Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La fin de saison

Ca y est, on y est presque: c’est la fin de la saison de courses professionnelles en Europe ce week-end avec la tenue, samedi, du 101e Giro di Lombardia. Une fin de saison à l’image de son début: un des premiers événements de l’année fut l’affaire Basso, impliqué dans l’affaire Puerto. Cette fin de saison se caractérise par un nouveau coup dur pour le cyclisme et pour l’UCI: l’actuel leader du ProTour, l’Italien Danilo DiLuca, vient d’être également suspendu par l’UCI suite à la décision du CONI de le suspendre pour son implication dans l’affaire "Oil for Drug". Conséquemment, DiLuca est non seulement privé du Tour de Lombardie samedi mais aussi de son premier rang au ProTour. C’est donc Cadel Evans qui, vraissemblablement, remportera le trophée du ProTour 2007. L’Australien dispose en effet d’une avance de 36 points sur Alberto Contador, absent samedi en Lombardie, et de 37 points sur Valverde. Il faudrait que Valverde gagne la Lombardie et qu’Evans ne marque virtuellement aucun point pour pouvoir espérer gagner le ProTour, une mission difficile. Gageons cependant que Valverde terminera 2e de ce classement, ce qui n’est jamais mauvais pour renégocier un contrat à la hausse. Les "grands favoris de la Lombardie":http://www.cyclingnews.com/road/2007/oct07/lombardia07/?id=startlist seront bien évidemment des Italiens, Bettini et Cunego en tête. Bettini est en bonne condition, c’est évident, et Cunego, un homme de fin de saison, vient de remporter le GP Beghelli cette semaine. Il faut ajouter à ces noms celui du Luxembourgeois Franck Schleck, en forme et motivé pour cette course dont il a déjà terminé 2e. Attention aussi à quelques autres dont Evans, Simoni et surtout Ricco, 5e du GP Beghelli.

Partager

Précédent

Enfin, le passeport biologique

Suivant

Le Tour de France 2008

8 Commentaires

  1. Minos

    Belle course que ce Tour de Lombardie, qui a mis en lumière la génération qui va dominer les années à venir, avec Contador : Dekker, le jeune SCHLECK, Cunego, Ricco… Dopage ou pas, il existe toujours un moment charnière où une génération passe la main…
    Et au départ, la grande et belle phrase de BETTINI : Je préfère être associé dans la disgrâce à Merckx plutôt que d‘être anobli ou choisi par gens qui au fond n’y connaissent rien au métier…
    A croire qu’il s’adressait à tous les Alain 39 de la Terre…

  2. alain39

    Merci a Minos de nous rapporter les propos outranciers du Sieur bettini, champion de par sa profession et toxicomane de son etat.
    Le generation Bettini s’est fourvoyee dans la voie du succes par le dopage et ne peut accepter maintenant de reconnaitre ses erreurs.
    Tant d’annees a se piquer en cachette ne peut pas deboucher sur des aveux spontanes.
    Il est difficile de se renier a un tel point, notamment lorsque l’on est un champion avec un ego surdimensionne et qui ne reve que de continuer a etre adule.
    Le Grand Bettini qui a fini avant dernier du tour de Lombardie 3 semaines apres avoir survole les CM.
    Etonnant, pour un coureur qui l’annee precedente avait reussi le double malgre des evenements tres defavorables.
    Que ce malotru cesse de se comparer a Merckx, c’est vraiment ecoeurant et quel manque d’humilite.
    Je concede volontiers que Bettini s’y connait plus que moi en pharmacie mais pour ce qui est de la valeur des champions permettez moi d’emttre quelques doutes. Se permettre de se comparer a Merckx, decidemment il ne faut pas manquer d’air.
    Quand a la nouvelle generation j’attends de voir car je ne vais pas sombrer dans le cliche du tout nouveau tout beau.
    Ceci etant, F Schleck et Ricco me semblent avoir des parcours pas tres academiques.
    Un F shleck qui bat un Cunego a l’alpe d’huez et qui depuis n’a pas reussi a finir dans les 10 1ers d’une quelconque etape de montagne c’est quelque peu etonnant.
    Car ce jour la il avait battu Cunego a la reguliere sur un demarrage d’une puissance et d’une duree exceptionnelles.
    Le debut de saison de Ricco etait egalement impressionnant tellement il se permettait de multiplier les attaques.
    Cela m’a rappele le Furlan 94 qui depuis souffre de tromboses repetees des suites d’une indigestion au jus d’orange (dixit ferrari).
    Cunego et Dekker semblent avoir des parcours plus reguliers et plus naturels. Enfin, il ne s’agit que de perceptions qui demandent a etre confirmees par des faits.
    En resume, beau giro di lombardia avec une course plutot tactique et un cunego qui l’a joue finement.
    Il n’a pas multiplie les attaques mais seulement ete present aux bons moments et su s’economiser et ce jusque dans sa gestion du sprint final.
    Rien a voir avec le Bettini de 2006 qui litteralement volait d’une bosse a l’autre en multipliant d’incessantes accelerations sans jamais manifester le besoin de souffler.
    Non decidemment pas la meme course et ma foi ce n’est pas pour me deplaire.
    Bye

  3. delirium89

    ludovic auger prend sa retraire ce bel inconnu va retourner bosser avec ses parents( sans doute )au verger apres 14 ans de professionnalisme à pédaler comme une bète pour des leaders pour pas grand chose par mois mais il est heureux il les a tous cotoyés les tricheurs mais il n’a jamais eu envie de les immiter Chtao bo gosse et bonne vie

  4. Patrick B

    Il est vrai que les organisateurs des championnats du monde ont commis une lamentable faute en n’invitant pas Eddy Merckx, arguant du fait qu’il courrait à une époque où le dopage était répandu (à quelle époque ne l‘était-il pas?). On ne peut à ce point rendre un homme responsable de son époque; imaginez les abus qu’on pourrait commettre au nom de ce principe?
    Il n’en est pas moins vrai que Paolo Bettini est à mon sens critiquable d’oeuvrer contre la lutte anti-dopage. Qu’il utilise la honteuse attitude adoptée contre Eddy Merckx pour justifier une position qu’il est incapable de défendre avec des arguments sur le fond le discrédite encore un peu plus; qu’il gagne ou qu’il perde.

