment consacré une émission aux performances de coureurs pro avec comme invités Antoine Vayer, Frédéric Grappe et Guy Thibault. C’est ici. Merci à mon ami Dan pour le lien.

Ceci étant dit, avec tous ces succès vient une pression additionnelle que je ressens de plus en plus fréquemment. Mes propos sont parfois scrutés à la loupe et ont parfois un impact plus important que je ne l’aurais imaginé dans mes rêves les plus fous! J’en ai eu une preuve récemment et cela m’a quelque peu perturbé.

Il convient de rappeler que La Flamme Rouge est un site totalement indépendant de tout, réalisé par une seule personne dont les propos n’engagent que lui (moi!). Je n’ai de comptes à rendre à personne, je ne fais pas d’argent avec ce site, je n’ai aucun lien commercial et je pourrais fermer La Flamme Rouge demain matin si je le souhaitais. Je réalise La Flamme Rouge par pure passion pour le cyclisme et je ne cherche aucunement à faire de l’audimat. Cet audimat s’est développé au fil des ans, sans effort particulier, probablement en raison de la qualité et de la crédibilité générale du site. Même s’il n’y avait que 5 lecteurs quotidiens sur La Flamme Rouge, je tiendrais quand même ce site!

Bref, mes préoccupations actuelles tournent autour du statut, de la dimension que La Flamme Rouge est en train de prendre. Pour tout vous dire et être parfaitement franc, cela fait un peu peur parfois. Si le cyclisme me tient à coeur, si j’ai des opinions et que j’essaie de bien les argumenter, je ne cherche pas à nuire à quiconque à travers La Flamme Rouge. Il ne faudrait pas, par la dimension que ce site acquiert, que je sois exposé à des poursuites judiciaires en raison de certains de mes textes qui “voyagent” de plus en plus dans Internet!

Je réfléchirai, au cours des 7 prochains jours, à l’avenir de La Flamme Rouge. Très rapidement, je sais déjà que vous me manquerez la semaine prochaine! Ceci étant, il convient parfois de marquer une pause pour réfléchir au sens et à la portée de tout cela. Évidemment, vos éventuels commentaires pourront une fois de plus alimenter mes réflexions. D’ici mon départ dimanche, je publierai notamment une mise à jour du pool de cyclisme après le Tour de France.

Je tiens enfin à remercier tous les lecteurs de La Flamme Rouge et tous ceux qui ont laissé des commentaires sur ce site au fil des ans. J’ose croire que j’alimente votre passion du cyclisme, et je vous assure que vous alimentez tous la mienne.

23 Commentaires

  1. Stef Toupenet
    Soumis le 27 juillet 2012 à 12:35 | Permalien

    Effectivement, tu fais comme tu veux, c’est ton site, ta propriété. Les propos n’engagent que toi, perso je trouve que tu gères bien ce site.

    Si c’est ton plaisir que d’écrire des articles, tu peux continuer.
    Si ce n’est plus un plaisir, que tu as d’autres priorités, alors je comprends que tu veuilles lâcher le site.

    Bonne fin de semaine et surtout bonnes vacances.
    Peut être le manque de congés fait que tu satures aussi.

    Stef

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Soumis le 27 juillet 2012 à 12:42 | Permalien

    Laurent, ton « petit »blog est assurement, du moins en francais, ce qu’il y a de plus sincere a propos du cyclisme . Et les commentaires sont de qualite, constructifs, ce qui est rare ailleurs. « Chez toi », on est entre nous, les petits cyclistes. J’ai decouvert ton blog alors que j’habite en Roumanie, pays ou le cyclisme sur route se developpe tres doucement, et pour moi , c’est un lien reel avec vous autres au Quebec ou autres cyclistes francophones. Ne stresse pas sur la portee de tes commentaires, car tu parles au nom de nous tous: tu te documentes mieux et plus vite, et nous on suit , on est des vrais cyclistes, pas des flippes de l’internet.
    Et recois tout mon soutien , felicitations, support!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. bigmouse
    Soumis le 27 juillet 2012 à 2:47 | Permalien

    J’ai découvert il y a peu ce blog est sa disparitions serait une grosse perte!

    C’est THE Blog le plus intelligent sur le vélo!

