Gros week-end de course

Beaucoup de courses ce week-end en Europe et beaucoup de choses à dire ce soir en guise de petit retour.

Tour de Catalogne

Un petit retour à la semaine dernière pour dire que c’est Joachin Rodriguez qui s’est imposé au général du Tour de Catalogne devant Tondo et… Rein Taaramae, le jeune coureur de Cofidis. Attention à ce dernier, je pense qu’il pourrait nous surprendre dans les prochaines années.

À noter que le Canadien Ryder Hesjedal a terminé 6e du général sur cette course, de bonne augure pour les Ardennaises. Une Flèche Wallonne ou un Liège-Bastogne-Liège doivent lui convenir je pense.

E3 – Prijs Harelbeke

Alors là, il faut absolument regarder ces deux vidéos. Acte 1, la mine de Tom Boonen à 42 km de l’arrivée. C’est tout simplement impressionnant. De bas en haut, avec la pression. Boonen fait le virage du bas ou il vire en tête, se lève et c’est parti mon kiki. Qui m’aime me suive !

Acte 2, l’attaque de Cancellara à 1200m de l’arrivée. Il savait qu’il ne devait pas arriver avec Boonen dans sa roue. Belle présence d’esprit et surtout, quelle puissance ! Derrière, Boonen se met littéralement au sprint pour essayer de rentrer, sans succès. Boonen – Cancellara, attention à eux sur les Flandriennes et en particulier sur le Ronde dimanche prochain !

Critérium international

L’étape de samedi a été riche en enseignement. Très beau vainqueur d’abord en Pierrick Fédrigo qui s’est imposé en costaud car la dernière montée s’est fait à un rythme très soutenu. Ce coureur français a de quoi surprendre, on a parfois l’impression qu’il est capable de tout… quand la tête suit. C’était visiblement le cas samedi et dimanche aussi puisqu’il a su résister notamment à David Millar pour s’imposer au général.

Comme prévu dans l’étape de samedi, les Astana ont fait le forcing dans la dernière ascension, Vinokourov en particulier prenant un long relais appuyé sur le haut afin de préparer le terrain pour Contador qui n’était pas là pour faire de la figuration. Il n’en fut rien, Contador et toute l’équipe Astana sont disparus de l’avant-scène dans les 3 derniers kms, Contador étant notamment victime d’allergies apparemment. Le champion espagnol s’est toutefois repris dimanche dans le clm, terminant 2e à 2 petites secondes d’un excellent Millar.

On aura aussi vu un Lance Armstrong à la peine samedi, étant lâché assez tôt dans l’ascension finale et montant visiblement à son rythme. Je me questionnais récemment sur les choix d’Armstrong côté programme de course s’il veut être au top en juillet prochain. Il s’entraine en effet beaucoup seul, voyage beaucoup mais fait peu de compétition. Voilà que c’est aussi l’avis de son directeur sportif Bruyneel qu’on sent agacé devant le manque de compétition d’Armstrong. Car je suis d’accord avec Bruyneel : c’est en faisant des courses qu’Armstrong passera un autre cap, pas en s’entrainant seul de son côté…

Gand – Wevelgem

Victoire au sprint de Bernard Eisel, sprint disputé en petit comité. Pour Eisel, on a quasiment envie de dire "enfin!" tant ce coureur a semblé tarder à en accrocher une belle.

Le sprint s’est disputé à six et ce sont les Omega-Pharma-Lotto qui peuvent probablement nourrir le plus de regrets, étant à deux devant, Gilbert et Roelandts. Ce dernier a amené mais Gilbert semblait cuit pour faire un bon sprint.

Mauvaise manoeuvre (c’est une habitude) selon moi de George Hincapie qui est une fois de plus parti trop tôt. La bonne roue était celle d’Eisel sans l’ombre d’un doute et Hincapie, autrefois pas mauvais au sprint, aurait mieux fait selon moi de prendre cette roue pour espérer au moins une place sur le podium. Sa place de 4e, une de plus, confirme qu’Hincapie a vraiment un problème pour gagner lorsqu’il est en position de le faire. C’est l’histoire de sa carrière.

