La Flamme Rouge: 15 ans aujourd’hui, mais…

C’est un peu ironique: alors que ce site souligne ses 15 ans (15 ans!) d’existence aujourd’hui même (le premier texte est ici), voilà que je traverse la pire « panne de jambes » (lisez panne d’inspiration) de toute cette aventure.

Zéro inspiration depuis un moment!

Voilà qui explique le peu de fois, depuis 2 mois, que ce site a été mis à jour.

Espérons que la Vuelta va pouvoir relancer tout ca… mais j’en doute.

Peut-être est-ce normal après 15 ans à avoir écrit en moyenne 5 jours sur 7? Beaucoup de sujets ont été traités sur ce site ces dernières 15 années, et je ne veux surtout pas radoter.

Peut-être aussi suis-je moins capable de m’enthousiasmer pour ce sport qui nous a bien mis à mal, nous les passionnés(ées), depuis 20 ans? Scandales de dopage, inaction des autorités, oreillettes, moteurs dans les vélos, réformes avortées, immobilisme voire bêtise crasse, le cyclisme a souvent été un vrai cirque – ou une vraie farce – ces dernières années et peut-être, ca me rattrape.

Certains coureurs m’enthousiasment encore: Julien Alaphilippe, Mathieu Van der Poel, même Dan Martin qui, au moins, a eu le courage d’essayer et de défier, sur le dernier Tour, la Sky.

Beaucoup de coureurs me dépriment, la Sky en premier lieu. Parce que je n’y croit pas une seconde…

Certaines courses m’enthousiasment encore: le Ronde, le Tour de Lombardie, les GP de Québec et Montréal, voire le Giro. Certainement plus le Tour!

Bref, c’est une période de léthargie. À tous les lecteurs de ce site, mes excuses pour ce passage à vide. Espérons que la relance ne saura pas trop tarder! Et surtout, merci de votre fidélité et de votre passion, jamais il y a 15 ans j’imaginais que ce site deviendrait ce qu’il est devenu: un espace de liberté ou on peut débattre du monde du cyclisme en tout respect des opinions d’autrui, dans un enrichissement mutuel. Et surtout, afin que nous soyons tous des observateurs éclairés de ce si beau sport.

69 Commentaires

  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 27 août 2018 à 2:42 | Permalien

    Binh normal. Tu n’as plus rien à dire, tu es fatigué de dire, tu n’as plus envie de dire. Comme bcp d’auteurs, surtout chez les comiques. Tu es vidé.

    Après tu as « construit » une marque. Elle mourra rapidement si le site se vide. Tu peux capitaliser sur ta marque comme le font les comiques fatigués. Tu sous traite, tu produis, tu délègues, tu révèles.

    Tu ne fais que le tri d’article que tes amis ou lecteurs te soumettent. Tu passe le relais du site a qq’un. Tu en fais un toi même quand tu en as envie.

    Si tu laisses 1 an à vide, le temps que l’envie revienne, tu repartiras de zéro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 27 août 2018 à 2:58 | Permalien

    Bien vu LVCP, si certains comiques français pouvaient s’arrêter…
    Comme toi, Laurent, je ressens cette sensation d’être un afficionado -un fanatique- d’un sport devenu un artifice sur bien des points et qui marche sur la tête pour pas mal d’autres. Je ne dois ma motivation pour le monde de la compétition cycliste qu’à ma pratique personnelle (et inspirée ?), qui me rend curieux des méthodes d’entrainement, du matériel, de la diet…etc. D’où le principe d’avoir encore un œil sur ce qu’il se passe à haut niveau. Et puis certaines courses sur l’E21 ou sur internet sont sympas à suivre.
    J’ai eu un très long arrêt dans ma pratique et je dois reconnaître que je m’étais détourné des choses du milieu, à l’époque. Je n’ai jamais été dupe d’ailleurs des pratiques d’Armstrong.
    Ton blog décode beaucoup de choses, de non-dits, d’aphorismes ou de réalités cachées au « grand public » (ou à ceux qui ont du mal à ouvrir les yeux) : pour cela, il est formidable et je t’en suis énormément gré.
    Il donne aussi une autre approche que celle, hyper conventionnelle, que nous apporte les chaines de TV public en France.
    La SKY annihile bien des rêves. Au moins, Armstrong et son équipe n’étaient en gros présents que sur le TdF. La SKY, c’est 12 mois complet, même sur les courses exotiques de début de saison.
    ET Valverde me fait bien rire (jaune) aussi. Il accomplit sa meilleure saison à 38 berges. Super !
    Beurkkkk…!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • alano39
    Soumis le 27 août 2018 à 3:14 | Permalien

