La Flamme Rouge: 10 ans déjà!

La Flamme Rouge naissait il y a 10 ans, soit le 27 août 2003.

Le premier texte traitant de l’actualité cycliste (la signature de Tom Danielson chez Fassa Bortolo) est disponible ici.

Depuis, que de chemin parcouru avec vous!

Aujourd’hui, La Flamme Rouge a su trouver sa niche parmi les sites web cyclistes, et sa popularité a été sans cesse croissante, peut-être parce que ce site est exempt de la langue de bois, souvent en vigueur ailleurs.

Il n’est pas rare, durant les grandes épreuves cyclistes ou lors de dossiers chauds sur le dopage, que La Flamme Rouge attire entre 2 500 et 3 000 lecteurs par jour, parfois même un peu plus!

Surtout, La Flamme Rouge fut pour moi une formidable occasion de rencontrer des gens, dont certains sont devenus des amis. Je pense par exemple à Patrick et Pascal que je salue au passage. Il y en a bien d’autres aussi, au Québec comme en France, en Suisse ou en Belgique.

Alors en ce jour forcément un peu spécial, c’est donc vers vous tous que je me tourne pour vous remercier de fréquenter ce site d’abord, pour vous remercier ensuite de votre fidélité, et enfin pour vous remercier de tous vos commentaires (mention spéciale à Alain39!) qui font de ce site un forum unique et de grande qualité où nous pouvons débattre de l’actualité cycliste.

Je ne vous cacherai cependant pas que ce 10e anniversaire survient alors que je suis plongé dans une grande réflexion sur l’avenir de ce site. Cette réflexion a été amorcée il y a environ un mois alors que j’étais en vacances et suite à la publication du texte « Non, je ne parlerai plus jamais de dopage » par Guillaume Prébois. Ce texte m’a fortement ébranlé pour tout vous dire!

Pour rajouter au contexte, j’étais alors plongé dans la lecture du livre-choc de Pierre Ballester, Fin de cycle – Autopsie d’un système corrompu, passionnant mais aussi assez décourageant quant aux chances que le cyclisme – voire le sport professionnel tout entier – soit un jour plus propre et surtout, exempt de corruption.

Pour Guillaume, le constat est clair: « La guerre (ndlr: contre le dopage) est perdue les amis. (…). A l’heure où j’écris ces lignes, de nouvelles molécules sont testées dans le peloton. Les laboratoires antidopage ont dix ans de retard. »

Comme Guillaume, j’ai toujours dénoncé sans relâche sur ce site les dérives du sport cycliste, tant en ce qui concerne le dopage que sa gouvernance.

Aujourd’hui, je me pose la question: à quoi bon continuer de dénoncer les tricheurs et les dérives de ce sport puisque très peu de choses changent? Soyons réalistes: à bien des égards, nous pissons dans un violon.

Après tout, réjouissons-nous: ne vient-on pas d’annoncer qu’aucun coureur n’a été testé positif sur le dernier Tour de France durant lequel la foule a été nombreuse sur le bord des routes? Et Lance Armstrong continue de se taire, privé d’un cadre dans lequel il pourrait faire de vrais aveux afin de couler ceux qui l’ont aidé à se doper durant sa carrière.

Il existe pourtant de vraies raisons de se réjouir. Jalabert, Zabel et Blijlevens ont par exemple été virés de leurs responsabilités respectives dans le cyclisme suite aux révélations du rapport publié par le Sénat français, ou suite à leurs aveux.

Pat McQuaid fait également face à de sérieux problèmes pour se faire ré-élire à la présidence de l’UCI, la Fédération suisse venant de le lâcher.

Et on peut espérer qu’avec un possible renouvellement à la tête de l’UCI fin septembre, certains dossiers débloqueront, notamment celui d’Armstrong, car les nouvelles personnes en place ne seront pas visées personnellement par les aveux des coureurs, ni n’auront à coeur de protéger la réputation de leurs prédécesseurs.

Bref, je me pose quelques questions en ce moment, et j’estime qu’il s’agit d’un processus sain afin que La Flamme Rouge existe toujours pour les bonnes raisons, et question de ne jamais « tourner à vide ».

Au fond, la question de l’avenir de ce site renvoie à quelques éléments très simples, soit ma passion du cyclisme, mon désir de la partager avec vous, et la satisfaction que je tire d’essayer de donner l’heure juste, de faire – toujours modestement – de tous les lecteurs de ce site des observateurs éclairés de ce si beau sport.

