Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Giro 2017: 5 étapes clés, 5 favoris, 5 outsiders…

La 100e édition du Tour d’Italie débute aujourd’hui vendredi, c’est assez inhabituel.

Au menu des coureurs, 21 étapes entre Alghero et Milan, le 28 mai prochain.

C’est pas compliqué, ce qu’il faut retenir de ce Giro se compte par 5: 5 étapes clés, 5 favoris, et 5 outsiders.

L’étape reine est sans contredit la 16e étape, en début de troisième semaine donc, entre Rovetta et Bormio. Au menu, 222 kms très difficiles, de par le Mortirolo (côté le plus facile cependant), le Stelvio et l’UmbrailPass. Quiconque connait le coin mesurera la difficulté de cette étape qui fera des dégâts.

Capture d’écran 2017-05-04 à 22.02.50

Les 4 autres étapes à surveiller sont évidemment les deux chronos, le premier sur la 10e étape, et long de 39 kms, l’autre lors de la dernière étape à Milan, sur 28 bornes. Un chrono le dernier jour d’un grand tour est toujours excitant, on se prend à rêver d’un suspense digne du chrono Versailles-Paris sur le Tour 1989…

La 9e étape et son arrivée au sommet du difficile Blockhaus sera également très intéressante, forçant les favoris à se démarquer sans réserve.

Capture d’écran 2017-05-04 à 22.03.01

L’autre sera l’étape des Dolomites (18e étape) par delà les Pordoi, Valparola, Gardena Pinei puis arrivée en altitude à St-Ulrich. Cette étape est courte (137 kms), propice donc à des coureurs qui attaquent de loin. Sur des organismes fatigués, ça peut être intéressant et ça inspirerait certainement Alberto Contador, malheureusement pas au départ du Giro.

Capture d’écran 2017-05-04 à 22.02.38

5 favoris

Les cinq grands favoris sont incontestablement Vicenzo Nibali, Nairo Quintana, Thibault Pinot, Mikel Landa et Geraint Thomas.

Pour Nibali, nous n’avons que très peu de repères cette saison quant à sa condition. Jouant probablement la carte de la fraicheur physique, je pense que c’est surtout en troisième semaine qu’il sera costaud. L’étape du Blockhaus sera donc pour lui un premier vrai test, et il devra alors s’assurer de ne pas y perdre son Giro.

Quintana a offert davantage de garantie cette saison, s’imposant par exemple la semaine dernière lors de la 2e étape du Tour des Asturies. L’étape de Bormio sera sa grande étape!

Thibault Pinot se lance plein d’ambitions sur ce Giro, et il a beaucoup progressé ces deux dernières années. À maturité, il aura toutefois fort à faire pour faire jeu égal avec Quintana en haute montagne.

Les deux Sky Landa et Thomas sont plus imprévisibles. En grande forme, ils sont capables de tout, mais ils sont aussi capables du pire! Et il faudra s’entendre dans l’équipe, ce qui ne sera pas évident si les deux sont en grande forme. Avantage Thomas qui est un anglais au sein d’une équipe anglaise?

5 outsiders

Je vois clairement 5 outsiders à ce Giro: Tejay Van Garderen, Adam Yates, Steven Kruijswijk (quel nom difficile à écrire!!!), Tom Dumoulin et Bob Jungels.

Aucun de ces coureurs n’a remporté jusqu’à présent de grands tours. Certains sont passés près de, comme Van Garderen, Dumoulin ou Kruijswijk. Je pense personnellement que Yates et Jungels pourraient créer une grosse surprise sur ce Giro, et l’un d’entre eux terminer sur le podium.

2 Canadiens

Deux coureurs canadiens sont au départ de cette 100e édition du Giro, deux coureurs avec des profils et des qualités très différentes: le vétéran Sein Tuft chez Orica, et le grimpeur Mike Woods chez Cannondale-Drapac.

Woods a évidemment les meilleures chances d’un bon classement général, et un top-10 serait pour lui génial. Les étapes de montagne devrait lui convenir, surtout lorsqu’elles sont plus courtes. Pourquoi ne pas viser une victoire d’étape dans les Dolomites?

À la télé 

Difficile cette année de suivre le Giro à la télé depuis le Canada. Fred, un fidèle lecteur que je remercie au passage, me dit cependant qu’on peut s’abonner à la RAI (poste 247 chez Vidéotron, pas en HD cependant) et que cette chaine devrait diffuser des images de la course. Elle diffusait, hier en tout cas, des images de la présentation de la course.

Sinon, on pourra suivre la course en stream sur Internet, via des app comme FilmOn ou des sites comme Cyclingfans.com ou encore SteepHill.tv.

Partager

Précédent

Le mois du vélo à Gatineau

Suivant

Etna: qui pour succéder à Alberto Contador?