Un autre qui pourra certainement nourrir quelques regrets est Oscar Freire. Il est passé à deux doigts de revenir sur la bonne échappée dans le final mais une panne de jambes a semblé l’en priver. S’il avait fait la jonction, il aurait été très dangereux au sprint selon moi.

19 Commentaires

  • marten
    Soumis le 29 mars 2010 à 7:45 | Permalien

    A propos de Gand-Wevelgem.
    Primo: George Hincapie a emmené le sprint pour Eisel, c’est ma conclusion et celle des commentateurs belges.
    Secundo: Freire faisait partie de la bonne échappée mais s’est fait distancer à la suite d’une erreur tactique. Kucinsky a voulu faire passer devant Freire qui lui n’a pas voulu et le groupe s’est lentement éloigné. Iglinsky qui roulait derrière Freire s’en est aperçu trop tard et a essayé de boucher le trou mais n’y a pas réussi. Freire et Kucinsky se sont fait rattraper par le groupe avec Cooke où Breschel(à cause d’une crevaison) roulait fort pour revenir sur le groupe de tête. Donc les 2 plus forts(intrinsiquement) Freire et Breschel n’ont pas pu faire le sprint pour la gagne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • francisponch
    Soumis le 29 mars 2010 à 8:24 | Permalien

    ouaip… freire etait bien dans la bonne echapée.. et il menait dur d’ailleurs… jouant au patron il a demandé a tout le monde la participation… mais avec 2 liquigas (lui et Oss je crois), le Kuchynski a refuséde collaborer , Freire s’est alors mis derrier pour le forcer… resultat il a été marron l’Oscar !!!.. Alexander a stoppé sa course !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 29 mars 2010 à 12:41 | Permalien

    OSCAR s’est manifestement enterré tout seul??!! j’ai toujours pas compris, il est tellement malin par ailleurs… HINCAPIE de chez BMC emmené EISEL de HTC??Je ne pense pas que l’on soit revennu au bon vieux temps des achats de course, il y a trop d’enjeu au niveau des sponsors pour permettre cela à mon avis, plutot une bourde, difficile à comprendre mais une bourde quand meme, comme je l’ai écrit sur un autre commentaire, une bourde comme celle de FLECHA et de BOONEN lors des 1200 derniers mètres du GP E3, comme celle de FREIRE, comme celle d’ailleurs de KUCHINSKI car éliminer LE sprinter du groupe, c’est bien mais pour quel gain? 1 LIQUIGAS sur 6 au lieu de 2 sur 8, et après? bourde comme celles de BONNET, je réitère ma question quelqu’un a-t’il lu une interview de ce dernier avec une explication sur ses contre performances dans les finales de MSR et du GP E3alors qu’il semblait à l’aise??

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 29 mars 2010 à 1:23 | Permalien

    Jocelyn, il en a eu de la chance, Cancellara, de gagner sur une telle bourde de ses adversaires. Il me paraissait tellement mou, emprunté, loin de sa puissance habituelle. Il a du les payer cher ou alors ils sont idiots pour freiner à ce point sur son démarrage de grand-mère! Et quel comédien, ce Tom Boonen, qui faisait semblant de sprinter pour recoller à la roue du Suisse, quand même, un sprinter de ce calibre avec encore un peu d’abri, même pas foutu de rentrer. Quel triste milieu!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 29 mars 2010 à 2:16 | Permalien

    J’ai encore de la difficulté à comprendre la victoire de Fedrigo devant un tel contingent de coureur de grand calibre. Les français disposent t’ils d’une nouvelle recette de soupe aux choux ? C’est ennuyeux comme réflexion, mais force est de constaté que c’est surprenant. S’il était espagnol on aurait des doutes, non ?

