Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Giro di Lombardia: les favoris

Dimanche sera disputée la 109e édition du Tour de Lombardie, aussi appelée la « course aux feuilles mortes » puisqu’elle se déroule à l’automne. C’était en fait traditionnellement la dernière course de la saison (avant, Paris-Tours survenait avant le Tour de Lombardie), mais mondialisation oblige, aujourd’hui on propose aux coureurs des courses fin octobre – début novembre, notamment en Asie (exemple, le Tour Abu Dhabi…).

Peu importe, c’est assurément l’une des plus belles courses de la saison, car sur des parcours enchanteurs autour du magnifique lac de Côme. Sans oublier le passage à la Madonna del Ghisallo, chapelle dédiée au cyclisme sur les hauteurs de Bellagio. Mon passage là-bas cet été a assurément été un moment fort de mon séjour en Italie.

Au menu de Messieurs les coureurs, 245 bornes entre Bergamo et Como. Le parcours se corse dans le final, avec les ascensions de la Madonna del Ghisallo suivie, sans trop de récupération, du fameux Mur di Sormano, puis la plongée sur Como avec la montée de Civiglio puis, enfin, le dernier coup de cul de San Fermo della Battaglia. De quoi décanter la course!

Les favoris

En premier lieu, l’équipe Astana, surpuissante ces temps-ci avec la récente victoire de Vicenzo Nibali au Tre Valli Varesine, ainsi que de Diego Rosa hier sur Milan-Turin. Astana pourra compter dimanche sur Nibali, un homme en forme en ce moment, mais aussi Rosa et Landa. Attention à ce dernier!

Par contre, on annonce Fabio Aru absent, allant plutôt courir une épreuve à Almaty, au Kazakhstan. Sponsor oblige.

Chose certaine, une victoire de Nibali serait la bienvenue dimanche, permettant d’oublier les déboires du manager général de l’équipe, Alexandre Vinokourov, qui risque la prison dans l’affaire de corruption liée à Liège-Bastogne-Liège 2010.

On pense ensuite à Thibault Pinot, vu à son avantage dans le final des deux récentes courses italiennes. Pinot semble très motivé, et présente une équipe actuelle qui tient la route. Je le vois sur le podium dimanche!

Les AG2R La Mondiale: avec Bardet, Vuillermoz et Pozzovivo, l’équipe française a vraiment un bon coup à jouer dimanche.

Rafal Majka. J’en fais personnellement mon favori. Il vient de terminer 2e de Milan Turin, il présente une excellente condition physique.

Joaquim Rodriguez. Déjà double vainqueur de cette course (2012 et 2013), on ne peut l’exclure de la courte liste des favoris.

Philippe Gilbert. Lui aussi en forme, il court après une nouvelle grande victoire et le final de la course lui convient bien, notamment cette montée de Civiglio. Il ne pourra toutefois pas compter sur Greg Van Avermaet au sein de la formation BMC, absent.

Rui Costa. Lui aussi court après une belle, et le final lui convient également.

Davide Rebellin. Il est en forme en ce moment, et cherche à terminer sa carrière sur une nouvelle grande victoire sur une épreuve WorldTour. Il sera sur-motivé dimanche, c’est certain. C’est une chance à ne pas manquer pour lui, il a 44 ans!

Les autres favoris: Tim Wellens, Tony Gallopin (en forme), Franco Pellizotti, Damiano Cunego, ainsi que deux coureurs Trek, soit Felline et Nizzolo, quoi que le final pourrait être un peu trop difficile pour ce dernier, notamment le Mur de Sormano.

La météo

On annonce un temps orageux sur la région dimanche, avec des averses. Cela pourrait contribuer à durcir la course, surtout dans le Mur de Sormano. Par contre, il ne fera pas froid.

Les Canadiens

En attendant la publication de la liste officielle des partants, je ne suis pas sûr qu’il y en ait au départ. On apprend par ailleurs que les contrats de Svein Tuft et Christian Meier chez Orica-GreenEdge ont été renouvelés pour deux ans, une excellente nouvelle.

Quelques photos de mon récent passage à la Madonna del Ghisallo

C’était en juillet dernier, au sortir du Maratona dles Dolomites, juste avant le retour au Québec.

La chapelle, au terme d’une belle ascension depuis Bellagio, avec quelques bons pourcentages.

Lombardie_ - 3

L’intérieur de la chapelle dédiée au cyclisme.

Lombardie_ - 1

Lombardie_ - 2

Le monument à l’extérieur de la chapelle, tout près du musée dédié au cyclisme.

Lombardie_ - 4

L’intérieur du musée moderne, avec ce mur de maillots roses.

Lombardie_ - 7

Harden the fuck up!

Lombardie_ - 5

Partager

Précédent

Les 100 à B7

Suivant

Lombardie: Nibali dans la descente!

  1. Bernard

    Certes, Nibali et Pinot sont les grands favoris. Mais derrière Valverde n’aurait-il aucune chance? Même fatigué, il va rouler, ne serait-ce que pour la lutte Movistar – Katusha au classement UCI par équipe.

    0
    0
  2. Patrick

    Peter Sagan?

    0
    0
  3. thierry mtl

    Astana. Probablement Nibali puisque Aru est parti en ressourcement. Sinon un autre Astana. Ce sont eux qui décident du gagnant selon leurs besoins.

    0
    0
  4. Michel M

    Ce qui serait bien ce serait la revanche de Dumoulin contre les Astana. Puis il y a Uran qui va très bien en ce moment et qui devrait être du départ, en principe. Gesink aussi qui passe très bien les bosses et possède un bon finish.

    0
    0
  5. Patrick

    Selon une fuite, l’avant-dernière étape du Giro relierait Guillestre à Santa Ana di Vinadio en 150 km. La veille, l’arrivée se situera à Risoul après 161 km en provenance de Pinerolo, très probablement par Sestrières, Montgenèvre et Izoard. Dur sans plus à ce niveau.
    De Guillestre, il y a deux hypothèses.
    La première par Vars, Bonette et Lombarde, et les deux km de montée (raide) au monastère. Une étape magnifique tant d’un point de vue sportif que pour la beauté des sites. Surtout la Bonette. Avec quand même de la vallée pour inhiber les velléités d’attaque de coureurs haut placés au général avant Isola.
    La deuxième par Agnel, Sampeyre et la Fauniera et la douzaine de km de montée (raide) au monastère. Une étape exceptionnelle de beauté et de difficulté, avec un enchainement Sampeyre – Fauniera qui autorise une immmense bagarre de loin. Une étape semblable a été deux fois annulée dans le passé, pour cause de blitz de San Remo et de météo.

    0
    0
  6. Michel M

    Bon j’ai fait des incantations et le podium que j’ai vu pour le Lombardia est le suivant:
    1) Wellens
    2) Ulissi
    3) Valverde

    Et bonne « course » à tous ceux qui font les 100@B7!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.