53 Commentaires

  1. Marten

    Et hop, deux coureurs italiens en moins!
    Rattrappés par la brigade….

    0
    0
  2. mica

    Le Giro:
    Trop long, trop dur, trop « pro »….

    Trop long:
    Avec un départ le vendredi, cela fait quand même pas très loin d’ un mois et 4 longs week-ends de « présence médiatique », c’ est, selon moi déraisonable. (d’autant plus qu’ après vient le Tour, puis la Vuelta) , Mrs les organisateurs, faites nous quelque chose de plus rythmé et tonique.

    Trop dur: Des étapes interminables avec une inflation de difficultées, ou l’ on ne joue que sur les pourcentages et la longueur des montées.
    J’ en ai un peu assez de voir ces cols escaladés à 15 à l’ heure (pour moi, la limite est le moment ou quelques spectateurs bedonnants peuvent courir auprés des cyclistes. Je pense que des cols à 6, 7 ou 8% pourraient très bien faire la différence.(pour peu qu’ il y ait une vrai course).
    Vélo vient de vélocité, c’ est à dire rapidité; c’ est là, la raison d’ étre du cyclisme et en quelque sorte son essence.

    Trop « pro », je veux dire trop « combinazzione », si j’ avais osé, j’ aurais dit trop Italien; ces derniers viennent de mettre hors courses 2 deuxièmes ou troisièmes couteaux, c’ est souvent le cas dans le milieu cycliste ou pour prévenir on fait  » payer » des comparses!
    Cela me rappelle la très jeune Belge à propos des motos.
    Je ne suis pas sur que la « morale » et l’ esprit
    chevaleresque soient toujours présent dans ce genre d’ épreuve.

    Bon, je suis tjs. un peu pessimiste.
    Un bon point cependant (il en faut bien un): La présence de 2 vrais CLM ; Il n’ y en a plus dans le TDF car celui en ville de Marseille…laissez moi rire, j’ imagine déjà sur 20 Km, les virages à angle droit, les ronds points les épingles à cheveux..pour peu qu’ il pleuve…

    0
    0
  3. mica

    Pour la « jeune Belge », je voulais écrire « moteurs » et non « motos ». Je rectifie, car je parle aussi, souvent, des motos…

    0
    0
  4. Le Bourrin Ardéchois

    « incontestablement », dis-tu, à propos des 5 favoris. Te voilà mûr pour une campagne présidentielle! Landa, Pinot et Thomas plutôt que Kruizwjik, A. Yates et Dumoulin, pourquoi pas? Mais dire l’inverse ne me parait pas non plus idiot!

    0
    0
  5. alain39

    Pinot a ses chances pour un podium.
    Il doit la jouer fine en pariant sur une course d’attente car son équipe est faible et personne ne le laissera partir dans une échappée.
    A la pédale il ne peut pas battre Quintana mais il peut rivaliser avec les autres. Ses progrès en chrono vont l’aider à jouer ce podium. reste la constance mais sans pression sur les épaules comme au tdf il peut se révéler plus performant. Il a eu raison de faire le choix de courir le giro car il n’a rien à perdre.
    L’inconnue de l’équation reste Nibali. Il peut nous sortir un super giro comme passer à côté.
    Gardons un oeil sur Jungels qui sort en forme des ardennaises et peut être une révélation aidé en cela par les chronos.
    Il y a aussi le batave Dumoulin qui doit enfin nous sortir une performance en adéquation avec sa vuelta 2015.
    Que dire de l’éternel espoir Van Garderen? Et bien pas grand chose. Il est là mais pas tout à fait là où il devrait être.
    Thomas est pour moi une énigme. Comment ce mec élevé au bon grain des Sky peut prétendre être sur la liste des potentiels vainqueurs du giro? On rigole ou quoi? C’est la même imposture que Riis ce mec. Cette génération de rouleurs britanniques devenus des coureurs complets est un défi au bon sens et il serait temps que la plaisanterie cesse. ca devient fatiguant ce comique à répétition. On perd vraiment en crédibilité et franchement pour qui a fait du vélo à un certain niveau on a l’impression de voir un Disney. Les mecs qui deviennent des champions à 30 ans il faut arrêter de se mentir.
    Si ça continue Gaviria va finir par jouer la maillot à pois. Ne riez pas on a vu ça aux plus belles heures de l’EPO.
    Le parcours est excitant et sans aucun doute il permet d’espérer de belles bagarres.
    Au fait qui a des news de Alaphilippe? Plus de son plus d’image. C’est ennuyeux car il serait intéressant de savoir si il peut revenir avant le tdf ou si sa saison est morte. 1 mois sans courir ça commence à être long.