    Hypôthèse 1 : Armstrong ne fait pas exprès, il est vraiment lent, il est en retard et pas assez inquiet. Cette attitude trancherait avec son passé, mais il a beaucoup de distractions et n’a plus 30 ans.

    hypothèse 2 : Il sait clairement vers quoi il s’en va et il reste pour l’instant à l’eau clair… Rappelez-vous des performances de Sastre en 2008 avant le Tour, c’était vraiment mauvais. A son âge, il garde peut-être vraiment tout (mais vraiment tout) pour juillet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 29 mars 2010 à 2:31 | Permalien

    Patrick tu devrais arreter de prendre les autres pour des imbeciles, et si tu avais lu mon précédent message(je crois sur POOL DE CYCLISME CA BOUGE) tu aurais lu que de toute facon, je pense que CANCELLARA aurait gagné au sprint tellement il était fort!Thierry rassure toi, on est beaucoup à se poser des questions.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • OD
    Soumis le 29 mars 2010 à 2:37 | Permalien

    Cancellara un démarrage de grand mère et un manque de puissance ? J’ai trouvé tout le contraire.
    Il commence à mouliner, c’est un (bon) signe chez lui.

    Pour Fédrigo, les doutes, le fait qu’il gagne et qu’il soit français… Mon avis est que les potentiels vainqueurs du Tour ne sont pas encore préparés et qu’ils disposent donc d’une marge de manoeuvre supérieure à celle du français.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • max
    Soumis le 29 mars 2010 à 5:29 | Permalien

    Armstrong a 38 ans, il a plus de concurrence que lors de son hégémonie alors que lui il est plus faible, et en prime il s’entraîne mal… c’est logique qu’il soit largué, comme il aurait du l’être l’an dernier si son équipe n’avait pas été au petits soins pour lui plutôt que pour son leader.
    Au delà de ça, une méthode Armstrong un peu dépassée? Possible. Le cyclisme devient un pôle de recherche et de technologie de pointe. Dans ces milieux ce qui est vieux de 10 ans devient vite obsolète. Peut-être a-t-il trop confiance en ses recettes de grand mère…

    Je ne parle pas de produits mais de techniques d’entraînement. Je trouve ça bête de tout ramener au produit alors qu’ils en prennent tous plus ou moins, et on ne fait jamais d’un âne un cheval de course. Le produit compte certainement, mais il est dommage d’occulter tous les autres paramètres.

    Dans ce contexte, Fédrigo gagne, mais pas la peine de crier tout de suite « oh scandale! » (pour ce qui est de la prise de produit,s’il en prend il a surement pas attendu ses 31 ans pour s’y mettre). Fédrigo a toujours été assez bon quoique français. Il a gagné de belles courses, de belles étapes et a parfois fait jeu égal avec des grands noms (Kreuziger, Gerrans…). En Corse la montée lui convenait pas trop mal, et vu comment il prend bien le temps de lever les bras il vise plutôt l’étape que le général à la base. Ensuite il a vu que c’était jouable, il l’a fait et on ne peut que s’en réjouir! Qu’il prenne enfin confiance en lui et qu’il poursuive dans son registre! Il a largement le niveau international quand il croit en lui.

    Cancellara et Breschel sont dans mon pool, gagnent deux courses qui ne comptent pas pour le pool et jouent de malchance pour celle qui compte. Snif 🙁

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 29 mars 2010 à 11:14 | Permalien

