Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La Flamme Rouge fête ses… sept ans d’existence!

C’était le 27 août 2003: je lançais La Flamme Rouge avec un petit texte portant sur la signature du coureur américain Tom Danielson au sein de l’équipe Fassa Bortolo de GianCarlo Ferreti. Ce texte fondateur est disponible ici.

Jamais je n’imaginais alors que La Flamme Rouge deviendrait, au fil des ans, le site qu’il est devenu. Aujourd’hui, La Flamme Rouge compte un lectorat important et une petite notoriété dans le monde du cyclisme, au Québec comme en France. 

Jamais je n’ai cherché ces succès relatifs. À travers La Flamme Rouge, je n’ai cherché qu’à me faire plaisir et qu’à assouvir ma passion du cyclisme, tout en faisant bénéficier mon entourage de mes connaissances sur ce magnifique sport qui mêle exploits sportifs et aventure humaine. J’y ai laissé d’innombrables heures de travail – était-ce du travail ? – et je n’en regrette aucune.

En regardant ce soir derrière, je demeure fier, un peu comme le personnage de Rostand – Cyrano de Bergerac – qui m’a toujours inspiré, d’avoir été fidèle, toutes ces années, à ma pensée, à mes idées et à ma ligne de conduite, faite de respect des autres mais aussi de qualité de l’information et des opinions qui sont formulées. Je suis également fier, je dois l’avouer, d’avoir eu raison dans l’Affaire Jeanson, d’avoir également eu raison dans les nombreuses fois ou j’ai dénoncé le dopage. J’estime que les événements des 12 dernières années dans le cyclisme m’ont largement donné raison et ont prouvé la crédibilité de ce site.

Et pourtant, ce septième anniversaire est de très loin le plus difficile. Il survient au milieu d’une très profonde remise en question quant à l’avenir de ce site. Qu’est ce que La Flamme Rouge apporte encore sur la toile ? Il y a sept ans, la réponse était simple tant le cyclisme – et ses travers – était méconnu du grand public. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, la prolifération des médias internet alimentant les internautes de masses d’information. Dans ce flux continu, qu’est ce que La Flamme Rouge vous apporte encore ? Tourne-t-elle en rond, notamment sur la question du dopage et de sa dénonciation ? Tout n’a-t-il pas été dit et redit ? D’autres sites, notamment CyclisMag, SDVMag voire Veloptimum qui sont d’excellents sites ne suffisent-ils pas à fournir ce dont les passionnés de cyclisme ont besoin et recherchent? 

Et puis, dénoncer les travers et éviter la langue de bois ne se fait pas sans un certain prix… Des gens influents du milieu cycliste n’ont certainement pas toujours apprécié les propos tenus sur ce site, même s’ils étaient justes et fondés. Prenez encore la venue du ProTour au Québec: partout aujourd’hui, on annonce, je cite, "De grands coureurs à la grande première du circuit ProTour en Amériques". Vrai ou faux ? Vous donne-t-on une information juste ? 

C’est évidemment juste si on considère que les coureurs du ProTour – tous les coureurs ProTour, même Vidal Celis Zabala de l’équipe Footon-Servetto – sont les tous meilleurs du monde.

C’est évidemment un abus de langage si on considère les grands absents – ils sont très nombreux – aux épreuves ProTour du Québec et notamment le fait que le mieux classé des coureurs présents, Samuel Sanchez, n’est que 10e coureur mondial. Les Contador, Schleck, Evans, Armstrong, Cancellara, Boonen, Gilbert, Cavendish, Greipel, Hushovd, sont tous absents… C’est encore plus un abus de langage lorsqu’on considère qu’aux yeux du grand public, l’utilisation de l’expression "grands coureurs" réfèrera forcément à ceux qu’ils connaissent, donc très peu (le cyclisme n’étant pas un sport très connu ici) et se limitant probablement aux Lance Armstrong, Alberto Contador, Andy Schleck voire Tom Boonen. Or, aucun d’eux n’est présent et on peut imaginer que plusieurs seront déçus, une fois sur le circuit et devant la liste des engagés, de ne reconnaître pratiquement aucun nom parmi les coureurs… 

Certains verront dans cette mise au point un signe de l’aigreur qui habite l’auteur de ce site, estimant qu’il ferait mieux de faire la promotion aveugle de ces épreuves puisqu’elles sont au Québec. La mauvaise foi de ces gens mine à la longue puisque bien évidemment, le but de l’opération n’est évidemment pas de nuire à la venue de deux épreuves ProTour au Québec. Le but est simplement de garder à l’esprit le sens des mots tout en ne prenant jamais les lecteurs pour des imbéciles qu’on peut alimenter de propos imprécis voire portant à confusion.