  5. alain39

    Quelle saison.
    Et pourtant la precedente avait ete deja tres lourde a porter.
    2007 restera une annee de m…. avec les suspensions de Basso, Vino, Kash, Di Luca, Petachi, Kessler etc…
    Ajoutons le cas Rasmussen qui est venu pourrir le tdf avec en prime un vainqueur qui sent le souffre tant de part son passe que ses performances irreelles.
    Incroyable de voir qu’apres toutes ces annees de lutte et de scandales, le dopage reste le sujet # 1 de l’actualite de notre sport.
    Le conflit ASO UCI qui a pourri une majeure partie de la saison ne vient en rien redorer le blason de notre sport.
    Enfin, l’epopee Astana qui atteste des moeurs depraves de certains directeurs sportifs et coureurs qui n’hesitent pas a meler leur nom a une dictature.
    Comment un jeune vainqueur du tdf qui plus est, originaire d’un pays qui a longtemps souffert de la dictature peut donner credit a un etat qui se moque des droits de l’homme et ou la corruption a ete levee au rang de grand art.
    Les coureurs qui ont signe pour cette equipe devrait etre suspendus et qui plus est cette equipe devrait avoir sa licence resiliee.
    En effet, Astana est l’equipe qui a eu le plus grand nombre de cas de dopages averes sur 2007 et surtout cela concernait tous ses leaders a l’exception de Kloden.
    2007 sera egalement pour moi la victoire nauseabonde de Bettini aux CM, lequel se permet meme de “flinguer” virtuellement ses detracteurs.
    C’est beau comme image de notre sport, quel message a l’egard de la jeunesse.
    Tout le monde sait que Bettini est un enfant de ce cyclisme dope et il est insupportable de le voir se moquer des instances en place et par la meme de tous les amoureux de ce sport.
    Ces mecs font un grand mal a notre sport et il est temps qu’ils disparaissent apres s’etre fait les choux gras sur notre credulite.
    Non vraiment avec 2007 nous touchons le fond de l’ammoralite.
    Il m’est difficile de trouver des elements de satisfaction et d’espoir si ce n’est le passeport biologique.
    2007 est fini alors vive 2008 et vraiment c’est sans regret que je tourne la page sur cette annee desastreuse.
    je propose qu’a notre niveau nous marquions notre desapprobation et ce en annulant le pool du cyclisme car aucun de nous ne peut prendre un quelconque plaisir a gagner sur la base de resultats tronques et vicies.
    Bye

  6. patrick B

    Le cyclisme est un sport dangereux, plus encore lorsqu’il est pratiqué en compétition. Et c’est dans une forme de déni, dont il serait intéressant d‘étudier les causes, que le milieu cycliste démontre une étonnante capacité d’“oubli” de ses accidentés graves.

    Un exemple parmi de nombreux autres:
    Les âmes sensibles (j’en suis) se souviennent que le Tour 1984 ne s’est pas limité à l‘époustouflante démonstration de Laurent Fignon et à la confirmation au plus haut niveau des grimpeurs colombiens enmenés par Luis Herrera. Il fut aussi marqué par la brutale descente en enfer de Carlo Tonon, malheureux coureur qui subit de plein fouet cette inconsciente habitude qu’ont de nombreux pseudo-amateurs de cyclisme de quitter la course une fois les stars passés; quitter la course par la route où bien sûr la course continue de se dérouler. Il heurta ainsi un “spectateur” et entra dans le coma pour de nombreux mois. Il ne s’en remis jamais, physiquement et psychologiquement, et conclut en 1996 cette triste histoire par un suicide dans la solitude de ses jeunes 41 ans. On l’occulta, trop enthousiasmés par la force bionique d’un Bjarne Riis qui avait maté le matador bien secondé par extra-terrestre germain.

    Au crépuscule de cette année 2007, le terrible accident de Kai Reus alors qu’il accompagnait le Tour de France de ses coéquipiers est déjà si oublié que je ne parviens pas à trouver de ses nouvelles. Ce garçon était, et je le souhaite est encore, un immense espoir de la Rabobank et du cyclisme néerlandais et même mondial. Imaginons l’attention dont il devait être l’objet. Qui peut me dire ce qu’il devient?

  7. marten

    La rentrée de Kai Reus est à venir même si il ne s’est pas encore fixé de date. Mais il pense au mois de mai. Il redevient de plus en plus coureur cycliste. De la couleur sur les joues et il a grossi de 10 kilos(il était assez maigre à la sortie de l’hopital. Tout les jours il roule de plus en plus de kilomètres. Son record est pour l’instant 17 kms.
    http://www.kaireus.nl/createsite/page/createpage.asp?b_id=13751&pg=1

  8. patrick B

    Merci pour ces précieuses infos et le lien.
    Qu’il monte sur un vélo est déjà un signe qu’il a recouvert des fonctions importantes, et c’est une bonne nouvelle.
    Et qu’il pense à sa rentrée est psychologiquement une très bonne chose.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.