Tous les jours, la passion du cyclisme

 

GP de Québec et Montréal: le plateau

Comme vous probablement, je m’inquiétais un peu du plateau que pourraient proposer les Grand Prix de Québec et Montréal en raison des coureurs actuellement engagés sur la Vuelta.

Le plateau de l’épreuve espagnole est en effet très relevé cette année, avec notamment Froome, Contador, Rodriguez, Quintana, Sagan, Hesjedal, Martin, Cunego, Pozzato, Gesink, Kelderman, Evans, Gilbert, Pinot, Kolobnev, Van Den Broeck, Valverde, Boonen, Martin, Uran et Cancellara.

C’est certain, parmi ce beau monde, beaucoup pensent à préparer les Mondiaux de Ponferrada plus tard cet automne.

D’autres pensent à sauver leur saison, après divers problèmes plus tôt dans l’année. On pense ici à Chris Froome et Alberto Contador bien entendu, mais aussi à Joaquim Rodriguez, Ryder Hesjedal, Cadel Evans ou encore Peter Sagan, mouché à de nombreuses reprises sur le Tour pour ce qui est de la victoire d’étape.

Les Grand Prix de Québec et Montréal proposeront quand même un plateau très intéressant, avec peut-être des coureurs un peu moins connus du grand public, mais digne d’intérêt pour les connaisseurs que nous sommes.

On annonce en effet les coureurs suivants: Rui Costa le champion du monde, Jean-Christophe Péraud, Tejay Van Garderen, Greg Van Avermaet, Chris Horner, Romain Bardet, Tony Gallopin, Simon Gerrans, Michael Rogers, Arthur Vichot, Edvald Boasson Hagen, Geraint Thomas ou encore Frank Schleck.

Plusieurs de ces coureurs pourront tester leur condition sur le prochain Tour de l’Alberta et ainsi nous informer sur leurs chances de s’imposer à Québec et Montréal. Déjà, il est à prévoir que les américains Van Garderen et Horner seront à surveiller, de même que Simon Gerrans qui s’est déjà imposé en sol québécois.

Par ailleurs, les Van Avermaet, Gallopin ou encore Costa trouveront sur les circuits proposés des terrains parfaitement à leur convenance. Ce sont de très beaux coureurs à voir évoluer, au tempérament agressif en course.

Les Canadiens

Également annoncés sur les épreuves de Québec et Montréal, les Québécois Hugo Houle (AG2R-La Mondiale) et Antoine Duchesne (Europcar) de même que le Canadien Christian Meier (Orica-GreenEdge). Une équipe nationale du Canada sera également autorisée à se joindre aux équipes World Tour et sera dirigée par Steve Bauer. On y retrouve un intéressant « mix » de coureurs confirmés comme Bruno Langlois ou Ryan Roth, et de jeunes coureurs comme Matteo Dal-Cin ou encore Pierrick Naud. Pour les côtoyer de temps en temps, les deux coureurs d’Ottawa Dal-Cin et Woods pourraient surprendre s’ils prennent des initiatives!

La composition de l’équipe nationale du Canada:

Ryan ANDERSON (Vancouver) Optum
Matteo DAL-CIN (Ottawa) Silber Pro Cycling
Bruno LANGLOIS (Québec) 5-hr Energy
Garrett MCCLEOD (Wolfville, NS) Team H&R Block
Pierrick NAUD (Québec) Garneau-Québecor
Benjamin PERRY (St. Catharines, ON) Team NCCH p/b DEC Express
Ryan ROTH (Cambridge, ON) Silber Pro Cycling
Mike WOODS (Ottawa) 5-hr Energy

Un parcours modifié à Québec

Le Grand Prix de Québec devrait être un peu moins difficile cette année par rapport aux années précédentes, puisque les coureurs iront emprunter la côte de l’Église du côté de Sillery pour redescendre en bas sur le Boul. Champlain. Ils ne passeront donc pas cette année par la côte Gilmour, qui est actuellement en réfection dans le but de pouvoir la rendre praticable en hiver.

Ce changement quant au tracé du parcours signifie que les coureurs auront davantage de moments de récupération que par les années passées, notamment sur le Boul. Champlain et sur la Grande Allée. La succession des difficultés intervient moins rapidement qu’avant, ce qui va ouvrir la course et donner possiblement plus de chance aux échappées.

Partager

Précédent

Grande lessive sur la Haute Route Alpes

Suivant

Vuelta, 6e étape: une lutte à la mort!

  1. G.Lambert

    Ce qui est bien quand il n’y a pas trop de gros noms (coureurs de Tour), c’est que c’est une course plus ouverte ou les nouveaux veulent se faire voir, et les autres à la recherche de points UCI. On a toujours eu un bon spectacle et ce sera encore le cas cette année.

    Si seulement ils pouvaient mettre un écran géant sur Camiien-Houde !

  2. Thierry mtl

    Sur tout le mt royal et la polytechnique, ils sont même pas foutu d’offrir de la bouffe et la course dure 5 hrs. A quoi servent les camions de bouffe de rue ?

    J’appele quand même ça un plateau de coureur décevant en comparaison des dernières années.

    la Vuelta par contre…. C’est la revanche des grands tours. wow ! Apres cette première montée aujourd’hui, ça promet.

  3. bonaventure

    le tour de Grande Bretagne enlève aussi pas mal de coureurs depuis qu’il a monté de niveau UCI. Plus 2 courses moindres en Europe qui se déroulent en même temps, mais qui sont une alternative pour ceux qui ne veulent pas trop s’éloigner (à savoir le Tour du Doubs et le GP Jef-Scherens).
    La concurrence a toujours été rude pour les courses et la bataille du calendrier pour les organisateurs.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.