Quoi qu’il en soit, La Flamme Rouge fête son septième anniversaire tout en ne sachant pas s’il y en aura un huitième. Je cherche les réponses à toutes mes questions, et je veux ces réponses intelligentes, réfléchies et exemptes d’émotions. D’où le mutisme qui est le mien depuis plusieurs semaines.

La lueur d’espoir ? C’est que si je continue, et la réponse surviendra bientôt espérons-le, La Flamme Rouge ne sera que meilleure !!! 

Merci à tous les lecteurs de ce site de votre fidélité et de votre soutien au fil des ans. La Flamme Rouge m’a fait rencontrer des gens formidables – vous vous reconnaitrez ici au Québec comme en France – et j’y vois le plus beau retour sur mon investissement ces sept dernières années.

Partager

Précédent

Monument du cyclisme

Suivant

Quel avenir pour Dominique Rollin ?

32 Commentaires

  1. jc

    Pour moi la flamme rouge c,EST UN INCONTOURNABLE POUR L’INFO CYCLISTE,j’aimerais bien continuer a te lire, tu fait un excellent travail pas toujours facile.

    Je te souhaite longue vie.

  2. Regis

    cela fait au moins cinq années que je suis l’actualité cycliste sur ce site.
    Merci pour la qualité des informations et la possibilité de donner son avis simplement sur le forum.
    Bonne continuation j’espère vous lire encore longtemps !!!

  3. alain39

    La remise en question est toujours un signe encourageant car elle est la pierre angulaire de tout projet ou choix de vie.
    A la question qu’apporte la flamme rouge il me vient de multiples réponses qui sans les catégoriser sont pêle mêle:
    1) la convivialité en raison des commentaires qui rendent ce site vivant et permettent d’instaurer une certaine âme à ce site qui fait tant défauts aux sites professionnels

    2)Un lieu de libre expression: certes les sujets se répètent mais au fil du temps les commentaires évoluent. Le monde avance et la flamme rouge est bien souvent un site précurseur. Il est d’ailleurs plaisant de constater que malgré les divergences d’opinions les différents participants arrivent généralement à échanger de façon constructive et respectueuse.

    3) Un lieu de partage sur une passion commune à tous les lecteurs. Les internautes écrivent car ce site répond à un besoin d’exprimer sa propre opinion et à la comparer à celle des autres internautes.

    4)une plûme. On le souligne de temps à autre au fil de nos commentaires mais il n’est pas inutile de rappeler la qualité des posts de Laurent. Outre la manifestation d’une grande connaissance du cyclisme les posts de Laurent sont rédigés dans un style plaisant et bien évidemment non dénué d’analyse. La langue de bois n’a pas place sur lfr

    5) Liberté: En effet, contrairement aux sites professionnels lfr n’est pas tenue par des impératifs financiers et autres liens directs avec le milieu du cyclisme professionnel ce qui garantit une plus grande intégrité. Lfr ne fait pas dans le politiquement correct et c’est quelque chose d’essentiel à une époque où certes les médias se multiplient mais se faisant nous abreuvent des mêmes messages. Lfr est un peu à l’image du village gaulois qui ne se rend jamais.

    Quelque part pour certains d’entre nous lfr est entrée dans notre quotidien et répond à une attente, voir un besoin.

    Ceci étant, je peux comprendre après 7 ans qu’une certaine lassitude se soit immiscée. Rien que de très normal et ma foi c’est honnête de la part de Laurent de nous en faire part.

    J’ose espérer que mes camarades sauront également faire part de leur opinion et exprimer avec leurs mots ce que représente pour eux la flamme rouge. Chacun a son histoire et donc ses propres sentiments à l’égard de ce site.

