La Flamme Rouge rencontre VéloGessien

À Genève pour des raisons professionnelles, c‘était soirée “cyclisme” hier alors que je rencontrais mon ami Patrick, l’excellent webmestre du site VéloGessien.com. Au menu, visite chez Bos Bike, LA boutique vélo sur Genève, suivi d’un petit tour à la piste intérieure ou tournait un autre Gessien, Hervé dit “Le Grand”.

Entrée chez Bos Bike, notamment détaillant Pinarello, Cippolini, BMC et Assos. Déco hors norme, pour une boutique pas tout à fait comme les autres.

Bos_01

Du haut de gamme, rien que du haut de gamme!

BOS_02

Évidemment, “concept store” Assos. Nous sommes en Suisse, ne l’oublions pas, et Assos est suisse.

BOS_09

Voici LE vélo des vélos, Pinarello Dogma 65.1 dans une déco tout à fait réussie, sobre et efficace.

BOS_07

Cadre BMC TeamMachineSLR01 (version 2013). Pas besoin de chercher bien longtemps qui a inspiré BMC pour la peinture…

BOS_06

Le BMC TeamMachine SLR01 version 2014. Un vélo somme toute un peu décevant dans le contexte des autres vélos présents dans le magasin: tube diagonal très très massif, avant également massif, haubans très fin, bref un cadre qui semble manquer de cet équilibre dans les formes, équilibre toujours important pour l’esthétisme d’ensemble du vélo.

BOS_05

Mon premier contact avec les vélos “Cipollini”. Des courbes réussies, des cadres soignées, du beau matériel… si le coeur vous en dit de rouler sur un vélo qui porte le nom d’un coureur qui n’a pas toujours fait l’unanimité au sein du peloton et des fans de cyclisme!

BOS_03

Le Cipollini “Logos” qui dégage une belle impression de légèreté.

BOS_08

Grosse impression pour ce BMC Time Machine somptueusement équipé. Tout un vélo de chrono !

BOS_10

BOS_11

Petit tour ensuite du côté de la piste intérieure de Genève où on peut tourner matin, midi comme en soirée. À notre arrivée vers les 17h, ça tournait déjà plein pot sur la piste, derrière derny! Inclinaison des virages de la piste de Genève: 55 degrés… Merde, je n’avais pas pris mon cuissard et mes chaussures. Prochaine visite à Genève, je viendrai tourner ici tous les soirs!

BOS_12

 

BOS_16

De près, les derny utilisés. L’essence les faisant avancer est spéciale, biologique et avec peu d‘émanations nocives pour la santé.

BOS_22

Hervé, sympathique Gessien bien sûr, en tête de la meute et qui envoie du lourd, comme d’hab. On se donne à fond, ou on ne se donne pas, tout simplement!

BOS_18

Matériel de pointe en bordure de piste, où certains changent leur plateau avant, question de tirer plus ou moins gros selon les circonstances.

BOS_17

Dans quelques jours, on disputera ici les Deux Jours de Genève…

BOS_15

… et c’est pas d’hier qu’on fait du vélo à Genève.

BOS_19

Loic Perizzolo, une pointure de la piste en Suisse, s’entraine sur la piste de Genève. Vainqueur de deux Coupes du monde (américaine et omnium), le voici en pleine discussion avec un de ses entraineurs après une séance bien sentie. Une deuxième suivra peu de temps après. Ses sprints lancés à 70km/h sont impressionnants, surtout sur une petite piste comme celle de Genève où un tour est bouclé en une dizaine de secondes à cette allure! Je serais curieux de connaître la force “G” s’appliquant sur les coureurs dans les courbes…

BOS_21

En bas, les casiers à vélo pour les usagers de la piste qui peuvent donc laisser tout leur matériel.

BOS_20

Patrick et Hervé, le “coeur” des VéloGessiens. Avec ces deux là, pas moyen de s’ennuyer ne serait-ce qu’une seule seconde, la bonne humeur est toujours de la partie.

BOS_13

Ca s’est terminé au restau L’Atelier, situé juste à côté de la piste.  Une belle soirée “cyclisme” donc en compagnie de vrais passionnés, comme moi. Évidemment, nous nous sommes laissés avec le prochain rendez-vous ferme: la Marmotte en juillet prochain!

Et comment ne pas songer, à la vue des infrastructures de la piste à Genève, cette piste étant intégrée à un complexe sportif plus grand incluant patinoire, terrains multi-sports et murs d’escalade, qu’un tel complexe situé à Montréal ne serait pas si difficile et coûteux à mettre en place et permettrait de jouer le rôle d’un formidable levier sur le développement du cyclisme de haut niveau au Québec?

BOS_23

5 Commentaires

  1. Dagwald
    Soumis le 27 novembre 2013 à 8:02 | Permalien

    C’est avec un réel plaisir que j’ai lu ce post ce matin et un gros mal du pays. Je suis à Québec depuis juin 2001 (je un suis français d’annecy) et la piste me manque alors voir des photos du Vel’ d’Hiv’ de Genève n’arrange pas mon vague à l’ame :o)

    De plus, l’affiche des 2 Jours remue le couteau dans la plaie, ma dernières course sur piste en France c’était les 3 jours de Genève de 2000!!!

    Grosse séquence nostalgie ce matin!

    Merci pour le partage

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. rocheto
    Soumis le 28 novembre 2013 à 10:14 | Permalien

    Genève c’est la seule piste couverte dans les 500km à la ronde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  3. Tille Micaël
    Soumis le 2 décembre 2013 à 3:48 | Permalien

    Il y a plusieurs vélodromes couverts à moins de 500 km…
    Celui du siège de l’UCI, à Aigle, est le plus proche, environ 100 km
    Granges/Grenchen, siège de Swiss Cycling
    etc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Tille Micaël
    Soumis le 2 décembre 2013 à 3:50 | Permalien

    Il y a plusieurs vélodromes couverts à moins de 500 km…
    Celui du siège de l’UCI, à Aigle, est le plus proche, environ 100 km
    Granges/Grenchen, siège de Swiss Cycling
    etc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Black RED
    Soumis le 5 décembre 2013 à 2:47 | Permalien

    bonsoir à tous test look sur http://crochard.bike.over-blog.com/2013/12/test-look-695.html merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!