35 Commentaires

  • Andy Lamarre
    Soumis le 28 août 2013 à 11:12 | Permalien

    JOYEUX 10ieme ANNIVERSAIRE.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • X
    Soumis le 28 août 2013 à 11:13 | Permalien

    13 étapes de montagne annoncées par l’organisateur de la Vuelta sur son site. Ni demain ni après-demain. Comptons la 2ème (hum) comme « de montagne ». A partir de samedi, il ne va donc rester que des étapes de montagnes hors le clm (unique) et la parade du dernier jour.
    Il est vraiment exceptionnellement montagneux, ce Grand Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • X
    Soumis le 28 août 2013 à 11:16 | Permalien

    Erreur: le commentaire précédent était destiné à l’article précédent.
    Bravo pour ton endurance dans la résistance à intensité de haute qualité, Laurent!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Soumis le 28 août 2013 à 11:19 | Permalien

    Si LFR n’existait pas, ben il faudrait l’inventer!! et je suis heureux d’en etre un « fan » et felicite sincerement son auteur car cela demande un enorme travail d’information , redaction, regularite…et la cerise sur le gateau est que la qualite attire la qualite: la grande majorite des commentaires sont intelligents, de connaisseurs, et pas des forums de beaufs qui souvent s’engueulent!
    Aussi d’etre ecrit au Quebec, lu par des francophones de partout dans le monde me donne une impression de sortir du vieux cyclisme europeen et cree, pour moi, un esprit « club »!
    Merci pour tous ces moments « internet » de plaisir, verite, passion pour le velo!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +13 (from 13 votes)
  • Steph
    Soumis le 28 août 2013 à 11:23 | Permalien

    Bonjour Laurent,

    Félicitation pour les 10 ans de ton site. Je suis un fidèle lecteur malgré le fait que je suis en désaccord avec ta vision sur le dopage. Lorsque les textes parlent de vélo, courses, etc. je crois que ton site est parmi les meilleurs. Dans ce sens, je t’encourage à continuer dans la même veine et poursuivre ton beau travail.

    Comme tu ouvres la porte concernant le dopage, voici mes commentaires sur ton dernier constat. Comme tu le dis, certaines personnes ont jeté la serviette concernant le dopage. Pour ma part, je crois qu’il faut continuer le travail et espérer que ça va toujours s’améliorer. Tu parles d’une réflexion dans ton texte et bien voici où je ne suis pas d’accord avec tes commentaires.

    Tu écris qu’il faut se réjouir du fait que ces coureurs ont été virés? Jalabert, Zabel et Blijlevens ont par exemple été virés de leurs responsabilités respectives dans le cyclisme.

    Pourquoi se réjouir sur leur sort alors que tu sais très bien que pour ces 3 personnes, il y a 100 autres coureurs de leur époque qui vivent une vie tranquille et paisible. Est-ce que tu penses vraiment qu’en tapant sur eux, ça va régler le problème? Crois tu vraiment que leur perte d’emploi va faire en sorte que les coureurs d’aujour’hui vont se poser des questions avant de se doper? Je suis certain que non.

    Dans ton texte tu sembles valider que le système est corrompu. Pour ma part, je crois que tu devrais beaucoup plus taper sur les gens qui ont mis les sytèmes corrompus en place que sur quelques coureurs qui sont d’après moi, sacrifiés pour faire taire les gens. Il n’y a rien de mieux pour éloigner les journalistes des vrais problèmes que d’envoyer à l’abattoir quelques noms pour éloigner l’attention sur les vraies choses.

    Bonne vie à ton site et bonne semaine

    Steph

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • Olivier
    Soumis le 28 août 2013 à 11:38 | Permalien

    Joyeux anniversaire à LFR, ce site devrait être déclaré d utilité publique. C est toujours un plaisir de te lire. J espère qu une nouvelle équipe va être élue a la tête de l UCI pour que la purge puisse se faire. Bonne continuation et vive le cyclisme propre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Dominic
    Soumis le 28 août 2013 à 12:18 | Permalien

    Longue vie à LFR!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 28 août 2013 à 1:52 | Permalien