    Longue vie à lfr et surtout à son auteur qui depuis 7 ans maintenant nous consacre énormément de temps et ce pour notre plus grand plaisir.

  4. Yannick

    fidele lecteur depuis plusieurs année , je me régale toujour à la lecture de lfr
    je comprend bien sur la lassitude de Laurent
    pour ce qui est de l’interet a continuer , pour ma part il est rare et donc important de trouver encore un site n’ayant auqun interet commercial et donc impartial et non orienté dans ses propos

    reste a savoir si tu prends toujour du plaisir a le faire vivre : et finalement c’est là l’essentiel

    bonne reflexion

  5. le stéphanois

    LFR, que j’essaie de lire chaque jour (et c’est le 1er site que j’ouvre depuis 5 ans), c’est comme une bonne tasse de café le matin. Ah oui le vélo j’aime, exactement depuis l’âge de 11 ans, c’est marrant, j’étais supporter de Gaul et c’est Anquetil qui gagne son 1er tour…c’était hier!
    J’aime bien la plume de Laurent et ses analyses des courses. J’aime bien aussi lire les commentaires de tous ces gens qui partagent une même passion, certains sont là chaque jour, d’autres rarement mais je sens que plein de passionnés lisent les lignes de LFR; et si polémiques il y a parfois, Laurent sait toujours admirablement mettre les choses au point.
    Enfin, ce site m’apporte de l’exotisme, des cyclistes au Quebec qui roulent dans des parcs, par tous les temps, et qui en plus, j’imagine, ont l’accent, c’est génial. Bon, Laurent, merci pour tout, j’espère te lire encore longtemps.

  6. Laurent, fidèle lecteur depuis le début, je souhaite un bon anniversaire à la LFR quel que soit la suite que tu lui donneras. Merci de nous faire partager ta vision sans langue de bois de notre passion.

  7. max

    Il ne faut pas se faire de souci sur la subjectivité des commentaires: c’est ce qui donne sa saveur au site. Je peux lire les infos sur l’Equipe ou sur Eurosport, mais les infos d’ici seront toujours accompagnées d’un jugement, un truc qui ouvre un débat et qui permet de parler. Et parler, c’est à mon sens quelque chose qui ne peut que faire du bien, au cyclisme et à ses pratiquants.
    Continue donc à nous publier tes points de vues, que nous enrichirons par nos propres opinions. Des sites fonctionnant comme ça, il y en a finalement pas tant sur la toile.

    Continue également à nous ouvrir une fenêtre, à nous européens, sur le mal connu cyclisme québecois. Votre structure pro, mais surtout votre pratique quotidienne, avec vos problèmes (le climat, la circulation…), vos aspirations, vos revendications. A l’heure ou ce sport se mondialise, ça me semble important d’avoir un aperçu des mentalités et des pratiques outre-atlantique.

    Cela dit, je comprends aussi que la motivation baisse. C’est vrai que le fonctionnement de ce site impose que tu l’entretiennes, que tu postes des messages plusieurs fois par semaine. As-tu déjà pensé à y adjoindre un forum? peut-être, si la lassitude est trop grande, que l’interactivité facilitée permettrait à LFR de survivre sans que tu aies l’obligation de mettre la main à la pâte. D’autres ont assez d’influence, d’expérience ou de coups de gueules à donner pour assurer la rédaction de quelques articles, qui sauront déclencher des discussions endiablées.

    Bref, ne pas croire que LFR n’est qu’un ersatz d’autres sites cyclistes. Il a sa couleur, son accent (québécois bien sûr), ses spécificités, qu’il serait dommage de voir disparaître.

  8. Michel Onsow

    salut
    La Flamme Rouge nous donne un aspect totalement différent des autres sites, un aspect unique
    ceci n a aucun prix
    merci pour les sept années Laurent, et c est toujours un plaisir de découvrir un nouvel article….c est comme un cadeau
    a+

  9. Mitch

    Je suis définitivement d’accord avec les commentaires précédents. Sans vouloir répété ce que ceux-ci ont affirmé, la qualité de synthèse de l’information trouvé ici ainsi que l’opinion couplé de l’auteur en font un lieu unique. Également, la qualité des discussions suite à un post m’a honnêtement rendu dépendant de ce site!!!

