Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Haute Route: chrono de l’Alpe d’Huez

Mis à jour à 18h, heure de France.

L’étape du jour

Beau temps sur la Haute Route pour cette 4e étape, l’ascension chronométrée de l’Alpe d’Huez avec arrivée sur la ligne où se terminent les étapes du Tour de France, tout en haut du village. Une étape que j’ai bien passé, malgré des jambes fatiguées ce matin au réveil.

Voici les temps des coureurs québécois. Très bonne montée d’Yves, qui montre toute l’étendue de son talent sur un vélo. Chapeau bien bas Yves, et mes félicitations!

Yves Lefebvre: 56min19 (50e de l’étape). Le Canadien Dave Jetz le bat de… 2 petites secondes pour la place de premier Canadien de l’étape!

Laurent Martel: 1h00min08 (112e de l’étape)

Pascale LeGrand: 1h07min49 (264e de l’étape)

Martin Reiher: 1h14min24 (366e de l’étape)

D’autres résultats:

Peter Pouly: 42min20 (1er de l’étape). 4e victoire d’étape de la Haute Route. Il écrase la course. Pour situer le niveau, ce temps lui aurait permis de prendre la… 13e place de la 16e étape du Tour de France 2004, le chrono de l’Alpe d’Huez remporté par Lance Armstrong en 39min41sec.

Emma Pooley: 49min50 (8e de l’étape)

8 coureurs montent en moins de 50 minutes. 27 coureurs sont classés entre 50 et 55 minutes. 75 coureurs sont classés entre 55 minutes et une heure. Je manque la marque du « moins d’une heure » par 9 secondes! Cela donne un bon aperçu de l’excellent niveau des 100 premiers au général. Pas de touristes sur la Haute Route!

Mon équipier Thierry Franck s’élance ce matin au départ de Bourg d’Oisans

Un des beaux vélos de cette Haute Route, Dogma2 en SuperRecord avec capteur SRM: 15,000$ au moins!

Chaque matin avant le départ, les sacs des coureurs s’accumulent dans le lobby des hôtels, identifiés par dossards. L’organisation vient les chercher et les amène jusque dans les hôtels du soir. Une grosse logistique, puisque les hôtels sont nombreux, comme les coureurs!

La photo du jour

Ce vélo, dont le cadre est en… bambou. Vous avez bien lu.

La dédicace du jour

Aux Rouleurs de l’Outaouais. À Marc, Gino, Luc et Chantal, Marc B., Gilbert M. et tous les autres. On pense beaucoup à vous les gars (et les filles!). Merci mille fois de vos encouragements, ça nous aide beaucoup.

À mes potes de vélo à Gatineau: Dan S., Paul C., Alain P., Pat P., Francis B., Éric R., et tous les autres. C’est toujours un grand plaisir de vous retrouver les samedi matins pour une belle sortie chez nous! À très bientôt!

À Pierre Lemay mon entraineur, qui a été un élément clef de ma préparation pour la Haute Route depuis un an. Merci Pierre, tu es un excellent entraineur et un vrai passionné de vélo et d’entrainement, sans jamais te prendre la tête avec ca. C’est ta première qualité!

Et une dédicace toute spéciale à Martin D., un de mes bons amis, qui lui aussi a un défi à relever. Comme moi Martin, tu vas le faire! La journée d’aujourd’hui était pour toi mon vieux.

L’étape de demain

L’Alpe d’Huez – Risoul. Quatre cols au programme: Sarenne, Lautaret, Izoard et montée finale sur Risoul. L’autre gros morceau de cette Haute Route. 6h de selle à prévoir, très certainement, puisque l’étape fait 136 bornes. Je m’attends à souffrir puisque les cols sont très roulants (sauf l’Izoard) et favoriseront les coureurs avec de la puissance.

Partager

Précédent

3e étape de la Haute Route: difficile, mais une autre bonne journée

Suivant

5e étape de la Haute Route: une journée difficile

23 Commentaires

  1. schwartz patrick

    Non Laurent, 9 secondes ! bravo quand même !

    0
    0
  2. Oncle JC

    Bravo Laurent et Martin
    avec les jambes fatiguées et en forçant pas comme tu l’

    0
    0
  3. Martin

    Bravo Laurent!!!

    0
    0
  4. Oncle JC

    Bravo Laurent et Martin
    avec les jambes fatiguées et en forçant pas comme tu l’avais promis mettre une heure seulement c’est fort.Félicit
    En forçant pas, j’en doute un peu

    0
    0
  5. Oncle JC

    Bravo Laurent et Martin
    avec les jambes fatiguées et en forçant pas comme tu l’avais promis mettre une heure seulement c’est fort.Félicitations aussi à Martin car 14mn seulement en plus, je trouve cela bien aussi
    Laurent, en forçant pas, j’en doute un peu car tu fais partie intégrante de la famille et cela ne pas forcer on sait pas trop faire. Il y a des atavismes qu’il est difficile de renier

    0
    0
  6. J-F

    Excellent. Ton temps indique que tu n’a aucun séquels des 3 premières journées.

