Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Impressionnant Kristoff!

Ce qui a de bien avec les bonnes grosses indigestions, c’est que d’un point de vue cycliste, ça permet de faire une période d’affutage!

Une indigestion bien sentie ainsi qu’un séjour familial m’a empêché de mettre à jour La Flamme Rouge au cours des derniers jours.

Reprise du service normal aujourd’hui avec un petit commentaire sur le Ronde dimanche dernier.

Je sais pas vous, mais je trouve qu’Alexandr Kristoff s’est montré rudement impressionnant.

Ce qui impressionne, c’est son gabarit imposant; or, il réussit à bien passer les monts pavés, et a même mis Terpstra en difficulté dans la dernière ascension du Paterberg, à 13 kilomètres de l’arrivée.

Vous avez vu Kristoff? Si imposant qu’on a l’impression qu’il traine un peu de gras abdominal lorsqu’on le voit de profil. Je serais curieux de savoir combien de watts il peut développer sur 3-4 minutes!

Etixx se loupe encore

Outre la victoire sans équivoque de Kristoff, ce qui a retenu mon attention dimanche c’est l’inaction de Terpstra dans les derniers hectomètres.

À quoi pensait-il nom de Dieu ?

« Je me pointe avec le meilleur sprinter du moment, un type en super-forme, et je décide de le prendre au sprint ». Évidemment, Terpstra n’avait aucune chance.

Je ne comprends pas pourquoi Terpstra n’a pas essayé de partir au kilomètre, voire d’anticiper un peu avant. Il était peut-être cuit, mais ça valait mieux selon moi que de prendre Kristoff au sprint!

Y’a pas à dire, la tactique de course en place chez Etixx-Quick Step depuis le début de la saison semble largement lacunaire.

Katusha atomise

Pendant ce temps, l’équipe Katusha fait un début de saison impressionnant sur les Classiques: Paolini sur Gent-Wevelgem, maintenant Kristoff sur le Ronde. En attendant Paris-Roubaix?

Chose certaine, la lutte entre Katusha, Sky (Wiggins?), BMC et Etixx sera de plus intéressante, avec un paquet d’autres équipes derrière en embuscade.

Les incidents

Plusieurs incidents de course ont marqué cette dernière édition du Ronde, notamment ceux impliquant la voiture d’assistance Shimano. C’est évidemment inacceptable et plusieurs commentaires, notamment par mon ami LeGrand, ont été laissés sur ce site au cours des dernières semaines déplorant la présence d’un trop grand nombre de véhicules sur les courses.

Je suis parfaitement d’accord: il me semble que les motos, les voitures, sont vraiment très nombreuses cette année et qu’outre de poser un danger permanent pour les coureurs, cela peut même fausser la course par moment.

Il doit y avoir un moyen de limiter la présence de tels véhicules sur le parcours et c’est un défi auquel devront s’attaquer les organisateurs de course au cours des prochains mois je pense.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Le Tour de l’actualité

  1. piroux

    Laurent,
    ne soit pas étonné de l’attitude de Niki Terpstra car quand Kristoff lui a demandé pourquoi il ne roulait pas, Niki lui a répondu que faire 2ème c’était déjà bien (lu dans l’équipe du 6 avril 2015)…

    0
    0
  2. alain39

    Kristoff était le plus fort et physiquement il me fait penser à Museuw.
    Gros physique et une puissance énorme qui lui permet de passer les monts.
    Il fallait être bigrement costaud pour résister au retour de Sagan et Van Avermaet. Car ils se donnaient à fond mais eux aussi était moins fringuant et ils n’ont pas bouché le trou. Pourtant ils collaboraient parfaitement.
    Un beau tour des Flandres et personnellement Boonen et Cancellara ne ml’ont pas manqué. la course a été ouverte et s’est offerte à un attaquant. Superbe et en plus il y a eu du suspens.
    Terpstra était au bout du rouleau et il a collaboré mais sans se donner à fond. Ceci dit Kristoff était assez fort pour faire la majorité du travail et être encore le plus frais au sprint.
    Sagan m’a déçu car il avait parfaitement manoeuvré.
    Bien resté dans les roues il a jailli au bon moment et avec Van Avermaet il avait toutes les chances de revenir devant. Côté tactique rien à redire c’était parfait.
    Mais depuis des années il butte sur la distance. Les courses de plus de 200 km semblent lui être fatales. Un vrai problème d’endurance. Car en grande forme et avec l’aide de Van Avermaet il devait revenir sur le duo de devant dont l’entente était assez médiocre. A la fin il se fait même lâcher par Van Avermaet. Il finit cuit. Pas un bon présage avant Paris Roubaix.
    Enfin les Sky sont passés à côté. Ils se sont vus trop beaux et ont pris la course en main bien trop tôt.
    Thomas était toujours devant et se comportait comme le grand favori. Erreur et en plus il faudrait qu’il se rappelle qu’il n’a pas encore une grande classique à son palmarès. Wiggo est passé à côté et franchement depuis 2012 il n’est que l’ombre de ce qu’il a été. Il est revenu à son niveau avant 2012 et ne fait pas mieux que lorsqu’il était à la FDJ.
    Côté français c’est la loose totale. Demare est en manque de chance (sans que l’on connaisse d’ailleurs son niveau de forme) et les autres sont à la peine.
    Nous n’avons pas encore de grand chasseur de classique et sur Paris Roubaix sauf sursaut improbable il est impensable que l’un d’entre eux joue la gagne.
    De toute évidence on va retrouver les mêmes dimanche et cette fois Kristoff va porter la pancarte et il va lui être difficile de renouveler le même numéro.
    Par contre il faudra le lâcher car au sprint il va être dur à battre.

