Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La bombe Gaimon à propos de Cancellara

« … mais dans le cyclisme pro, tout le monde dit oui, Cancellara avait probablement un moteur à certains moments« .

C’est à peu de choses près ce qui est écrit dans le livre de l’ex coureur pro Phil Gaimon, et ce qui fait le buzz actuellement dans la planète vélo.

Une nouvelle? Ben non! Pour moi il est évident que Cancellara avait un moteur caché dans son vélo lors de ses victoires sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix 2010. Son aisance à décrocher un Tom Boonen en grande condition, ses changements de vélo tout juste avant sans raison apparente (pas de crevaison, pas d’incident mécanique), ses petits gestes de la main pour actionner quelque chose avant ses accélérations foudroyantes, tout cela ne me laisse que peu de doutes.

Revoyez ces vidéos « Cancellara n’a pas tout dit » ou « Bike with engine and Cancellara » pour en apprendre plus.

Non, pour moi la nouvelle est ailleurs: tout le peloton sait…

C’est ca qui est dérangeant. Faute de preuves formelles, Cancellara n’a jamais pu être inquiété. Ceci étant, si des gens du milieu savent des choses, il faut qu’ils parlent! Que les gens déballent, pour que les autorités puissent recueillir des témoignages, et augmenter la pression sur Fabian Cancellara…

Je vous rappelle que Lance Armstrong n’a jamais échoué de tests antidopage ; c’est la pression populaire devant l’ampleur des témoignages qui l’a fait craquer, à l’usure. Ce fut aussi cette recette gagnante avec le Dr. Mabuse… pourquoi pas Cancellara?

Pour ca, il faut que les gens parlent.

Il manque probablement dans cette histoire de bons journalistes d’enquête comme Walsh et Ballester pour poser les bonnes questions, aux bonnes personnes…

Partager

Précédent

La Flamme Rouge en mouvement

Suivant

3-2-1 Go!

100 Commentaires

  1. Tchmil

    En cherchant vite fait les images des exploits de Froome vers 2010 je suis tombé sur cette arrivée du Giro 2009 où il se fait scotché par Gerrans dans la montée finale.
    Il courre alors chez Barloworld et qu’est ce qu’il zigzague sur la route, à un moment même en travers de la route au niveau de la flamme rouge :

    https://www.youtube.com/watch?v=B9RWROu_PWw

    Je n’en conclue rien mais ça m’a fait marrer, en attendant le duel Froomy/Dumoulin à l’été 2018 … Froomy tu dors, Dumoulin, Dumoulin va trop viteeeeeee 🙂

  2. mica

    C’ est vrai, il faudrait que les gens du peloton (au sens large) parlent.
    On sait pertinemment que, dans ce milieu, on ne parle pas des petites comme des grandes tricheries, car on sait, qu’ un jour ou l’ autre, on en a profité, que l’ on en profite, ou que l’ on en profitera à terme.
    On préfére donc se taire, cela s’ appelle l’ omerta, et c’ est une longue et grande tradition cycliste.
    Cette omerta ne peut être mise à mal que par les autorités policiéres ou judiciaires, lorsque il y a trafic de produits dangereux par exemple.
    Pour toutes les autres formes de tricheries, et elles sont nombreuses, il n’ y a pratiquement que les autorités fédérales qui peuvent agir, et l’ on connait bien ici leur impuissance.
    Un vélo électrique qui apporte un plus de puissance de 150 ou 200 w, n’ est pas dangereux que je sache, mais il permet de presque doubler la puissance de l’ athlète .( qui n’ en est plus un et devient un tricheur)
    Alors, peut on instituer un délit de « bien mal acquit » , ou de je ne sais quel manque à gagner envers ceux qui ne tricheraient pas? ( je suis totalement incompétent sur ces sujets juridiques).
    Je pense que ce serait plutôt aux fédérations et aux organisateurs d’ être rigoureux dans tous les domaines ou ça pêche.( Moteurs, abris motos, aide des voitures, dopage..)
    Mais, là, on sent bien que ce n’ est pas gagné!

  3. thierry mtl

    Attention avant de s’emballer sur l’omniprésence de cette tricherie mécanique. Gaimon (qui parle fort au sujet du dopage) a aussi écrit que les moteurs dans les vélos professionnels ont disparu aussi vit qu’ils sont arrivés, justement à cause des répercussions de l’affaire Cancellara.

    « I do think it happened that year a couple times, but as soon as somebody noticed and it became a story nobody did it again. I think it’s an absolute clickbait, red herring – even up to the new UCI president [David Lappartient] who is acting like it’s a big issue that he is going to get to the bottom of. Anyone on the inside knows it’s a joke. »
    -Gaimon

  4. alano39

    Cancellara a la chance de ne pas vivre dans un pays qui a une culture du déballage. Il est un héros en Suisse qui est un pays assez conservateur qui n’a pas pour habitude de s’attaquer à ses idoles.
    Il a donc bénéficié d’une protection de fait puisqu’aucun média local n’a mené une enquête au contraire de Armstrong qui a été attaqué par ses compatriotes.
    Ca complique la tâche car il n’y a pas d’appétence à le faire tomber.
    Ceci dit, il est toujours exposé au risque de dénonciation par d’anciens coureurs. Mais là encore le risque est limité car il vont manquer de preuves.
    Seule une confession de quelqu’un impliqué peut le faire tomber. Mais il est raisonnable de penser que se tenant tous par la barbichette aucun ne va moufter.
    Il nous reste une enquête judiciaire demandée par l’UCI. Car inévitablement l’achat du matériel et du silence de ses complices a laissé des traces financières. Mais est-ce possible juridiquement notamment au regard du droit suisse. C’est une enquête lourde qui demande de gros moyens d’investigation.
    Le droit américain avec ses rewards en cas de dénonciation permet de délier des langues mais ce système à ma connaissance n’est pas repris dans le droit suisse.
    Cancellara peut encore dormir tranquille, mais il est évident que ses victoires de 2010 sont intervenus dans des conditions anormales avec de nombreux changements de vélos prémédités et une puissance hors norme.
    Mais tous ces éléments ne permettent pas de l’accuser et ne comptez pas sur lui pour lâcher le morceau.
    Comme Virenque ou Armstrong il n’avouera que lorsque les preuves seront irréfragables et que la contrition et excuses publiques seront alors la meilleure solution notamment au plan financier. Il doit attendre la prescription avec une certaine impatience.

  5. Vincent L.

    Pour moi, Phil Gaimon mérite la légion d’honneur avec le statut de « lanceur d’alerte ». Et j’espère que Lappartient trouvera le budget pour enquêter.

  6. MATHIEU

    Je souhaiterai apporter quelques précisions de Droit pour toutes ces histoires de tricheries.

    Il faut savoir qu’il y différentes formes de preuves et de sanctions en fonctions du type de Droit applicable( Penal, civil, commercial, fiscal…)+ la Morale !
    Le problème du sport professionnel est que nous sommes à l’intersection de différentes qualifications possibles.
    Les qualifications juridiques seront totalement différentes entre la course entre copains, une course fédérale dans votre région et une épreuve professionnelle.
    Le sport professionnelle oblige aujourd’hui à apporter la preuve formelle de la triche. Comme pour un crime. Pas de cadavre, pas d’arme donc pas de crime!
    Le plus comique étant l’argument d’utiliser une substance qui n’étant pas sur la liste des produits dopants, n’est donc pas un dopant! Nous avons ainsi vu des nouvelles molécules dopantes qui bien évidemment n’étaient pas sur la liste car inconnues par les controleurs.
    Il faudrait que le sport soit traité comme le droit fiscal, c’est à dire avec une théorie du faisceaux d’indices.
    La preuve est fournie non pas par un fait ou un élément mais par une serie d’indices qui sauf à apporter la preuve contraire tend à prouver la culpabilité.
    Dans l’exemple Cancellara, Il serait simple de calculer son temps d’ascension dans le Koppenberg et de le comparer avec les meilleurs dans l’histoire, qu’il nous justifie clairement les raisons de ses changements de velos, et pourquoi nous n’avons jamais vu par la suite de sa carriére les mêmes envolés avec le même coup de pédale…
    Regarder en athletisme, il y a plein de vieux records notamment féminins, qui sentaient très fort le dopage des pays communistes. Avec souvent des ecarts stratosphériques. Jamais eu de preuves.
    La fédération pense / pensait remettre à zero les tables de records.
    Personnellement, je pense que dans le Sport la moralité devrait primer, et que tout athléte, ou champion devrait « étre irréprochable comme la femme de César « !