    Happy birthday à LFR.
    Je comprends la lassitude de Laurent qui s’est bcp investi dans ce site. Quel travail et quelle abnégation.
    Ceci dit, il y a bcp de lecteurs et de contributeurs qui font vivre ce site.
    Je comprends pourquoi Laurent est quelque peu démoralisé face aux errances de ce sport. Mais il faut garder en vue que le cyclisme n’est pas le seul sport qui traverse une crise il est pourtant le seul qui en parle ouvertement. Le dopage est dans le tennis mais personne n’en parle. Idem dans le foot et le rugby.
    J’ai toujours espoir car je suis quelque part optimiste par nature et puis il ne faut jamais ignorer la capacité de l’homme à reconstruire ce qu’il a détruit. Le cyclisme est un sport qui certes vit sur son passé mais qui aujourd’hui a une pris une dimension internationale. Elle est mal gérée sur bien des aspects mais cette internationalisation démontre qu’il y a toujours un engouement pour ce sport et que sa popularité demeure élevée.
    Il faudrait quelques grosses réformes pour qu’il reparte rapidement du bon pied. Mais tant que l’argent coule à flot et que les médias continuent à s’intéresser à ce sport il est illusoire de penser que ces réformes vont de faire. Ceci dit, arrive toujours un moment où le besoin de réformes l’emporte et c’est justement ce moment qu’il ne faut pas louper.
    Il y a une nouvelle génération de coureurs qui prend le pouvoir et c’est à elle de prendre son sort en main et à donner de nouvelles orientations.
    Il faut toujours y croire car abandonner reste un acte de renoncement qui à bien des égards s’apparente à la lâcheté.
    Merci Laurent pour tout ton investissement et pour tout le plaisir que tu nous donnes et je peux t’assurer que pour ma part je reste un fidèle lecteur et participant qui prend un grand plaisir à échanger avec tous les participants.
    Et puis 15 ans c’est un beau succès car je ne pense pas que tu avais anticipé une telle longévité lorsque tu as ouvert ce site. Bravo car sur internet la règle est plus l’éphémère.
    Regarde cette vuelta qui peut être te redonnera la motivation en attendant un mondial qui devrait être assez différents des précédents et donner lieu à une course où les meilleurs vont pouvoir s’expliquer à la pédale. Un peu comme Sallanche en 80. Certes il n’y aura pas Hinault pour nous refaire ce numéro de légende.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • nikko
    Soumis le 27 août 2018 à 3:16 | Permalien

    Laurent, je pense comme LVCP, tu as quelques commentateurs réguliers qui ont très souvent de bonnes analyses à qui il serait intéressant de laisser la main de temps en temps.
    Et peut-être qu’il serait temps de donner l’exposition médiatique que recherche tant un certain commentateur adepte de la redite et de la répétition jusqu’à ce que ça rentre bien dans la tête. Non je rigole !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 27 août 2018 à 4:11 | Permalien

    Vraiment merci pour ton site, le temps passé et la passion qui parfois est un peu comme lors d’une course arrivée à la flamme rouge, proche d’une fin et d’un nouveau départ à venir…
    C’est tout à fait normal d’être à bout quand on a eu le courage de suivre et s’accrocher au cyclisme de ces 15 dernières années (et plus…). D’autant qu’on entrevoit aucun signe d’une fin de cette période.

    Parmi les coureurs qui m’enthousiasment il y a aussi Tim Wellens qui, en plus de dire tout haut ses vérités, est un sacré coursier.
    Si certains ont vu le GP Plouay hier, quelle course il a lancé (avec Stybar et son équipe) à 70 km de l’arrivée! Il a « offert » la victoire à son ami Naesen. Générosité du parcours (attaque au chemin empierré et montagnes russes) et de la météo, mais tout de même s’il n’y avait pas ce type de coureurs le cyclisme serait à désespérer.
    En tous cas c’est le type de coureurs qui me poussent encore à suivre le cyclisme, malgré tous ses travers. Et 20 ans en arrière c’est aussi un type comme Wellens qui m’aurait fait aimer le cyclisme.

    Sinon Kwiatkowski a l’air bien sur ce début de Vuelta, non ?
    Et quelqu’un sait si Froome et Thomas ont pour projet de devenir champions du monde à Innsbruck ?
    Genre Thomas qui rend la monnaie du Tour à Froome, ou c’est pour l’année prochaine ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Yvon
    Soumis le 27 août 2018 à 6:33 | Permalien

    Laurent tiens bon, soustraite à quelques uns des idées de débats. Et parles nous de tes cyclos qui le font rêver moi le flahute normand.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Muddler
    Soumis le 27 août 2018 à 7:08 | Permalien

    Le sport évolu. Au baseball désormais rares sont les lanceurs qui terminent le match, on les change après 5-6 manches. Il n y a plus ou très peu de marqueurs de 50 buts dans la LNH, les gardiens sont meilleurs, les défensives aussi. Je ne parlerai pas dopage en vélo y en a qui s’en occupent
    et qui connaissent le sujet beaucoup mieux que moi mais à mon humble avis le peloton est beaucoup plus homogène qu’avant, on planifie mieux les étapes de grands Tours, on calcule y a moins de place à l’improvisation, c’est la norme comme dans d’autres disciplines ou la durée de l’effort est long ( contrairement à un 100 mètres par exemple).
    Et à part les pros du world tour y a aussi les femmes dont on parle peu, les espoirs, les courses moins connues mais qui sont intéressantes pcq moins contrôlées et puis l’essence même du cyclisme pour moi demeure les courses d’un jour où on peut pas se reprendre le lendemain.
    Continuons à débattre, longue vie à La flamme rouge ,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 27 août 2018 à 7:52 | Permalien

    Toujours très instructif Christophe Bassons, beau clin d’oeil pour les 15 ans de LFR :

    https://www.lematin.ch/sports/cyclisme/lutte-antidopage-tue-nombreux-cyclistes/story/13113013

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • nikko
    Soumis le 27 août 2018 à 8:46 | Permalien

    Bassons qui dit « J’avais la chance d’être heureux sans avoir besoin de gagner. Donc, je me sentais plus avantagé que victime du système. « , puis plus loin « Évidemment sur le coup, c’est dur. Vous le vivez mal. J’ai fait de la dépression. », pas cohérent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Jean michel
    Soumis le 27 août 2018 à 8:54 | Permalien

    Heureux que LFR existe ! Au fond de l’europe ou je vis, le cyclisme est une affaire de quelques uns, des passionnes, enthousiastes, pas bien riches, qui ne savent pas trop s’entrainer « rationellement » …c’ est cela qui me plait, un cyclisme…humain ! Et peut-etre LFR a besoin de simplement retrouver cet enthousiasme d’Amateurs, de laisser tomber un peu tout le cirque mediatique qui est capable de nous endormir…

