Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La Flamme Rouge redémarre

Quelques jours de recul ont fait du bien.

Merci aux dizaines de lecteurs ayant pris le soin de laisser un commentaire au cours des derniers jours. Je les ai tous lu.

La Flamme Rouge redémarrera très prochainement. Fidèle à ses principes de base. En premier lieu, celui de respecter son mot d’ordre, "Tous les jours, la passion du cyclisme". Tous les jours, ou presque. La fréquence des articles, en moyenne un par jour sur semaine, sera donc maintenue.

En deuxième lieu, les commentaires demeureront ouverts. Vous êtes pourtant plusieurs à avoir formulé la suggestion de fermer cette option. Je l’ai envisagé sérieusement. La Flamme Rouge est cependant un carnet ouèbe, pas un site d’information cycliste "normal". De ca, il y en a plusieurs sur la toile, et des meilleurs. Les commentaires contribuent à donner le caractère unique de ce site. Ils permettent aux lecteurs d’exprimer leurs opinions qui n’ont pas à être au diapason des miennes. La plupart du temps, ils enrichissent le site, le dynamise, le rende vivant, proche de vous tous. Ils contribuent à créer cette communauté d’esprit qui, petit à petit, s’est tissée et qui m’est devenue chère.

Avec le recul, je réalise que si l’option commentaires apporte beaucoup, elle amène aussi parfois des situations conflictuelles que je dois apprendre à gérer. C’est inévitable et, au fond, pas si fréquent que ca. Si le récent épisode a atteint un sommet en terme d’intensité, il est probable que cela se reproduise à l’avenir. Je gèrerai au mieux ces situations selon mes qualités et valeurs humaines qui sont miennes. Je me permettrai aussi de censurer des commentaires plus fréquemment (non sans en notifier l’auteur en privé auparavant), de carrément fermer l’option commentaires si j’estime que la situation l’exige voire, dans les cas extrèmes, de "fermer" temporairement le site un peu comme cette semaine, question de calmer le jeu en permettant à tous de prendre du recul. Un moyen efficace est de mettre, l’espace de quelques jours, le site en sourdine.

La section commentaires s’est également enrichie d’un texte permettant aux lecteurs de mieux comprendre les règles et la responsabilité qu’ils engagent en formulant un commentaire. Le texte, toujours visible avant que vous laissiez un commentaire, va comme suit:

La Flamme Rouge vous invite à ne pas hésiter à laisser un commentaire. Vos commentaires contribuent à enrichir et dynamiser ce site.

La Flamme Rouge vous invite à formuler des commentaires assez brefs et à éviter de longs textes qui réduisent vos chances d’être lu des autres acteurs du site.

Vos commentaires engagent également votre responsabilité, l’auteur de ce site (Laurent) ne pouvant être tenu responsable de vos propos. Pour cette raison, La Flamme Rouge vous invite à toujours utiliser un langage correct et précis, à user de politesse et à ne jamais verser dans l’attaque personnelle ou la diffamation. La Flamme Rouge a le pouvoir de censurer votre commentaire, mais use de ce moyen qu’exceptionnellement et seulement après avoir notifié en privé l’auteur du commentaire.

La Flamme Rouge s’engage enfin à ne jamais divulguer publiquement votre adresse email.

Les champs requis sont marqués par *

En espérant mettre le récent épisode derrière nous, je fais appel à tous les lecteurs de La Flamme Rouge pour repartir sur de bonnes bases, tous conscients qu’au fond, nous sommes tous animés par la même passion du cyclisme et par la volonté d’en être des observateurs éclairés. Au plaisir donc de vous retrouver très bientôt sur ce site pour suivre l’actualité cycliste avec rigueur, jugement et surtout, lucidité. 

Et avec une petite touche de passion aussi…

Partager

Précédent

Envie de La Flamme Rouge ?

Suivant

Consultation auprès des usagers du Parc de la Gatineau

22 Commentaires

  1. Il faut fermer les commentaires lorsque ça prends trop d’ampleur. Ici c’est chez toi, tu fais ce que tu veux, ça reste la régle numéro 1.

    Bon courage Laurent

    0
    0
  2. toutouille26

    laurent ton site a cela de remarquable qu’on peut ecrire sur le forum sans s’inscrire pendant 3 piges, et c’est trop bien; patrick, toi c’est soit 20 lignes soit une demi phrase!! pas de juste milieu chez nous!
    evite la censure c’est ce qu’il y a de pire, il y a assez de grands cerveaux pour repondre sur le forum à la betise humaine, et puis au cas ou on demandera à dieu (qui est devenu journaliste entre temps) d’accorder le pardon
    longue vie à la flamme rouge
    aie! un an deja que suis plus passé dessous!