  7. mica

    Alano 39: très bonne analyse, comme d’ habitude, qui jouxte un peu le judiciaire, mais je crois que c’ est ton domaine. Et moi, j’ ai appris un mot: Irréfragable, qu’ on ne peut récuser! (le niveau ne baisse pas).
    Il semble, comme tu le dis que la justice Suisse « dorme sur ses deux oreilles » et que la culture Européenne soit loin de la culture Américaine.
    Gaimon semble dire que les vélos à moteur ont été vite abandonnés, peut on en être sur?
    Que penser de ces vélos diaboliques dont les roues s’ emballent après une chute, entrainant la machine dans une sorte de danse macabre (Hesjedal).
    Le Canadien ayant remporté un Giro qui rétrospectivement peut interpeller, ce fut par ailleurs pratiquement le seul « fait d’ arme » de sa carriére.
    Alors, comme tu le dis, thierry mtl, il ne faut peut être pas s’ emballer… Alors, quid des « moulinettes » de Armstrong et Froome; remarquez que cela m’ arrange, moi qui prétend qu’ il faut tourner les jambes. Un bon rendement sur piste s’ acommodant d’ un bon 130 R.P.M., je pense que sur route, un bon 90 R P M est souhaitable (bien sur pas pendant des heures), et 110 , 120 au sprint, mais tout cela est une autre histoire…
    Quand je parle d’ omerta en cyclisme, c’ est pour la triche ordinaire,si l’on peut dire, celle de tous les jours que tous pratiquent. Pensant que tous n’ ont ,bien sur, pas « gouté » aux joies du vélo électrifié et ne comptent pas manger de ce pain là, j’ avais suggéré déja que les langues pourraient se délier dans le peloton….
    Mais voila, la loi du silence est encore la plus forte….ou les systémes sont tellement sophistiqués qu’ ils sont indétectables même pour ceux qui se cotoient à moins de un métre de distance…alors pour nous…..

  8. mica

    MATHIEU: trés bonne contribution et, j’ en suis convaincu, le niveau ne baisse pas… mais, certains vont dire: « prenez les rennes des fédérations »

  9. noirvélo

    100% d’accord avec toi, pour moi, également il a triché .Lorsque tu connais le parcours , les difficultés, la « compet » et lorsque tu vois les images, 10,20 fois, tu n’hésites plus; de plus Cancellara n’avait pas le bon gabarit pour cette course , mais bon, tout ça été dit et redit depuis sept ans …
    Maintenant, c’est un peu tard , lorsque quelque chose de suspect est détecté , à chaud , en flagrant délit, devant les caméras, les commissaires doivent bouger ; il y en a marre de se faire tromper par un milieu qui n’a plus de crédibilité en commençant par l’omerta qui y règne ! c’est scandaleux, ça ne choque aucuns DS, mais alors aucuns à en croire que ça arrange tout le monde cette distribution de prix fictive ! ce n’est pas étonnant que les oreillettes soient autant défendues sans compter les abris des motos et autos (à ne pas oublier) (oui!mica!)…
    Maintenant , ce « Gaimon », c’est la toute première fois que j’en entends parler !!! … Quelles sont ses réelles motivations, l’appât du gain, la notoriété, le goût du scandale ? Franchement c’est un peu tard et si les Suisses sont aussi secrets,discrets voire complices avec les secrets de leur « champion » qu’avec leur système bancaire, on n’a pas gagné …
    Lappartient a du boulot , mais j’insiste encore, c’est à chaud que les instances doivent se bouger, dans l’instant présent !!!

  10. Wolber

    Oui , pas de conclusion à tirer de cette video, si ce n est qu un jeune pro en changeant d équipe et en 8 mois environ peut devenir un leader pour les grands Tours. Ç est tout le mal que je souhaite à un Elie Giesbert par exemple.

    Il me semble qu un délit de fraude sportive a été institué pour justement lutter contre , entre autre , l utilisation de moteur.
    Donc des moyens d investigation peuvent employer.

  11. Wolber

    A ce jour , 4 coureurs pros sont soupçonnés d avoir utiliser des vélos avec des dispositifs électriques ou tout du moins leurs performances ont été douteuses en plus du dopage.
    Armstrong, Cancellara, Contador et Froome. Ç est ça ?

  12. Dany

     » C’ est vrai, il faudrait que les gens du peloton (au sens large) parlent »

    Davide Cassani et Jacky Durand l’ont fait.

  13. Super stef

    Cette nouvelle est du n’importe quoi. Ça fait des années que cette histoire est sortie. Il ressort une vieille histoire et n’a pas de fait nouveaux. Pour moi, ce n’est que de la publicité gratuite pour vendre son nouveau livre.

    Il ne vaut pas mieux que les tricheurs.

  14. mica

    MATHIEU: un petit bémol à propos de ton intervention; le temps de montée du Kopenberg n’ est pas à lui seul totalement significatif, en effet, ils ont pu être un peu en « dedans » durant une certaine partie de l’ ascension. Ce qui a compté est l’ accélération finale, et là, les images étaient
    édifiantes.
    Ce qui compte en cyclisme, c’ est de sortir les adversaires de la roue et pour ce faire, l’ apport d’une aide motorisée peut être primordiale, car souvent le plus dur est fait.
    Cela s’ applique aussi aux sillages motos. Un coureur « bondit », ne serait ce que quelques secondes dans ce sillage, et derrière, comme d’ hab., on se regarde, on tergiverse, on s’ invective…et le trou est fait…c’ est à dire une bonne partie du boulot.
    Donc idem pour les moteurs électriques qui peuvent être utilisés très ponctuellement,tellement même que ceux qui les utilisent n’ ont pas l’ impression de tricher!

  15. Quelques remarques :
    1. Je sais que la présomption de culpabilité est une pratique à la mode ces dernières années, mais il serait bon d’arrêter de juger les gens sans la moindre preuve et/ou avant procès. Ca devient pénible dans notre société…
    2. Concernant la vidéo de Jacky Durand, qui s’étonne que Cancellara dépose Boonen dans le mur de Grammont, je suis surpris que personne ne s’intéresse à la manière dont les deux coureurs avaient affronté cette difficulté, l’un assis (FC), l’autre souvent dressé sur ses pédales (TB). Je serais curieux de savoir combien de watts TB lâche/perd en roulant ainsi et pas surpris qu’il est au final développé une puissance supérieure à FC…

  16. Vincent C

    Aurélien:

    Quand tu auras des lois qui protègent les citoyens au lieu de ceux qui les votent alors la présomption de culpabilité sera moins efficace mais pour l’instant, on a bien vu que le « pas pris, pas coupable » ne peut pas s’appliquer, l’affaire Armstrong l’a clairement démontrée. Il faisait le p’tit baveux : « je suis l’athlète le plus testé au monde », les conneries du genre.

    Alors oui la suspicion est essentielle pour mettre de la pression et espérer que la délation fasse le boulot parce que la corruption est omniprésente et le dopage a une sacré longueur d’avance sur la détection.

    Il y a certain article de loi qui permet d’inverser le fardeau de la preuve, surtout quand un plaignant doit se battre contre une grosse machine.

  17. Vincent C

    ..Se battre contre une machine ou avoir peut des représailles. Et dans ce cas-ci, la peur des représailles est tout à fait justifiée. Juste à lire les commentaires des internautes qui disent à ceux qui suspectent « de la fermer » (ou autres choses que je vais me taire de dire tellement les insultes ne volent pas haut).

  18. @Vincent C : En total désaccord avec ton propos ! Je te souhaite de ne jamais te retrouver accuser à tord dans ta vie…

  19. mica

    Aurélien: en matiére de présomption d’ innocence, le cyclisme nous a vacciné, on a tant vu de petites et de grandes tricheries qu’ il est normal que, par réaction, on ne leur accorde plus le moindre crédit!
    Alors, dans ce contexte, pas trop de mélo sur la présomption d’ innocence, certes on peut se tromper, mais, depuis le temps qu’ ils nous trompent…..
    Mais c’ est vrai qu’ il faudrait beaucoup de gens sérieux et crédibles pour sortir de tout cet imbroglio. La balle est dans le camp de l’ UCI.
    Surtout mettre fin à toutes ces tricheries, je dis bien toutes, grandes et petites.
    Il faudrait beaucoup de C. Bassons!
    J. C. Perrau est il l’ homme de la situation?
    Espérons, mais alors pas de cadeaux, et il ne doit plus connaitre personne (amis, anciens coéquipiers, DS, journalistes, consultants, sponsors…..)
    La mission qui lui a été confiée sur l’ aide technologique pourrait être complétée d’ un paragraphe supplémentaire sur les aides par « aspiration » ou appuis directs. Vaste programme!

