Tous les jours, la passion du cyclisme

 

GP de Québec: les favoris

Le GP de Québec, épreuve UCI World Tour, sera disputé demain (départ 11h). Au menu des coureurs, 202 kms soit 16 tours du circuit du Vieux-Québec, un circuit qui comporte deux difficultés, la côte de la Montagne suivi de la côte de la Potasse/des Glacis. C’est un circuit sélectif, usant, créant une importante sélection par l’arrière. Pour preuve, les deux derniers vainqueurs, Thomas Voeckler et Philippe Gilbert, sont deux excellents coureurs.

La météo annoncée est bonne, la course sera donc agréable à regarder sur les bas-côtés de la route.

Le meilleur endroit pour regarder passer les coureurs est à mon avis le haut de la côte des Glacis, juste à l’entrée du Carré d’Youville. C’est à cet endroit que les coureurs sont au taquet et que la sélection s’opère très souvent. La côte de la Montagne n’est pas si difficile que ca puisque les coureurs s’y présentent frais après une récupération sur le boul. Champlain.

À la télé, la course sera retransmise sur le réseau TVA Sport au Québec et sur SportsNet au Canada.

Les favoris

Edvald Boasson Hagen. Le récent vainqueur du GP de Plouay est en forme et peut compter sur une bonne équipe Sky avec lui, notamment Lars Peter Nordhaug et Geraint Thomas. Pour moi, c’est le favori #1.

Peter Sagan. Le jeune prodige slovaque a connu jusqu’ici une saison remarquable, enchainant les grandes victoires. Le parcours de Québec lui convient encore mieux qu’à Montréal, en particulier cette dernière ligne droite en faux-plat ascendant sur la rue St-Louis/Grande Allée. Je ne vois tout simplement personne pour le battre s’il se présente à la flamme rouge en petit comité. Son équipe Liquigas me paraît toutefois un peu faible pour être capable de bien contrôler la course.

Ryder Hesjedal. On ne peut l’exclure des favoris, même si Hesjedal est dans l’inconnu, n’ayant pas couru depuis son abandon sur le Tour de France. Dans ce contexte, difficile de prédire s’il aura le rythme de la compétition pour être présent dans le final.

Thomas Voeckler. On ne peut l’exclure lui-aussi, surtout qu’il a gagné la course en 2010. Il dispose d’une bonne équipe Europcar à ses côtés, notamment avec Charteau, Gauthier, Kern et Veilleux.

David Veilleux. Le Québécois joue à domicile et il est en forme, sa victoire sur le Tre Valle Varesine l’ayant prouvé. Une victoire à Québec serait une grande surprise, un grand accomplissement et j’estime qu’il en est capable! Allez David!

Heinrich Haussler. Attention à lui, il a une saison à sauver et a montré des signes de forme récemment. Un Hesjedal pourrait bien cacher un Haussler chez Garmin!

Fabian Wegmann. Lui aussi est en forme et possède une grande expérience des courses en circuit. C’est un coureur pro accompli qui connaît toutes les ficelles du métier.

Rui Costa. Un homme en forme à l’automne, vainqueur du GP de Montréal l’an dernier. L’équipe Movistar sera assurément à son service.

Simon Gerrans. Si sa condition physique actuelle est inconnue, c’est un homme dangereux sur ce genre de parcours sélectif.

Jelle Vanendert. Une saison à sauver lui-aussi, un bon grimpeur qui a montré un bon sens tactique dans le passé. Son équipe Lotto devrait être capable de bien le servir.

Luis Leon Sanchez. Celui-là, il ne faut pas le laisser partir dans les 20 derniers kilomètres! Capable de tout, surtout de se faire oublier pour surgir au moment opportun!

Chris Horner. La saison a été longue pour le coureur américain de 40 ans, mais il possède un bon niveau et a souvent été aux avant-postes ces deux dernières années sur cette course. Avec Zubeldia, King et Gallopin, les RadioShack ont un bon coup à jouer et ils peuvent brouiller les cartes.

Les Canadiens/Québécois

Outre Michael Barry (Sky), Ryder Hesjedal (Garmin) et David Veilleux (Europcar), on note la présence de plusieurs autres coureurs canadiens/québécois sur l’épreuve: chez SpiderTech d’abord, les Guillaume Boivin, Ryan Anderson, Martin Gilbert, Hugo Houle (à surveiller), François Parisien et Ryan Roth. Les organisateurs ont aussi pu inclure une équipe nationale canadienne, ce qui est très bien puisque cela donne l’opportunité à de jeunes coureurs de se frotter à l’élite internationale l’espace d’une ou deux courses. Le Canada sera représenté par Rob Britton, Marsh Cooper (que je ne connais pas), Antoine Duchesne, Nic Hamilton (que je ne connais pas), Bruno Langlois (auteur d’une belle saison en Amérique du Nord), Rémi Pelletier-Roy, Sebastian Salas (un gros moteur) et Charly Vives.

Allez les gars, faut montrer le maillot!

Dominique Rollin (FDJ) est par ailleurs engagé sur la Vuelta et ne sera donc pas des courses World Tour au Québec.

Partager

Précédent

Contador atomise la Vuelta

Suivant

Beaucoup de nouvelles…

  1. G.Lambert

    T’es pressé, Laurent ?
    La course n’est que demain vendredi.

    Encore un beau peloton cette année. Et la ville de Québec s’apprête bien pourune course de vélo. Facile de voir les coureurs en 3 endroits sur un même tour. Et entre les passages on peut même aller siroter un bière au pub en regardant les images à la télé.

    Bonne course.

    0
    0
  2. Marmotte

    @ G. Lambert

    Où s’installer pour voir les coureurs 3 fois par tour ?

    0
    0
  3. zboy

    c’est pas demain ? J’espère que les gens vont y penser avant de se déplacer today !!

    0
    0
  4. thierry mtl

    petite correction… Ca n’a pas paru, mais Hesjedal a fait les J. O.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.