    Joyeux anniversaire à LFR et à son fondateur !!!
    ce site est un phare, une référence, un guide …Bien
    sûr, nous en faisons tous partie, mais sans notre guide spirituel, point de salut! il est réconfortant
    de trouver des sportifs sains, avec des valeurs, des
    principes, une morale dans ce monde qui va droit vers le chaos, des idées partagées,pas toujours acceptées,
    mais dans l’ensemble, Laurent, tu auras fait passer
    entre nous un courant de respect, de curiosité et de
    tolérance même si certains d’entre nous défendent leur
    morceau de viande avec virulence (moi y compris!)
    Alors, si la fatigue te gagne et qu’un jour tu laches
    le morceau, j’aurais beaucoup de compréhension et d’acceptation sur la fin d’un travail, d’une vocation que dis-je,qui t’aura pris du temps sur tes loisirs , ta vie de famille…
    Et je te remercie d’avance de m’avoir fait bosser à
    l’écriture,moi qui suis,sur ce sujet, assez fainéant de nature ! alors point de pessimisme, du réalisme,
    j’espère que LFR va poursuivre sa route asphaltée,comme il se doit, et que tu vas continuer à me faire travailler ainsi que mes petits camarades à
    la maintenance de ce valeureux et héroique contre-pouvoir nécessaire à la survie du « vélo de course » et
    de tous ses espoirs … AMEN

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • josef koba
    Soumis le 28 août 2013 à 2:07 | Permalien

    Joyeux anniversaire.
    Je ne connais le site que depuis 4 ans environ mais j’en suis tellement friand que dans les périodes calmes (lorsque son tellement sensé contributeur est en vacance) je relis des vieux articles et leurs commentaires. C’est dire.
    Hélas, parler dopage reste parler cyclisme puisqu’une partie du plaisir demeure la lecture des courses, des saisons et des carrières et que chacun semble savoir qu’il y a autant de coups bas que de moments de bravoure. Discuter du cyclisme et de ses chaudières, ce n’est pas cautionner la tricherie.
    Si je reste persuadé que le cyclisme professionnel tel qu’il se présente encore à nous aujourd’hui est une étoile morte dont on ne perçoit aujourd’hui que les dernières lumières, je souhaite par contre que la flamme rouge ne s’éteigne pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Cyclick
    Soumis le 28 août 2013 à 2:47 | Permalien

    1. Joyeux anniversaire Laurent. Je suis ce blog depuis presque ses débuts… En général, je suis d’accord avec tes propos.

    2. Aucun cas positif d’annoncé sur le Tour 2013? Vraiment? Non mais, faut pas nous prendre pour des valises… Je me délecte ces temps-ci avec le livre de notre ami Tyler Hamilton, ex-lieutenent de LA, et disons que ca a bardassé pas mal fin ’90 debut ’00. Et aujourd’hui on veut nous faire croire que tout le monde est propre… Mouhahahahahahaha, arretez ce cirque!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 28 août 2013 à 2:59 | Permalien

    En fait, tout dépend de l’élection à la tête de l’UCI.
    Si un miracle se produit, un Mr propre fera la grande lessive. Mais les chances sont minces.
    Il est pourtant impératif de ne pas se tromper car les conséquences d’un mauvais choix risquent d’être définitives.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Simon Julien
    Soumis le 28 août 2013 à 3:35 | Permalien

    Pour le dopage, « something change and something stay the same »… malheureusement. c’est dommage et c’est la vie. Pour la LFR, « something must stay », simplement pour le plaisir de partager la passion commune de sa belle communauté et en toute lucidité. Merci Laurent pour ces belles années en espérant que les prochaines t’apporteront satisfaction si tu en décides ainsi… à notre grand plaisir.

    BRAVO!

    Simon

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Nelson
    Soumis le 28 août 2013 à 5:08 | Permalien

    Je suis revenu au cyclisme il y a 3 ans après plusieurs année d’absence et j’avoue que LFR m’a permis de beaucoup mieux comprendre le dopage et les autres rouages du cyclisme pro. Personnellement je ne crois pas que le dopage va être endigué mais quand je vois des histoires comme celles d’Alex Rodriguez au baseball et l’équipe jamaïcaine de piste et pelouse, le problème est loin d’être un problème de cyclisme seulement.

