Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La c-o-n-f-u-s-i-o-n

Comme souvent ces dernières années, les récents événements mettent en lumière toute l’étendue de la confusion qui règne dans le cyclisme géré par l’UCI. Voyez un peu: 1 – "Le groupement des équipes du ProTour (IPCT), présidé par Patrick Lefevere, a aujourd’hui décidé à la quasi-unanimité de rejeter de son organisation l’équipe Discovery Channel puisqu’elle a engagé un coureur impliqué dans l’affaire Puerto":http://www.lequipe.fr/Cyclisme/20061208_210751Dev.html. Rappelons que ce même groupement s’est doté d’un code d’éthique interdisant formellement l’engagement de coureurs soupçonnés de dopage. Si c’est l’UCI qui décidera lundi prochain quelles équipes feront partie, en 2007, du ProTour, la Discovery Channel ainsi qu’Active Bay, la société appartenant à Manolo Saiz, ont été exclues de l’IPCT. C’est un geste important et significatif qui isole l’équipe américaine. La Flamme Rouge croit que c’est un geste très positif (sans jeu de mots!) dans la lutte contre le dopage. 2 – "Le même jour (aujourd’hui), Lance Armstrong affirmait, dans une interview à la Gazzetta dello Sport, qu’il allait épauler Ivan Basso dans sa quête, en 2007, d’une victoire sur le Tour de France":http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/dec06/dec08news2. Pour Armstrong, le retrait des procédures visant Basso par le CONI constitue une preuve de l’innoncence du coureur italien dans l’affaire Puerto et le feu vert pour que celui-ci ré-intègre le ProTour. Armstrong a même déclaré qu’un téléphone incriminant ne constituait pas une preuve suffisante pour aller plus loin dans l’affaire. 3 – Rappelons que plus tôt cette semaine, Bettini s’est une fois de plus exprimé en défaveur des tests d’ADN, affirmant qu’il préfèrerait arrêter sa carrière plutôt que de se soumettre à ce genre de tests. Bref, on mesure, à la lumière de ces trois événements, toute l’ampleur du problème lié au dopage en ce moment. D’un côté, il y a les réalistes qui estiment qu’il faut redonner une crédibilité au cyclisme. Un des moyens de le faire est d’exclure systématiquement les coureurs soupçonnés de dopage étant donné que les tests antidopage sont encore trop faciles à déjouer. De l’autre, il y a ceux qui vivent somptueusement de ce sport et qui veulent donc que tout continue comme avant. L’exploitation de toutes les failles de la justice et surtout du manque de leadership de l’UCI sont leurs principales armes. Ils continuent de semer le doute et la confusion dans l’opinion publique, sachant qu’en gagnant l’opinion publique les instances cèdent souvent à la pression populaire. C’est décourageant, d’autant plus que "voici les premières photos de Tyler Hamilton":http://www.cyclingnews.com/newsphotos.php?id=photos/2006/news/dec06/hamilton_tinkoff/TINKOV_HAMILTON_6101 qui reviendra donc sur la scène des courses professionnelles européennes en 2007 en dépit de son implication dans l’affaire Puerto lui aussi.

Partager

Précédent

Le calendrier des cyclosportives 2007 en France

Suivant

Réponse à l’article de Daniel Larouche, « Lynchée! »

5 Commentaires

  1. insensé

    Le décision de IPCT va dans le bon sens. Le public doit agir de la même sorte, comme je l’ai déja écris de maintes fois en bloquant les routes des courses du Pro Tour autorisant des chaudières notoires à courir.
    Il est essentiel de créer sur le net une dynamique autour de cette idée, de manière à avoir une arme de pression supplémentaire. Imaginez Basso sur le tdF, dans un show extra-terrestre de type armstrongien, arrêter par la public à quelques encablures du sommet. Du jamais vu et là je pense que les organisateurs comprendraient où est leur intérêt.

    Par ailleurs Armstrong est bien entendu incorrigible et donne, à ceux qui continue stupidement de penser qu’il a gagné sept tdF à l’eau claire, une démonstration trés personnelle de ce qu’il entend par “Clean” dans cet interview. AFFLIGEANT!! Ce type continue de faire de la provoc. J’espère simplement que le dirigeant de la chaine de télévision sauront réagir à temps et voir où est leur intérêt, car leur comportement peut être suicidaire à moyen terme. DISCOVERY, THE DOPING CHANNEL!!!!!!!

    Bettini à bien entendu tort dans son plaidoyer contre l’ADN obligatoire.
    Le dopage génétique existe déja. La seule manière de le combattre est d’avoir en amont un échantillon d’ADN non manipulé, afin de pouvoir, à l’occasion, procéder à une biopsie musculaire et mettre en évidence ce type de dopage. Est ce que Bettini aurait peur que l’on découvre chez lui une ADN déja trafiquotée??? N’oublions pas que les médecins italiens adorent jouer avec les apprentis-sorcier. Rappelez vous le premier à avoir annoncé vouloir cloner des humains sur une plate-forme off-shore: un médecin italien. Le pape de dopage sanguin: un italien. Je ne suis pas un anti-italien primaire. Je parle cette langue, adore ce pays et j’y vais trés souvent à mon grand bonheur. Mais les faits sont là.