    0
    0
  6. thierry (mtl) bécyk

    Thomas n’a aucune chance logique sur les montées pointues du Giro. Il pourra se reprendre sur les CLM, mais dans ce genre de concours de rouleurs, avantage à Dumoulin.
    Landa aura facilement le dessus sur Thomas.
    Pinot est clairement un podium possible. Il a fait le bon choix cette année.
    Nibali n’aura pas un second coup de chance du destin comme il a eu l’an dernier.
    Adam Yates sera nettement au devant, surtout qu’il s’en tire très bien en CLM et en haute montagne. Au final, il sera sur le podium, probablement deuxième. Il a le profil pour ce parcours.

    0
    0
  7. Wolber

    Non Mica ,un Giro de 15 jours avec des etapes de 140 km ,ne serait plus le Giro Les cols italiens sont ce qu ils sont.
    Si les coureurs ne font plus la course à cause des oreillettes , des tactiques bidons des ds, de l optimisation du jeu d équipes alors il faut éradiquer ces 3 critères mais à mon sens pas les parcours.

    Alain39, pour moi Tom Dumoulin est un Geraint Thomas en plus…disons timoré, qui aurait peur de la patrouille et qui avance à pas feutrés dans une équipe aux relations plus limitées.

    Non pas de nouvelles de Quick step. Et notre P Gilbert?
    D ailleurs F Aru est aussi aux abonnés absents, pour un pb de genou. Ça a l air très sérieux pour raté le Giro.

    Pour Thibault Pinot c est peut être le Tour de la dernière chance.
    En cas d échec , il lui sera difficile de federer une équipe derrière lui et devra, auquel cas se tourner vers des classements annexes ou des etapes. Mais j espère me tromper, et voir un français en rose ferait beaucoup de bien au cyclisme français transparent ds les classiques d printemps

    0
    0
  8. Thomas

    Tu peux voir le Giro sur la chaine gratuite l’Equipe :

    https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/

    0
    0
  9. le bourrin iserois

    Bravo et merci a l equipe tv de le diffuser; je me revois installer une parabole au fond du jardin il y a ans pour regarder le giro en anglais!!! Enfin en clair!!!!!!!!!!!!
    Pinot peut gagner si les autres tombent

    0
    0
  10. Thierry mtl

    Ouais, la RAI sur videotron. Pas hd mais tres bonne qualité.
    Le giro en direct tous les jours. 5$ pour le mois et on apprend l’italien. C’est top.

    0
    0
  11. noirvélo

    @ Alain 39,
    Van Garderen me fait penser à Hesjedal,Van den Broeck,
    Gesinck, même Porte, des coureurs très bons mais qui n’ont fait que frôler les dernières marches des Grands Tours (même si Hesjedal a touché son Giro et Porte des petits tours de 8 jours), des coureurs dont les teams ont fortement misé,qui ont « touché au protocole », mais pas trop …A ce titre, j’aimerais toujours les équipes
    (quand il y en aura vraiment!) de pirates,d’électrons libres,de rebelles, qui miseront sur les coureurs en forme du moment, de l’instant pour semer la pagaille,l’ordre établi dans le peloton de manière à créer une course décousue. Les équipes « politisées,administratives,100% pragmatiques,hautement hiérarchisées ne m’intéressent plus avec leur leader unique avec la pression qui en découle… Je suis sûr que des équipes de jeunes « à la fois cool,ambitieux et fouteurs de bordel » un peu à la Sagan feraient du bien au cyclisme !Spontanéité, opportunisme,créativité !!!
    Laurent, tu as 5 favoris et 5 outsiders, ça fait 5% d’un peloton de 200 coureurs qui sont heureux d’être sur le Giro,qui ont tout misé pour être en forme à « l’heure H » qui ont somme toute de petites ambitions,
    un éventuel bon de sortie (mais pas de trop!) pour gagner une étape puis rentrer dans le rang et servir…
    même les Classiques plus ouvertes commencent à avoir le même schéma !  » On attend son leader dans l’échappée, et au final tout le monde se loupe » …par abus de stratégies,d’oreillettes, manque de confiance et de courage du DS…
    Vous me direz, c’est le cyclisme moderne, les intérêts de l’équipe mais perso, c’est un sport qui à long terme peut nous faire mourir d’ennui… les échappées matinales qui se finissent pratiquement toutes par un sprint massif, c’est un signe…
    A ce titre, j’ai vraiment beaucoup aimé la victoire de
    l’Autrichien Postlberger qui nous a fait le kilo au nez
    et aux « barbes des sprinters », « à la Eric Dekker » dans les « 90 »… et boum !!!
    « Bravo » encore pour les organisateurs qui nous mettent un beau virage à angle droit tout prêt de la ligne! chute absolument prévisible et « souhaitée pour le spectacle » ! A quand un coureur mort écrasé par des centaines de kg de carbone, d’alu et de chair humaine?

