Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Giro, Californie: des étapes enlevantes!

Très belles étapes hier sur le Giro et le Tour de Californie!

Giro

Sur le Giro, Nacer Bouhanni s’est finalement imposé au terme d’un final assez fou, très dangereux parce que très glissant en raison d’une pluie dans cette région de Bari qui reçoit chaque année assez peu d’eau. Du coup, la chaussée était particulièrement glissante, et ce fut un petit festival de chutes dans les derniers hectomètres de l’étape.

Je vous invite à regarder les 35 derniers kms de l’étape, on peut ainsi réaliser quel type de coureur est Nacer Bouhanni. Pris derrière les bagnoles en raison d’un problème mécanique, il a bien mis 10 bornes à rentrer, au terme d’un effort parfois violent. À l’entrée du dernier km, je ne donnais pas cher de sa peau, et il vient s’imposer sur la ligne. Vraiment très impressionnant!

Et en quelque sorte, l’équipe de la FDJ.fr vient donner la réplique aux critiques que je formulais plus tôt cette semaine, estimant que Bouhanni était laissé trop seul dans le final des étapes. Hier, les équipiers de Bouhanni ont su faire le travail qu’il fallait, et au bon moment. Bravo!

Par ailleurs, Bouhanni pourrait évoluer au sein d’une autre formation l’an prochain, étant en contact avec d’autres équipes. Madiot miserait-il sur Demare, récent vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque? Si Demare est plus polyvalent, je pense que Bouhanni est un des seuls actuellement dans le peloton à pouvoir rivaliser avec un Cavendish ou un Kittel…

Tour de Californie

Impressionnant Bradley Wiggins! Presque deux ans après avoir affronté des montées significatives, il a contrôlé tout le monde dans la difficile ascension du Mount Diablo hier, montant en tête du peloton durant de nombreux kilomètres, sans se poser de questions. Si au final il lâche quelques secondes au vainqueur Rohan Dennis chez Garmin, je crois qu’on assiste à une forme de renaissance du britannique qui apporte des garanties quant à sa condition physique et son mental en vue de la suite de la saison, surtout du Tour. Il roule contre la montre, il grimpe!

Il reste cependant des étapes difficiles sur ce Tour de Californie (notamment vendredi avec l’arrivée en altitude à Mountain High) et Wiggins aura désormais besoin de son équipe Sky pour l’épauler. Celle-ci étant plutôt faible sur l’épreuve américaine, l’équipe Garmin a un beau coup à jouer avec Dennis, Danielson, Acevedo et Brown.

Fait intéressant, il convient également de noter que le Canadien Will Routley porte actuellement le maillot de meilleur grimpeur de ce Tour de Californie. Si Rohan Dennis est une menace sérieuse à son maintien au sommet de cette compétition, Routley nous offre tout de même une performance remarquable!

Partager

Précédent

Wiggins peut-il gagner le Tour?

Suivant

Le jour de gloire de Will Routley

  1. Dan SImard

    Est-ce que Rohan Dennis sera sur le Tour?

    Après avoir terminé 2e au CLM, il a démontré qu’il peut grimper. Les Sky l’auront à l’oeil.

    Si Wigginns est sur le Tour, Froome attrapera une fièvre, ou autre effet secondaire à sa « préparation ».

    0
    0
  2. Phil

    J’adore Wiggins ! Apres Paris-Roubaix, il assume avec le TT et la grimpe de Diablo. Il ne pourra pas être longtemps dans la même équipe que Froome ?!

    0
    0
  3. Regis78

    wiggins & Froome sur le TDF aucun intérêt de revoir ces deux cyborgs pédaler, tuer tout suspense sur cette course.si ils sont au départ je ne regarderai pas c’est clair.

    0
    0
  4. jmax

    J’ai trouvé que Nacer Bouhanni avait été abandonné par ses coéquipiers qu’on voyait en queue de peloton, et se retourner pour voir s’il arrivait à rentrer tout seul. Au bout d’un temps certain, il y a quand même eu 2 équipiers pour enfin se faire décrocher du peloton et le ramener mais le Bouhanni, il avait bien ramé tout seul.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.