  20. Christian

    Hors sujet, désolé!

    Mica a sa fixation sur l’aspiration des motos (tout à fait légitime), mois j’en fais une sur l’avenir général de ce sport.

    Je suis très inquiet car le cyclisme n’intéresse plus les jeunes. Evidemment, tous ces scandales sur le dopage et les vélos électriques n’aident pas. On en est toujours à discuter des oreillettes, etc.

    Je voulais simplement porter à votre attention cet article sur le tennis : voilà un sport qui s’inquiète de son avenir et qui cherche à se réformer. Pourtant la situation du tennis me semble enviable par rapport au cyclisme. Je vous laisse lire cet article : http://www.eurosport.fr/tennis/il-faut-rendre-le-tennis-plus-excitant-pour-satisfaire-le-consommateur-et-les-diffuseurs_sto6403143/story.shtml

    Il serait peut etre temps de se bouger dans le cyclisme, car dans 10 ans il n’y aura plus personne devant la télé pour regarder les étapes insipides qu’on nous propose.

    Concernant ce coureur, Gaimon, je n’en ai jamais entendu parler. Qui est-ce, est-il crédible?

  21. noirvélo

    @ mica (13),

    pour avoir fait le Tour des Flandres (circuit 130km avec toutes les bosses du Ronde) 7 fois dont 2 avec toutes les bosses escaladées sans mettre pied à terre à cause des « bouchons » (!), je peux te dire que tu ne montes pas le Koppenberg, ni « en dedans » ni « en dehors »… Tu le montes comme tu peux sans faire d’exploit (y compris les pros) et même Gilbert (je suis témoin!) n’était pas « vite » … C’est la distance,les faux plats, l’usure qui font la différence.

  22. noirvélo

    Aurélien, tu rêves, dans le genre idéaliste hyper tolérant ; Vincent C, tu vois clair sans naiveté mais avec pragmatisme ; on nous a longtemps berné et on nous berne encore ! rien n’est clair et à chaque fois que quelque chose nous échappe (à ceux qui connaissent le vélo), les instances noient le poisson… Sur LFR, nous avons jusque là assez « analysé,disséqué,débattu ,râlé, avalé, pour croire encore à un sport  » blanc comme neige » …

  23. Edgar Allan Poe

    Mica,
    Dans le peloton, tout se sait !
    On sait qui fait quoi, qui prend quoi, qui dépasse les limites…C’est ce que laissent entendre les extraits du bouquin de Phil Gaimon qui parle quand même de MSR 2008 pour le vélo électrique de Cancellara. Autre exemple : il n’y a qu’à voir la vitesse à laquelle le recours à l’EPO s’est généralisée au début des années 90, après l’arrivée du produit dans le peloton, notamment chez les néerlandais…et ce, malgré les nombres décès constatés chez les bataves à l’époque.
    Donc, la tricherie dans le peloton, c’est un peu comme un adultère : il y a au moins deux personnes concernées donc déjà une de trop qui risque de parler ! Je m’explique : si Cancellara avait un vélo électrique, à minima un ou plusieurs mécanos de l’équipe le savaient. Si des mécanos le savaient, des membres du management le savaient aussi. Des équipiers aussi, certainement. Un fabricant de moteur électrique aussi…Bref, c’est un secret de polichinelle qui remontera à la surface un jour, malgré l’omerta en vigueur dans le peloton.
    Avoir le courage de parler est une chose, mais souvent, le premier qui parle, le lanceur d’alerte, se brûle les ailes (bonjour M. Bassons !!!) et en plus, aujourd’hui, il y a un risque évident de judiciarisation des propos avec le chef d’inculpation de dénonciation calomnieuse, de diffamation…Les risques de voir son image, et surtout celle du sponsor mis à mal…Bref, tout cela n’incite pas forcément un jeune espoir, aussi frustré soit-il par les succès qui lui sont volés, à dénoncer les tricheurs.

  24. tylerkay

    @mica :  » on a tant (…) de (…) tricheries qu’ il est normal que, par réaction, on ne leur accorde plus le moindre crédit (…) on peut se tromper, mais, depuis le temps qu’ ils nous trompent »

    => NON CE PAS NORMAL. Cela revient à condamner tout le monde, ce qui n’arrange que ceux qui trichent. C’est un argumentaire extrémiste et stupide, qui enlève toute qualité de jugement.

    @noirvélo : il y a une différence entre être naif, être critique, et condamner sans preuve. Cf. « tout blanc » ou « tout noir » revient au même, on ne fait plus de distinction.

    LFR est passé, dans les articles et dans les commentaires, des critiques et doutes légitimes à des accusations gratuites et des condamnations sans preuve. Cela enlève tout crédit.

    Armstrong n’a pas réussi tous ses tests anti-dopage, il a été couvert par l’UCI, dont les dirigeants n’ont jamais été inquiété.

    Dans le cas Cancellara, tout le monde savait: le peloton pro, les coureurs, les mecanos, l’UCI, Gaimon. Tout le monde.

    Mais il faut attendre qu’un coureur cherche à vendre un livre pour l’apprendre, sans un début de preuve supplémentaire.

    C’est d’ailleurs bien de faire un lien direct vers Amazon, au cas ou il n’en vende pas assez.

    LFR le seul site qui fait une tribune à Pantani et condamne au hasard sans preuve le lendemain.

  25. mica

    Noirvélo: je voulais dire que le temps d’ ascension, n’ était pas significatif à lui tout seul, et que le « moteur » semble avoir été utilisé dans ce cas pour créer un trou, idem pour Paris R.le dimanche suivant.
    Je pense que c’ est souvent une aide ponctuelle, comme d’ autres aides(hors dopage)
    Pour le reste, je n’ accuse pas sans preuves, il suffit de bien regarder certaines images et l’ on comprends,pour ce qui est un peu ma marotte…
    Chritian: le vélo a un public de maisons de retraite, et là aussi il existe tjs. un renouvellement, mais il est vrai que son avenir ne semble pas réjouissant(la chaine l’ équipe ayant beau nous montrer en boucle quelques critériums en asie, ou je ne sais ou…

  26. noirvélo

    22 noirvélo,

    « pour ne plus croire à un sport « blanc comme neige »…
    Evidemment !

  27. Yvon

    Vous vous penchez très justement sur Cancellara, à là Saxo n’était il pas couché par Riis. Gros malin pas souvent pris

  28. Thierry Lemaire

    Stop à cette légende tenace : Armstrong a bien été contrôlé positif dès son premier Tour de France victorieux.

  29. Wolber

    Tchmil, je n ai pu m empêcher de comparer l arrivée de l étape à une autre du Giro, en 1982, à Tortona, où un jeune coureur avait fini 2 eme ds une arrivée en bosse.
    Il avait tenté de de sortir ses 2 adversaires de sa roue, avant de s incliner au sprint .
    Ce jour là , tout le monde avait vu un puncheur en devenir , possédant un haut niveau athlétique, démontré par une victoire au critérium international de la route.
    Laurent Fignon finira 15 eme de ce Giro. Sa 1 ère course à etape de 3 semaines.

    En voyant ta video , comment imaginer que le coureur désarticulé , qui explose finirait par devenir de manière soudaine ce qu il est aujourd’hui?

  30. mica

    Christian: je viens de lire, avec intéret, l’ article que tu nous proposait sur le tennis.
    Ce sport déja très bien arbitré se propose d’ améliorer encore ce secteur, en assayant de généraliser un arbitrage « électronique » qui serait en quelque sorte incontestable.
    En cyclisme, il n’ y a pratiquement pas d’ arbitrage, chacun fait ce qu’ il veut dans son coin, pas vu…pas pris.
    Pris, quelquefois quand c’ est trop visible à la télé, mais celle ci fait ce qu’ il faut pour nous dissimuler ce qui peut faire tàche…
    Le tennis veut aussi rajeunir son auditoire, en cyclisme, rien, des « courses » qui se trainent en longeur tout au long du printemps ou de l’ été (3 fois plus de 3 semaines…).
    En cyclisme on a, certes, rajouté le BMX, pourquoi pas, mais est ce encore du vélo?
    Même la piste a été dénaturée en multipliant les épreuves en peloton et en supprimant, de fait, la poursuite individuelle et le Km! (je dis bien supprimés du fait que ces 2 disciplines « historiques » et tellement formatrices, ne sont plus aux J.O.)
    Bref, et l’ on ne parlera pas de tout le reste,si souvent évoqué…, le cyclisme est le sport le plus mal dirigé du monde, celui qui est le plus, et de loin, soumis a cautions… (tous les dopages, aspirations, et autres…)

  31. Wolber

    Rolland garros trop long sur 2 semaines , 1suffirait…et puis revoir la politique Anti dopage dopage du tennis. Là il y aurait à dire, certainement plus qu en vélo.

