Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Giro: titanesque!

Du très grand vélo! C’est du très grand vélo auquel on assiste en ce moment sur le Giro. Et on assiste aussi à du très grand Ryder Hesjedal. L’état de grâce, tout simplement.

Hesjedal a en effet comblé une partie de son retard sur Rodriguez aujourd’hui sur la route de l’Alpe di Pampeago. De toute évidence, tout le monde était au taquet dans la dernière ascension vers l’arrivée. Les organismes sont très fatigués, c’est certain, et l’étape de demain nous réserve assurément des surprises.

Parce que demain, c’est vraiment la très grande lessive. 219 kms, pas moins de 7 ascensions. Dantesque. Dans le final, on a Mortirolo et Stelvio, de quoi inquiéter n’importe quel esprit sain. Surtout après 3 semaines de course.

Sur le papier, Ryder Hesjedal est en parfaite position: il n’a pas le poids de la course, et il peut se contenter de suivre.

L’étape d’aujourd’hui joue aussi à son avantage: Basso et Scarponi ont probablement compris que la victoire au général était impossible. Mais une place sur le podium l’est. Ces deux là (et leurs équipes) vont probablement oublier la lutte pour le général qu’ils laissent à Rodriguez et Hesjedal, pour tenter de monter sur le podium. Lampre et Liquigas pourraient donc demain rouler en fonction d’un objectif différent, celui d’assurer une troisième place.

Autre point positif pour Hesjedal, ses deux équipiers VanDe Velde et Stetina, qui ont répondu présents aujourd’hui. Leur Giro se termine demain soir, il faut donc qu’ils donnent tout demain pour aider Hesjedal.

Sur RDS

La retransmission de l’étape demain samedi est prévue à 9h30 sur RDS (8h30 sur RDS2). J’ajoute également que je trouve l’analyste Dominique Perras très bon: il analyse bien le comportement des coureurs ainsi que les phases de course. Il a bien prédit aujourd’hui l’action de Kreuziger. Bravo Dominique, et continue ainsi! La lecture de la course est bonne et le décodage de l’état des coureurs aussi.

À ne pas manquer

Ce court vidéo où Dominique Rollin nous parle de la perf d’Hesjedal sur le Giro, ainsi que de son Giro malchanceux.

Partager

Précédent

Shimano DuraAce 2013 11 vitesses et Campagnolo Chrono 2013: les premières images

Suivant

Meet Ryder Hesjedal

  1. yannick

    super etape ce jour
    hesjedal costaud il va voir la vie en rose d’ici peu si tout va bien

    0
    0
  2. Éric Tardif

    Après cette performance d’Hesjedal, les autres aspirants doivent souhaiter un « jour sans » pour demain. Il n’avait qu’à jouer défensif lors de cette étape et il gagne des secondes… Lorsque tu arrives devant Scarponi en montagne et que ce dernier traverse la ligne d’arrivée avec l’écume à la bouche… On peut commencer à rêver en rose.

    0
    0
  3. Zut

    Sublime !
    C’est en plein pourquoi j’ai débuté ce sport il y a de cela quelques années.
    À ce moment, c’est Armstrong qui me faisait vibrer…

    0
    0
  4. Dan Simard

    Splendide fin d`étape wow! Je regrette vraiment de ne pas avoir sélectionné Hesjedal dans mon pool 2012 apres qu’il m’ait pratiquement rien rappoté en 2011. Est-il trop tard? 🙂

    0
    0
  5. Daniel

    Je sais ça va hurler dans les chaumières mais j’avais l’impression de voir Armstrong dans ses meilleures années lorsqu’il décollait tout le monde et surtout Ullrich dans la dernière ascension du jour

    0
    0
  6. Vincent C

    @Daniel

    Au moins Ryder n’a pas l’arrogance d’Armstrong

    0
    0
  7. Julien

    Pour ma part je trouve ça bien de voir les meilleurs en arracher comme hier et mercredi. On est justement loin des chevauchés à la Armstrong, Contador, Schleck, Rasmussen et autres. Ça ressemble un peu au TDF 2011. C’est bon signe non?

    0
    0
  8. Etienne

    En tout cas a l’oeil ca va vraiment moins vite.

    0
    0
  9. p'tit lucien

    Et vendredi n’était rien comparé à samedi ! Enôôôôôôôrrrrme Thomas De Gendt !! Encore à deux kilomètres du sommet il était virtuel deuxième du CG !
    Que du bonheur devant la téloche! Excusez mon chauvinisme mais bon, chacun à son tour quoi !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.