    Je t’adresse pour la 2 eme fois mes félicication pour la qualité de ton travail

    Au dela de ca, il ne faut pas céder aux menaces! tu donnes un avis et je n’ai rien pour lire ds tes textes de répréhensible ou de diffamatoires. juste des doutes et interrogations

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. alain39
    Soumis le 27 juillet 2012 à 4:28 | Permalien

    Le succès de ce site revient à Laurent. Tant en raison de la qualité de ses commentaires et sa capacité à bien se documenter sans compter sa plûme qui captive l’attention des lecteurs. l’autre raison du succès est la place laissée aux commentaires et à la qualité et sincérité des participants. Nous sommes des fans de ce sport et apportons nos analyses dans un climat de liberté et de respect sans arrière pensée et surtout sans défendre de quelconques intérêts
    Si des pros comme Millar viennent y apporter leur contribution c’est un signe encourageant et ça atteste de la qualité de ce site.Ceci étant si des pros participent il est évident qu’ils ont des intérêts à défendre et donc les commentaires risquent de perdre en pertinence tout en gagnant en qualité du point de vue technique.
    D’ailleurs parlant de Millar il y a un truc qui m’insupporte de la part des médias qui continuent à le qualifier de « repenti ».
    C’est unfair car ça remonte à des années et il a purgé sa peine. Il est donc redevenu un coureur normal et ce d’autant plus lorsque l’on voit ses résultats depuis son retour qui prètent à penser qu’il a fait table rase de ses vieilles habitudes. Qui plus est le mec est plutôt sympa.
    Autant je suis stricte pour des sanctions très fortes allant jusqu’à des suspension à vie et de fortes sanctions financières, autant après je pense qu’il faut redonner leur dignité à ceux qui reviennnent dans le peloton et qu’ils redeviennent des coureurs à part entière. A eux ensuite de justifier la confiance qui est mise en eux et de se comporter honnètement.
    Vino pour moi est un anti millar car son retour est émaillé de scandales comme l’achat de LBL. Ce mec ne mérite pas sa place dans le peloton et si les médias voulaient faire un parallèle avec Millar ils devraient le qualifier de « récidiviste ».
    On ne va pas le traiter de repenti jusqu’à sa mort tout de même?
    Pour Vayer je ne suis pas un spécialiste des calculs mais il est évident que les temps relevés lors de ce tdf confirment bien qu’il n’y a pas eu une baisse des performances.
    Sur la pertinence et probité de ces calculs il faut parler de Porteleau dont les calculs ont souvent été confirmés par les relevés des SRAM des coureurs et donc ils ne sont pas fantaisistes.Ils empreintent la même logique.
    Peut être que Vayer est moins bon que Porteleau et je serai très intéressé d’avoir ses calculs pour voir s’ils confirment ou infirment ceux de Vayer.
    Si on fait une comparaison de ces performances avec la physionnomie de ce tdf il faut tenir compte du fait que les meilleurs de ces dernières années n’étaient pas là et que donc nous étions censé constater une baisse de performance en montagne avec l’absence des 2 meilleurs grimpeurs de ces dernières années. C’est comme si il avait manqué Cancellara sur le prologue. Forcément le meilleur temps aurait été supérieur de 7 secondes.
    Un tour de transition comme on le dit dans le jargon à la différence que contrairement à un tdf de transition habituel il a été cadenassé par une équipe. D’habitude ces tdf sont plus ouverts et les vainqueurs ont longtemps été des coureurs qui avaient profité d’une échappée, d’une meilleure tactique ou d’une certaine liberté et qui par la suite ont résisté.
    Ils se courent généralement très rapidement en raison des attaques incessantes faute d’avoir une équipe supportant le poids de la course.
    Cette année ce fut tout le contraire avec des Sky qui dès le départ ont assumé le poids de la course alors que quelque part l’équipe qui aurait dû le faire est BMC.
    Il n’y a pas eu de tactique de la part des Sky comme on a pu le connaitre par le passé où d’ailleurs un Guimard excellait. Sky avec 6 coureurs parmis les meilleurs a bouffé du vent tous les jours et ce à un tel rythme en montagne qu’aucun leader n’a pu s’extraire de cette étreinte. De l’US Postal dans toute sa splendeur.
    En fait que Vayer se soit trompé dans ses calculs est un épiphénomène et ne doit pas nous éloigner de la réalité à savoir que sur ce tdf la performance des Sky est tout bonnement étonnante et que les performances sont de 1er rang.
    En résumé les Sky n’ont pas été les rois au royaume des aveugles. Ils sont les nouveaux rois du cyclisme avec 2 seconds couteaux (au sens que rien ne prédisposait leurs leaders d’atteindre un tel rendement). Quand une équipe la Vie Claire écrasait le tdf à la Sky les coureurs avaient un sacré pedigree. Lemond, Hinault, Hampsteen et autres n’étaient pas des seconds couteaux mais des grands champions au sommet de leur art pour les 2 premiers.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Charles
    Soumis le 27 juillet 2012 à 4:46 | Permalien

    Lance t’a envoyé une mise-en-demeure 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. mikael
    Soumis le 27 juillet 2012 à 6:31 | Permalien

    Je ne commente pas souvent.