    0
    0
  12. mica

    Tout à fait hors sujet, quoi que…pas tant que ça…..
    Ah, ces Italiens ils sont préts à tout:
    Ce matin, sur le circuit de Monza, une tentative contre le « mur » des 2 heures au marathon était mise sur pied, 2 ou 3 athlétes entourés par des dizaines de »liévres » (qui je crois avaient le droit de s’ arréter puis de revenir en course) tentaient le défi.

    Ce qui m’ a heurté le plus, (et vous allez bien là me reconnaitre) était que la route était ouverte par une voiture munie d’ un immense panneau « coupe vent », tous étaient abrités et aspirés par ce dispositif.
    Je sais bien qu’ à 20 Km/h , le draffting n’ est pas de l’importance qu’ il a à 40, 50 ou 60 Km/ h , mais tout de mème, ou va t’on , je sais bien qu’ en Italie on est un peu léger sur les régles, que ‘ on n’ est pas trop « regardant », je sais bien que cette tentative sur Marathon n’ ètait pas reconnue par la fédération d’ athl…etc etc..

    Je sais aussi qu’ en cyclisme, le Giro est un ramassis de triches de toutes sortes ( Poussettes dans les cols ,matériel non homologué utilisé (F. Moser), étapes annulés car pouvant « géner » un leader Italien, hélicoptére perturbant voir L. Fignon, draffting et appuis de toute sorte, bref rien de bien brillant..).
    Comme moi vous avez vu qu’ un prix du « meilleur descendeur a failli étre attribué….bientot les organisateurs feront ce qu’ ils voudront sans que l’ UCI n’ encadre quoi que ce soit…remarquez qu’ en France ils ont bien supprimé les CLM du Tour et de multiples autres épreuves
    Décidemment, comme aurait dit P. Meyer: « nous vivons une époque formidable », mais je crois bien que c’ est la fin de cette époque…

    0
    0
  13. Le Bourrin Ardéchois

    Bon, la tentative était dis-tu hors fédération, alors…
    Par ailleurs, méfions-nous quand même (Fignon, Guimard, etc…) des paroles racontées de l’extérieur par ceux qui finalement ont été battus. Par exemple, des coureurs ont accusés Fignon et consorts de gestes peu sportifs pour créer la cassure de la fameuse étape de Blagnac sous l’orage au Tour 87…

    0
    0
  14. wolber

    noirvelo, révélateur de ton écrit, l attitude de l italien de la quick step qui va chercher N Hass et ne relais pas, lors de la 2 eme etape du giro.
    Et Jérôme Pineau , commentateur, de fustiger ce coureur parce qu il s échappe avec un coureur concurrent et potentiellement dangereux.
    A pleurer, quel cyclisme est pratique aujourd’hui?

    Si on enlève les équipes de sprinters qui ne s échappent pas , celles des favoris qui ne s échappent pas , celles des outsiders qui ne s échappent alors tout fini par un énième sprint.

    0
    0
  15. mica

    Le Bourrin Adéchois: les étapes bidonnées, saucissonées, truquées , sont certainement légion dans le cyclisme.
    J.f. Bernard n’ en a t’ il pas été victime dans un certain TDF?, et c’ est vrai que Guimard n’ était pas un saint pas plus que beaucoup de ceux qui sont passés par chez lui.
    Et pour ne pas nous rajeunir, que dire de R. Géminiani, il a du en tirer des ficelles dans les années 60.
    Pour moi, une des derniéres « attaques en régle » à été celle qu’ a subit Froome dans l’ étape 15 de la Vuelta 2016, je pense qu’ une bonne partie du peloton , via les DS était liguée contre lui, voire quelques motos et voitures….

    0
    0
  16. Thierry mtl

    Ruffoni suggests a prostate infection could have caused his doping positive

    Ca c’est drôle

    0
    0
  17. Ludovic

    Et hop on décerne le prix du racisme anti-italien de l’année. Bravo

    0
    0
  18. mica

    Wolber, le Bourrin ardéchois et d’ autres: c’ est vrai que prés d’ un moi pour assister à ce spectacle,…c’ est long.
    Remarquez quand mème qu’ il en faut aussi pour les sprinteurs (qui ne sont plus à mon sens de véritables sprinteurs, mais je m’ en suis expliqué dans des sujets précédents)
    On ne peut pas demander à tout ce monde de laisser gagner une échappée de maniére artificielle, c’ est à dire en ne réagissant pas.
    Déja que « l’ échappée » en elle mème est souvent fortuite, ne reflétant souvent pas une quelconque hiérarchie. Ne parlons pas des « échappées » filtrées par le peloton, ou de celles ou il suffit d’ un sillage motorisé bien veillant pour la déclancher, voire l’ entretenir.

    Décidemment, le cyclisme « sport purement aérodynamique » sur terrain plat est bien difficile à comprendre.
    Je n’ ai pas vu l’ Italien qui va chercher N. Hass et ne le relaye pas, il a du courir « à l’ Italienne »
    Quand à Ruffoni, oui, c’ est à mourir de rire!