    Il y a des choses « plates » dans la vie et l’enrayement complet du dopage dans le sport est quelque chose qu’il faut oublier, tant qu’il y aura des gros sous, il y aura des tricheurs pour ramasser plus de gros sous. Une fois que l’on a accepté cela sans quand même cesser de le dénoncer, il reste encore des belles choses dans le cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Alain Dauphin
    Soumis le 28 août 2013 à 6:15 | Permalien

    Cher Flamme rouge, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour, hip,hip hourra..

    Bonne fête, site préféré, je te souhaite une longue existence et espère que tu sauras trouver de merveilleux sujets et reportages tout en espérant que le règne des seringues, pilules et poches de sang tirera bientôt à sa fin.

    Salutations Laurent et longue vie à toi et à tes proches.

    Alain Dauphin

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 28 août 2013 à 8:25 | Permalien

    On change pas le monde en 10 ans, on l’éclair et on l’améliore un peu à coups d’analyses et d’opinions. On échange et on s’entraide. On pleure un peu, mais on rit aussi parfois. Le droit de parole est inaliénable. Au bout de la route, le progrès est inévitable.

    « I have a dream » ! comme disait l’autre…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Zardoz
    Soumis le 29 août 2013 à 3:13 | Permalien

    Laflamme a quelque part toujours fait partie de ma vie d’amateur de cyclisme. J’ai mine de rien pas loin de 9 ans et demi au compteur (en tenant compte de mon ancien pseudo, « Erik Zabel »), ce qui fait de moi, et je m’en réjouis, un des vétérans de ce qui n’était pas bien plus à l’époque qu’un obscur blog d’outre-Atlantique, et dont le nombre d’intervenants a prodigieusement décuplé avec les années. J’avais 15 ans, mon premier vélo de course depuis quelques mois, je commençais seulement à m’intéresser à la saison cycliste au-delà du seul Tour de France. 10 ans de passion, dont les épisodes les plus marquants sont souvent colorés dans ma mémoire des commentaires et analyses de notre cher site.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • alain39
    Soumis le 29 août 2013 à 3:26 | Permalien

    Bon anniversaire à LFR.
    Le meilleur site sur le web. Rien que ça!.
    Merci Laurent pour nous avoir donné cet espace de convivialité, de liberté, d’éducation où nous avons le plaisir de pouvoir échanger sur notre passion.
    Merci pour la qualité de tes articles et ton dévouement.
    La qualité des commentaires qui suivent ne peut qu’être au rendez-vous et j’avoue avoir énormément appris de choses sur ce site.
    Le dopage a bien occupé nos commentaires et il reste d’actualité. Ceci étant, que de chemin parcouru car grâce à ce site et d’autres très certainement les pratiques sont mieux connues et ça participe à la lutte contre ce fléau.
    En ce sens LFR est un site précurseur.
    Un site de passionnés administré par un passionné.
    LFR la passion au bout des doigts.
    Bonne journée à tous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • DAVID
    Soumis le 29 août 2013 à 4:06 | Permalien

    Bravo pour l’analyse et le recul de tes comptes rendu .
    Tes articles sont très bien argumentés , sur la forme agréable et sur le fond TOP

    Si un jour , tu passes par Avignon , me faire signe pour un tour vélo avec plaisir +++

    PATRICK

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Cheveche2
    Soumis le 29 août 2013 à 5:51 | Permalien

    Lecteur assidu depuis peu (quelques mois à peine), je ne peux que t’encourager à continuer, je suis toujours très friand de tes analyses souvent assez juste selon moi, la question du dopage doit être posée, on est d’accord mais le problème du vélo est que on pose trop la question, c’est devenu incontournable et c’est ce qui tue le sport.
    Laurent Bruwier Un journaliste de la RTBF (radio TV Belge) disait lors des championnat (d’Europe ou du monde je ne sais plus) de natation, « quand on bat un record du monde en natation tout le monde applaudit, quand on le fait en vélo on s’interroge ».
    Ce qui fait du mal au vélo c’est qu’on est d’office suspicieux et qu’on ne profite même plus du spectacle offert, c’est pour ça que pour moi il est de plus en plus dur de suivre les courses pro.

    Bonne continuation et bon courage pour la suite

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Eric Provost
    Soumis le 29 août 2013 à 7:25 | Permalien

    Ca serais dommage que tu laisses le dopage avoir raison de ton site Laurent

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 29 août 2013 à 10:57 | Permalien

    Joyeux anniversaire a toi

    La disparition de la flamme rouge laisserait un grand vide dans le vélo!
    C’est le meilleur endroit que je connaisse pour comprendre ce sport et ne pas le détester!!!