    0
    0
  3. Bertrand

    Ben en voilà des beaux dommages et intérêts!

    Cash
    Rules
    Everything
    Around
    Me

    http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/article/287306/3-journalistes-condamnes-a-payer-500000-euros-a-patrick-lefevere.html

    0
    0
  4. Patrick B

    Y’a du vélo ce soir, de très haut niveau. Bertrand, dans ton pays de tradition pas que procédurière mais aussi cycliste, vous allez y avoir droit, à la télé?

    Pas connus en France, ces journalistes, mais forts riches ou sur la paille. Dur métier, ou métier grassement payé? Het Laatste Nieuws, c’est un gros journal?

    Par ailleurs, t’es fort, toi, pour passer des messages avec lien html sans te faire mettre en quarantaine!

    0
    0
  5. Yannick

    BRAVO
    continue ton site est super

    0
    0
  6. Andy Lamarre

    Superbe décision.
    Content de te revoir en pleine forme.

    0
    0
  7. Bertrand

    Certainement que ça passe à la télé!

    Het Lasst Nieuws en gros : 1081400 lecteurs pour un tirage de 340122 ex.
    J’ai envie de dire autant de crét…mais je n’oserai pas!

    Tiens encore un lien!
    http://www.persgroepdailies.be/index.php/fr/titelstarieven/hetlaatstenieuws

    Y aura appel sans doute ou alors huissiers aux portes!

    Faut bien traiter les machines un point c’est tout!

    0
    0
  8. G.Lambert

    une virée à Montréal, Y’a rien de mieux pour replacer son homme.

    Lâche pas Laurent!

    0
    0
  9. Patrick B

    Excellent, Bertrand.
    Triste société où une entreprise n’hésite pas à écrire sa propre hagiographie et la signer.
    C’est un peu différent, chez nous, les couples gérant les Petit Casino vous accueillent avec en gros au-dessus de l’entrée: « votre épicier est formidable ». Quel mépris de leur hiérarchie de les contraindre à « ça ».
    Profite bien du grand spectacle promis par la piste (jusqu’à dimanche), les Français n’y auront pas droit (sur Eurosport 2: bras de fer).

    0
    0
  10. B Robin

    Je me joins au comité de soutien en ne comprenant pas tout de l’objet du scandale à partir du moment où chacun peut commenter tes infos, tes regards et tes coups de gueule.Gardes ta fraicheur
    Un inconditionnel

    0
    0
  11. Marmotte

    Tsk tsk tsk !

    Je crois comprendre que la télé française n’accote pas la télé belge en matière de télédiffusion du cyclisme.

    Il faut se comparer pour se consoler. Au Québec, on a le Tour de France, depuis peu le Giro, et c’est tout. That’s it ! 🙁

    Je vous envie!

    0
    0
  12. Marmotte

    Merci Laurent pour le retour de LFR !

    Au fait, par curiosité – ayant été surpris du nombre d’intervenants ces derniers jours – combien as-tu de visiteurs quotidiennement ???

    0
    0
  13. toutouille26

    eric laurent, isabelle serait elle ta compagne et ne seriez vous pas dans un petit club de la region grenobloise?
    enfin un peu d’arguments feminins qui tiennent la route, ça change de notre « lanterne rouge » du pool
    ps: plasthmatic, je plaisantais sur les trois jours de soleil par an, epinal et nancy n’ont pas ce climat
    les gens exagerent toujours
    c’est comme pour la pluie; l’année ou j’y etais il n’a plut que 2 fois: une fois 3 mois et une fois 6 mois
    bon courage quand meme!
    a quand plasthmatic sur les courses vire vire grenobloise?

