Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Impressionnant Contador…

Grosse, très grosse performance aujourd’hui d’Alberto Contador qui s’est imposé au terme des 40 kms du clm d’Annecy, soufflant la victoire pour 3 secondes au dragster suisse Fabian Cancellara. L’invité surprise du podium d’aujourd’hui est Mikhail Ignatiev, 3e à 15 secondes seulement de Contador.

Derrière, performance honorable de Bradley Wiggins, 6e à 42 secondes. Andreas Kloden est le 2e Astana du jour en 9e place avec 53 secondes de retard sur son leader. Lance Armstrong est 16e de l’étape à 1min29, Andy Schleck 21e à 1min44 et son frère Frank seulement 35e à 2min34.

De tous les ténors, c’est donc Frank Schleck qui a perdu le plus aujourd’hui sur cette étape, passant au général de la 3e place à la 6e. C’est Lance Armstrong qui est remonté sur le podium provisoire du Tour, mais la lutte s’annonce très serrée demain et samedi au Ventoux pour cette troisième marche: 4 coureurs (Armstrong, Wiggins, Kloden et Frank Schleck) sont à 24 secondes d’écart !

Pour la première et la deuxième place, l’affaire semble entendue, sauf incident de course (chutes, maladies, affaires de dopage, etc.).

La guerre chez Astana

Comme il fallait s’y attendre, l’attaque de Contador hier dans le final a déterré la hâche de guerre chez Astana. Pour preuve, Bruyneel a convoqué hier soir une réunion de crise et a probablement sermoné Contador, ne lui ayant apparemment jamais donné l’autorisation d’attaquer.

Preuve que tout n’était pas réglé ce matin, Bruyneel a choisi de suivre en voiture son pote Lance sur le clm d’Annecy, et non son maillot jaune Contador. Tout un symbole ! C’est Alain Gallopin qui était le directeur sportif dans la voiture Astana derrière Contador aujourd’hui. Il faut y voir un autre signe de la rupture évidente au sein de l’équipe: Bruyneel et Armstrong d’un côté, Contador tout seul de l’autre, probablement épaulé par Gallopin qui, je vous le donne en mille, suivra Contador l’an prochain dans sa nouvelle équipe.

Je suis également certain que la victoire de Contador aujourd’hui était également en réaction avec cette réunion hier ou il s’est fait remonter les bretelles. Visiblement TRÈS orgueilleux, Contador a voulu prouver sur le vélo que Bruyneel a eu tort de lui parler ainsi et de ne pas le suivre dans la voiture derrière. Plus encore, Contador sait que c’est en gagnant de la sorte qu’il clouera le bec à tout le monde. Remonté comme jamais, Contador a sorti une grosse performance aujourd’hui pour non seulement écraser le Tour, mais surtout écraser les critiques dont les plus acerbes viennent de sa propre équipe… 

Car en gagnant, c’est bien connu, on met toujours tout le monde d’accord…

Nouvelle équipe RadioShack

Comme annoncé avant-hier, Armstrong a annoncé aujourd’hui la création de sa nouvelle équipe américaine de cyclisme, une équipe mise sur pied grâce aux investissements de la compagnie américaine de produits électroniques RadioShack. Johan Bruyneel en sera évidemment le directeur sportif. Reste à en savoir les détails, notamment si l’équipe fusionnera avec Livestrong-Trek et si l’équipe bénéficiera d’une licence ProTour.

Chose certaine, l’équipe RadioShack devrait être au départ du Tour 2010 avec Lance Armstrong comme leader unique et Johan Bruyneel comme directeur sportif. Gageons que Popovytch, Horner et Leipheimer seront du groupe, voire possiblement Hincapie.

Soupçons de dopage ?

Plusieurs journalistes ont voulu questionner Alberto Contador aujourd’hui à propos du dopage suite à sa victoire dans le clm d’Annecy, ses performances sur ce Tour de France étant tout simplement renversantes. Contador s’est refusé à toute réponse sur ce sujet.