    Sans toi et l’analyse du dopage (pas tjrs négative) j’aurai depuis très longtemps jeté mon vélo ma télé et tt ce qui va avec!!
    Paradoxalement, en abordant tout les sujets avec intelligence je pense que tu maintiens le gout du vélo ou le redonne à bcp de tes lecteurs (aux autres lecteurs de données leur avis sur ce pt)

    Baisser les bras c’est tirer tout le monde vers le bas, laisser la cupidité amstrongienne prendre le dessus, le mensonge jalabérien triompher, la bêtise virenquienne enseignée et l’arrogance sky régner sans partage

    Alors c’est dur! Mais sans les personnes comme toi le vélo disparaitra ou ne sera plus qu’un show façon catch

    Keep going

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Ludo13
    Soumis le 29 août 2013 à 12:12 | Permalien

    Salut Laurent,
    Tout d’abord BON ANNIVERSAIRE à la flamme rouge. 10 ans Félicitations pour ta passion partagée et ta persévérance à dire la vérité.

    J’ai toujours fait du sport et ce, depuis ma plus tendre enfance. Il y a en un, dont je ne citerai pas le nom, celui là, je l’ai pratiqué à un certains niveau. j’ai été confronté a ce que nous appelons la prise éventuelle de produits illicites. Pour avoir refuser de toucher à cela je me suis fais montrer la porte avec perte et fracas. Mais j’étais à l’époque (1988) bcp trop jeune pour arrivé a comprendre que grâce à la peur de l’inconnu et au manque d’information…… j’avais pris la bonne décision pour mon avenir. Mais mes ambitions venaient de passer par la chasse d’eau.

    Pour en revenir à la FR, j’ai commencé le vélo il y a deux ans histoire d’essayer de retrouver la forme. Je cherchais une activité pas facile et ou le mental pouvait nous donner un coup de main. Habitant au pied du parc de la Gatineau, j’ai donc choisi le vélo. Je me suis acheté un vélo et je me suis inscrit au Club Vélo Outaouais. Depuis je suis littéralement ACCRO.
    J’aime la nature de l’effort prolongé, la souffrance de l’acide lactique présente dans les jambes, pousser la machine toujours plus loin encore et encore. Se battre contre soit même….mais en étant toujours heureux pour celui qui se trouve devant…pour le moment:)) Le charme, c’est que même en arrivant en moitié du peloton…..il y a toute l’autre moitié devant. Alors autant en rire non?

    Dans le club, mes amis parlent souvent de tes écris, des tes prises de positions et je suis d’accord avec eux. En ce qui me concerne en tant que débutant, suite à ma mésaventure citée plus haut dans le texte, le monde professionnel du vélo ne m’intéresse guère. Par contre, suite à tes textes, tu es une mine inépuisable de renseignement. L’étendue de ton savoir, n’a d’égale que ta passion de vouloir le partager. Pour moi, le novice, la FR répond à des tonnes de questions. Mais plus que tout, suite à ta participation à la haute route 2012, tu me donnes l’envie de me dépasser, d’aller toujours plus loin.
    Ta passion est CONTAGIEUSE Laurent. En une année j’ai participé à 3 Grandfondos, (Gatineau, Ottawa et Garneau-Cascade), l’OBC Grand- prix dans le parc, et bientôt la Montréalaise 155km. Cette motivation je te la dois en partie. J’ai la chance de parfois rouler avec un de tes coéquipier « des rouleurs » d’une gentillesse incroyable. Toujours prés à nous aider. Sans ses précieux conseils de stratégie mais surtout de sécurité pour L’OBC, je ne m’en serai vraiment pas sorti. Ici en Outaouais il n’y aucun cycliste francophone qui ne connaisse pas ton site.

    Oui tu peux fermer la FR. Surtout que le texte de Guillaume Prébois peut saper le moral à des gens aussi impliquer que toi dans la cause cycliste.
    Oui le livre de Pierre Ballester « La fin d’un cycle » que je viens de finir, peut te donner envie de plier bagage.
    La course secrète de Tyler Hamilton à dû te confirmer ce que tu savais déjà. Sois sur que je te comprends et que je partage tes ressentiments. Nous les partageons même tous, si je me fie à ce que je lis souvent ici.