    Quoique tu décides, merci Laurent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. guillaume
    Soumis le 27 juillet 2012 à 7:21 | Permalien

    En parlant de Cyrille Guimard…

    http://www.franceculture.fr/emission-repliques-je-me-souviens-de-jacques-anquetil-2012-07-21

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Dominic
    Soumis le 27 juillet 2012 à 8:13 | Permalien

    J’espère que tu ne t’arrêteras avant la Haute-Route! J’ai bien hâte de lire tes comte-rendus de cette course.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. BERTRAND PIVERT
    Soumis le 27 juillet 2012 à 10:16 | Permalien

    Salut Laurent,

    Cela fait au moins sept ans que je lis tes articles, et les commentaires des intervenants. J’ai moi même souvent « posté » à l’époque. Je crois me rappeler que ce n’est pas la première fois que tu as un coup de « blues » et que tu penses à fermer ce blogue. No way! Je crois Laurent que tu n’es plus libre de fermer ce blogue, trop de gens s’y connectent et y contribuent. Ce bébé que tu as créé à grandi et à atteint l’âge de l’adolescence. Il n’est pas encore prêt à s’envoler tel un oiseau quittant son nid. Si l’ampleur de la tâche est grande, je trouve que tu devrais alléger ton travail en déléguant l’écriture d’articles. Je sais qu’un essai avec Patrick Bernard s’est avéré peu concluant (dû à des jaloux). Je crois que tu devrais réessayer. Certains commentateurs sont sur la même ligne que toi, d’autre non, pourquoi ne pas leur laissé l’opportunité d’exprimer leur conviction via des articles? Il y a là matière à reflexion, quand à la fermeture, tu ne peux pas priver 1000-1500 lecteurs quotidiens de ce blogue.
    Franchement ,où irions nous débattre en adultes? Parce que les sites « concurrents », je parle des site de journaux, c’est n’importe quoi.
    Personnellement j’ai mûri grâce a ton blogue et aux commentaires. Je ne peux pas revenir en arrière!!! Et d’autres sont comme moi! On ne regarde plus le vélo pro de la même façon. Oui tes articles et les commentaires ont des conséquences sur la vie de certain (dont la mienne) et oui parfois elles sont négatives, mais il est de ta responsabilité des les assumés car ta démarche est seine et cohérente.
    Allez profite des vacances et de la famille, du vélo et boit un bon verre à notre santé!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Sébastien B
    Soumis le 27 juillet 2012 à 10:25 | Permalien

    Je suis un fidèle lecteur de ton blog et serais très déçu si tu décidais d’y mettre un terme. Si tu provoques des réactions c’est peut être parce que tu touches juste. Tout au moins tu suscites les débats et aide à regarder le cyclisme avec plus de discernement. Pour toutes ces raisons, je souhaiterais que tu poursuives cette belle aventure. Te souhaitant de bonnes vacances.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Louis-Philippe
    Soumis le 27 juillet 2012 à 12:47 | Permalien

    Je suis moi aussi un grand fan de ce blogue et ça depuis maintenant 3 ans. Je trouve cela rafraichissent d’avoir un blogue de qualité qui vient de chez nous.

    Bravo et bonne continuité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. touille
    Soumis le 27 juillet 2012 à 1:01 | Permalien

    Longue vie à la flamme rouge!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Yannick
    Soumis le 27 juillet 2012 à 1:58 | Permalien

    bonnes vacances
    merci pour ton blog et ceci quelque soit ta décision
    l’absence d’un site non lié aux marchands du temple serait une lourde perte !!!!!
    mais c’est toi qui voit

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Zboy
    Soumis le 27 juillet 2012 à 3:10 | Permalien

    Pour les risques de pou

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Aroussen
    Soumis le 27 juillet 2012 à 3:20 | Permalien

    J’apprécie suivre ce site, et pour moi comme pour plusieurs, j’aime le fait qu’il soit  »opinionated », ce qui nous pousse à certaines réflexions. Je ne suis pas toujours d’accord, c’est sur, et en fait c’est un peu l’intérêt!
    En guise de piste de réflexion sur le sujet actuel, je dirais simplement ceci, basée sur l’expérience de la radio de la ville de Québec: il ne faut jamais s’acharner sur une seule personne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. schwartz patrick
    Soumis le 27 juillet 2012 à 3:35 | Permalien

    Je te remercie vivement pour le travail accompli et en
    espérant te remercier pour les années à venir; je te
    considère comme le chef des rebelles bravant une presse trop souvent fausse, hypocrite, ou naive et
    incompétente ; ta démarche a toujours été constructi-
    ve, juste, techniquement et moralement, nous encoura-
    geant à nous battre contre le système avec une
    constante, la recherche dans l’amélioration et le
    maintien réel de la passion pour le vélo.
    Bonnes vacances et …. à bientôt, évidemment, si les dieux du vélo veulent bien s’occuper de ton cas !
    bien à toi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Patrice
    Soumis le 27 juillet 2012 à 3:50 | Permalien