  32. Je suis étonné de lire autant de commentaires pessimistes sur l’avenir de ce sport. Allez voir aux Etats-Unis ou en Angleterre ce qu’il s’y passe, l’engouement pour le cyclisme y est en constante augmentation depuis 5/10 ans. Pour avoir participé cette année à plusieurs cyclosportives, des deux côtés de la Manche, je ne me fait AUCUN souci pour l’avenir de mon/notre sport… Peut-être que le cyclisme est en perte de vitesse en France (cela reste à prouver), mais d’autres pays prennent le relais avec une ferveur bien supérieure !

  33. lbi

    Chaque année un petit franchouillard, un sans grade, prend le maillot jaune, pour faire rêver un peu. Et puis les grosses écuries qui ont des centaines de milliers d’euros pour les médecins, le dopage, ou varjas, finissent par tout écraser. Triste, comme dans la vraie vie, ceux qui ont le pognon massacrent la planète pour gagner plus, et exploitent les autres. Mais comme les gens sont trop intéressés par leur petit confort de camping caristes, ils s’en tapent. Et le spectacle continue. Et la planète laissée aux enfants commence à être invivable, et ça va pas s’arranger (une canicule 2003 prévue tous les 2 ans dans 30 ans). Seule une petite frange de citoyens disent quelque chose, mais l’argent et les lobbys écrasent tout.

  34. noirvélo

    @ ibi

    ton constat est noir mais « clair » paradoxalement !!! et on est au courant de tout , « hyperinformé », même la justice est du coté des riches ! si les règles ont du mal à changer, les tricheurs a être punis, c’est parce que trop de négociations se trament en coulisses … Au final ce sont les intérêts financiers et politiques qui triomphent en toute indécence et en cynisme poli .Et malheureusement ce sont des choses qu’on dit et redit ,
    encore et encore …

  35. mica

    Wolber: je ne suis pas naif, il y a aussi beaucoup de dopage en tennis, mais on est sur qu’ ils n’ ont pas un moteur dans la raquette.
    Et pour les gros matchs (masters 1000 et tournois du grand chelem) une vraie rivalitée, même si elle est amicale existe, et garantit un spectacle sportif digne, ce que l’ on n’ a pas toujours en cyclisme.

  36. Wolber

    Mica, je ne vois pas pourquoi les tennismen jouieraient d une plus grande moralité que les cyclistes .
    Des coups trop appuyés , des balles dans le filet et ni vu ni connu…
    On doit donc trouver des vraies rivalités en cyclisme aussi même si pour moi c est surtout le charisme des leaders et la métamorphose en un sport d équipes total et l influence exacerbée des ds qui est en cause. Mais c est une autre histoire…

    On ne peut , évidemment , accuser sans preuve mais soupçonner à cause d éléments troublants ça me paraît normal .
    La particularité des cyclistes est une certaine paranoïa devant des performances anormales par rapport à une échelle de valeur qui leur est propre. Et pas que chez les pros.
    Ds son bouquin T Hamilton expliquait qu Armstrong jugeait normal ou anormal les pères de ses concurrents.
    Vraisemblablement que pour le peloton , sortir sur une accélération un coureur comme Boonen ds le mur de Grammont etait parfaitement anormal.
    Ç est ce que traduit Gaimon. Pour ce faire de la pub…on peut le soupçonner.

  37. mica

    Eh bien, Guimard dit à peut prés ce que, globalement, nous disons ici (du moins là plupart d’ entre nous)
    Une petite erreur cependant: ce n’ est pas dans le Giro que l’ on à vu la roue de Hesjedal « tourner toute seule », mais dans une épreuve un peu subalterne plus tard dans la saison, entrainant la monture dans une sorte de d’ arabesque incroyable.
    Comme certains d’ entre nous, il souligne que c’ est la police qui est intervenue pour démanteler (ou essayer de le faire) des réseaux de traficants de produits pharmaceutiques dangereux; pour des vélos, fussent ils trafiqués, elle n’ a pas de raisons d’ intevenir.
    Aprés tout, Mr tout le monde peut se payer le vélo qu’ il veut, avec une aide motorisée si ça lui plait, et peut souhaiter, pour des raisons esthétiques par exemple, que l’ ensemble soit le plus discret possible.
    C’ est aux fédérations d’ édicter un vrai réglement (en s’ entourant de juristes et autres), et à faire de vrais controles (désosser les machines…)
    et surtout à ne pas prendre que du menu fretin.
    Mr Guimard dit bien l’ ineficacité totale des « tablettes », il aurait pu ajouter les « caméras thermiques.

    Il serait plus que temps de sortir de tout cet imbroglio, et ne pas oublier, pour autant,les autres triches « ordinaires » qui font le quotidien du cyclisme
    (vous voyez de quoi je veux parler…)
    En tout cas Merci Mr Guimard pour cette petite, mais vraie, tranche de vérité!
    PS Je me demande encore comment les médias sérieux peuvent toujours accorder un brin de crédit à notre sport!

  38. Tchmil

    @Aurélien,

    C’est aussi un effet de mode dans ces pays (comme aux USA avec Lance Armstrong). En Grande-Bretagne, les crits (comme aux US) proposent un spectacle plus attrayant aux spectateurs.
    Mais tu as raison ils sont assez populaires. l’Irlande ça a toujours été une terre de cyclisme.

    Je rajouterais l’Afrique noire où le cyclisme est très populaire. le Tour du Faso vient d’avoir lieu et c’est une épreuve historique là-bas (bien avant qu’on parle de la mondialisation du cyclisme avec le système World Tour), et très suivie.
    En Europe aussi, par exemple au Tour du Portugal il y a un suivi populaire important, malgré la comédie que représente la Volta année après année.

    Et il faut regarder l’histoire de ce sport au Canada pour se rendre compte qu’il a attiré les foules dans le passé lors des épreuves sur piste, à Montréal et en Ontario (livre sur le sprinter noir Major Taylor je crois).

  39. mica

    Un peu de sport: hier, à Manchester, l’ australien Glatzer est, pour la premiére fois, au niveau de la mer, passé sous la barre de la minute au Km départ arrété.
    Son temps: 59,97, cela vaut à peu prés le record de F. Pervis, lequel avait été battu en altitude à Aguascalientes au mexique (+ de 2000m et record à 56, 30)
    On considére que l’altitude de 2000m procure un gain de 4 secondes environ, faites le calcul et vous verrez que cela se vaut.
    la perf de Glatzer est énorme. J’ ai connu un temps ou le Km depart arrété se courrait en 1mn 6 secondes ou 1 mn 7. !
    Il faut souligner qu’ une partie de l’ amélioration est quand même due aux roues lenticulaires.
    Curieusement, comme l’ altitude, les roues lenticulaires procurent un gain de 4 s environ.
    Tout de même, passer de 0 à 66 km/ h en 12 secondes, puis maintenir 66 ou 67 Km/h pendant prés de 50 secondes n’ est pas banal!
    Il faut dire que Glatzer est un « beau bébé » de 85 Kg( a

  40. mica

    Un petit « beug », je disais donc que Glatzer est un « beau bébé » de certainement 85 Kg (à vue de nez), et il tire, bien sur, un braquet trés réduit. (et ceci n’ est pas du fait du départ arrété, contrairement à ce que l’ on pourrait croire à premiére vue.)
    Nos routiers un peu « maigrichons » à coté feraient bien d’ en prendre de la graine…et de sprinter, eux aussi assis, avec le braquet trés mesuré qui doit aller avec….
    Tout de même, le KILO. quelle discipline, et dire qu’ ils l’ ont rayée du programme des J.O…..quelle incompétence, si j’ osais, j’ en appellerai à Pierre Trentin et à Florian Rousseau, et bien sur à Arnaud Tournan et François Pervis…Excuzez moi c’ était mon 1/4 d’ heure coup de coeur , coup de geule…

  41. Wolber

    Mica , un délit de fraude sportive a été créé en 2012. Une délit de fraude technologique a été présenté en début d année mais je ne sais pas si il est en vigueur.
    Donc , ne serait ce que pour le premier délit , la police aurait déjà des raisons d intervenir.