    Donc la LFR apporte toujours autant sinon plus qu’auparavant. En fait, plus que jamais vu la popularité que prend le cyclisme au Québec!!!!!

    merci de m’avoir tout appris sur les PROS!!!!

    sincèrement!!

  10. louis

    si le site arrete je n’aurai pas la « flamme » pour le restant de la journée et ce serait bien dommage..encore bravo

  11. cochet

    ce serait dommage d’arreter vraiment beaucoup de sujets intéressants et un super jeu simple et efficace tout cela fait par un amateur c’est vraiment génial!!!
    allez laurent continue au moins un site non mercantile sur le cyclisme!!!

  12. thierry mtl

    Suepr site de réunion de notre sous communauté cycliste, presqu,enterrée sous la neige et le hockey une partie de l’année

  13. Mario

    Toujours beaucoup de plaisir à suivre l’actualité et les nouveautés liées au domaine du cyclisme. Ton travail ou hobby est très pertinent et tu dois bien le savoir, (j’imagine que tu tiens des statistiques sur le nombre de hit sur ta page). Alors si les lecteurs sont au rendez-vous, c’est que l’intérêt pour ton contenu est bien présent. Bonne chance pour la suite.

    Petite réflexion sur le ProTour au Québec. Bien que la pub soit un peu pompeuse, elle n’est surtout pas mensongère. Faire mention que de grands coureurs seront présent est juste, dire que tous les meilleurs y seront aurait été un flagrant mensonge. Peu de course sur le circuit ProTour peuvent se targuer d’avoir tous les meilleurs sans exceptions, le type de course (classique, Grand Tour, etc.) le moment de l’année et bien d’autres facteurs influencent la liste de partant. Et comme au Québec la culture du cyclisme n’est pas un absolu, la pub se doit d’être flatteuse et ça ne fera qu’un plus grand bien pour faire connaître notre sport et soulever l’intérêt des néophytes. Le but de la pub, aussi racoleuse soit elle, c’est bien de vendre le produit. Les gens y trouveront leur compte avec la difficulté des parcours et les images incroyables que la télé pourra offrir des deux villes. Et la liste des engagés est relativement intéressante pour y produire une course excitante aussi. J’adore les sports spectacles de l’Amérique du nord, mais ça fait du bien d’avoir dans notre province et surtout à Québec un petit vent de fraicheur avec le Protour dans nos rues.

  14. Jean-Philippe

    « De grands coureurs à la grande première du circuit ProTour en Amériques »

    Je ne vois absolument rien de trompeur là-dedans. À la limite, si on avait utilisé un superlatif comme « Les meilleurs coureurs… », on aurait toujours pu argumenter.

    Il est où « l’abus de language »? Elle est où la « mauvaise foi »?

    Est-ce que l’auteur aigri de ce site aurait quelque chose à proposer? Qu’auraient dû faire les organisateurs? Faire la promotion de leur événement en annoncant la liste des absents?

    Et si l’on compare à la Coupe de tennis Rogers? Est-ce qu’ils cessent leur publicité ou annulent leur événement lorsque Federer et Nadal déclarent forfait?

    C’est la première édition de ce duo du Pro-Tour! Pourquoi tant de négativité? L’auteur n’a pas reçu de laisser-passer de presse et est amer?

    Franchement, je ne comprends pas. Surtout que cette critique arrive au beau milieu d’un texte où l’auteur nous parle(encore une fois) de ses grandes réflexions sur l’avenir de son site.

    Et bien, Laurent, je t’encourage à poursuivre ta remise en question annuelle. Reviens-nous en forme.

    Salutations

  15. Marie-Claude

    Joyeux 7e anniversaire La Flamme Rouge!
    Je suis LFR depuis 2003… et j’espère que vous poursuivrez la rédaction de votre excellent blogue encore longtemps!
    Merci pour toute l’information!!!

    MC, Halifax

  16. Mélissa

    On retrouve certes de nombreuses sources dédiées à l’actualité cycliste, mais à ma connaissance aucune d’entre elles ne joue de la même façon un rôle de tribune de discussion. C’est à mon sens le principal argument en faveur de LFR.