    Et puis 15 ans…c’ est 15 ans de plus, la passion , l’enthousiasme laissent la place a de la raison, une sorte de claivoyance, une altitude plus elevee devant les choses, et c’ est bien…
    Pas besoin d’ecrire, comme courir tous les jours, une belle « course » un bon post de temps en temps est largement suffisant! Merci pour ce « rafraichissement » que je recois depuis pas mal d’annees!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Trudo
    Soumis le 27 août 2018 à 10:29 | Permalien

    Va écouter la finale féminime de la coupe du Monde de vélo de montagne Laurent. C’est un des courses les plus captivante que j’ai vu depuis fort longtemps. Jolanda Neff s’est vraiment dépassé.

    https://www.redbull.com/int-en/tv/video/AP-1VWBTUGHW2111/womens-xco-finals-en-la-bresse?playlist=playlists::3f81040a-2f31-4832-8e2e-545b1d39d173

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • arnold
    Soumis le 27 août 2018 à 10:58 | Permalien

    Bonjour Laurent,
    le grand prix de Plouay, rebaptisé Bretagne Classic Ouest France ne manquait pas d’intérêt ce week-end, malgré, ou grâce, à une météo maussade…. A mon avis, il faut juste prendre les courses pour ce qu’elles sont…. des épreuves sportives où il y a sans doute des tricheurs… il est sans doute du devoirs des lésés de dénoncer les tricheries…. En tant que spectateur, je me contente de profiter du spectacle, sans être dupe…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Simon Julien
    Soumis le 27 août 2018 à 11:56 | Permalien

    Bon anniversaire à LFR. Elle a atteint l’adolescence, donc pas étonnant le questionnement qui est normal et sain. Bravo et merci Laurent. LFR demeure un service essentiel à la communauté… peu importe sa cadence.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 27 août 2018 à 12:49 | Permalien

    En tous les cas , MERCI LAURENT , de faire vivre le site (je parle au présent, pas encore au passé !) , je comprends ta fatigue, ta lassitude et je comprends surtout, que nous tous ,(évidemment toi y compris ), malgré nos divergences , nos contradictions nous partageons une éthique , un « savoir faire », un « coup de pédale » , une morale philosophique et sportive, une passion commune , une intelligence fondée, une attache fidèle à ce sport merveilleux qu’est le vélo ….. en « presque » total désaccord avec les instances , UCI, organisateurs , AMA , lobbies , médias , le SYSTEME , dans toute sa (fausse) splendeur … C’est bien là que le fossé s’est creusé , avec la mondialisation , avec les moyens financiers conventionnels ou douteux , la manipulation des masses par le sport politisé …Moi aussi, j’ai du mal à écrire , du neuf ou les mêmes choses avec le sentiment de devoir remplir , avec le sourire , mes certitudes ,des lignes et des lignes en sachant par fatalisme et lucidité , à grande échelle , l’inutilité de mes commentaires .
    On se croit utile , important de temps en temps , on se flatte l’égo lorsque les pouces verts font une ombre importante aux pouces rouges … et puis tant pis si on se loupe , si la « touche se veut plus rapide que la pensée » , tel le démarrage de Gilbert dans ses meilleures années … En tous les cas , je suis fier de faire partie de ce site , de cette caste un peu rebelle et désintéressée , si importante à mes yeux , et reflet de principes qui se perdent dans cette société obsolète et inexorablement programmée …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Pierre Dumais
    Soumis le 27 août 2018 à 1:32 | Permalien

    15 ans c’est la crise de l’adolescence!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Christian
    Soumis le 27 août 2018 à 3:10 | Permalien

    Bonne fête à ce super blogue et sans doute le meilleur site sportif francophone.

    Pourquoi le meilleur? Grâce à ton Laurent, qui sort des sentiers battus et qui apportent un peu de fraicheur dans ce monde asseptisé des médias.

    La Flamme Rouge? Un site d’utilité publique tant les médias sont défaillants.

    Il ne faut surtout pas lacher.
    Et comme le disent certains, permet à d’autres de poster, cela t’aidera.

    Je pense aussi que l’ajout d’un forum serait le bienvenu même si c’est du travail pour le modérer. Cela nous permettrait de sortir du cadre des articles du blogue… et également de te donner des idées de sujet.

    L’actualité est riche en ce moment, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Tiens, avez-vous remarqué comme la Vuelta est animée? Tellement rien à voir avec le Tour!! Une bonne idée d’article!

    Longue vie à la Flamme Rouge!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 27 août 2018 à 3:33 | Permalien

    Laurent, peut-etre faut-il orienter plus LFR sur d’autres themes : entrainement, matos, nutrition, amateur? Des sujets qui, a a chaque fois que tu a pu les aborder, on trouvé mon intérêt.

