1 – avant toute chose, « nos pensées sont pour Saul Raisin ce matin »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/apr06/apr06news2, qui est dans un coma « critique » après une chute survenue mardi au Circuit de la Sarthe. Son état s’est dégradé hier et les médecins refusent de se prononcer pour le moment. Le vélo ne devrait jamais conduire à de telles situations et on lui souhaite bonne chance pour la suite.

2 – pendant qu’Ullrich accumule les retards (pas un seul jour de course en 2006!!!), « Ivan Basso ne cesse d’impressionner: il a remporté hier le clm du Circuit de la Sarthe »:http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2006/apr06/sarthe06/sarthe062b. Après sa performance au Critérium International, voilà qui témoigne de ses progrès dans cette discipline et qui le place logiquement comme un très sérieux prétendant à la victoire sur le prochain Tour de France. Basso s’est imposé hier devant certains spécialistes dont le champion du monde en titre de la discipline, Michael Rogers.

« Basso nous raconte ici toute sa satisfaction d’être à l’heure cette anneé »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=10211.

3 – « c’est Hushovd qui s’est imposé au sprint mercredi sur Gent-Wevelgem »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/wevelgem06/?id=results, signant là peut-être sa première grande victoire sur la scène des Classiques. La course en fut une de sélection « par l’arrière », le peloton s’effilochant au fil des montées du Kemmel. Dans le final, les Milram de Petacchi ont fait le travail, essayant de cadenasser la course pour amener leur leader au sprint. À 12 km de l’arrivée toutefois, le belge Bert Roesems est parti seul, repris dans les derniers hectomètres par Pozzato qui a tenté de surprendre tout le monde. Il en fallu de peu, ce dernier échouant de quelques mètres. Boonen, qui a vite senti qu’il n’avait pas les jambes, s’est relevé dans la seconde ascension du Kemmel, terminant la course au rythme d’un entrainement. C’est aussi ca, savoir être intelligent en vue de Paris-Roubaix dimanche.

« Charles Dionne confiait à l’arrivée avoir eu de meilleures sensations que sur les Flandres et avoir travaillé pour l’équipe »:http://www.geocities.com/sportcomqc/velo/6/4avr/5.html, notamment pour ses leaders Francisco Ventoso et Luciano Pagliarini.

4 – parlant de Paris-Roubaix, « voici un intéressant reportage »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/roubaix06/?id=/features/2006/roubaix_friends sur le travail des « amis de Paris-Roubaix » pour nettoyer les pavés avant la course. Un geste simple mais probablement ô combien apprécié des coureurs qui trouveront ainsi des pavés moins boueux et donc moins glissants.

« On annonce que les vélos des Discovery seront équippés d’une suspension arrière dimanche »:http://www.velo-club.net/article?sid=31222. Ces dispositifs, à l’avant comme à l’arrière, ont plutôt fait preuve de leur limite sur cette course, compromettant fortement la rigidité du vélo en cas d’arrivée au sprint sur la piste de Roubaix.

Partager