    Je ne vois ici que des commentaires sur des arrangements, des interprétations de course via le dopage et la technologie, des bourdes. Bonjour tristesse comme disait l’autre.
    Personnellement, j’ai d’abord vu ce week-end du très beau vélo à la télévision, et même sur la route. De très beaux spectacles menés par de très beaux coureurs, sur piste, sur route en Belgique et en Corse, et de l’intérieur sur la cyclosportive « Corima ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • francisponch
    Soumis le 30 mars 2010 à 2:54 | Permalien

    d’accord avec Batrick… tres beau spectacle ce week… les plus fort ne gagne pas forcement !!! et c’est rassurant en meme temps !!!.. Baugé a été superbe.. Fedrigo en gagne une belle depuis le temps !!! Contador et vieux americain pas au top… place aux autres merde alors !!! :-)… et les liquigas qui sement mais ne recoltent rien…dommage si deja dans la cipressa ils avainet mis le feu freire n’aurait peut etre pas gagné

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain
    Soumis le 30 mars 2010 à 5:21 | Permalien

    Très déçu par la sélection des équipes pour le TDF : pas de frères Feillu, pas d’équipe de S. Heulot qui pourtant a été très performante depuis le début de saison.
    place au spectacle et aux super coureurs hyper vitaminés !!!
    Quel manque de courage M. Prudhomme !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 30 mars 2010 à 5:48 | Permalien

    Ce qui m’étonne c’est la fringance des équipes et coureurs français en ce début de saison.
    Nous n’avons pas été habitués à pareille fête.
    Autre point intéressant les propos de Bruyneel qui semble ne plus partager les mêmes objectifs qu’Armstrong et qui devant les médis s’interroge sur la préparation du beau Lance. Les 2 nous avaient habitués à un jeu de rôle de siamois et non pas à manifester leurs divergences.
    Arsmtrong est revenu pour son business et donc il se disperse. A Bruyneel d’apprendre comment fonctionne le requin Armstrong qui ne travaille que pour lui et qui a toujours eu des alliances de circonstances.
    Armstrong veut ramener le plus de fric à son association à but lucratif car c’est avec elle qu’il va « sponsoriser » ses vieux jours et non avec les victoires.
    Contador l’homme providentiel pour moi l’allergique. Il me tarde de connaitre le nom de son médoc pour une bonne fois pour toute me débarasser d’allergies qui me pourrissent la vie depuis plus de 25 ans.
    D’ailleurs il essaye d’expliquer son bon chrono par la longueur réduite de l’effort etc…
    Il a dû se rendre compte que l’allergie n’est pas très crédible comme excuse. Il avait bien pensé invoquer le saucisson d’âne mais ça collait pas avec son régime alimentaire de pro. Dans la précipitation il a pensé à l’allergie au pollen. De mémoire il n’a jamais souffert d’allergie et donc je m’interroge comment il a été même de faire un diagnostic aussi précis en si peu de temps. Je vous le dit les progrès de la médecine sont « stupéfiants » dans le milieu cycliste.
    La saison est partie et il nous arrive les fameuses flandriennes avec les Cancellara, Gilbert et Boonen pour meubler nos week-ends.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marten
    Soumis le 30 mars 2010 à 10:12 | Permalien

    Bonne surprise avec Steve Chainel qui gagne la première étape des Trois jours de La Panne. Confirme donc les espoirs placés en lui après sa 4ème place dans A travers la Flandre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 30 mars 2010 à 10:32 | Permalien

    Eh bien , il n’y a pas que moi… Même Lefèvere (Le boss de Quick Step) est irrité par le peak d’un jour de Devolder à chaque Tour des Flandres. Le reste de l’année, il fait quoi ?
    J’ai l’impression que Lefèvère à peut-être des info. de l’UCI et de l’AMA, à l’effet qu’ils soupçonnent la source de ce peak annuel.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 30 mars 2010 à 1:38 | Permalien

    Les bourdes Patrick ce sont des faits de courses, et on peu en parler, je trouve passionnant de débriefer une course, de commenter les forces ou faiblesses des uns et des autres, les jeux d’équipes, les pépins (chutes, crevaisons), les attaques, et ce n’est pas triste comme le dopage. Et j’ai vu aussi du tres beau spectacle, comme cet AM ou CHAINEL à été épatant, il mouline plus que les autres (le cyclo cross), il se place de façon parfaite, et son jump aux 200 m a été IMPRESSIONNANT…….Seul petit bémol…ou bourde..son placement en bas du KRUISBERG, heureusement qu’il avait les jambes…Par contre, DEVOLDER a pas l’air si mal, en tous cas il fait des efforts, et si il est devant dimanche, après ses 2 succès sur le ronde 08 et 09,AIE AIE..n’y a t’il que la motivation pour l’emmener le jour J aux heures H (de 14H30 à 17H30)au TOP????