    Bon, finalement on ne va peut étre pas s’ ennuyer pendant 1 mois, j’ étais peut étre pessimiste…

    0
    0
  19. Mouflon

    Merci Ludovic. En effet, ça commence à bien faire ces commentaires racistes anti-italiens qui reviennent régulièrement. La Flamme rouge ne mérite pas ça.

    0
    0
  20. mica

    Ludovic et Mouflon: vous distribuez le qualificatif de raciste un peu vite tout de mème, je sais bien que quand on met un doigt là dedans, ça peut dégénerer, mais là, c’est peut étre vous qui faites preuve d’ un peu d’ intolérance.
    Si l’ on ne peut pas relever quelques faits avérés, on pourrait employer le mot de censure, ce que je ne ferais pas.

    0
    0
  21. Ludovic

    @mica

    Tu nous dis si souvent ici que tu es libre de penser ce que tu veux au sujet : des abris des motos, des oreillettes, des braquets, des courses de 3 semaines qui devraient en faire 2, etc… soit. Ben merci de me laisser libre de penser ce que je veux au sujet de certains propos sur les italiens.

    Merci. Bisous.

    0
    0
  22. Maxime R

    @mica:
    C’est Nike qui a organisé la tentative « Under2hour » du marathon et c’est Nike qui a tout organisé du début à la fin.
    Le choix de l’endroit n’est du qu’a la recherche d’un endroit ad’hoc par l’organisateur (je ne suis pas dans le secret des dieux de Nike donc j’ignore leurs raisons) je sais juste qu’ils cherchaient une piste plate et je suppose certaines conditions météorologique.
    Les italiens n’ont rien à voir dedans 🙂

    Juste pour aujourd’hui je suis content pour Greipel, 12 grands tour avec une victoire d’étape d’affilé, série en cour 🙂 avec la cerise sur le gateau « le maglia rosa »

    Pour le final j’aimerai bien que Kruiswijk nous refasse son beau Giro de l’année passée, mais j’y crois pas. Je pense que ça se jouera entre Nibali et Quintana, mais j’espère me tromper

    bon Giro 🙂

    Sur la remarque sur les échappés
    je me souviens d’une émission sur Hinault ou il disait
    « mes équipiers si ils sont dans une échappée ne doivent pas rouler car ils savent que je suis derrière, si je suis dans l’échappée ils ne doivent pas rouler ».
    Tout ça pour dire que certaines choses existent p-e depuis plus longtemps qu’on le pense 🙂

    0
    0
  23. le bourrin iserois

    Mica a raison, quiconque a lu le cycliste masque sait que tout est pourri. Ce qui m’etonne c est que tu regardes encore!
    Et que dire du foot ou ronaldo qui a évadé 150 millions est couronné ballon d or 15 jours plus tard
    Nous vivons une époque formidable…
    Pour les puissants surtout

    0
    0
  24. mica

    Bien sur que si tout n’ est pas pourri dans le cyclisme, ce sport est trés largement atteint par des derives de tous ordres.
    C’ est précisemment pour dénoncer ces dérives techniques, financiéres , de triche que je (nous), me permet (nous nous) (permettons) de « dénoncer »
    Ce n’ est pas toujours facile, et je vois que certains s’ agrippent « bec et ongles » pour soutenir des pratiques qui durent depuis trés (trop) longtemps.
    Pour ma part, il n’ est pas question de dénoncer particuliérement l’ Italie, mais en ce moment, c’ est là-bas que des choses se passent.
    Je dénonce autant,la France, la Belgique, l’ Espagne… et d’ autres….
    Tiens à propos: il me semble bien que c’ est sous l’ insistance des autoritèes Américaines qu’ Armstrong est « tombé »?
    je pense que l’ on ne verrait pas cela dans nos pays Latins toujours préts à magouiller (je ne parle pas seulement de l’ Italie, mais je ne l’ oublie pas non plus, et la France…et l’ Espagne, et les Anglais.. et les pays de l’Est…

    0
    0
  25. le bourrin iserois

    les italiens peuvent etre tres fermes, tu te trompes je pense; notamment sur le dopage.

    0
    0
  26. le bourrin iserois

    moins que la france, mais plus que l’espagne

    0
    0
  27. Wolber

    Les carabiniers avaient fait des descentes sur le Giro… des campagnes anti dopage avaient été organisé… et puis on a vu depuis quelques années le niveau du cyclisme italien baisse …ils ne sont plus de partout les coursiers transalpins a l inverse des australiens.On est très loin des années 90. D ailleurs plus d équipes italiennes en WT réellement constituées de coureurs italiens.
    Alors j y crois au ménage fait en Italie, il n est pas parfait mais il a été entrepris.
    Sans ça, le petit prince aurait dû avoir un palmarès à la Contador …

    Moi , Je l aime le cyclisme transalpin avec son Giro…

    0
    0
  28. le bourrin iserois

    voila c est ça!
    Merci d’avoir développé!