    0
    0
  7. Simon

    Bravo à Laurent,

    Et plus particulièrement à Yves et pascale!

    0
    0
  8. isabelle

    Impressionnant les performances des premiers!!!
    Tu as manqué d’un fil ton objectif, et j’imagine que dans la tête cela te conforte, que c’était à ta portée de de figurer en dessous de l’heure. En attendant plus de détails avec peut-être des photos ce soir, je te félicite de nouveau, bien sincèrement.

    0
    0
  9. Rouleau

    Bravo Laurent!!! Tu seras très fiers d’avoir vécu ce plaisir dans ton coin de pays!!!!

    0
    0
  10. Raymond M. SIGOUIN

    Félicitation pour vos performances.

    Tel que convenu, je te redemande s’il y a des petits vieux de 60 et + dans le groupe sans que ceux-ci soient des anciens pros et leurs perfo svp.

    Lets go Laurent,

    Ciao from San Donato, Kebec, Kanada

    Raymond M. SIGOUIN, VELO CLUB SAN DONATO

    0
    0
  11. Pierre papa

    Félicitations Laurent pour cette belle performance : 1 h 08, 112e; Super ça! Ménage toi demain lors de cette autre étape très difficile, si tu veux te rendre jusqu’au bout de cette course!

    0
    0
  12. Demain en principe tu auras la compagnie de Patrick , bravo à toute l’équipe . Merci aussi pour le presque direct …

    0
    0
  13. regis78

    les temps sont pas mal du tout !!! bravo car avec la fatigue des autres étapes sortir un « chrono » n’est pas facile !!! En fait on est plongé dans une ambiance de pro pour des néophytes et amateurs ça doit-être très sympa même si le prix me parait un peu élevé !!!

    0
    0
  14. Xavier

    Bonjour. J ai vu passer (et encouragé) Laurent à Huez à 5 km de l arrivée et effectivement je n ai pas trouvé qu il forçait ! Par contre ses coéquipiers avaient l air plus dans le dur.
    Pour demain la descente aprés le col de Sarenne est dangereuse avec des epingles raides et etroites sur une petite route.
    Bon courage avec de grosses chaleurs encore (malgré l orage de ce soir)

    0
    0
  15. bikelarue

    Merci Laurent, drôle de coïncidence mais aujourd’hui j’ai su que ce défi sera le 17 septembre.

    Martin D.

    0
    0
  16. Zut

    Superbe étape ! Bravo !

    Plus que 3 autres !!

    0
    0
  17. Marc

    Bonjour Laurent,

    Ta passion pour le vélo est contagieuse. Merci de la partager avec nous.

    Natalie et moi lisons La flamme rouge religieusement pour suivre votre parcours.

    Les nouveaux sommets que tu atteins présentement sont une grande source d’inspiration pour nous tous. Tu devrais exiger une partie des profits de la Haute route l’an prochain car j’ai l’impression que beaucoup d’entre nous voudrons y participer. Rendez-vous 2013 dans les Pyrénées? qu’en penses-tu?

    Si ça fait mal dans les prochains jours, souviens-toi du fameux dicton de Pierre: « ce qui ne te tue pas…te fait juste souffrir plus longtemps! » ;o)

    Bonne route à Martin et toi.

    0
    0
  18. Euh à Risoul on prend quand même du 8 % de moyenne sur la seconde moitié… pas si roulant que ça donc : pour moi il est aussi difficile que l’Izoard.

    0
    0
  19. Vincent C

    Super reportage! Merci de partager!

    Petite question; y’a des tests sur la Haute Route?

    0
    0
  20. Alain Plouffe

    Allez Martin et Laurent je vous envoie mes encouragements en espérant un jour participer à la Haute Route! La meilleur des chances!

    0
    0
  21. touille

    Pas de tests sinon Laurent ne l’aurait pas fait 😉

    0
    0
  22. Jean-Luc Botto

    Laurent,

    juste un message concernant les lecteurs de la Flamme Rouge et qui ne participent pas à la Haute Route. La course est superbe et l’ambiance est très bonne mais c’est une organisation de merde. C’est la première fois que j’ai un WiFi qui marche. Les autres jours, c’était payant et ça ne marchait pas. Les hôtels sont assez souvent minables et mercredi mon hôtel a ouvert à 15 heures alors que j’étais arrivé depuis 12h30. Bref, à éviter.
    Vous faites pas avoir par leur discours marketing qui ne correspond en rien à la réalité.

    0
    0
  23. Peter Pouly possède un capteur Quarq et laisse ses fichiers sur Strava. On peut donc se faire une idée de la performance de ce champion ( ou non…suivant vos doutes) de 60 kg. sur les 42 min: 32min@5.5 w/kg puis final 10min@7.2w/kg dont 5 min @7.7 w/kg…VROUMMMMMMMMMM

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.