    Je crois que le renouvellement du lectorat devrait constituer une source supplémentaire de motivation. Je ne dois pas être la seule personne qui s’intéresse depuis peu au cyclisme. Vous l’avez suggéré, les moyens de diffusion de l’information se sont multipliés. C’est pourquoi j’apprécie d’autant plus lire de temps à autres une chronique dont l’auteur n’est pas journaliste mais a fait certains efforts pour bien ficeler ses arguments. Ceux-ci peuvent être contestables; cela n’a pas d’importance. Ce que j’aime retrouver, c’est un point de vue différent ou un sujet de réflexion soumis honnêtement. Souvent les critiques suscitées me permettent d’approfondir ma compréhension du cyclisme.

  17. Anonyne :)

    Ton site ajoute toujours de la fraicheur aux nouvelles du milieu. Ton commentaire me semble juste et éclaireur sur bien des points. C’est pour moi aussi le site que je regarde en premier quand j’ouvre le web, ah non, mes courriels personnels en premier!

    J’attends ton retour, réfléchis temps que tu en aura besoin, mais fait ça vite!
    Merci.
    Jérémy

  18. TREGUER

    Bon anniversaire

    J’espere que Laurent continuera, je suis français, j’aime son analyse du milieu pro, commme j’apprecie le partage de ses sensations sur ses propres performances.
    EN plus il m’a fait decouvrir un artiste quebecois dont la musique accompagnait une video, l’hiver dernier.
    Chapeau Laurent, moi je n’aurais pas le courage et le talent d’animer un site.

  19. seb c bien

    bonsoir à toi et à tous.
    d’abord merci beaucoup pour toutes ces infos si propre dans tout ce linge sale.
    la base de tout dans le sport et ce qui l’entoure est la passion et le plaisir.
    si le plaisir n’est plus la ,alors surtout ne te force pas.
    j’aime beaucoup lfr mais je comprendrais ton choix.
    @+ à travers tes lectures..

  20. Cyclick

    Laurent,

    Fidèle à mes habitudes, depuis 6 ans maintenant, je consulte La Flamme Rouge au moins une fois par semaine. Si jamais tu décidais de fermer le tout, je respecterais la décision, mais cela ferait un petit vide…

  21. Jean

    Moi aussi, c’est toujours la Flamme Rouge que j’ouvre en premier. L’actualité cycliste synthétisée avec clarté et commentée avec intelligence. Avec de petits compte-rendus d’une pratique personnelle semblable à la mienne (maître au Québec) que je lis toujours avec intérêt. Je n’ai pas encore trouvé l’équivalent ailleurs, ce serait pour moi une perte que la disparition de LFR.

    Une solution, sans aller jusqu’au forum comme proposé plus haut, serait-elle d’ouvrir LFR à un ou quelques autres auteurs choisis avec soin par toi, Laurent, en communauté d’opinions et d’intérêts avec toi. Évidemment, LFR t’échapperait un peu, mais la charge personnelle et, peut-être, la solitude de l’auteur, s’en trouveraient allégées.

    Bon courage!

  22. Guillaume

    La Flamme Rouge apporte un angle tout a fait different sur le cyclisme. Son auteur a un veritable talent, meme un don, pour expliquer les rouages du cyclisme que d’autres sites passent sous silence.

    C’est le seul site auquel je rends visite quotidiennement. Cela fait de nombreuses annees que je le lis, et je ne ressens aucune lassitude ! Bien evidemment, de mon cote, ce n’est que du plaisir. Alors, je ne peux que t’encourager Laurent a continuer ce site, a garder cette independance de ton, et a faire partager avec nous ta passion du cyclisme, et du meme coup, a nous faire vivre le cyclisme…sous un angle different !

    Merci beaucoup !

  23. Pierre Dumais

    Laurent

    Mes félicitations pour ton travail de moine.

    J’espère que ce n’est pas le dernier km de la Flamme Rouge.

    Bravo!

  24. Denis

    Joyeux anniversaire à LFR!

    J’ai trouvé ta léthargie interminable! Enfin un texte! Merci de continuer d’animer la Flamme. On aime te lire car tes propos sonnent totalement indépendants et francs et tes textes sont articulés et intéressants. Je consulte plusieurs site et blogues sur le cyclisme et LFR est toujours le premier que je visite en fin de journée. C’est beaucoup plus que les communiqués de presse pour attardés qu’on nous sert souvent.

