1 – Paris-Nice, « long cette année de 1276 kms »:http://www.letour.fr/2006/PRN/LIVE/fr/700/carte.html, s’élance donc dimanche dans les rues d’Issy-les-Moulineaux, un prologue que La Flamme Rouge couvrira pour vous sur le terrain. Un Paris-Nice qui s’annonce très ouvert et donc excitant, les organisateurs (la société du Tour) ayant dessiné des étapes nerveuses comportant très souvent une difficulté dans le final afin, selon les dires même de Christian Prudhomme, « _que cela puisse se jouer tous les jours_ ». Les honneurs reviendront donc aux coureurs qui oseront prendre l’initiative, et c’est tant mieux.

Vainqueur de l’épreuve en 2004 et 2005, « l’équipe CSC est cette année encore redoutable »:http://www.letour.fr/2006/PRN/RIDERS/fr/engages.html : Julich revient défendre son titre fort de quelques performances ayant rassuré sur le Tour de Californie. Zabriskie sera aussi à surveiller de près puisqu’il a une très bonne chance de s’emparer du maillot dès le premier jour. Il pourrait être compliqué de lui enlever par la suite puisqu’il évolue au sein d’une équipe très forte. Quoi qu’il en soit, on peut penser que les CSC auront le couteau entre les dents puisqu’ils n’ont aucun succès à ce jour en 2006…

Il faudra également surveiller de près Landis, un homme en forme en ce moment et capable de prendre lui-aussi le maillot dès le premier jour. Deux autres hommes nous apparaissent aussi dangereux pour le général, soit Popovytch et surtout Caucchioli qui, en février, a terminé 3e du Tour méditerranéen, 5e du Trophée Laigueglia et 2e du Tour du Haut-Var! Enfin, le jeune Lovkvist pourrait surprendre puisqu’on dit de lui qu’il est un futur très grand.

Côté français, il sera intéressant de regarder les « Chavanel »:http://www.velo-club.net/article?sid=30479, Voeckler, Fédrigo (le champion de France) et Moncoutié.

Dans les sprints, ce sera évidemment Boonen l’homme à battre. Ca devrait même « être un festival pour lui »:http://www.velo-club.net/article?sid=30502, l’opposition étant très faible par ailleurs, les autres grands sprinters ayant plutôt opté pour le soleil et la chaleur de Tirreno-Addriatico.

Le site officiel de la course « est ici »:http://www.letour.fr/2006/PRN/LIVE/fr/700/edito.html.
Un intéressant article sur le climat dans lequel débute Paris-Nice au niveau de l’UCI et des organisateurs des trois grands tours « est disponible ici »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-747269@51-747371,0.html.

2 – « la Société du Tour a annoncé les deux autres équipes retenues dans le prochain Tour »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20060302_131453Dev.html : Agritubel et Communauté de Valence, deux équipes qui n’appartiennent pourtant pas au ProTour. Explications de Prudhomme, encore : « _Aujourd’hui, nous militons pour un système ouvert et des invitations multiples sur nos courses. Nous voulons que la pyramide continue à vivre, que les équipes continuent à rêver du Tour_ ».

Voilà une position qu’on soutient avec vigueur. Il est en effet sain que de plus petites équipes puissent se frotter aux très grandes formations. Tout le monde y gagne : les petits sponsors peuvent investir dans le vélo en sachant que les grandes courses leur sont accessibles, les coureurs moins connus ont l’occasion de se montrer et d’apprendre des plus aguerris, la course est plus dynamique et le spectacle plus intéressant, attirant le public plus enclin d’ailleurs à s’intéresser à l’épreuve si des équipes plus « régionales » en font partie (souvenez-vous de l’élan de sympathie que les « petits gars d’Auber » avaient engendré sur le Tour en 1996), etc.

Le choix discutable est évidemment l’équipe espagnole qui a été préférée à l’équipe belge Unibet.com. « La déception pour eux est immense »:http://www.velo-club.net/article?sid=30486, surtout qu’ils ont quelques coureurs de premier plan, notamment Cooke et VDB. On justifie la décision du côté d’ASO en invoquant des « critères sportifs » uniquement, rappelant que Communauté de Valence ont fait 6e de la dernière Vuelta avec Ruben Plaza. Mouais…

3 – « les objectifs 2006 de Damiano Cunego »:http://www.velo-club.net/article?sid=30498 qui découvrira le Tour après avoir disputé le Giro.

4 – on s’est donc rendu aujourd’hui chez 9 Velo, en banlieue parisienne. Choix intéressant de certains articles, notamment des vêtements qu’on ne trouverait pas au Québec. Beaucoup de produits, apparemment disponibles sur le « site web »:http://www.velo9.com/, ne l’étaient pas en magasin cependant.

5 – temps assez moyen sur l’Ile de France ces jours-ci. Notre footing avant-hier nous a une fois de plus amené à Vincennes pour réaliser que ce n’était que quelques courageux qui tournaient au polygone. Quelques courageux dont un cycliste qu’on aurait envie d’appeler « le prince de Vincennes ». Presque présent tous les jours lorsqu’on s’y entrainait au milieu des années 1990, il était toujours bien là mercredi dernier. Pas pris une ride, du moins de ce qu’on a vu. Le gars est facilement reconnaissable, on jurerait un pro tant son style et sa classe transpirent. Position parfaite, cuisses imposantes, style irréprochable, matos de pointe et toujours bien entretenu, toujours bien placé dans le peloton, c’est assurément un passionné du cyclisme. Un gars avec qui on a eu en tout cas plaisir à se tirer la bourre il y a 10 ans puisqu’il est toujours partant lorsque le GP de Vincennes démarre, en milieu d’après-midi. Sans notre vélo cette fois-ci, on a envie de lui dire « rendez-vous pris dans un an »! Salut l’artiste!

Partager