    Mais tu nous a aussi appris a faire du vélo pour ce que tu as écris souvent et je te cite: Faire du vélo pour les bonnes raisons.

    Je pédale pour rester en forme. Je pédale pour être avec mes potes. Je pédale pour atteindre mes objectifs. Je pédale pour cette solidarité entre cyclistes que je découvre. Je pédale pour essayer de rattraper Luc, Chuck et Martin car ils me motivent…..mais bon j’en ai encore pour plusieurs années là:)) Je pédale parce que j’aime tout simplement être sur mon vélo. Voilà en ce qui me concerne « mes » bonnes raisons. Loin des tergiversations, du tumulte et de ce monde mafieux qu’est ou devenu, celui des pros.

    Pour les gens plus expérimentés que moi, il y a tant de sujets que tu peux aborder avec eux.
    Le savoir historique au sujet du cyclisme des uns me laisse sans voix. Les connaissances au sujet du matériel des autres sidère le novice que je suis.
    Les connaissances des adeptes de la FR valent parfois mieux que celles des vendeurs de vélos que je suis parfois obligé de côtoyer.
    Les réactions des internautes sont des mines d’or de renseignements. Et je dois bien l’avouer, je me délectes des joutes verbales respectueuses de certains.

    Pour conclure, la prochaine fois que je te re-croise, je n’hésiterai plus. Je viendrai te serrer la main. Loin de moi la prétention de te faire changé d’avis. Juste le sentiment de poser ma pierre à l’édifice pour que la Flamme Rouge continue à vivre longtemps. Surtout pour t’encourager et ce, quelque soit ta future décision.

    En attendant prend soin et au plaisir.

    Ludo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • Robinson
    Soumis le 29 août 2013 à 2:10 | Permalien

    Un gros merci à toi pour le temps que tu mets à faire vivre ce blogue!!!

    Une petite citation de Tony Martin suite à sa longue échappée solitaire d’aujourd’hui – » Et puis quitte à être POSITIF, c’était aussi un super entraînement pour les Championnats du monde. »

    Je la trouvais pas mal… Évidemment, cette fois-ci, il aurait raison de se plaindre d’avoir été cité hors-contexte… 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Fraysse
    Soumis le 29 août 2013 à 3:09 | Permalien

    Je pense que les pratiquants amateurs se focalisent trop sur les professionnels : La meilleure façon de stopper le dopage est de ne plus s’intéresser à la compétition : moins de fric, moins de moyens pour se charger

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand
    Soumis le 29 août 2013 à 3:12 | Permalien

    Salut Laurent salut à tous

    Tout d’abord félicitations pour la qualité de tes articles et la pertinence de tes réflexions sur un sport qui nous tient à cœur et qui nous fait vibrer.
    Je partage l’opinion de Guillaume concernant le dopage et son traitement sur LFR .Admettre que ce fonctionnement perdurera ce n’est pas abdiquer face aux fléaux du dopage c’est seulement admettre que c’est l’essence du sport professionnel.
    Je te l’ai déjà écrit durant ces dernières années,pourquoi veux tu croire à un sport vertueux?Il ne se situe pas en dehors de la société,il est à son image.
    Le sport pro est un divertissement ,un spectacle qui anime les foules,des larmes, de la sueur,du sacrifice et le scenario bien ficelé séduira la plèbe qui clouera au pilori le héros qu’elle a autrefois acclamé.
    Je ne te dis pas de ne pas critiquer les dérives dopantes mais à terme on tourne en rond et les révoltes apparaissent naïves et stériles.
    Concentrons nous sur notre pratique cyclosportive en dehors de tout classement(ça n’empêche pas de se tirer la bourre avec les copains),réinventons des modèles d’épreuves qui n’adoptent pas les travers de la société dans laquelle nous vivons.

    Ca m’a donné envie de rouler tout ça!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • p'tit lucien
    Soumis le 29 août 2013 à 4:01 | Permalien

    Plusieurs des commentaires ci-dessus expriment bien ma pensée vis-à-vis de l’anniversaire de La Flamme Rouge. J’aime son pluralisme, son ouverture, le fait qu’aussi bien des chevronnés et des fins connaisseurs du cyclisme, que des débutants et des profanes s’y expriment, en toute liberté et tout à leur aise.
    Bravo et merci Laurent.