    0
    0
  29. Wolber

    Moi j aimerais qu André Greipel ne nous la joue pas comme l année passée, en abandonnant sans raison.
    Je sais c est le cyclisme moderne .

    tiens ,au fait je trouve qu on marche de plus en plus chez Dimention Data…

    0
    0
  30. Wolber

    Heureusement qu il y a les Willier, les Ccc, les Gazprom pour animer les premiers etapes…sans eux?

    Tiens en écrivant , devant l étape , Jerome Pineau dit qu il aurait exclus les Bardiani…lui qui a couru chez Quick step, ou exerce encore le bon docteur De mol… l amnésie est aussi un des maux du cyclisme.

    0
    0
  31. noirvélo

    OK avec toi Wolber!
    Pineau dont j’apprécie quand même la verve, devrait sur ce coup là, la mettre en « veilleuse »… ou l’éteindre
    carrément sur ce sujet toujours « hypersensible » …

    0
    0
  32. mica

    Peut étre J. Pinzau connait il bien Zannata et ses « méthodes », ou tout simplement fait il semblant de ne pas faire de langue de bois et d’ étre intransigeant; tout cela pour mieux etre « langue de bois » sur plein d’ autres points qu’ il connait pourtant trés bien.(comme tous les autres  » consultants » qui sont les gardiens du temple et de ses méthodes.

    0
    0
  33. le bourrin iserois

    Pineau était surement loin du gros dopage, vus (« l absence de ») ses résultats sur les grandes courses

    0
    0
  34. Le Bourrin Ardéchois

    Il ne gagnera peut-être pas le Giro, mais ce Bob Jungels est un putain de beau coureur!

    0
    0
  35. mica

    Je viens de « visionner » quelques images de la fameuse
    « bordure » qui se serait dessinée à quelques Km de l’ arrivée eh bien, ce n’ était pas une bordure; c’ etait une chasse au sillage des 2 ou 3 motos qui précédaient le peloton de quelques petits métres.
    Mais quel scandale, mais quelle imposture, et personne ne « pipe », les commentateurs enthousiastes, incapables de la moidre prise de conscience, les consultants pareil…. les coureurs qui respectent l’ omerta, car un jour les un ou les autres ont profité ou profiteron du système….c’ est à desespérer, mais en plus, oui, on était bien en Italie.
    Le Bourrin Isérois: Tu tombe en pamoisons devant Bob Jungels, tu n’ as peut étre pas tort, mais sur ce coup là je ne suis absolument pas d’ accord
    Triste à pleurer….PAUVRE CYCLISME…

    0
    0
  36. le bourrin iserois

    Attention a ne pas confondre isère et ardèche 😉

    0
    0
  37. mica

    Oui tu as raison Bourrin Isérois, j’ ai confondu, cependant L Isére et l’ Ardéche ne sont pas tellement éloignées. Pardon pour cette erreur!
    Encore une fois, j ‘ écope de 100% de pouces baissés.
    Je n’ ai pas du voir le mème « film » que vous.
    Allez, continuons à nous faire enfumer.
    Je comprends pourquoi outre Atlantique on ne diffuse plus cette mascarade.
    En frace nous aurons droit à 6 ou 7 h par jour de « daube » pour le TDF et nous payons une redevance pour ça.
    Allez, bon courage pour ceux qui regarderont.

    0
    0
  38. le bourrin iserois

    je suis 100% derrière toi, tant pis pour les beaufs
    Tu as raison, et ça dérange ceux qui ne veulent pas se poser de questions

    0
    0
  39. Le Bourrin Ardéchois

    « Tomber en pamoison », rien que ça.*
    Je commence à me demander (je suis lent!), Mica, si tu n’utilises pas ce site comme psychothérapie.

    0
    0
  40. mica

    Le Bourrin Ardéchois: « Tomber en pamoison », je voulais dire que tu semblais te pàmer devant  » l’ exploi » de B. Jungels, Pineau,le consultant de la chaine l’ équipe, en faisait autant, disant mème que ses coéquipiers n’ arrivaient mème pas à le suivre. Tu parles Jungels était pratiquement dans les roues des motos, les équipiers étant un peu en retrait, alors ne nous pàmons pas trop.
    Dans cette histoire d’ abris, ce ne sont pas tant les coureurs qui sont à blamer ; ces derniers qui pratiquent (sur le plat) le plus extraordinaire sport aérodynamique recherchent tous les abris possibles.
    (Equipiers, adversaires…. et véhicules motorisés quand ils sont à portée..)
    Non ceux qui sont à dénoncer sont ceux qui permettent ceci (UCI, commissaires, organisateurs…)
    Une réglementation serait necessaire…mais tout le monde s’ en fout, et mème cautionne cet ordre établi (le milieu en général+ journalistes+ Tv qui choisissent leurs images, consultants, mais ces derniers font vraiment parti du milieu..)