    Je suis lecteur de ce site depuis quelques années maintenant et c’est la première fois que je laisse un commentaire (désolé). Il n’existe pas au monde un site comme le tiens. J’ai cherché pourtant. Le plus, c’est l’esprit de camaraderie qui s’en dégage, j’ai l’impression de lire une lettre d’un ami fan de vélo. On se pose les mêmes questions, mais on a le même amour du cyclisme et on ne peut s’empêcher de vibrer quand ça bagarre.

    Courage.

    Patrice

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Soumis le 27 juillet 2012 à 4:57 | Permalien

    excellent blog. Pour déguster les vacances, rien de tel que deux minutes de temps suspendu :

    http://www.youtube.com/watch?v=3QSpuhIQg1A

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Cyclick
    Soumis le 27 juillet 2012 à 7:53 | Permalien

    Laurent, est-ce vraiment David Millar qui a signé dans le message dont tu parles? J’aurais pu mois aussi écrire en anglais et signer Bradley Wiggins tant qu’a y etre (étant donné que je ne suis pas Wiggins, quelle confusion j’aurais créé!!)… 🙂

    Sinon, Laurent, je souhaite que ton site continue, avec tes commentaires toujours pertinents, sérieusement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. thierry mtl
    Soumis le 27 juillet 2012 à 10:15 | Permalien

    Ce Blog est lucide, réfléchi et bien modéré en comparaison à ce qu’on peut lire dans les commentaires sur le net, et même dans certains médias traditionnels. On y voit très rarement des commentaires mesquins ou hostiles. Les sujets abordés sont pertinents et suscites les échanges. Ça provoque des réflexions. C’est vraiment un lieu d’échange intéressant sur le cyclisme. C’est pour ça qu’on y revient.

    Dans un tel contexte social et de libre expression sur le Web, il faudrait vraiment que tu fasses une déclaration malicieuse et hautement diffamatoire pour être poursuivi. Heureusement, ce n’est vraiment pas ton style.

    Impossible de faire l’unanimité, mais ce site est honnête dans sa façon d’être et d’agir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. delirium89
    Soumis le 28 juillet 2012 à 12:33 | Permalien

    j’ai decouvert ce site (depuis plusieurs années déjà) en cherchant un renseignement sur VAYER justement et depuis je fais partie des 1500 lecteurs quotidien. si tu as des ennuis avec la justice nous serons 1500 avocats à te defendre. Et les vrais coureurs pro doivent etre interdit de sejour ici. on n’a pas le meme langage. Ici tout le monde se passionne sans qu’il y ait de professeur on est juste des cyclistes et personne ne vient briser le raisonnement de chacun meme si on s’engueule parfois.le post 9 de BERTRAND PIVERT est très juste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. Marmotte
    Soumis le 28 juillet 2012 à 1:37 | Permalien

    Laurent

    Je suis souvent d’accord avec toi, rarement en désaccord, mais là où tu me rejoins 100% du temps c’est dans la façon réfléchie, documentée mais non moins ferme de présenter ton opinion.

    Tes textes sont d’une pertinence et d’une qualité qui n’a pas encore d’égal dans la communauté cycliste.

    Tu es libre de mettre la clef dans la porte mais, si c’est par peur de représailles de ceux que tu critiques ou mets en doute, je crois que la raison d’être de LFR vient de s’éteindre. Je crois que ta façon d’écrire te met à l’abri d’ailleurs… tu sais doser le doute et la certitude. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie le plus de tes articles.

    Qui plus est, je me répète mais, il y a bien d’autre chose d’intéressant que le dopage dans le vélo, et la plupart de tes articles portent sur autre chose. Doit-on arrêter de parler vélo pcq il y a du dopage? Ce serait la mort du sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. jocelyn
    Soumis le 28 juillet 2012 à 3:05 | Permalien

    C’est vrai que c’est pénible de parler souvent de dopage, et c’est une des raisons qui font que de tps en tps je délaisse LFR. Parfois plus envie comme je l’ai fait sur certains commentaires passés de parler des faits de courses et autres tactiques employé, mais j’ai eu l’impression d’etre décaler et de n’interessé personne. Malheureusement, ns devons bien vivre avec ce fléau donc inutile d’arrêter ce site. Surtout qu’il faut bien reconnaître qu’il y a de la pertinence ds la pluparts des poste. vélo/dopage, impossible d’y échapper!!! Alors causons!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!