    Perso, je pense qu’en l’état actuel, il n’y a plus grand chose d’interessant a ajouter sur les pros (hors actu). Tout le monde remet tout en cause, sans preuve, dans un vacarme rendant toute réflexion impossible. Il suffit de voir les commentaires ici.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 13 votes)
  • Alex Simard
    Soumis le 27 août 2018 à 6:50 | Permalien

    C’est toujours très agréable de te lire. En espérant que tu retrouve ta motivation 😉
    Merci mec !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 27 août 2018 à 11:57 | Permalien

    Laurent, le choix d un premier écrit évoquantTom Danielson, et au vu de sa carrière, peut déjà être considérer comment une des raisons de ta lassitude actuelle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • greaux thierry
    Soumis le 28 août 2018 à 5:27 | Permalien

    moi, cela fait au moins dix ans que je penses que la soit disant plus grande course au monde n est plus interressante,et que le tour d italie est plus agreable a regarder quoique cette annee, on a moins vu les equipes italiennes continentale faire le spectacle,alors,je recherche les courses de 2eme categories et si possible avec des equipes ,on va dire semi pro(amateur) car souvent,ils n ont pas le droit au oreillettes ,il sont plus jeunes ils courent plus nerveux et comptes moins leurs energie, exp: le tour de bretagne ,les courses en belgique,artic race,
    j abite quebec , je suis francais ( breton en plus ,anciens coureurs et vaccine avec un rayon de velo,),mais le pro tour me fais revenir a la source car le cyclisme de haut niveau made in uci est plate mr greaux thierry

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Tony Thibault
    Soumis le 28 août 2018 à 5:56 | Permalien

    Bonjour à tous!
    je suis les courses de vélo depuis les belles années de Greg Lemond et je comprend un peu Laurent,moi aussi je ressens une lassitude du vélo depuis 2-3 ans, les courses sont trop cadenassées, je n’ai pas de solutions à part l’abandon des oreillettes mais ce que je comprend, c’est que, à chaque fois que les grands bonzes du vélo ont une chances de faire avancer le cyclisme, ils reculent. Comme Laurent et heureusement, certaines courses sont toujours aussi palpitante, la victoire de Sagan ce printemps sur Paris-Roubaix en est une. Bonne chance Laurent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 28 août 2018 à 7:57 | Permalien

    Et bien je ne partage pas le nuage noir sous lequel plusieurs semblent marcher.

    Bon, le Tour ne fut pas grandiose cette année, mais certainement plus intéressant que plusieurs
    éditions des années 2000, même certaines éditions post Armstrong.

    Les coureurs n’ont plus ce sommet de forme d’un mois qui les faisait passer de coureurs de queue de peloton à superstar, pour ensuite disparaitre pendant 11 mois. Ils ressemblent davantage à ce que nous sommes.

    Le dopage, bien qu’existant, n’est plus une course à l’arme lourde comme ce fut le cas pendant 20 ans. Il faut mesurer le problème par la réalité pas par des rumeurs sans fondement. Tu vois Laurent, moi, Alaphilppe me fait douter, comme Barguil. Bien sûr, la récupération de certains coureurs sur les grands tours est… stupéfiante. Mais attention, les gagnants ne sont pas nécessairement les plus ou les mieux dopés.

    Actuellement, la Vuelta, par son parcours très accidenté et par l’absence de trois cadors, m’intéresse beaucoup. Le grand prix de Québec, qui se décide toujours dans le dernier km, m’ennuie.

    Allez, on continue encore un petit 15 ans. C’est pas le CH qui va nous tenir éveillé cet hiver.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 11 votes)
  • lbi
    Soumis le 28 août 2018 à 8:26 | Permalien

    Laurent, tu as tout notre soutien, si on peut te passer un bidon, on le fera!
    Avez vous un bon plan streaming pour regarder la vuelta?
    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • arnold
    Soumis le 28 août 2018 à 8:46 | Permalien

    pour regarder la vuelta en streaming:
    http://www.cyclingfans.com/vuelta-a-espana/live
    parlant espagnol, je regarde ce canal
    https://www.firstonetv.net/Live/Spain/Teledeporte-(TDP)-6

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Andy Lamarre
    Soumis le 28 août 2018 à 10:07 | Permalien

    BRAVO POUR TON TRAVAIL. REPOSE-TOI. REVIENS NOUS EN PLEINE FORME.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Alain
    Soumis le 28 août 2018 à 3:54 | Permalien

    Cher Laurent, fais ce que dois. Tu n’as pas à t’excuser pour ce passage à vide. Au cours des dernières années j’ai beaucoup appris sur le cyclisme en te lisant et en parcourant les commentaires. Plusieurs fois par semaine je clique sur LFR en espérant voir apparaître un nouveau texte, un nouveau commentaire. Mais sache que dans la vie, lorsque le cœur n’y est plus il faut savoir tourner la page. Peut-être rebondiras-tu ailleurs? Peut-être l’inspiration reviendra-t-elle? J’espère sincèrement te lire à nouveau, mais ne t’excuses pas, tu as déjà beaucoup donné.

    PS. Je garde tout de même espoir de voir des photos inédites du GPCQM en septembre!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Soumis le 28 août 2018 à 4:07 | Permalien

    Pour la Vuelta, il faut installer une parabole dirigée vers le satellite Astra, avec le décodeur..un installateur doit faire celà sans problème..Une fois l’investissement fait, vision gratuite de l’épreuve, canal Eurosport (commentaires en allemand, mais peu importe)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lbi
    Soumis le 28 août 2018 à 5:06 | Permalien

    C’est la méthode des années 90!!!
    il y a cyclingfans qui répertorie les streamings selon les langues, ça marche à peu près en français..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • plasthmatic
    Soumis le 29 août 2018 à 12:01 | Permalien

    Laurent, comme Alain, post 24 : tu ne dois rien à personne.
    Et puis, maintenir coûte que coûte une forme vidée de son souffle, c’est courir le risque de la médiocrité, du ridicule. Voire y aller tout droit … Le deuil recèle, aussi, une puissance libératoire étonnante. Les feuilles savent bien se laisser tomber pour laisser la place à d’autres, et, parallèlement, sous nos cieux tempérés, c’est des hivers que naissent les printemps.
    Je ne crois pas, en tout cas, qu’il faille rabattre ton manque d’envie bien naturel à l’état du cyclisme actuel ; la question est, me semble-t-il, bien plus existentielle (pour finir avec les épithètes en -el).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 29 août 2018 à 12:02 | Permalien

    rabattre sur l’état, non à l’état

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 29 août 2018 à 1:55 | Permalien

    Je suis dubitatif sur beaucoup de commentaires. Le célèbre « c’était mieux avant ».