    Alors, Le Bourrin Ardéchois, tu dis que je fais une sorte de psychothérapie ; peut étre en effet qu’ aprés avoir été berné pendant des années, il est utile pour « solder » une trahison de la part de ce sport que j’ ai adoré, d’ en dénoncer les mille et travers. (tout en continuant de l’ aimer)

    0
    0
  41. Ludovic

    Je me demande parfois pourquoi tu t’intéresses au cyclisme Mica.

    En fait, non, je m’en fous.

    0
    0
  42. Donjuandodu

    @ Mica, pourquoi tu regarde pas un autre sport? mėme si je doute que ça te fasse cesser de ràler. Tu pourrais aller sur les forums de l’équipe,c’est ta place.
    Peu importe les arguments de ceux qui te répondent,on sprinte mieux 50 ×14, et tous les cyclistes pro qui marchent sont pourris.Comme lorsque tu bitche j. Pineau au commentaire 32 sans aucune preuve ni soupçon légitimes. Coupable jusqu’a preuve du contraire, tu en as déja entendu parler ? Imagine que tu es Pineau, que tu n’ai jamais rien fait de mal et que tu lis les commentaires d’un cave anonyme sur un forum qui t’accuse de magouilles. Des gens comme toi trippent sur Merckx et Hinault et décrient Valverde,Conrador, Nibali,Frome comme si il ne pouvait plus y avoir de grands champions aujourd’Hui. Ben non,ils abusent de dopage et d’abris motos.C’était bien mieux dans mon Temps.
    Je ne doute pas que tu sois un passioné mais arrête de monopoliser les commentaires avec tes Marottes et reviens ĺorsque tu aura plus d’ouverture d’esprit moins de préjugés et de frusrations dans ta vie.

    0
    0
  43. mica

    Un bon exemple donné par le cyclisme Espagnol:

    Cet etat « indemnise » R. Heras (un tricheur historique) d’ une somme de 724000 Euros!
    Et il faudrait dire que tout va bien, croyez moi, ce n’ est pas, nom plus, du rascisme anti Espagnol!
    En France on n’ est pas loin de ça, on leur réserve un  » plaçou » dans les médias…

    0
    0
  44. mica

    Ludovic: je m’ intéresse au cyclisme car ça peut étre un sport extraordinaire.
    D’ abord un sport à composante essentiellement aérodynamique sur terrain plat, avec toutes les facettes et subtilités que que cela comporte
    ( je pourrais développer , mais en d’ autres lieu, ce qu’ il faut retenir de cet aspect est que la puissance que doit fournir le cycliste est proportionelle au cube de la vitesse multiplié par la surface frontale (vélo+ cycliste), multiplié par le cx (coef de pénétration dans l’ air), multiplié par la densité de l’ air)
    Cette résistance aéro. induit bien sur différentes maniéres de courir, des plus subtiles, quelquefois hélas à la limite de l’ irrégularité.

    Le 2éme aspect est ce que l’ on peut appeler la composante gravitationelle, à savoir le fait que dés que la route monte, il faut hisser le cycliste+vélo en luttant contre la pesanteur.
    Là, la puissance que doit fournir le cycliste est simplement le produit du poids total par la vitesse ascentionelle. (attention: la vitesse ascentionelle n’est bien sur pas celle du compteur, mais celle du dénivellé par secondes. ( les pros arrivent souvent à « grimper un demi métre par seconde, mais cela dépend de nombreux facreurs (pourcentage de la pente, longeur de celle ci…)

    Les 2 aspects du cyclisme jouent souvent en même temps, cepedant, à partir du moment ou les montées se font à environ 20 km/h on peut négliger l’ aspect aérodynamique.
    Bref, un sport passionnant avec encore plein d’ autres facettes et qui mériterai infiniment mieux que le triste spectacle et ses dérives qui nous sont souvent offerts.
    Voila pourquoi j’ aime le cyclisme, mais je voudrais qu’ il réponde au moins à certaines régles d’équité, d’ honnèteté ,voire de morale, c’ est tout.