    0
    0
  14. plasthmatic

    Chaque fois qu’il m’a été donné de suivre un événement (championnat du monde de cyclo-cross, ou de cross country pédestre aussi, par exemple) sur la télévision belge, une chose transpirait : le calme des commentateurs. Et par effet de contraste, si besoin en était, le « bruit » sur nos chaînes à nous, à commencer par france télévision. Au mondial cyclo d’il y a trois ou quatre ans, les coureurs belges, forcément hyperfavoris, avaient connus déboires sur déboires. Des renversements de situations impensables au départ, et jusqu’au bout quasimment. Si les nerfs du commentateur et du consultant avaient pu souffrir, leurs cordes vocales, non.
    D’autre part, la course d’orientation, que j’ai m’a souvent conduit en Belgique, il y a de belles épreuves, à commencer par les « 3 Jours ». L’organisation traduisait à chaque fois bonne humeur, simplicité, efficacité. Alors vive la Belgique, point barre.
    Toutouillle, souviens-toi que j’ai trois points de chute possibles à Voreppe … Pour un vire vire, quand tu auras aperçu la taille de mes cuisses, tu comprendras que je goûterai plus sûrement à une grimpée à deux, même de l’Alpe, qui n’est pas ma préférée … Et puis on peut boire un coup là-haut. Tiens, une idée saugrenue, à Laurent : et si on convenait cet été d’un horaire en haut de l’Alpe, arrivée sur deux roues ou quatre, au choix, avec un signe distinctif du style LFR sur ruban rouge au bras, et puis au final on joue à deviner qui est qui ? ça serait marrant de se voir éprouver une sympathie toute particulière avec untel, et de découvrir ensuite que c’est un pseudo qui a parfois tendance à nous crisper ?

    0
    0
  15. plasthmatic

    ah, une coquille

    0
    0
  16. Jean-Luc Botto

    Salut Laurent,

    Merci de continuer. J’apprécie quotidiennement ta vision d’un cyclisme plus humain et débarrassé de toutes considérations mercantiles.

    Tu m’a donné envie de lire les bouquins de Guillaume Prébois. Je viens de les recevoir et je vais les lire pendant les deux mois qui viennent ou je fais une coupure avec le vélo.

    Pour info (mais sans doute tu en a déjà connaissance), le livre de photos « La France du Vélo » (http://www.editionsgrimal.com/catalogue.html) est un bouquin très sympa sur tous les cyclistes du dimanche.

    cordialement

    0
    0
  17. Bertrand

    C’est surtout la télé flamande qui diffuse un maximum de cyclisme, les francophones se contentent des courses reconnues genre les classiques du printemps et le DTF.
    Les flamands diffusent quasiment tout! (cyclo cross et piste inclus)

    0
    0
  18. alain39

    Heureux de cette décision de Laurent.
    Le bon sens l’a emporté et ce site conserve donc sa spécificité.
    Merci laurent pour tous ces articles et l’épisode Prébois a démontré combien ce site est vivant et combien ses lecteurs sont de fervents passionnés de cyclisme.
    Les débordmements ne doivent pas masquer la qualité de la grande majorité des interventions.
    En conclusion, Pébois passera alors que LFR restera.
    Longue vie à LFR.

    0
    0
  19. toutouille26

    bien d’accord avec toi alain!
    bonne idee de plasthmatic, a l’alpe
    dommage que petrick b et moi soyons si faciles à demasquer!(le premier gros qui arrive, le deuxieme 1/4 d’heure apres!)

    0
    0
  20. plasthmatic

    Pardon aux autres, je réponds à Toutouille :
    C’est noté, l’idée. Si c’est à deux et pas en LFR, pour se trouver à coup sûr, on a en plus Patrick, qui connaît l’un et l’autre. Une sorte de trait d’union quoi. Dis, t’as vu la taille du trait d’union ! Moi, c’est l’inverse de vous deux : quand j’arriverai, tu croiras que je suis encore assez loin, et bien pas du tout, je serai là, devant toi, je suis juste minuscule ! Mais fais gaffe hein, moi aussi je suis gros, mais un gros contrarié.
    Dis, si des fois le grand décidait de la grimper avec nous, viens on lui causera pas. C’est notre idée après tout. Et puis faut surtout pas lui répéter, mais sa conversation m’épuise.
    Ah oui, rassure-toi, à l’oral, je cause sans points, majuscules, ni aucun signe de ponctuation. Un vrai charretier …

    0
    0
  21. Patrick B

    Rassure-toi, le Lorrain, « quand on pédale on raconte pas sa vie! », pour plagier… pour plagier qui, amis cultivés?
    D’accord avec toi, Alain, les (nombreux) derniers échanges nous ont valu quelques excellents mots, à la Audiart. Deux me viennent:
    – « cessez de croire qu’il faut sauter dans toutes les roues » (Isabelle)
    – « je ne crois pas aux publicités sur les étiquettes pas plus que je ne mange les emballages des produits »
    Il y en a d’autres.
    Pour L’Alpe, je rappelle à Toutouille et Plasthmatic qu’il nous reste une affaire en suspens avec Bertrand (tu ne peux pas avoir renoncé!). Question gabarits, on aura (là haut) de quoi faire un pack et un demi de mellée.

    0
    0
  22. Patrick B

    Mélée, aie!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.