Vous connaissez mon avis, que je veux lucide, sur ce point: je n’affirme pas que Contador – ni les autres – sont dopés, on ne peut le savoir avec assurance sans des contrôles positifs. J’affirme simplement que je continue de m’étonner de certaines performances dans le cyclisme d’aujourd’hui, notamment à la lumière d’analyses comme celles de Frédéric Portoleau, d’autant plus que ces performances sont réalisées dans un cyclisme que l’UCI veut nous garantir plus propre que jamais. Peut-être, mais la nouvelle affaire DiLuca, positif à la CERA à 2 reprises au Giro cette année, me laisse croire que dans les circonstances, la plus grande prudence reste de mise.

La suite du Tour

Demain, l’étape vers Aubenas est intéressante puisqu’une petite patate est située dans le final. Il pourrait s’y passer des choses selon moi.

Sinon, les ténors s’expliqueront une dernière fois dans le mont Ventoux. Le scénario de course est déjà tout tracé: une échappée de coureurs peu menaçants au général partira tôt dans l’étape, question d’essayer de se présenter au pied du Ventoux avec un maximum d’avance pour ensuite tenter de jouer la victoire d’étape. Derrière, Astana contrôlera à distance, puis Saxo Bank mettra en route à l’approche du pied du Ventoux, question de durcir la course et préparer une attaque des frères Schleck. Andy, dont la 2e place du général est acquise, essaiera probablement de faire monter son frère Frank sur la 3e marche du podium provisoire. Pour ce faire, ils devront se défaire d’Armstrong, Wiggins, Kloden et Nibali. Une première sélection s’opérera rapidement au pied, puis une deuxième voire une troisième dans les tous derniers kms. Contador, pour sa part, n’aura qu’à suivre et pourra viser la victoire d’étape si les échappés du matin sont repris avant le sommet.

Les chances d’Armstrong, Kloden et Wiggins d’être sur la 3e marche du podium à Paris ? Je pense que si ce n’est pas Frank Schleck qui y est, ce sera Andreas Kloden. 

Partager

Précédent

Les erreurs de Contador

Suivant

« Il Pistolero » hors norme ?

  1. Thierry Mtl

    Comme dans le cas Diluca, ce serait le comble de déclasser Contador dans quelques semaines pour donner la victoire à Scleck ou Armstrong. Le cynisme serait à son paroxysme.

    Parlant des Schelck… deux frères qui trône au sommet de leur sport en même temps et qui atteignent un PEAK de forme de ce genre, aux même jours… c’est biologiquemet plus douteux que les perfo de Contador.

    Pour ce qui est du Giro, notez que Menchov marche moins bien depuis qu’il a été interrogé serré pour le labo humanplasma. Ses performances actuelles et leurs évolution au cours des trois semaines pourraient, par un exemple farfelu, être lié à l’absence de transfusion de bon sang. Menchov sait qu’il est sous haute surveillance, comme l’était DiLuca.

    p.s.: Si Diluca prenait du CERA, malgré qu’il fut toujours bien conseillé dans le passé, s’est pcq ‘on lui a assurer que par une certaine façon de le prendre il était encore indétectable… jusqu’en mai dernier. Il n’est surement pas le seul à avoir reçu le même conseil médical.

    0
    0
  2. nick

    hincapie ? espérons qu’il aura digéré le coup des astana pour qu’il ait pas le maillot… enfin, y s’expliqueront sûrement avec lance.

    sinon, contador c’est vraiment n’importe quoi,

    fignon fait mine de croire que wiggins, bon, au-delà des spécificités naturelles, avec sa perte de poids hivernale, oui, il peut grimper et vice versa pour contador quoique lui n’a pas pris 7 kilos,

    c’était pas la théorie de bjarne riis : 1 kilo, 1 minute,

    0
    0
  3. toutouille26

    1kg=environ 15 sec sur 10km à 7%

    0
    0
  4. Avec cette théorie tu peux presque viser la gagne sur le Tour 2010 Toutouille! 😉

    0
    0
  5. Kramble

    Suite à ce Giro méorable…j’ai une pensée émue pour Damiano Cunego alors complètement transparent.
    Côté dopage, il a plutot bonne réputation ce gars là, fort possible qu’il est fait les frais de ces folles moyennes italiennes qui semblent se poursuivre sur le Tour de France…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.