GP Hudson: chaleur et distance durcissent la course

La communauté cycliste du Québec avait rendez-vous aujourd’hui pour la première édition du GP de Hudson, une course un peu plus longue que d’habitude puisqu’elle comptait… 127 kms chez les Maîtres A, un peu plus (140) chez les Seniors 1-2. La chaleur, près de 30 degrés, ainsi qu’une bonne bosse d’environ 1km se sont ajoutés à l’équation, résultant en une course assez difficile, usante. 

Je participais pour ma part à la course Maître A avec mon équipe. 

La course s’est décidée dans la bosse du 6e tour, une échappée de 7 coureurs prenant le large sur une attaque du plus costaud de mes équipiers. Ce coureur de mon équipe étant devant, je contrôlais un peu derrière, avec un autre équipier, le seul restant de mon équipe à ce moment de la course. J’étais en fait ravi d’avoir l’opportunité de faire une course un peu plus longue en préparation pour mes objectifs de l’été, notamment La Marmotte, La Morzine Vallée d’Aups et la Grand Bo. Curieusement, plus la course avançait, mieux je me sentais si ce n’est des crampes apparues au début du 6e tour. De l’échappée, 4 coureurs sont allés au bout et se sont donc disputés la victoire en petit comité. Derrière, le peloton, réduit à une trentaine d’unités dans le final sur 85 partants, a bien roulé mais n’est pas revenu. J’ai bien essayé un contre dans le final mais je ne suis pas allé très loin, les crampes étant présentes en raison d’une hydratation lacunaire. Voilà un petit quelque chose à régler pour les prochains rendez-vous.

Chapeau

Aux quatre échappés. Il fallait être costaud pour gagner aujourd’hui dans une telle chaleur, sur une telle distance et sur un parcours somme toute usant et nerveux. Ils ont réussi à sortir mon équipier, pourtant une bête dans les bosses. Hallucinant.

À améliorer

Le parcours et la sécurité. On ne s’y est jamais vraiment senti en sécurité. Entre la chaussée défoncée, les voitures à contre-sens et les virages à 90 degrés, c’était un peu galère trop souvent. J’ai personnellement préféré bouffer du vent que prendre des risques. La chaussée défoncée m’a engendré un sérieux mal dans la nuque et les épaules !

Super

Le travail du directeur général de la FQSC, Louis Barbeau, jonché sur sa moto et essayant de faire respecter la règle de la ligne jaune, à ne pas dépasser. J’ai personnellement beaucoup apprécié, c’était en effet une question de sécurité considérant les voitures arrivant en contre-sens. M. Barbeau fait depuis de nombreuses années un travail remarquable à la FQSC et possède plusieurs cordes à son arc. Il est excellent à la télévision de Radio-Canada pour commenter les courses de haut niveau mais n’hésite pas non plus à monter sur la moto sur une course Maîtres A un dimanche pour faire respecter les consignes de sécurité. Super-travail. Merci !

Les résultats

Ils sont disponibles ici.

Le Giro et le Tour de Californie

On reprend demain la couverture du Giro et du Tour de Californie.

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!