    Hamilton, lui ne doit plus courir c’est clair. C’est certainement sur lui que les policiers espagnols ont le plus d’éléments.

  2. à droite d’hamilton sur la photo, il y a un gars qui prend un fou rire en voyant autant de chaudieres d’un coup!!!
    en tout cas c’est vraiment courageux d’exclure tous les coureurs de cette maniere;c’est le bon chemin et c’est tres encourageant (il y a 2ans, on les aurait exclu du tour et on les aurait remis en selle an apres…)

  3. Etienne C

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-843512,0.html

    Excellent artilce avec l’hématologue Gérard Dine sur le dopage qui explique, encore une fois tout ce que l’on sais déja… EPO, tranfusion, hormones. On comprend bien alors comment il est impossible qu’un coureur finisse le tour de France avec un hématocrite à 49 sans “assistance”.

  4. Vince

    J’ai mal au vélo!!!!
    merci d’abord à LA FLAMME… de l’entretenir encore, j’ai eu trés peur que vous arretiez…
    maintenant, j’ai mal au vélo, parce que effectivement c’est trés dificile de continuer à suivre ce sport, non seulement les doutes persiste sur TOUTES les perfs, et cela tient plus de la discusion de comptoir pour se faire une idée de qui est qui, de qui est “potentiellement” propre, de qui semble jouer le jeux ou pas, mais en plus, et vôtre article le mets bien en evidence, le Vélo se retrouve dirigé par plusieurs têtes qui ont des interéts divergeants.
    Quelle place là dedans pour le grand public, qui ne comprends plus rien aux differents circuits, aux differents “champions” (et qui n’ira jamais arreter une course, parce que la plupart sont “bon clients”).
    A quand les vraies mesures, cad RATIATION à VIE + AMENDES + REMBOURSEMENT DES PRIX pour les tricheurs reconnus coupable (coureurs+directeur sportif ou dirigeant)…C’est le dirigeant en meme temps que le coureur qui devrait etre suspendu, question de responsabilités…
    A quand l’arret des “peines de complaisances”…6mois…pftttt
    …certes certains se sentiraient dans un premier temps grugés par rapport à ceux qui ne se font pas fait pincer, mais cela aurait le merite de disuader fortement les autres…
    les test ADN, quel foutaise, où vas t’on??
    quelle structure actuelle pourais serieusement gérer ce genre de choses, avec quels moyens, pour quelle efficacité/resultats (et retomber à nouveau dans les vices de forme/procedure), dans quel laps de temps, sans parler du probleme ethique que cela soulève et je comprends Bettini, qui a surement plus de “gueule” que ses petits copains…ce genre de choses qui met encore la pression sur les coureurs.
    Qui pense encore à eux?
    ils ont la pression de l’equipe pour les resultats, les controles c’est pour eux, les sacrifices aussi, la carriere plus ou moins longue…
    Tous sont d’accord (à part LA) ils le font pas par plaisir…et au debut ils essayent tous (à part LA) d’y arriver sans tricher…
    On ira dire à un jeune de faire du vélo et de donner son ADN? et ensuite …
    regardons plutôt le cheminenment et les raisons du dopage, le mal a une source, trouvons la source pour currer le mal…
    D’abord, protegeons nos jeunes (amateurs et pros), faisons des campagnes, expliquons ce que le dopage apporte comme desagrements et comme troubles, montrons les vraies consequences du dopage. Pas seulement le fric de la gagne…

    Ensuite, écartons les anciens “pro” des encadrements, qui plus est ceux qui se sont dejà fait choppés en leur temps, et cela ne manque pas, ne faisons pas l’autruche en pensant qu’ils ont changés. On aurra l’air malin si LA prends une equipe en main et que l’on peux pas le toucher parce que son sponsor mets un certain nombre de millions sur la table pour une licence, et des invits un peu partout…Refusons les licenses amateurs aux anciens pro de retour dans leur region…

    Faisons du ménage, mais tant que les instances ne seront pas sur la meme longueur d’onde, cela parait impossible d’organiser quoi que ce soit.

    Le vélo est au plus mal, alors il faut aller au bout des choses…mais sincerement ca fait bien longtemps que je n’y crois plus, à cause de toutes ses occasions flagrantes et manquées (PDM,Gewiss,Festina, Marco, Manzano, Rumsas,proces Ferrari, Puerto, sans citer celles chez les amateurs…) et à chaque fois ce refrain lancinant pour les avides de fric et de gloire: ON EST LES CHAMPIONS!!!

    dans le vélo, il n’y as plus que le materiel en qui je crois encore…decidement, c’est vrai, j’ai mal au vélo…

  5. insensé

    Je suis d’accord avec Vince sur son analyse en général et aussi sur la réalité que la grande partie du public est plutôt “bon client” et n’ira jamais arrêter une course, comme je le préconise.
    Mais quelques soient les causes, au début il y peu de gens dans la rue et au fur et à mesure le lit de la rivière s’aggrandit. Il faut des précédents, bien entendu, provoqués par une minorité. On va en parler. Celà doit se faire de manière pacifique, sans se laisser aller à la provocation. Je crois neanmoins que c’est une solution, pas la solution, mais une parmi toutes celles qui peuvent faire évoluer les mentalités.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.