  42. mica

    Wolber: délit de fraude sportive, certes, mais il y a peu, il n’ y avait pas le moindre paragraphe interdisant les moteurs dans le réglement de l’ UCI
    et pour cause,personne n’aurait imaginé cela il y a quelques années.
    Un paragraphe a t’ il été rajouté? peut être pas encore!
    Idem certainement pour les motos aspirantes..
    Finalement, nos plus grands tricheurs sont certainement dans la parfaite légalité.
    On croit réver…non, c’ est un cauchemar

  43. Wolber

    Perraud nomé à l uci pour lutter contre les fraudes techno…

  44. Kluszczynski Marc

    Sur le Tour des Flandres 2010, on voit Cancellara boire au 38ème km (sur la retransmission Eurosport). Il n’a qu’un seul bidon sur son vélo, situé sur le down tube, emplacement habituel du bidon. Mais pas de bidon sur le tube central. A cette époque, la batterie d’un moteur électrique se situait dans un second bidon situé sur le tube central. Cancellara ne changera plus de vélo jusqu’au mur de Grammont où il lâchera Boonen. Alors ma question est:où est la

  45. Kluszczynski Marc

    suite:la batterie sur le vélo de Cancellara? Je ne veux défendre qui que ce soit, surtout que les soupçons existent dans le domaine pharmacologique pour ces deux là.Mais je pense qu’un peu de réflexion éviterai de faire enfler la rumeur, ou la théorie du complot.

  46. MATHIEU

    L’avis de C Guimard dans Ouest France est la parfaite synthése de nos échanges sur le sujet du velo electrique de Cancellara.
    Concernant la loi du silence, le danois Rasmussen dans un interview sur le dopage avait simplement rappeler une verité: »quel homme infidèle va avouer ses aventures à son épouse…? »
    Toutes les fraudes,tricheries, le dopage dans le cyclisme, c’est comme les tromperies dans un vieux couple. On le sait, on la devine, mais on n’en parle pas, on ne veut pas le voir car on est quand même bien ensemble…

  47. Kluszczynski Marc

    Dans mes propos , il faut lire 38 km avant l’arrivée, et pas au 38ème km de la compétition.

  48. mica

    Mr Kluszcynski vient un peu semer le trouble en « volant au secours » de Cancellara, mais d’ un autre coté, il affirme que:  » à l’ époque, les batteries étaient dissimulées dans un second bidon situé sur le tube central ». Mr K. semble bien renseigné et accrédite donc, qu’ à l’ époque, les moteurs étaient déja bien répandus.
    Tout cela est bien flou, un peu à l’ image du journal dans lequel il écrit.
    Dans ce journal, on voyait d’ ailleurs une photo de Cancellara escaladant à pied un mur des Flandres , vélo sur le dos. La légende de cette photo prétendait à peu prés que quand les montées sont dures, il vaut mieux mettre pied à terre!
    Sauf que, Cancellara montait « à pieds » suite à un bris de chaine…
    Tout cela est un peu limite, à l’ image de nombre de légendes de photos de ce journal, qui prétendent faire des jeux de mots.

  49. u2pitchjami

    Bonjour, je me pose une question juridique (et surtout arrêtez moi si je dis des bétises).
    Suite aux différents soupçons de ces dernières années (Cancellara, Froome, etc).
    Il me semble que l’UCI se serait aperçue que rien dans les règlements n’interdisait explicitement un moteur (tellement logique que ça soit les jambes qui fassent avancer un vélo). Je crois que c’est en 2014 ou 2015 que la notion de traction par la force des jambes (excluant toute aide externe de fait) est arrivée dans les règlements.
    Si je ne dis pas de bêtise, cela voudrait dire que rien ne pourrait être fait juridiquement, aucune condamnation (hormis morale…) ne pourrait avoir lieu même avec preuve(s).
    Qu’en pensez vous ?

  50. Muddler

    En effet, En occident on vit dans des systèmes de droits, ( prescrit ou non) donc si ce n’est pas défendu c’est permis.

    Muddler

  51. Thierry mtl

    Désolé de vous l’annoncer M. Kluszcinzcky, mais en 2010, la batterie pouvait déjà être camouflée dans les tubes du cadre selon le concepteur Vargas.
    Donc, cette défense du bidon n’est pas valable.

  52. mica

    Bien dit Thierry, de plus Mr Kluszczynski semble trés bien informé sur la pratique des moteurs électriques et, de fait, accrédite la thése qu’ ils existaient bel et bien avant 2010, puisque selon lui les batteries étaient dissimulées dans le bidon du tube central.
    De plus la revue dans laquelle il écrit(sport et vie
    présentait dans son N° 31 Hors Série une photo de Cancellara escaladant un mont des Flandres vélo sur l’ épaule et légendait cette photo comme si Cancellara escaladait de cette maniére par « commodité » en quelque sorte.
    Renseignement pris, le Suisse venait de briser sa chaine. Donc approximation pas trés sérieuse.
    Ce journal est assez flou, en particulier en voulant légender ses photos avec des jeux de mots plus ou moins mal venus.

  53. lbi

    Si la batterie est dans le bidon, et que tu gagnes de millions, pas de problème pour en faire une qui rentre dans le cadre. La preuve, elle est dans le chronomètre, chaque année, les dopés comme tommy montaient entre 24 et 26 sec la bosse, et cancellara est monté en 19 secondes…

  54. Vincent L.

    Le Suisse accusé de la plus ignoble tricherie depuis que le sport cycliste existe, se contente de demander des excuses à Gaimon. A croire qu’il chercherait un accord à l’amiable avec l’auteur du livre.

  55. u2pitchjami

    Visiblement, c’est bien cela, le règlement UCI aurait évolué en 2014.
    Donc même si une preuve d’utilisation d’un moteur est apportée (sur des événements antérieur à 2014), il ne pourra avoir aucune condamnation de quelques sortes puisque pas interdit dans le règlement.
    Le seul impact sera en terme d’image et moral, comme cela n’arrangerait personne d’avoir une nouvelle « crise » (orga/institution/équipes/médias/etc…), je pense que Spartacus et les autres mobylettes de montagnes risquent peu.
    Personne ne prendra le risque qu’un titre retiré (arbitrairement) pour fraude technologique, soit récupéré par un avocat qui pointera les failles du règlement de l’époque.

  56. alano39

    @u2pitchjami
    Au plan juridique il y a matière à poursuivre CAncellara en droit français. Reste toutefois à vérifier les délais de prescription.
    En effet, la tricherie s’apparente à du dol qui est réprimé en droit français.
    Idem au niveau du respect de son contrat de travail qui normalement interdit le recours à la tricherie.
    L’employeur serait alors en, mesure à minima de demander le remboursement de son salaire indûment perçu.
    Au plan pénal il peut certainement être poursuivi, mais je ne suis pas un spécialiste.
    Le problème est que le droit applicable sera celui de la nationalité du coureur voire celui stipulé au contrat si on l’attaque pour non respect de son contrat (si c’est encore possible).
    Il faut distinguer les sanctions UCI de celles des ordres juridiques nationaux lesquelles ont leur propre existence et autonomie. Virenque a été jugé en application du droit français tout comme le sera Armstrong avec le droit US.
    De toute façon il est évident que le comportement de Cancellara sur ces 2 classiques (notamment changements de vélos prémédités, le temps record de la montée) est inexplicable et que depuis longtemps une enquête aurait dû être diligentée.
    je crains fort qu’au plan juridique ce soit tardif et que Cancellara bénéficiera de prescriptions.
    Concrètement, l’aveu du recours au dopage mécanique dans le peloton est déjà de facto entériné avec la mise en place de contrôles.
    Personne ne cherche si les coureurs utilisent des piles atomiques et donc on voit bien qu’en orientant les recherches sur le dopage mécanique les autorités ont bien conscience qu’il s’agit d’un risque avéré.
    On cherche ce que l’on pense trouver.
    Maintenant avec Cookson on a vite compris eu égard aux moyens mis en place que l’on cherchait sans vouloir trouver. Et même dans certains cas des représentant de l’UCI ont prévenu les équipes.
    Mais entre nous je me demande si ce n’est pas déjà un combat d’arrière garde. Je pense que d’autres moyens de dopage sont en vigueur et qu’il faudrait étendre les recherches au dopage « génétique ».
    A mon sens les coureurs, les équipes et les médecins qui suivent les coureurs devraient communiquer une comptabilité de leurs dépenses. Le dopage étant devenu de plus en plus complexe et cher il faut plus orienter les recherches sur la traçabilité que sur les flagrants délits.
    Quand Vargas parle d’une exclusivité à 2 millions de US$ ça laisse forcément des traces et on identifie vite l’origine du virement. A partir de là l’enquête va vite se concrétiser et les langues se délier.
    En fait il faut seulement donner à une instance supranationale un pourvoir renforcé d’enquête et ainsi unifier le mode opératoire des enquêtes avec à son sommet une instance qui prononcera des sentences applicables à toutes les équipes et coureurs des pays membres de l’UCI. Les pays non membres ne pourront voir leurs ressortissants et équipes participer au world tour.
    C’est complexe au plan de la mise en place mais ensuite bougrement efficace.
    Cette problématique illustre bien une des difficultés de la mondialisation si on veut maintenir une équité dans le sport.
    On mesure à la lumière des enjeux que le sujet est lourd de conséquences et qu’il dépasse les nations prises en leur individualité. A un sujet global il faut une réponse globale et ce pour tous les sports.