    Longue vie à La Flamme Rouge!

    Denis

  25. Marc-Olivier

    On ne trouve pas ailleurs des textes d’opinions aussi éclairés. Ce n’est pas pour rien que La Flamme Rouge est ma « home page » depuis plusieurs années. Longue vie à la Flamme Rouge, mon site d’information cycliste par excellence.
    Fidèle lecteur depuis 2004, j’espère te lire encore longtemps Laurent!

  26. JF Laroche

    J ai de la difficulté a comprendre cette frustration a l’égard des courses Pro Tour de Québec et de Montreal. A mon avis, il est légitime de vouloir mousser cette compétition auprès du public québécois qui connait peu ou pas le cyclisme de compétition. Laurent, tu proposes de promouvoir cette compétition de cette facon?? – Ne venez pas voir la compétition, il s’agit d’une course de bixi vraiment nulle entre quelques amateurs de jeux vidéo sédentaire???
    D’autant plus qu’il s’agit d’un retour a la compétition internationale après plusieurs d’année d’absence. Si tout le monde avait cette attitude critique, le cyclisme canadien serait inexistant. Alors, continuons a critiquer…
    Bref, en ce qui me concerne, je suis vraiment excité d’être parmis ceux qui pourront profiter de ce beau spectacle!

    JF Laroche

  27. PAT91

    Bonjour à tous,

    J’ai bien aimé la comparaison d’un intervenant précédent « la lecture des news de LFR, c’est une bonne tasse de café », et on en redemande.
    C’est documenté, construit et gouleyant.
    Je serai peiné si d’aventure je devais prendre une autre tasse de café…….avec beaucoup de sucre.

    Patrick

  28. Andy Lamarre

    Merci pour toutes ces belles années et continu, si non tu vas nous manquer.
    BRAVO.

  29. alexandre_o

    Il ne faut pas lâcher prise maintenant! LFR était là pour les aveux de Jeanson – il faut qu’elle soit là pour ceux d’Armstrong!

  30. Hugo

    Salut Laurent,

    J’adore ce site, qui à mon avis est un incontournable du cyclisme francophone. Ceci étant dit, je suis en désaccord avec ta critique du marketing pour la venue du ProTour au Québec. Il y aura effectivement de grands coureurs au Québec, même si les plus grands n’y seront pas.

    Je comprends le scepticisme et le refus de la langue de bois en ce qui concerne le dopage dans le cyclisme. Par contre, il faut quand même que les amateurs sachent que les courses qui s’en viennent inclueront de grands coureurs, spécialement malgré le fait que Contador, Schleck, Cancellara et Cavendish n’y seront pas!

    Longue vie à laflammerouge!

  31. Un lecteur fidèle

    Dans une région ou tout le monde capote pour une équipe de hockey dans laquelle le meilleur joueur doit être classé 50ième au monde, je te trouve sévère !

    Cela dit, LFR à mes yeux ne souffre pas de la comparaison avec les autres sites consacrés au cyclisme. C’est le côté édito que j’apprécie. Les nouvelles crues, on n’en a pas besoin; il y en a partout. Mais de la synthèse, de l’intégrité, du recul et de l’intelligence, autant de la part de Laurent que des « commenteurs », c’est nettement plus rare.

    Alors bon anniversaire, en espérant (égoïstement) pouvoir te le souhaiter également l’an prochain !

  32. Si accrochait ta plume pour LFR, je te prends volontiers comme chroniqueur sur des sujets fixes. Donc tu es aussi bien de continuer sur ton propre média!

    Tu sais, rien ne te force à écrire tous les jours ni même durant des semaines. Ta base (nous fidèles lecteurs) seront toujours là pour venir te lire. Est-ce que ton discours est redondant? Peut-être, peut-être que non. Bref, faut croire que non finalement, nous somme toujours ici en en jaser!

    C’est à toi ce média et tu décides de jaser de ce que tu veux bien! 😉

    Autre chose, ton site à une saveur particulière… il n’a rien à voir avec ce qu’on trouve chez nous (SDV*Mag) ou ailleurs.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.