Jacques Chancel (1928-2014)

Une voix du Tour de France s’est éteinte aujourd’hui: Jacques Chancel. Une voix unique, reconnaissable d’entre toutes.

Et la voix du Tour de ma jeunesse, celle à l’origine de ma passion du cyclisme, via notamment son émission “À chacun son Tour”.

Jacques Chancel a couvert 35 Tours de France, et était passionné du cyclisme. Il avait reçu le prix Henri Desgrange en 2005, qui récompense un journaliste ayant le mieux servi la cause sportive.

On ne l’oubliera pas de sitôt.

8 Commentaires

  1. olivier
    Soumis le 23 décembre 2014 à 10:47 | Permalien

    un grand homme de télé. Un voix reconnaissable entre toutes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Soumis le 23 décembre 2014 à 4:15 | Permalien

    Jacques Chancel n’a jamais commenté le Tour… Il participait ou intervenait quelques fois dans les émissions après les étapes comme « Vélo Club ». Sur la vidéo de cette 18ème étape du Tour 86, ce sont les voix de Jacques Anquetil et de Robert Chapatte, deux autres figures du vélo qui étaient aux commentaires à cette époque…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  3. Soumis le 23 décembre 2014 à 5:15 | Permalien

    @Manu,

    Effectivement, sur cette étape de l’Alpe d’Huez, c’est Robert Chapatte au micro, que j’ai souvent confondu avec Jacques Chancel. Ce dernier animait alors l’émission « À chacun son Tour », après l’étape si je me souviens bien.

    J’ai corrigé le texte en conséquence, pour ne pas prêter à la confusion.

    Merci Manu de ton attention!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. régis
    Soumis le 27 décembre 2014 à 6:13 | Permalien

    Un grand de la télé et de la radio française, connu surtout pour « Le Grand Échiquier » mais aussi passionné de cyclisme.

    Souvenir de 1988, c’est Jacques Chancel lui-même qui, dans son émission « A chacun son Tour », avait révélé le contrôle positif du maillot jaune Pedro Delgado.
    On connait la suite: quasi scandale d’état, intervention diplomatique et finalement Delgado s’en sort de justesse, le produit n’étant miraculeusement pas sur la bonne liste! Il y est depuis…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. thierry
    Soumis le 27 décembre 2014 à 9:18 | Permalien

    A noter aussi la fin de carrière de Jean-Pol Ollivier, dit « Polo-la-science ». Hitorien du tour de France et de ses paysages.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. delirium89
    Soumis le 1 janvier 2015 à 4:59 | Permalien

    ALLO LA TERRE. Y a quelqu’un. Bonne Année à tous.
    François

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. delirium89
    Soumis le 2 janvier 2015 à 4:05 | Permalien

    les nord-coréens on du saboter internet Quebec

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. alain39
    Soumis le 5 janvier 2015 à 5:41 | Permalien

    Bonne année à tous. Plein de bonnes choses et à tous une santé de fer pour bien vivre votre passion.
    Chancel n’a jamais été quelqu’un du monde du vélo.
    Il a profité du tdf pour faire une émission qui mêlait à la fois le tdf et la culture. Il a su jouer d’un bel opportunisme pour s’immiscer dans la caravane du tdf et ainsi se donner une belle audience et devenir un personnage incontournable de la télé. Son émission reste le Grand Echiquier, émission de qualité qui a connu un grand succès bien mérité.
    Il fait partie de cette mouvance qui avait compris l’importance du tdf et qui a participé à tous les produits dérivés qui permettaient à France télévision de facturer de belles heures de pub à des grosses heures d’écoute. Pour le cyclisme il n’a rien apporté directement.
    Si on doit s’émouvoir c’est du départ en retraite de Polo la science. Un vrai amateur de cyclisme qui a activement participé à la légende du tdf et qui a apporté énormément. Un grand pro doté d’une grande culture et qui vivait le tdf jusqu’au bout des ongles
    Si on doit rendre hommage pour tout ce qu’il a apporté au cyclisme et au tdf ne nous trompons pas de personne. Au revoir polo et merci pour tout ce que tu as fait durant toutes ces années. Ta voix, ton visage, ta culture et ta bonne humeur vont nous manquer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!