    Le tour a toujours été chiant et cadenassé. Au moins depuis que je le regarde, c’est à dire l’époque Indurain.

    Le train banesto, le train us postal, le train sky. Le rouleur qui suit au train et qui les nique tous sur le clm.

    En plus avant, on avait les étapes de transition avec l’échapée de 4° couteaux qui se jouaient la victoire. Maintenant, il n’y a quasiment que des leaders qui gagnent une étape.

    Et maintenant avec internet, le streaming pirate on peut regarder le giro et la vuelta qui sont bien plus passionante et indécise. Certes le niveau et le prestige sont en dessous mais le show lui est au dessus.

    Et le parcours d’un giro et surtout de la vueta sont bien mieux dessiné.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • alano39
    Soumis le 29 août 2018 à 9:54 | Permalien

    Rudy Molard leader de la vuelta.
    Jour de gloire chez Groupama FDJ.
    Je n’arrive pas à me rappeler quand ils ont porté pour la dernière fois le maillot de leader sur un grand tour.
    Il semblerait que la machine Sky ne soit pas aussi efficace que sur le tdf. Elle s’est loupée et pour une minute et des poussières il détrône Michal.
    Et si c’était le tour des Groupama?
    Et si Pinot nous sortait une super performance?
    C’est bon de rêver et puis ça ne coûte rien.
    Au moins une belle journée pour le cyclisme français et il faut savoir apprécier.
    Ne boudons pas notre plaisir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 29 août 2018 à 10:29 | Permalien

    Maillot distinctif en cours d’épreuve: un non-évènement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 17 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 30 août 2018 à 4:14 | Permalien

    C’est bien pour ce coureur qui progresse régulièrement.
    Le papa était un bon coursier et je crois savoir qu’il n’a pas trop poussé son fiston.
    Schématiquement, je dirais que lorsque le père a eu une carrière cycliste avec quelques résultats, le fiston n’est pas mis dans le rouge avant d’acquérir un brin de maturité physique. Je parle d’intensité de l’effort. A l’inverse, je connais beaucoup de parents qui tentent de vivre la carrière qu’ils n’ont pas eu en poussant leurs gamins hors des limites dès l’école de cyclisme…Ça ne dure en général pas au delà de l’âge de 20 ans.
    Pour le mayo rojo, ça durera tant que Rudy ne mollira…
    Pour rire : https://twitter.com/DeniseBayliss/status/1034450377545076736

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 30 août 2018 à 10:31 | Permalien

    https://cyclingtips.com/2018/08/does-drafting-a-teammate-uphill-actually-provide-any-benefit/

    Les bénéfices de suivre un coureur en montée. Une étude très intéressante et concluante.

    4% de bénéfice (chrono) sur une route de 2,8 km avec une pente de 7,4%. C’est un gros avantage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 30 août 2018 à 11:24 | Permalien

    Tout à fait EA Poe, des coureurs cramés dès les minimes-cadets il y en a des paquets par la pression d’un père qui pense pourtant bien faire. Et ce autant physiquement que mentalement, même + mentalement d’ailleurs.
    Il y en a aussi qui sont complètement débiles jusqu’à s’en prendre physiquement à un « adversaire » de leur fiston pour de petites erreurs. Une aggression qui m’avait marqué, à la bouteille de bière quand même (!) lors d’une simple course locale de 3é catégorie et vis-à-vis d’un coureur … du même club.

    Sinon, à surveiller de très près le fils Madouas, tête bien faite, bon entourage et les jambes pas si mauvaises 🙂 (il sera à Innsbruck, catégorie espoirs)

    Et la 1ère victoire française pour Bouhanni sur la Vuelta. Belle récompense pour s’être accroché pendant des mois d’une année pour le moins compliquée. Bravo Nacer!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Ukiyo
    Soumis le 31 août 2018 à 12:36 | Permalien

    Prendre un peu de temps pour recharger les batteries; ça permet souvent d’être de retrouver l’inspiration. En tout cas un grand merci pour ce site.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • alano39
    Soumis le 31 août 2018 à 3:48 | Permalien

    Une étape de la vuelta très contrastée pour les français. Bouhanni gagne et Molard reste leader.
    Par contre Pinot perd 1mn44. C’est énorme et il a hypothéqué ses chances de podium.
    Dommage pour lui et il va devoir se recentrer sur une victoire d’étape et il va disposer d’une plus grande marge de manoeuvre même si elle demeure assez faible car pas assez loin au général.
    La victoire de Bouhanni est chanceuse car Viviani est indiscutablement le plus fort et s’il ne s’était pas loupé il gagnait sans souci.
    On peut toutefois se féliciter de cette victoire qui remet Bouhanni sur les rails et confirme qu’il reste un des tous meilleurs sprinteur du peloton. Il lui faut changer d’équipe pour enfin concrétiser son potentiel.
    Pinot paye son manque de rigueur et il a perdu bcp de temps sur une étape de plaine qu’il aurait dû passer sans souci.
    C’est dommage et ça montre aussi une faute de son équipe. Le manque d’habitude de gérer un maillot de leader s’est payé cash.
    Ceci dit, il va être moins sous pression et moins surveillé ce qui lui permettra s’il est bien de tenter quelque chose. il n’a rien à perdre.
    La prochaine étape de montagne va être instructive et nous allons voir si Yates est capable de renouveler ses exploits du giro. Si c’est le cas il devient un des grands favoris car le profil de cette vuelta lui convient parfaitement.
    Reste Quintana qui mine de rien la joue très fine et ne commet aucune faute. Il peut tenir tête à Yates et est meilleur que lui dans les chronos.
    La vuelta reste ouverte et la 3eme semaine va être difficile pour tous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 8 votes)
  • Jlp
    Soumis le 31 août 2018 à 1:16 | Permalien