  57. mica

    Tout ce qui est écrit ci dessus par différents intervenants est vrai et cela nous oblige à constater que notre cyclisme est bien triste!

    Nous ne déballons pas, nous n’ exagérons pas, ce n’ est pas de la délation ou du linchage, mais, enfin pourquoi « ceux qui savent » ne disent rien à propos de toutes ces maniéres de tricher. Pourquoi ne pas en finir avec la « langue de bois?

    Pourquoi les « consultants » sont ils tellement « inconsultables » pourquoi ces silences, ces no-comment?
    il y en a marre de voir tous ces dopages, ces moteurs, Ces aspirations, ces arrangements. Des titres mondiaux ont peut être été acquis grâce a des moteurs.
    Il n’ y aurait donc qu’ un pays qui serait capable de juger la tricherie et le mensonge? Peut être et même certainement, nous on dissimule, on s’ « arrange », on fait avec, on fait même des ponts d’ or à ceux qui ont le plus triché.

  58. J-Man

    Quelqu’un a la référence des temps de montée de 19 à 25 secondes ? Je ne l’ai jamais vu, mais je me souviens avoir vu une échappée qui incluait je crois P Gilbert passer plus rapidement que Cancellara en possible e-bike.

  59. u2pitchjami

    @alano39 :
    J’aimerai qu’ils le soient mais j’ai des doutes.
    Notamment parce que pour Virenque et coureurs de cette époque il y avait un côté « substances illicites » d’un point de vu du droit courant qui s’applique à tous.
    En gros même si un règlement sportif ne stipule pas clairement qu’un produit est interdit, peu importe le droit général le prend en compte.
    Par contre je ne crois pas que cela soit tout à fait pareil pour les moteurs.
    Je ne pense pas qu’il y ai un texte de loi stipulant cela, en gros en temps que cycliste du dimanche je ne peux pas me faire arrêter par la police parce que j’ai un moteur dans mon vélo (mais oui si j’ai consommé des substances).
    Mais je ne suis pas un expert du sujet, je réfléchis un peu tout haut.
    ps : la question qui me vient à l’esprit, pour le droit, comment celui ci peut encadrer et sanctionner une utilisation abusive de produits « légaux » ?

  60. Tchmil

    comme tu l’as dit u2pitchjami la conséquence sur l’image seule peut être fondamentale pour une équipe, un partenaire, une organisation. On l’a vu avec Lance Armstrong et l’US Postal et ses partenaires. L’exemple des chaînes TV allemandes et leur décision de ne plus diffuser le Tour peut aussi faire boule de neige si trop de suspicions et une confiance générale dans le cyclisme s’effondre (ce qui est en cours).

    Et comme l’a dit Laurent dans son article j’ai aussi peur qu’il faille encore des journalistes d’investigation hyper-sérieux pour mettre à jour ces formes de tricheries.
    Le fait qu’on en parle est déjà une bonne chose en tout cas…

  61. mica

    Il est certain que l’ image du cyclisme de compétition se dégrade de plus en plus, et nous ne sommes pas à l’ origine du probléme, nous qui postons.
    Prenez par exemple l’ image d’un Dimanche aprés midi en Périgord: à peine 15 « coureurs » au départ, dont pas mal de vétérans, un junior héritier du « savoir faire » d’ une dynastie qui écume le cyclisme régional depuis des decennies…et un « pauvre diable » qui se fait intercepter pour utiliser un vélo-moteur…Ah, elle est reluisante l’image du vélo!
    Je me demande encore comment une chaine publique peut s’ associer encore à cela, voyez aussi, par exemple les 10 derniers Km de Paris Tours…
    Je pense que pas grand chose ne peut « redorer » le vélo en France, une éventuelle victoire de Pinot ou Bardet dans la grande boucle n’ y changerait pas grand chose.
    Des champions emblématiques, la France en a:
    T. Rinner et les judokas, en athlétisme, une petite dizaine d’ athlétes de niveau mondial, les handballeurs, les nageurs (quoi qu’ en perte de vitesse provisoirement)
    En vélo, pas grand chose, sinon du bla..bla et des polémiques.
    Il est grand temps de remettre de l’ ordre.
    Bon courage Mr Lappartient!

  62. Wolber

    Il y a aussi des courses dignes de ce nom les dimanches, Mica,
    En fait , il y a de tout les dimanches et en ce moment des gamins sur velo de cyclo cross , sans moteurs , qui se font mal sur des parcours qu on aurait dû mal à passer . Ils n utilisent pas de corticoïdes et se fichent pas mal si l image de leur sport est reluisante comme tu dis. Ils n y peuvent rien et subissent tout ça en VRAIS amoureux de ce sport.
    Et moi je ne vois pas en quoi un Manaudou serait plus emblématique qu un Pinot ?

  63. mica

    Wolber: est tu certain qu’ il y ait tant de jeunes que cela , même en cyclo cross, pour ma part je ne vois pas que cela bouge beaucoup.
    Et même s’ ils sont sur un vélo à 12, 13 ou 14 ans, sur gentille pression familiale peut être, je ne suis pas sur qu’ ils y restent à 18 ou 20 ans. A propos de Manaudou (frère et soeur), je ne les ai jamais vu avec des hélices électriques dans le dos pour nager plus vite, pour le reste (dopage), cela doit être comme dans tous les autres sports.
    Tiens, cela n’ a, peut être, rien à voir mais il semble que, pour l’ instant, « le torchon brûle » entre ASO et E. Merckx. On ne sait pas trop ce que ce dernier reproche aux organisateurs, qui pourtant « offrent » en son honneur un Grand départ du Tour à Bruxelles en 2019.(a l’ occasion du cinquantenaire de la 1ere victoire du Belge).
    Bon, les motifs de grief envers l’ organisateur mercantile peuvent être tellement nombreux que l’ on peut comprendre, par avance le grand Eddy.
    Cependant, ne nous méprenons pas, on peut être
    sûr qu’ un « terrain d’ entente » sera trouvé d’ ici 2019, il existe des arguments sonnants et trébuchants auxquels le plus vertueux ne saurait résister.
    Là comme ailleurs ASO mettra la poussière sous le tapis.
    Le tout étant de sauver les apparences, comme pour tout le reste.

  64. Wolber

    Pinot, Bardet ,Alaphillipe ne sont pas soupçonné d avoir des moteurs non plus.
    Et du coup pour le dopage si c’est comme ds les autres sports les comparaisons n ont pas lieu d être.

  65. lbi

    j’ai rêvé ou tu as écris le plus vertueux en parlant de merckx?

  66. mica

    Wolber, comme toi, j’ accorde un large crédit aux coureurs Français que tu cites. Par ailleurs la France dispose d’ une génération de jeunes assez incroyable, malgrés une « base » qui parait assez mal assurée, que c’ en est presque miraculeux.

  67. Wolber

    On a des bons jeunes , Mica , sur piste , en cyclo cross, sur route, en vtt. Rien de miraculeux. La base est bonne .
    Si tu as l occasion ç aller voir une fédérale ou nationale junior… ne t en privé pas.

  68. mica

    Je ne demande qu’ a te croire Wolber, mais pourquoi tant de désafection dans nos courses régionales, pourquoi ces vétérans toujours présents à 45 ans, pourquoi 15 engagés dans une course ordinaire qui est devenue célébrissime un dimanche d’ automne?
    ( Un dirigeant du club organisateur, Mussidan, disait, dans son blog, qu’ une vingtaine d’ années auparavant cette même course réunissait prés de 100 concurrents. Donc, quelque chose m’ échappe!
    Tu ne pourras qu’ étre en accord avec moi si je constate , par exemple, l’ engouement pour la course à pied, quand le moindre « trail » réunit sans probléme 500 engagés et il y en a partout en France et chaque semaines!
    En cyclisme on est loin de tout cela et je trouve que la base s’ effrite quoi que l’ on en dise.

