Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La 4e étape du Giro commentée

Victoire aujourd’hui d’un coureur qui a toujours eu du "punch", Danilo DiLuca, un coureur probablement doté d’une excellente capacité anaérobique lui permettant d’efforts brefs mais d’une intensité très élevée. Garzelli n’était pas loin derrière et termine 2e de l’étape. Le jeune Suédois Lovkvist se pare du maillot rose, c’est toute une performance pour lui et son équipe Columbia chez laquelle le maillot de leader retourne après l’épisode Cavendish.

Dans le final, on a d’abord vu les Liquigas amener un Ivan Basso qui semblait assez bien. Le rythme était élevé et ceux qui ont tenu nous donne un premier enseignement: il faudra compter avec eux. On pense ici à DiLuca et Basso bien sûr, mais aussi Cunego, Sastre, Leipheimer et Menchov.

L’acte 2 fut cette attaque de Mauricio Soler, une attaque qui a bien failli aller au bout. Quel effort ! Seul reproche à Soler, il est peut-être parti un peu trop tard. Excellent grimpeur, un démarrage plus tôt dans la montée lui aurait peut-être permis de creuser un peu plus le trou et de résister au retour du peloton dans le dernier km. Il est évident qu’il ne fallait pas attendre trop tard avec des puncheurs comme DiLuca et Garzelli encore là.

Autre nouvelle, on dit Gilberto Simoni très bien ; il était là dans le final. Il se cache et s’il est en grande condition, c’est bien joué.

Lance Armstrong a pour sa part perdu légèrement pied dans le dernier km. Ca roulait vite pour lui. C’est déjà très bien de le voir limiter ainsi les dégats. Je me fais cependant du souci pour lui, la fatigue va commencer à apparaitre dans les prochaines étapes et c’est à ce moment seulement qu’il va payer son manque de compétition dans les dernières semaines. Je suis en ce sens convaincu qu’il perdra beaucoup plus de temps dans les prochaines étapes, à commencer par celle de demain qui se termine à l’Alpe di Siusi. Il y aura des écarts demain, c’est certain.

Pour le pronostic, misez Soler qui voudra remettre ca voire les mêmes qu’aujourd’hui (DiLuca, Garzelli, Pelizzoti) s’ils sont encore là à l’entrée du dernier km. En rose demain soir ? Lovkvist peut-être, mais surtout DiLuca. Leipheimer n’est pas loin non plus, mais ne voudra probablement pas assumer le poids du maillot rose si tôt dans la course.

Partager

Précédent

L’actualité commentée…

Suivant

Le verdict des Dolomites

10 Commentaires

  1. thoger 13

    ne te fais pas de souci pour armstrong, la fatigue, il connait pas!

    0
    0
  2. Stef

    Bien d’accord….Il ne forcait pas vraiment hier quand il s’est fait decrocher…

    0
    0
  3. Roger13

    Je crois qu’Armstrong sera distancé aujourd’hui et significativement distancé. Il aura le choix entre limiter les dégats (pas plus de 1 à 2min de retard) ou laisser filer pour pouvoir gagner une étape plus tard.

    0
    0
  4. colt seevers

    Basso a marqué les esprits hier, j’ai été impressionné par la générosité de son effort quand il s’est mis à tirer le groupe et mener le train dans le final, juste avant que soler n’en profite en tentant d’y aller. Le leader de liquigas pèse de tout son poids sur toutes les étapes. Et, réglé comme un métronome, il va mettre la misère à tout le monde aujourd’hui encore. Superman n’est jamais fatigué, c’est bien connu.

    0
    0
  5. colt seevers

    armstrong est là pour s’amuser et gagner une étape. Le jeu c’est deviner laquelle. Moi je parie pour un des deux CLM par exemple car il est trop lourd pour gagner dans une ascension comme le blockhaus. Ullrich aimait bien faire le giro pour les kilomètres et gagner le CLM dans le temps.

    0
    0
  6. colt seevers

    kloden dopé en 2006 selon une étude de ses bilans physiologiques par une équipe d’experts allemands. Armstrong communique déjà sur le CLM de cinque terre; avec arrogance il prétend que levi y écrasera la concurrence. Les fins de mois sont difficiles en ce moment chez astana (on annonce qu’ils ont juste de quoi terminer le giro et après fin du sponsoring kazakh et basculement sur les sponsors d’armstrong et bruyneel) et on doit certainement garder les dernières forces (j’ai dit ça? je voulais dire poches de sang) pour la deuxième moitié du giro.

    0
    0
  7. Roger13

    Leipheimer sera difficile à battre.

    0
    0
  8. thoger 13

    le dopage c’est^plus ce que c’était
    voila qu’armstrong est fatigué

    0
    0
  9. Roger13

    Armstrong n’est pas si loin, il est déjà bien meilleur grimpeur que du temps de sa jeunesse avant sa maladie malgré des épaules de rugbyman qui doivent le lester de 15 Kg (marseillais) en trop.

    0
    0
  10. thoger 13

    attention à lui quand meme; avec un produit qui met une semaine à faire effet…
    pour l’instant il a rien laché, et 4 minutes, c’est moins que ce qu’il avait sur le second du tour
    on verra mardi

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.