    Happy birthday, cousin !
    Et merci pour cet éclairage différent sur le vélo.
    Je comprends que la flamme ne brûle pas aussi fort qu’à ses débuts. Je ne t’en tiens pas rigueur.
    Tchao !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Yvon
    Soumis le 31 août 2018 à 2:46 | Permalien

    Il y en a une qui va regretter de ne pas commenter la Vuelta. Yates a critiqué l’état de la route attention aux pénalités pour village de bidon ou abreuvé quand il ne le faut plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 31 août 2018 à 3:24 | Permalien

    sagan qui va faire un régime pour défendre son titre!! Quel coureur quand même, même si, car il y a toujours un si en vélo, il risque de prendre des produits pour maigrir, pas comme nous, hein LBA?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 1 septembre 2018 à 12:01 | Permalien

    J’ai essayé la pizza, l’isérois, mais sans résultats, enfin pas ceux escomptés. Yvon, la critique de Simon Yates est bien plus sérieuse et courageuse: « C’était un final hasardeux. Dans le col, la descente… Les routes étaient en terrible condition, vraiment mauvaises. Je ne sais pas à quoi pensent les organisateurs. Ils veulent probablement des chutes, c’est ce qu’ils ont eu. » (cyclism’actu). C’est à mon souvenir la première fois que j’entends un coureur accusé des organisateurs de vouloir (probablement) des chutes. Ce n’est pas rien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 1 septembre 2018 à 12:06 | Permalien

    Qui donne le lien vers les propos de Sagan visant le titre à Innsbruck? Rappelons tout de même sa perf exceptionnelle dans l’étape du Tour dans les Cevennes, notamment sa montée finale du Causse de Mende, passant au sommet en 3ème position à, de mémoire, 6 secondes de Fraile et 3 d’Alaphilippe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • noirvélo
    Soumis le 1 septembre 2018 à 4:36 | Permalien

    @ Tylerkay ,

    tu as raison, il y a d’autres sujets que le cyclisme pro ! tout ne tourne pas autour d’eux ! nous sommes obnubilés par leurs performances d’une part et obsédés par le dopage d’autre part ! le vélo , c’est aussi (et surtout !) nous ! , c’est nous qui faisons tourner la boutique , qui achetons souvent au prix fort notre matos, qui le testons , et qui roulons par tous les temps , tous les vents en plaine comme en montagne , à 25 ou 40 à l’heure, avec plaisir , grande forme , ou avec un reste de « gueule de bois » de la veille qui fait office de piètre excuse auprès des potes du dimanche matin …
    Découvrir de super coins de « petite montagne » avec un bon tarmac , des chaussées étroites sans circulation « thermique »! et bien viroleuses , s’arrêter, (prendre le temps surtout ! ) pour contempler un super panorama et oublier l’ « arsouille » avec les copains , boire un café au calme et respirer un bon coup tout en refroidissant la tuyauterie et en baissant du coup le régime moteur !!!
    Je m’en fiche de plus en plus des perfs des et des uns et des autres cadors du peloton , licites ou illicites …border-line ? ça change quoi à nos vies en fait , à bien réfléchir la 2e, 9e ou 32e place d’un tel ? et alors, demain est un autre jour ! Eux, pensent-ils à nous ? On pense même à l’année prochaine , les transferts déjà , alors que la saison n’est pas encore finie , alors ?
    Maintenant, ça ne m’empêche pas de prendre mon « super bike », habillé comme un pro (sans la pub) et de me faire plaisir en pensant à ce que pourrait être un super cyclisme de demain , propre et crédible , en me mettant dans la peau de  » l’échappée du jour , solo , sur le Ronde  » en septembre et non en avril …
    Oui Tylerkay , on pourrait partager notre savoir , nos impressions de plein de choses du vélo et de la vie qui en découle au lieu de s’occuper quotidiennement d’une caste presque totalement inaccessible dans un « rêve un peu brouillé d’un surréalisme clinquant »…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 1 septembre 2018 à 8:42 | Permalien

    Et l’hélicoptère de faire valser les barrières qui viennent faucher des coureurs.
    https://twitter.com/rushverde/status/1035213057805492224?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1035261986790100992&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.cyclismactu.net%2Fnews-tour-d-espagne-un-h-licopt-re-a-fait-chuter-julien-duval-lavuelta18-duval-gallopin-lv2018-crash-webtv-77784.html%3Futm_source%3Ddlvr.it%26utm_medium%3Dfacebook

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Muddler
    Soumis le 1 septembre 2018 à 7:49 | Permalien

    Hors sujet, j’ai monté aujourd’hui le mont St -Joseph en Gaspésie après un petit 40 km, 4,5 km à 15 % de moyenne pointe à 19 selon mon compteur Bontrager, 34-25, il m’aurais fallu 27, j’ai mis pieds 2 fois, une fois, assis sur la selle, le devant s’est dérobé, en 40 ans de velo, jamais monté si dur, le Galibier peu aller se rhabiller. Y a s’en doute pire.
    Muddler

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 septembre 2018 à 2:07 | Permalien