  69. Wolber

    Il y a 30 ans , le journal du lundi comportait au moins une page complète aux résultats cyclistes. Et le mardi , il y en avait encore…
    Plus rien de tout ça aujourd’hui.
    Bien évidemment , je ne nierais pas la désaffection dont est victime le cyclisme. Beaucoup on écrit sur ce probleme à la Flamme rouge.
    Mais des courses de qualités avec des coureurs de qualités existent toujours qui ne méritent pas d être dénigrés et surtout d être comparés aux autres sportifs.

    On est hors sujet ,Mica, mais le cyclisme suit vraisemblablement le même sort que la boxe , sport roi , qui n est plus au goût du jour.

    Le cyclisme est un sport technique ,à l inverse du Trail et donc de la course à pied, avec un volume d d’entraînement à assurer pour acquérir le fond et le rythme.
    Les nombreux coureurs ,au départ d un Trail , sont pour la plupart des joggers « améliorés et viennent souvent pour finir avec un temps à la clef.
    On retrouve cette caractéristique sur les cyclosportives où la place importe peu au final. D alilleurs c est ce qui est mis en valeur, ç est Finir.
    Et comme il est plus facile de finir que d aller chercher un résultat , il n est pas étonnant , à mon sens, que ces types de pratiques soient recherchés et donc à la mode ds notre société moderne.
    Attention , rien de méprisant dans mes propos.

  70. lbi

    C est ce que je disais, il faut faire 2h de voiture pour aller courir, et le vélo, c’est dur, et très technique. Combien de nouveaux a t on entendu dire « je viens pour gagner » et sauter au premier tour!!!
    Après un immense avantage, c’est que c’est pas traumatisant par rapport à la course, et encore plus au trail. Mais les pros ont tellement été pourris, merckx compris, que personne ne rêve plus de faire le tour de france ou d’inscrire son fils dans un club.

  71. mica

    Les interventions de C. Guimard à travers la presse seraient elles le signe que, enfin, les choses changent?
    Le D S, consultant, sélectionneur se « lache » pas mal dans ses interwiews, et c’ est salutaire et fait contraste avec pas mal de ses confréres consultants qui eux se drapent dans une réserve plus que malsaine.
    Merci à Otto lilienthal de nous faire partager ces lignes.
    Oui, les instances et fédérations n’ ont rien fait pour dénicher les fraudeurs dans quelque domaine que ce soit. Seule la police est intervenue quand elle en a le mandat, c’ est a dire pour des problémes sanitaires, pour le reste, police et justice ne pourraient étre saisies que si il existe un soupçon d’atteinte aux réglements.
    Mais ou sont ces réglements, depuis quand existent ils?
    On ne peut que regretter aussi la complicité, duplicité, des organisateurs, qui « organisent » la pagaille.
    A propos des moteurs, souvenez vous des mots de Mr Prudhomme qui intimait l’ ordre de se taire aux journalistes, au pied des Pyrénnées.
    Idem pour le dopage (« nous ne savions pas », ils étaient bien les seuls à ne pas savoir)
    Idem pour les aspirations, et là ils sont totalement responsables, car ils préférent, pour le spectacle, une course qui avance à 55Km/h plutot qu’ à 35.
    IL est vrai que le « travelling » télévisé est plus spectaculaire quand « ça défile »!
    Pour en revenir aux moteurs, je parcourrais un article de « Top vélo » et le phénoméne est devenu furtif, presque banal.
    Il est vrai que fournir 80, 100 ou 120 watts à un coureur de l’ élite peut devenir déterminant, ne serait ce que quelques minutes dans un col par exemple
    Si l’ on donne 100 W. suplémentaire à ma pauvre personne,cela ne fera pas grand chose, si on les fournit à un champion de l’ élite, celui ci va s’ « envoler » en début de col ,par exemple.(cela ne vous rapelle t’ il pas quelque chose ou quelq’ un?

    Le cyclisme en est arrivé à un point tel qu’ il faudrait tout poser sur la table (dopage, moteurs, sécurité, présence des motos et voitures etc…etc), ouvrir une sorte de Grenelle des multiples problémes, il faudrait, qu’ a l’ image de Guimard, les parties prenantes (qui savent beaucoup de choses) parlent enfin ce n’ est qu’ à ce prix là que le vélo peut redevenir crédible. Il n’ y a pas que le dopage médical, et celui ci n’ est pas spécifique au cyclisme. Par contre, tous les autres problémes sont spécifiques à notre sport.

  72. mica

    Donc une sorte de Grenelle du vélo, et une vraie rupture dans l’ organisation du vélo: des G. Tours de 15 jours, réhabiliter les clm, distance mini des motos(50m), couverure télévisée plus réduite, remplacer les vieux journalistes par des jeunes, indépendants qui poseraient les vraies questions, ne plus multiplier à loisir les difficultés montagneuses…etc..

  73. Vincent L.

    En 2010, les règlements de l’UCI ne prévoyaient l’interdiction des vélos à assistance électriques. Aujourd’hui nous savons tous que la technologie existe et que ce type de machine est en vente libre. Personnellement je ne crois pas aux victoires du Suisse. Je suis persuadé qu’il a utilisé une aide motorisée. Qu’il soit sanctionné ou déchu de ses victoires n’est plus très important, car nous ne savons pas si les autres n’ont pas utilisés d’autres formes de triches. Par contre, nous devons savoir, comment il à fait, pour ridiculiser le meilleur puncheur du moment dans les murs pavés. Le vélo, les vélos, les prototypes, n’ont pas tous disparus dans un broyeur à métaux. Les constructeurs capables de faire un vélo furtif doivent se compter sur les doigts d’une main. Il y a des plans, des mails, des transactions financières, des intermédiaires, des mécaniciens, des voisins, des coéquipiers, sans oublier le directeur sportif (bien connu de tous), les sponsors… tout n’a pas disparu ! Les langues doivent se délier. Le cyclisme n’est pas mort. Il ya eu l’après Festina, l’après Armstrong, l’après EPO. Il y aura aussi l’après vélomoteurs. Toutes ces articles dans les médias, sont même une sacrée publicité pour la promotion des Vélos à Assistance Electrique. 2018, sera l’année du vélo loisir, avec aide motorisée, pour le plaisir de pédaler différemment.

  74. legafmm

    je ne sais pas d’ou tu viens et dans quel monde tu vis (je te trouve complètement à coté de la plaque très svt), mais ta vision du cyclisme qui serait quasiment au bord du précipice, je ne la partage pas du tout.

    Le cyclisme s’en sort pas si mal ces derniers temps en France, 2 équipes WT, 5 CP, c’est bien la preuve que les annonceurs trouvent tjr le « produit » intéressant.

    Les audiences du Tour et du cyclisme en général sont bonnes, voire très bonnes, bien meilleures que celle de teddy, le gars qui fait des culbutes en pyjama face à des types qui auraient bien du mal à attraper une poule !!

    L’image du vélo est bien meilleure qu’il y a 10 ans, et mr Lappartient a l’air de prendre le pb du dopage mécanique au sérieux (plus que son prédécesseur), c’est une très bonne chose afin de ne plus revoir des images qui sèment le doute dans l’esprit des fans et des autres.

    Ce qui me désole malgré tout, c’est que le vélo doit toujours se justifier devant les médias de bien lutter contre les tricheurs, alors que pour d’autres sports, le foot par exemple, la triche ne pose aucun problème aux médias.

    Voir un type simuler une faute dans la surface et obtenir un péno, ça ne pose aucun pb à la FIFA, au médias et aux fans, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il fallait mettre après-coup 10 matchs de suspension au fraudeur, jamais, la triche est entrée dans les mœurs du foot, c’est toléré, alors qu’en cyclisme, tricher, c’est intolérable (6 ans de suspension pour la belge Femke Van den Driessche).

  75. mica

    Legafmm: ce genre de « triche » que tu décries dans d’ autres sports n’ a rien a voir avec celles qui nous préoccupent.

  76. mica

    Quand à Femke van den Driessche, elle n’ est pas la 1 ere féminine a avoir triché, et le Périgourdin n’ est pas le premier non plus.
    Quand une triche dénature complétement le sport et jette l’ opprobre, oui, elle mérite une large sanction, mais c’ est vrai ces 2 individus pris payent pour des dizaines d’ autres, et ça aussi c’ est scandaleux.