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • tonino
    Soumis le 1 avril 2010 à 6:03 | Permalien

    Je pense que sur l’arrivé du E3, Boonen aurait eu les moyens de rentrer, mais il est derrière Flecha et compte sur lui. L’espagnol est trop juste, Boonen a un mauvais virage et ensuite, ben devant le suisse est juste trop fort !
    (d’autant qu’il a beaucoup travaillé dans l’échappé !)
    Vivement dimanche !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 1 avril 2010 à 3:37 | Permalien

    D’accord avec toi tonino, CANCELLARA était trop fort, par contre BOONEN n’a pas eu les moyens de rentrer, il ne devait pas sortir de l’aspiration du suisse, et pourtant il est prévenu, il le connait, cela me parait incroyable, de toute façon, je pense que CANCELLAR aurait remporter le sprint.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 4 avril 2010 à 2:00 | Permalien

    Le ronde aujourd’hui et je mise sur une victoire de…. Gilbert et ce d’autant plus si les conditions climatiques sont mauvaises.
    Il arrive en forme et puis il y a fort à craindre que Boonen et Cancellara vont se marquer et que des Chavanel, Devolder et autres vont tenter leur chance.
    Cancellara est dans une situation pas si confortable qu’il n’y paraît car en face de lui les Quick step ont une équipe bien supérieure. Ils vont pouvoir lancer des hommes dans des échappées et il faudra donc prendre la bonne et elle peut aller au bout si d’aventure 2 ou 3 hommes forts en font partie (Flecha, Gilbert, Ivanov, Devolder, Chavanel, Hushvod, Freire, Hincapie etc….).
    N’oublions pas Freire qui est en forme et qui peut largement influencer sur la course si il part du principe que ne pouvant pas lutter à armes égales contre Boonen et Cancellara il se met dans l’idée de partir dans une échappée. Accompagné de ses compagnons d’échappée et il renaclera pas à prendre les relais ne voulant surtout pas le retour des 2 favoris.
    Reste le cas de l’explication entre les meilleurs et là encore les 2 principaux protagonistes vont se marquer comme des malades d’autant plus si la sélection se fait à 60 km de l’arrivée. Boonen va vouloir arriver au sprint et donc limiter ses efforts et il lui faudra alors disposer d’au moins 1 à 2 équipiers pour cadenasser la course. Dans des conditions météos dantesques ce n’est pas gagné.
    Dans cette optique de course un attaquant comme Gilbert peut tirer son épingle du jeu. Il sera avec les meilleurs si la course de décante de loin et pourra placer une mine. Et alors il faudra aller le chercher car c’est sacré finisseur qui peut soutenir un effort long. Une mine de Gilbert dans le Bosberg peut être fatale aux autres car les 12 km restant sont plats et il semblerait que le vent (65 km en rafales) sera favorable.
    La course s’annonce plus tactique qu’il n’y paraît et puis un ronde couru sous des mauvaises conditions climatiques donne souvent lieu à une course assez débridée.
    Reste les fameux jours de gràce, comme Vanderaerden en 85, Musueuw en 98, qui larguent tout le monde à la pédale et partent seuls pour une chevauchée de plus de 25 km. Il me tarde de voir l’arrivée.
    Que le plus fort ou le plus malin gagne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • marten
    Soumis le 4 avril 2010 à 6:45 | Permalien

    Breschel est bien plus fort que Devolder ou Chavanel. Donc Saxo-bank part favorite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!