    Muddler, ta montée ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle des Glières lors du TdF de cette année.
    Mont St-Joseph : 4.7 kms pour 523 mètres de dénivelé.
    Les Glières : 6,2 kms pour 727 mètres. J’enlève les 2 derniers kms de chemin qui ont servi pour le spectacle mais qui ne sont pas très pentus. Sagan qui venait de se relever de l’échappée semblait se balader, c’est pour cela qu’il peut avoir des ambitions légitimes pour le chpt du monde. Cavendish a du détester et je ne sais d’ailleurs pas comment il a fait pour relier l’arrivée dans les délais.
    Qui ? Valverde…ah, c’est bizarre !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 2 septembre 2018 à 4:45 | Permalien

    LBA: tu sais bien que, désormais, les hélicos « font partie de la course », comme les motos et les voitures.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 2 septembre 2018 à 10:18 | Permalien

    Oui. La Vuelta. La Vuelta est inregardable en streaming: publicité nette et facile, course diffusion insupportable. Elle est regardable par ceux qui veulent et peuvent payer eurosport. Elle n’existe que pour eux et ceux qui pédalent. Ce monde là est tout petit. Pour le reste, elle n’existe pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 septembre 2018 à 10:47 | Permalien

    Bizarre, je regarde l’étape et n’ai pas ces problèmes. Mais j’ai un bloqueur de pubs. Seul le commentaire a sauté à 5 bornes de l’arrivée, dommage, il s’agissait de Jacky Durand qui est un de ceux qui a le moins la langue de bois et de Moncoutié.
    Belle étape, et Mica, les coursiers sont essentiellement filmés de l’arrière, ce qui est d’ailleurs tout aussi impressionnant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 2 septembre 2018 à 11:32 | Permalien

    EAP: bon, trés bien si les coureurs sont essentiellement filmés de 3/4 arriére, enfin, un peu de régularité?
    Mais il n’ y a pas que les motos images….
    Du peu que j’ ai pu voir, il me semble que Gallopin, dans son rusch victorieux n’ était pas trés loin de la caméra, du moins pendant un temps…mais lui, n’ y est pour rien, c’ est à la moto d’ agir autrement!
    Thierry mtl nous renvoyait à une étude sur le draffting en montagne, il avait bien raison, et cette étude concluait que ce drafting était loin d’ étre négligeable…et quand on voit les « grappes » de voitures et motos entourant de si prés les meilleurs en montagne, on peut encore une fois s’ interroger.
    Pour Valverde, c’ est toujours le même point d’ interrogation, il est quand même moins performant dans les TDF successifs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 septembre 2018 à 12:09 | Permalien

    Valverde a certainement fait une croix sur le TdF qui ne lui sert plus que de préparation, et est pour lui l’occasion de faire l’équipier, de rendre la monnaie en quelque sorte. Il devait tout de même avoir des ambitions en 2017 parce que quand on voit comment il est allé se ratatiner sur un trottoir au prologue…
    Le « drafting », enfin la poussée en l’occurrence, s’exerce aussi en quantité moindre par un véhicule suiveur. 🤔
    Merci Thierry mtl pour cet article fort intéressant. Le protocole semble correct.
    La psychologie me semble être l’élément clé dans ce cas de figure, quand même… et

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Lbi
    Soumis le 2 septembre 2018 à 12:19 | Permalien

    Lba
    Je l ai vu dans velo mag:  » il a monté depuis longtemps sans l avouer mais en ricanant a chaque question sur le mondial un plan d affutage de son physique d ourson slovaque pour rivaliser avec les anges de la montagne a innsbruck « 

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 septembre 2018 à 12:49 | Permalien

    Oui, Lbi, on peut même imaginer qu’un jour il prendra le parti de se « transformer » comme d’autres l’ont fait avant lui pour devenir un prétendant à la victoire sur les grands tours. Je suis prêt à prendre les paris !😋

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Lbi
    Soumis le 2 septembre 2018 à 2:20 | Permalien

    Comme disaient les guignols
    Y a que dans le velo qu on voit ça!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 2 septembre 2018 à 2:32 | Permalien

    Sagan est effectivement hors normes. Je me souviens me l’être dit il y a déjà longtemps lors d’un Tour de Suisse où il faisait des miracles dans des bosses de 8 km à 8%, ce qui est déjà hors de portée des non grimpeurs.
    Par ailleurs, Nairo Quintana présente depuis quelques années une particularité physique qu’on voyait il y a une quarantaine d’années: un ventre gonflé (d’eau) aux abdos relâchés, ce qui n’empêche certainement pas d’être maigre (et de gagner, par exemple au Col du Portet au Tour, un sommet pour un grimpeur). Surprenant!
    http://www.cyclismactu.net/news-tour-d-espagne-quintana-j-ai-ete-bien-et-j-attends-77859.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 septembre 2018 à 3:26 | Permalien

    Quintana n’est pas le seul. Je m’étais fait cette réflexion avec un des grands gabarits d’Astana, je ne sais plus lequel, qui était passé devant moi avec son maillot grand ouvert.
    Aujourd’hui, les positions privilégient la force et le confort, pas comme dans les 90 où tout le monde était couché sur le vélo en fond de selle. Mais les cintres, la géométrie des cadres et les ergonomes permettent aussi aux pro d’alterner les positions « relax », force ou aérodynamisme.
    Je trouve que l’on respire aussi très mal sur un vélo. Je m’aperçois par exemple, qu’il m’arrive de passer des « coups de cul » en apnée à fond en course. Un comble quand on recherche une oxygénation maximale. Et c’est admis par les toubibs qui gravitent dans le monde du vélo : récemment sur un site, un toubib expliquait qu’il faut développer la fonction apnéique justement pour les efforts courts et hyper violents. J’aurais préféré qu’il m’explique comme respirer !
    Je doute quand même que les abdos de Quintana ne soient pas des tablettes de chocolat🍫 car il monte tantôt assis sur des braquets moyens tantôt debout sur de gros braquets comme le faisait « el Pistolero » (un an déjà) et pour ça, il faut être sacrément gainé !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • lbi
    Soumis le 2 septembre 2018 à 6:41 | Permalien

    oui, sagen dans le col de lmanse il y a qq années aussi; et il a de la marge vu la taille des cuissots pour s’affuter (comme nous mdr)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lbi
    Soumis le 2 septembre 2018 à 6:44 | Permalien

