Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Giro di Lombardia: le match Gilbert-Contador

J’aime le Tour de Lombardie.

Et c’est tout un spectacle que nous promet la « Course aux feuilles mortes » samedi! La 106e édition (première édition en 1905!) devrait en effet voir deux grands champions s’affronter dans les bosses du final, soit Philippe Gilbert, nouveau champion du monde, et Alberto Contador, récent vainqueur de la Vuelta et de Milan-Turin. Avec Valverde et Rodriguez comme arbitres!

Bref, à ne pas manquer. Espérons que ces coureurs sauront montrer du panache!

Au menu des coureurs, 251 kms de course entre Bergamo et Lecco. Il y a 5 grosses difficultés sur le parcours, soit le Valico di Valcava (11kms à 8%, sommet au km 90), le Colle Brianza (4kms à 7%, sommet au km 135), le difficile Colma di Sormano (10kms à 7%, mais les deux derniers kms sont à 15%, passages à 25% – le sommet est au km 168), la mythique Madonna Del Ghisallo (10kms à 5%, sommet au km 205) et le Villa Vergano dans le final (3kms à 7%, sommet au km 242).

Difficile de prévoir comment la course se jouera, les échappées au long court ayant souvent connu du succès dans cette épreuve. Il est possible qu’un Contador, par exemple, profite des forts pourcentages du Mur de Sormano pour tenter de partir de loin. Gilbert, de son côté, attendra probablement l’ascension finale pour essayer de faire la différence.

Les outsiders seront évidemment les Italiens, Nibali et Moser en tête. Attention aussi à des coureurs comme Basso, DiLuca ou Pellizotti ! Outre ces coureurs, les hommes en forme des récents Mondiaux pourraient eux-aussi jouer les trouble-fête, par exemple Boasson Hagen, Kolobnev, Van Avermaet, Sanchez (souvent sur le podium en Lombardie ces dernières années), Rui Costa, Gerrans, Nordhaug, Voeckler (attention à lui!), Martin voire – pourquoi pas! – le Canadien Hesjedal.

Pour suivre la course sur internet, cyclingfans.com vous offre des liens vers des live! stream. Pratique au lever samedi matin pour bien commencer la journée en prenant un café!

Partager

Précédent

Le point sur les transferts

Suivant

Ambiance Giro di Lombardia

14 Commentaires

  1. Un sacré beau parcours en tout cas… le vainqueur sera forcément un costaud (comme chaque année) 🙂

    0
    0
  2. André Lemay

    RDS le diffuse en différé (Pourquoi pas en direct) samedi à 19h00 et dimanche à 08H00 et jeudi prochain.
    Dommage que ce ne soit pas en direct.

    A. Lemay

    0
    0
  3. G.Lambert

    @André – Pas de danger que le résultat de la course apparaît aux nouvelles.Prends la journée pour aller jouer dehors, une bonne bouffe, une bonne bouteille et ensuite une belle soirée devant la télé.

    0
    0
  4. Nelson

    À chaque fois que je dois écouter une course en différé sur RDS, je ne sais pas pourquoi mais ils décident d’en parler partout, résultat je sais souvent le résultat avant que la course en différé commence, pas de TV, ni de radio avant 19h00 demain soir

    0
    0
  5. schwartz patrick

    c’est Boassen Hagen qui gagne la « Lombarde » , je l’ai lu dans un verre de « Gewûrtz » …

    0
    0
  6. schwartz patrick

    Autant pour moi, le verre n’était pas propre… du coup
    c’est Rodriguez devant Sanchez et Uran .

    0
    0
  7. marmotte

    Couverture télé très moyenne… je ne sais pas si la RAI qui fournir les images ou si RDS est en cause. Comment peut-on diffuser une course de 2h et être en pause à presque chacune de la dizaine d’attaques qui surviennent. Aucune idée de ce qui s’est passé… on part en pause, c’est un tel en tête, on revient et pouf, Rodriguez est en avant maintenant. Ça a été comme ça pendant 2h.

    Belle course de Ryder. Bravo.

    0
    0
  8. Vincent C

    @marmotte

    C’est pas RDS le problème, en direct ce matin s’était pitoyable. Les moto-relais ne transmettaient rien, que des images saccadées, les 20 derniers kilo étaient pénible à regarder.

    Problème de retransmission de la RAI probablement. Seul les images de l’hélico étaient bonnes. Liggett en perdait son latin.

    0
    0
  9. Christophe

    Sur Eurosport, en direct, on a rien vu de la dernière bosse : pas d’image de la RAI.

    0
    0
  10. josef koba

    Ah la retransmission des classiques italiennes. Qui ne se souvient pas des toits de San Remo ?
    sans doute ça le charme ?

    0
    0
  11. Stef Toupenet

    Dommage, je n’ai pas vu le difficile Cloma di Sormano
    Voilà un petit film qui le montre

    0
    0
  12. Effectivement la couverture télé était trés moyenne mais c’était vraiment une trés belle course ! Bon je suis comme Laurent j’adore cette classique.

    0
    0
  13. thierry mtl

    Toute une saison pour Rodriguez.Il a été fort toute l’année. Un gars si petit et frêle, qui passe sur les podiums à travers les Ardennes, le Giro, la Vuelta et la Lombardie dans une température de merde.

    0
    0
  14. Batrickp

    A propos de la retransmission télé.
    Je viens une semaine après de visualiser l’enregistrement. Il m’apparait évident que sa qualité a tout simplement souffert des très mauvaises conditions météo.
    Un peu exigeants, non?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.