    0
    0
  45. le bourrin iserois

    Ne soit pas méchant l’ardéchois; j’ai souvenir de tartines bien moins digestes que le dernier message de mica, que je trouve très intéressant et enthousiaste. A ce moment la on pouvait te faire le même compliment!
    PS: j’aimerais pas avoir la vie de ceux qui ont mis un pouce rouge à ce dernier message de mica

    0
    0
  46. mica

    Merci l’Iséroi, j’ aime bien l’ Isére pour son ski ( Alpe d »h uez (haut lieu du vélo) les 2 Alpes, et son sublime G R Tour de l’ oisans et la Meije….
    Et c’ est vrai que j’ éprouvais ces temps ci de grands moments de solitude, ah…..ces pouces rouges…

    0
    0
  47. le bourrin iserois

    donjuandodu avant d’insulter concernant le message 32, commence par le lire. Sur ce coup c’est toi le « cave ».

    0
    0
  48. delirium89

    meme quand il essaie de faire de la physique il est soulant.

    0
    0
  49. Ludovic

    @mica

    Intéressant débat.

    Je ne pense pas que le cyclisme soit :  »un sport à composante essentiellement aérodynamique ». Des sports à composante essentiellement aérodynamique, je pense par exemple au vol à voile, au parapente, à la voile, etc.

    Le cyclisme est un sport dans lequel de nombreux aspects s’imbriquent. C’est un sport mécanique : choix du vélo, optimisation de celui-ci par rapport à l’épreuve, etc. C’est un sport physique : il faut pouvoir appuyer fort sur les pédales pendant longtemps. C’est un sport tactique et d’équipe. Et c’est aussi un sport dans lequel l’aérodynamique importe, je suis d’accord. Mais ce n’est pas l’aspect essentiel. Essentiel signifie que cet aspect supplanterai les autres. Ce qui n’est pas le cas. Cancellara seul contre le vent avancera toujours plus vite que mes copains d’entrainements et moi à prendre de beaux relais ou même, vent dans le dos sur la même distance. A contrario, deux physiques différents ne changeront pas grand chose dans un planeur, sport essentiellement aérodynamique.

    0
    0
  50. Donjuandodu

    @ le bourrin iserois, j’ai bien lu le commentaire 32. Il parle d’un Zannata donc je n’ai pas trouvé de traces sur Google. Il parle de ses « méthodes » je suppose que c’est un dopeur. Toi même tu dis dans le commentaire suivant que vu sa carrière il n’a pas du user de gros dopage. Accusation gratuite
    Par la suite il l’accuse d’être menteur et hypocrite
    pour justifier sa langue de bois. Si c’est pas ça que tu appelle de la diffamation je me demande c’est quoi ça te prends.

    0
    0
  51. mica

    @ Ludovic: IL n’ est pas évident de rentrer à travers les posts dans un débat trés poitu, mais je vais tenter de m’ expliquer.
    Sur terrain plat, la résistance principale opposée aux cyclistes est bien la force due à la résistance de l’ air, cette force est bien proportionelle au carré de la vitesse, la puissance absorbée est donc bien prop. au cube de la vitesse V, soit : V à la puissance 3.
    (je sais c’ est lourd et ennuyeux pour certains..)

    Une preuve à cela est que si l’ on réduit la surface frontale (sur vélo couché), et si l’ on soigne particuliérement le coef. de pénétration dans l’ air (CX optimisé en carénant l’ ensemble vélo couché+ cycliste), on arrive à des vitesses incroyables .
    record de l’ heure: + de 92 km

    Record des 200m lancés: 144 Km/h

    On peut aussi jouer sur la densité de l’ air, sur terrain plat on obtient (en général) de meilleurs résultats quand on monte en altitude. (il existe cependant des limitations physiologiques, car altitude dit aussi moins d’ oxygéne et le « moteur humain » « s’ essouffle ».

    On pourrait dire , sous forme de boutade, que muni de bouteilles d’ oxygéne, sur la Lune, nos cyclistes pourraient rouler à peut étre 500Km /h.

    C’ est en ce sens que je dis que le cyclisme est un sport aérodynamique, mais pas en rapport avec les sports de vol et de voile.

    On pourrait raprocher le cyclisme sur plat au patinage de vitesse sur glace, ou au roller de vitesse. (ce sont des « sports voisins, mais ils n’ ont généralement pas de composante ascentionelles)

    Allez, je me tais, car c’ est lourd, et cela n’ interesse pas grand monde.

    0
    0
  52. le bourrin iserois

    En aucun cas il ne l’a accusé de dopage (moi non plus d’ailleurs) ni de magouilles, il dit simplement qu’il connait le « milieu » et qu’il tait les pratiques qu’il a vues. Tu interpretes et en plus tu insultes. Mais ce n’est que mon avis…

    0
    0
  53. mica

    Le Bourrin Isérois: Tu tente d’ expliquer des choses à des gens qui refusent de comprendre, je crois que c’ est peine perdue.
    Je viens d’ assister, par hasard, au départ de la 5éme étape du Giro; comme d’ habitude, échappée du Km 0 dans les roues des motos et presque de la voiture directoriale, derriére rideau du peloton et donc 2 illustres inconnus à l’ avant: çà c’ est du sport!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.