    *sagan dans le col de manse

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lbi
    Soumis le 2 septembre 2018 à 7:58 | Permalien

    Lba, le meilleur des régimes?
    http://www.ma-grande-taille.com/emission-france-2-infrarouge-regimes-la-verite-qui-derange-les-regimes-sont-ils-efficaces-79398

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 3 septembre 2018 à 1:41 | Permalien

    Ce n’est pas parce qu’on est gros que l’on fait un régime, c’est parce que l’on fait un régime que l’on est gros.

    Ce n’est pas parce qu’on est pauvre que l’on fait un crédit à la consommation, c’est parce que l’on fait un crédit à la consommation que l’on est pauvre.

    Ce n’est pas parce qu’on est pauvre que l’on joue au loto, c’est parce que l’on joue au loto que l’on est pauvre.

    Et en encore plus pas politiquement correct

    Ce n’est pas parce qu’on est SDF que l’on devient sale, alcoolique et agressif, c’est parce qu’on est sale, alcoolique et agressif que l’on devient SDF.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 14 votes)
  • lbi
    Soumis le 3 septembre 2018 à 6:48 | Permalien

    Il y a du vrai dans ce que tu dis….
    Cela dit, on a chacun une morphologie, un patrimoine génétique; J’ai la même taille que mon frère, et lui élimine les pots de nutella un par un, moi pas du tout!
    je crois qu’au final, ça sert à rien de se battre contre la balance, elle gagne toujours!!! 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Christophe
    Soumis le 3 septembre 2018 à 9:11 | Permalien

    Quintana : « j’attends le moment. »
    Il a récupéré le plan des Schleck brothers ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • p'ti lucien
    Soumis le 3 septembre 2018 à 9:19 | Permalien

    lbi le pas-de-nutella, c’est peut-être parce que tu es sensibilisé sur la forêt d’Indonésie et les orang-outans qui y vivent, et ton frère pas.

    Quant au « gros ventre » de Quintana évoqué par lba, c’est probablement associé, justement, à la gestion de sa respiration. Tout comme les chanteurs professionnels le savent bien, la respiration par le ventre est la plus efficace pour tirer parti au maximum de, eux, leur voix, les cyclistes, leur VO2max.

    A part ça j’en profite aussi pour glisser mon petit mot de remerciement et d’encouragement à Laurent, pour ce site remarquable que je suis depuis pas mal d’années, la plupart du temps passivement, et de temps en temps en osant une petite intervention.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Yann
    Soumis le 3 septembre 2018 à 11:06 | Permalien

    C’est toujours rigolo les gens qui revendiquent le politiquement incorrect pour sortir les préjugés réacs dominants du moment. Tout ça pour ne pas avoir à les assumer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 3 septembre 2018 à 11:47 | Permalien

    On est quand même très exigeants, et peut être encore plus celles et ceux qui ne sont jamais montés sur un vélo pour faire de la compétition, la vraie, pas les cyclosportives…pour cyclosportifs, justement (désolé) 🤔: Quintana n’a que 28 ans et dispose encore logiquement de 6/7 années plein gaz, voire 10 si Valverde lui transmet son secret d’immortalité !
    Figurent à son palmarès, une Vuelta, un Giro, mais aussi Tirenno Adriatico, le tour du pays basque, de Romandie, un tour de Murcie, 2 routes du Sud, un tour de l’Avenir, de Burgos, des victoires d’etapes sur les 3 grands tours, 2 fois 2 ème du tour de France…etc…etc. Je ne connais pas un coureur en France qui ne signerait pas pour être à sa place ! Comparez avec le palmarès de Bardet qui a le même age…
    Il ne faut pas oublier, qui plus est à une époque où les niveaux élevés entre coureurs semblent se niveler par le haut, qu’une course de vélo, c’est toujours 200 coursiers au départ pour un seul élu à l’arrivée, course d’un jour ou pas !😬
    Le palmarès des Schleck n’est pas mal non plus même si leurs fins de carrière ont été peu flamboyantes comparativement à leur apogée. D’ailleurs, peut être qu’un jour, ils nous livreront une explication à ce déclin…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 10 votes)
  • Yvon
    Soumis le 3 septembre 2018 à 4:27 | Permalien

    EAP bien de remettre les coureurs en ligne avec leur palmarès. Bardet et même Pinot sont surfaits. Pas vraiment de grandes victoires Alaphilippe a autant de victoires et peut même plus qu’eux. Même commentaire pour Demare un M.St.R conteste et deux victoires sur le Tour.D.F.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 4 septembre 2018 à 1:21 | Permalien

    Et ouais, si tu comptes rien que les victoires finales en WT (donc une étape d’une course wt ne compte pas) binh bardet et pinot sont à … zéro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • lbi
    Soumis le 4 septembre 2018 à 3:39 | Permalien

    Même en gagnant rien, j’aimerais bien avoir leurs jambes et faire le tour de france!!!
    Vous êtes surs de vos propos la? On est rien si on ne gagne pas de courses?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!