    0
    0
  3. nervien

    Kristoff ,trop puissant ?pas de fatigue? apres les 3 jours de la Panne ??
    comme museuw un homme au sang tres epais ?
    Les autres finissent sur les rotules.
    J’ai des doutes , enfin c’est ma vision

    0
    0
  4. Simon Julien

    Sagan a démontré une patience pendant toute la course et je pensais bien alors qu’il allait enfin gagner une course ou il démontre un certain niveau stratégique. L’année dernière il avait la forme et non l’intelligence, cette année c’est l’inverse. Moi je l’attend réellement en 2016.

    0
    0
  5. maxime R

    Pour Roubaix je rajouterai un favori, si il est désigné leader par son équipe et qu il est protégé, vu ce qu il a fait dimanche je pense au gorille Greipel , impressionnant sur les pavés et même dans les Berg.
    Qu en pensez vous?
    En tout cas c est la classique qui lui irait le mieux

    0
    0
  6. legafmm

    alain, même sur les courses de 180-210 km, Sagan coince dans le final, il n’est pas au même niveau que les années précédentes.

    Comme tu l’as très bien expliqué, il a couru à la perfection dimanche, mais après une 20aine de minutes au taquet, il explose comme sur le GP E3 la semaine précédente (avec pourtant 1 heure de course en moins ds les jambes).

    Concernant l’attitude de Terpstra dans le final, il n’y a rien a lui reprocher, il était cramé et bien content d’être là, il n’avait pas les moyens physiques de distancer le norvégien.

    0
    0
  7. alain39

    Kristoff est impressionnant mais c’est un coureur qui arrive à maturité. 27 ans.
    Paris roubaix est une autre course et comme l’explique Boonen il y a un plus grand phénomène d’usure car la course est plus rapide dès le départ.
    C’est aussi une course plus stressante car il faut toujours être placé et ensuite les 50 derniers km sont durs physiquement. La succession de secteurs pavés devient compliqué à gérer.
    Dagenkolb a ses chances tout comme tous les spécialistes. Les Etixx vont vouloir gagner et ils vont devoir jouer sur le surnombre et donc placer des costauds dans des échappées faute d’avoir un réel sprinteur.
    Côté français je suis très pessimiste car ils ne sont pas en forme et Demare me semble encore trop tendre même si cette course lui convient mieux que le Ronde.
    Reste Chavanel qui sur une journée peut rivaliser avec les meilleurs et comme il ne sera pas surveillé il peut trouver le moyen de sortir.
    Les Sky vont très certainement changer leur tactique et laisser peser le poids de la course sur les BMC, Tinkoff et Katusha. Je ne crois pas en Wiggo qui est redevenu le coureur qu’il était avant 2012 et donc ne peut qu’au mieux suivre les meilleurs. Fini le Wiggo qui gagnait à chaque course.
    Sagan reste un favori mais il va falloir qu’il tienne la distance et ce sans une grande équipe.
    Enfin sur Paris roubaix il faut tenir compte du vent car il influence énormément le déroulement de la course. Si il est de dos les échappés peuvent aller au bout. Si de face c’est plus compliqué ou alors il faut s’appeler Cancellara et savoir faire rugir son moteur. Electrique ou pas? c’est la question pendante depuis 5 ans.
    De toute évidence on va retrouver les mêmes et donc une grande chance que ce soit indécis car ils se tiennent dans un mouchoir et puis cette fois Kristoff n’aura pas de bon de sortie.

    0
    0
  8. Zardoz

    Kristoff vainqueur logique. Déjà qu’il était passé très près l’an dernier, où il était revenu tout seul à 7-8 secondes du quatuor de tête dans la finale, et avait toutes les chances de s’imposer au sprint. Mais là en plus, avec sa grosse démonstration à La Panne. J’étais même étonné qu’on ne le cite pas plus que ça dans les favoris.

    Concernant Etixx, il y a une question que je me suis posée en regardant la course. Dans la dernière ascension du Kwaremont, on a assisté à un contre Thomas-Stybar derrière Terpstra-Kristoff. Qu’a fait l’équipe ? Stybar n’a pas pris de relai, et Tersptra au contraire a pris toute l’ascension à son compte dans le duo de tête. Résultat : l’écart s’est réduit jusqu’à une quinzaine de secondes, puis le duo de contre a lâché l’affaire.

    Eh bien, je me demande si ça n’a pas été le tournant de la course. Est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu pour Etixx de faire justement en sorte que le duo de contre revienne sur le duo de tête ? OK, c’était prendre le risque d’un regroupement avec le peloton, au cas où les 4 ne se seraient pas entendus. Mais dans le cas contraire, Terpstra et Stybar se seraient retrouvés à deux ensemble contre deux individualités, avec en prime la pointe de vitesse de Stybar. Seul contre Kristoff, les chances de Tersptra étaient de toute façon archi limitées. Donc, je me demande.

    0
    0
  9. Michel M

    Sagan vient d’avoir 25 ans, il va encore progresser en endurance même si vraisemblablement ce ne sera jamais sa force principale.

    Allez voir le palmarès de Kristoff à 25 ans (2013) et rassurez-vous un peu …. quel pression il subit ce Sagan!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.