    Maintenant, ce petit drapeau triangulaire fixé au-dessus de la route de n’importe quelle course cycliste partout dans le monde, évoque pour nous désormais bien plus que l’entame du dernier kilomètre de l’épreuve, hé hé, bien plus que ça, oh oui…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Robun
    Soumis le 29 août 2013 à 5:49 | Permalien

    Félicitation et bravo pour les dix ans du site !

    Je suis un lecteur lambda, un de ceux qui forment la majorité silencieuse, et c’est la première fois que j’interviens ici.

    Je me souviens, j’ai découvert la Flamme Rouge en 2007. Suite aux affaires de dopage qui touchaient le Tour de France, je me suis dit : il serait temps que je m’informe, cherchons sur le net des infos. Je n’ai pas trouvé mieux que la Flamme Rouge sur les affaires de dopage. Et même sur le cyclisme en général. Depuis 2007, la Flamme Rouge est tout simplement mon média sportif préféré (tous sports confondus). Nulle part – ni dans la presse écrite, ni dans les sites pros – je n’ai trouvé d’informations aussi intéressantes et pertinentes. Pas de langue de bois, mais pas de sensationnalisme non plus : des analyses argumentées, des liens pour approfondir, et une passion communicative (notamment pour le cyclisme amateur).

    Donc c’est moi qui vous remercie !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 30 août 2013 à 8:07 | Permalien

    à Bertrand,
    j’ai bien apprécié ton post !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Soumis le 30 août 2013 à 1:16 | Permalien

    Bravo Laurent
    Quel travail effectué durant 10 années.
    Ta passion te fera tenir encore une bonne dizaine !!
    Et n’oublie pas la prochaine fois que tu es de passage dans le coin… On pourrai faire une belle photo devant l’horloge !!!
    Amicalement
    Vélogessien

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • zboy
    Soumis le 30 août 2013 à 2:12 | Permalien

    Félicitations pour ta persévérance et le ton direct.J’adore ce dernier point. Pas facile de tracer une limite sans recevoir une demande de rétractation mais tu le fais très bien.

    Être journaliste, tu n’aurais pas cette liberté de dire ce que tu penses. Et pourtant, j’en apprend plus ici que bien des lectures partout sur le net. En français.

    Ma bulle sur le cyclisme pro est pêtée à jamais alors je regarde les gros exploits en étant critique. Et tant que les commanditaires embarqueront, rien ne changera à l’égart du dopage. Touche le porte-feuille si tu veux changer les choses.

    Et lorsque ça va tout croche et que tu te cherches, chiale nous de ton dernier « bonkage », on (j’) aime ça !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Roger Wielgus
    Soumis le 31 août 2013 à 5:44 | Permalien

    Bravo pour ces dix années de défense d’un cyclisme propre.
    Bon anniversaire au LFR.
    A part ça je trouve que le fait que Mc Quaid soit obligé de chercher un appui chez ces énormes nations du cyclisme, que sont le Maroc et la Thaïlande dénote bien son potentiel « magouilleur » patenté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 31 août 2013 à 8:14 | Permalien

    OK avec toi Roger Wielgus
    c’est vrai qu’on ne sait pas si on doit en rire très fort ou en pleurer à chaudes larmes, moi j’ai envie de brandir un poing virtuel quand éffectivement Mc Quaid
    a besoin de l’appui du Maroc et de la Thailande pour se faire réélire…
    C’est vraiment surréaliste !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Marie-Claude
    Soumis le 2 septembre 2013 à 1:55 | Permalien

    Bonne Fête La Flamme Rouge!!! Et merci Laurent pour 10 ans d’analyses, de textes intéressants, de passion cycliste, et d’anecdotes de toutes sortes.
    Je te lis depuis 10 ans, et je ne me suis jamais ennuyée pendant mes lectures!

    Au plaisir de te lire pendant au moins une autre décennie!

    Marie-Claude
    Halifax, NÉ

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • ferrerg
    Soumis le 3 septembre 2013 à 4:42 | Permalien

    Bon anniversaire à la flamme rouge. Je fais aussi partie de la majorité silencieuse, mais je lis ce blog et les commentaires avec assiduité depuis quasiment le début.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Richard Bradette
    Soumis le 3 septembre 2013 à 8:21 | Permalien

    Joyeux anniversaire ,longue vie LFR et surtout, merci Laurent pour ton excellent travail.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!