  77. legafmm

    donc lorsqu’on on apprend aux joueurs à l’entrainement ou dans les centres de formations comment simuler des fautes pour abuser l’arbitre et donc de fausser le résultat d’une rencontre, ce n’est pas pareil qu’utiliser un protocole de dopage chimique, sanguin ou mécanique dans le but la aussi de fausser un résultat, moi je trouve que ça s’en rapproche.

    Je ne trouve pas les 2 cas si différent, je ne dis pas que la sanction soit la même, mais pour moi, il devrait y avoir sanction suffisamment dissuasive afin d’empêcher l’idée de recommencer.

    Et ta réflexion me conforte dans ce que j’ai dit plus haut, en foot, tricher fait partie du jeu, c’est accepté.

  78. mica

    Legafmm : c’ est malheureux, mais je ne suis pas d’ accord avec toi car il y a une différence incommensurable entre une faute contre l’ esprit du jeu(football), qui peut étre sanctionnée immédiatement par un arbitre et ses accesseurs, et les escroqueries récurrentes du cyclisme. (Que l’ on nous dissimule le plus possible)
    Lappartient veut « virer » les anciens dopés du milieu, eh bien, il aura du boulot, car il peut sortir presque tout le monde!

  79. levoyet_jm

    on pourrait aussi enquêter sur l accélération de Froome ds le Ventoux en 2013. Il est encore en activité, lui.

  80. wolber

    On pourrait commencer a enquêter sur l ascension de Froome en 2013 , au Ventoux.

  81. mica

    Oui pour le point 34 wolber je pense que tu as raison.

  82. lbi

    et celle du plateau de bonascre, ou richie aussi fumait la pipe 😉

  83. Quand Fabian Cancellara provoque Phil Gaimon :

    http://videosdecyclisme.fr/quand-fabian-cancellara-provoque-phil-gaimon/

    un peu étrange comme réaction..nous sommes dans la cour des petits…la vitesse des cyclistes augmente, celle du raisonnement baisse.

  84. lbi

    Depuis quand les pros raisonnent? 🙂

  85. alano39

    Sur le ronde les changements de vélos prémédités comme l’illustre la vidéo de j Durand n’ont jamais été expliqués. Ce que peut de monde rappelle c’est que sur le Ronde Cancellara sort un super exploit dans la montée du mur. On voit bien que Boonen ne craque pas mais est lâché en puissance pure avec un Cancellara qui au sommet est encore capable de continuer son effort.
    Sur Paris Roubaix il part seul dans un raid de 55 km avec vent de face. Normalement c’est du suicide car derrière lui il y a un peloton encore fourni.
    Enfin la réaction de Cancellara qui défie Gaimon est tellement déconnectée de la réalité et des accusations portées à son encontre qu’elle ne peut qu’interpeller.
    On comprend tout de suite qu’il fait diversion et ne veut surtout pas aller sur le terrain contentieux et donc judiciaire.
    Une véritable enquête est trop risquée si il a quelque chose à cacher. Face a des flics, avocats et juges il y a un risque majeur de voir un des protagonistes lâcher le morceau ou à minima dans le cadre de sa défense démontrer des grosses zones d’ombre. Comme par exemple ce que sont devenus les vélos échangés et puis le fait à vérifier que soit disant pour ces courses Cancellara avait son propre mécanicien.
    Et puis il a bien fallu acheter les vélos avec les traces que ça laisse.
    Je ne pense pas que des actions seront intentées contre Cancellara qui aura réussi son coup à la perfection pariant sur la couardise des instances et le silence du milieu.
    Par contre dans 10 ans on aura bien quelqu’un qui lâchera le morceau mais ça n’intéressera plus personne (les protagonistes ne seront plus dans le peloton et l’actualité sera orientée sur d’autres sujets) et ça fera partie de la dark histoire du cyclisme.

  86. Wolber

    D autant qu arriver à sortir un coureur qui a gagner 4 fois sur le Ronde, en une seule accélération, ç est ce qui m a le plus marquer.

  87. Vincent L

    Si on cherche vraiment on trouvera, des vélos, des prototypes, des mécaniciens, des fabricants, des intermédiaires, des transactions financières, des emails… et d’autres témoins. Je ne pense pas que la Police ou la justice Suisse va mener une enquête. Par contre j’espère que des journalistes indépendants, feront ou sont en train de faire ce travail d’investigation.
    Nous savons tous, nous avons nos convictions, il ne nous manque que des preuves.
    Le pire pour le cyclisme serait de ne jamais savoir la vérité sur l’usage des moteurs !

  88. thierry mtl

    Le résultat de l’enquête l’UKAD sur le « jiffy bag » montre comment il est difficile de recueillir de la preuve compromettante.
    La trouble anxieux qu’a soudainement développée le Dr Freeman et le supposé vol de son laptop qui incluait la seule preuve compromettante montre bien qu’il est difficile de remonter à la source de la preuve. Et oui, le Dr Freeman de la Sky n’avait semble t-il aucune copie de ses dossiers… Pas de nuage ni de Dropbox… Il ne s’appelle pas Freeman pour rien. Une farce bien triste. Le Dr Freeman porte ainsi la lourde tâche de saborder l’enquête.

    Le coach exclu pour sexisme, Shane Sutton, résume bien en entrevue la technique Sky`à la BBC.
    « If you’ve got an athlete that’s 95% ready and that little 5% niggle or injury that’s troubling them, if you can get the TUE to get them to 100%, of course you would in them days, » Sutton says in a BBC documentary that will air on Sunday.

    Pas du grand dopage, mais des injections quant il en faut.

  89. Bernard Sainz, alias «docteur Mabuse», placé en garde à vue dans le cadre d’une nouvelle enquête :

    http://www.20minutes.fr/sport/2172203-20171120-dopage-bernard-sainz-alias-docteur-mabuse-place-garde-vue-cadre-nouvelle-enquete

    l’actualité à fond les manettes !

    Comme dit alano39, la justice, c’est une autre paire de manivelles : quand Pantani percute une voiture mal garée dans Milan-Turin, accident qui l’expédie à l’hopital pour plusieurs mois, il dépose plainte contre l’organisateur.
    Le juge qui instruit le dossier, se fait communiquer les pièces nécessaires : positionnement du véhicule et évaluation de la lucidité du sportif avant le choc. Celui ci ayant été hospitalisé, le juge récupère les analyses sanguines de Pantani..et trouve bien des choses (et même un peu de sang)..

  90. mica

    Je suis certainement naif, mais il me semble illusoire de vouloir remonter à des affaires qui datent de 5 à 10 ans.
    Demandons plutôt à partir de maintenant une application stricte des réglements dans tous les compartiments de la course, de vraies règles et des gens pour les faire respecter.
    Ne pas hésiter à saisir des vélos, surveiller de trés prés tout ce qui se passe lors des changements de machines, les limiter, voire les interdires.
    Attention aux proximités des véhicules (sécurité, aspirations, prises d’ appuis…)
    Bref, il y a du boulot et si l’ on nous a berné jusqu’ à présent, souhaitons que le futur devienne conforme à l’ esprit sportif.

  91. lbi

    non, armstrong a été bien remonté!

  92. mica

    Ibi: c’ est vrai pour Armstrong, mais c’ était pour du  » dopage classique » , avec échantillons qui avaient été conservés pour analyse ultérieure.
    De plus, là bas, certains ont parlé, quand on voit comment en France ceux qui en savent un peu plus se « drâppent dans un silence de cathédrale » ,on peut être sûr que l’ on ne pourra pas avancer. Idem et certainement pire en Suisse, c’ est la culture du , secret, pareil pour les consultants qui sont les « gardiens du temple », chargés de nous faire « avaler les couleuvres ».
    De toute façon, à l’ époque, les vélos-moteurs n’ étaient pas interdits, alors, oublions le passé…
    L’ UCI doit se concentrer maintenant sur toutes les formes de tricheries, je dis bien toutes, et être intransigeante, à nous aussi d’ avoir un oeil critique!

  93. lbi

    tkt, si l’équipier est délaissé, il balance tout. Ca armstrong ne l’a pas compris, il était mafieux mais pas assez!

  94. Wolber

    Une paire française , 2 eme sur la piste de Gand, même si ça reste des 6 jours la performance est à noter.
    Benjamin Thomas, un sacré moteur celui là est peut être le coureur de classique qu on attend.(et on en a entendu beaucoup), quant à Morgan Kneisky , comment imaginer , avec son palmarès, qu il n ait jamais pu courir ds des équipes de 1er rang.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.