Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Gilbert, roi du Cauberg!

Ce fut limpide!

Philippe Gilbert a gagné l’Amstel Gold Race exactement à l’endroit où tout le monde l’attendait, soit dans la dernière ascension du Cauberg, sur une attaque sèche claire, nette et sans bavure.

Ses adversaires ne peuvent évoquer la surprise pour expliquer leur défaite! Et c’est d’ailleurs ce qui rend la victoire du Belge encore plus éclatante.

Pour Gilbert, il s’agissait d’un 4e succès grâce à cette ascension, soit une troisième victoire sur l’Amstel auxquelles il faut ajouter sa victoire lors des Mondiaux de 2012. Il est assurément le roi du Cauberg, une montée qu’il connait parfaitement bien. Pour preuve, ses propos une fois la course terminée « Le premier passage dans le Cauberg m’a rassuré sauf que je connais très bien la région et je sais que vers une heure de l’après-midi le vent tourne, donc ça m’a quand même fait un peu peur. Heureusement il est resté dans le même sens, c’était parfait. »

Que dire de plus sur l’Amstel? Peut-être la bonne tenue – enfin! – de l’équipe BMC qui, grâce à Van Avermaet et Sanchez, ont parfaitement préparé le terrain pour Gilbert en lui enlevant la pression plus tôt dans la course. Et peut-être aussi la belle tenue d’un Thomas Voeckler agressif et volontaire, qui s’est employé dans le final pour assurer le succès de son échappée.

Philippe Gilbert devient donc logiquement le grand favori de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège plus tard cette semaine. Pourra-t-il répéter son exploit de 2011 et gagner les trois courses?

Ca pourrait dépendre de la présence de… Alberto Contador!

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité: récents résultats, et retraite de Dominique Rollin

Suivant

Le GP de Denain

  1. Reznick

    Suite à sa victoire dans le tour du pays basque, Contador m’a semble-t-il annoncé une pause au niveau compétition et 7 semaines d’entrainement

    0
    0
  2. Zenou

    Pourquoi parler de répéter l’exploit de Rebellin en 2004 alors que lui même l’a déjà fait en 2011 ?

    0
    0
  3. @Zenou,
    J »avais complètement oublié que Gilbert l’avait réalisé lui aussi en 2011! Merci du rappel, c’est corrigé!

    0
    0
  4. Thierry mtl

    Gilbert avait l’air vraiment pressé de finir.

    Les autres doivent se poser des questions ce matin.

    0
    0
  5. MaximeR

    Bonjour tout le monde.

    Jolie course, chouette a suivre, toujours pas de mec hyper fort, super au dessus du lot, ca rend les courses plus intéressante.

    @ Gilbert grand favori, p-e pour dimanche, mais mercredi le mur est trop raide pour lui, je parierais plus pour lui dimanche.

    @ bonne semaine des lotto, 3e avec Gallopin mercredi et 2e avec Vannendert dimanche, ils viennent de sauver leur printemps calamiteux, et j ai une bonne impression pour les 2 courses restantes pour eux.

    @a noter la poursuite de la descente des Schleck, Andy qui abandonne sur chute et Frank qui bien que mieux que son frere ne fait que 24e alors qu on pouvait espérer mieux suite a son honnête debut de saison.

    @BMC enfin a la hauteur des espérances placé en eux, je me demande si ils n’ont pas fait mieux en 2 semaines (2e du Ronde, la flèche et l Amstel) que dans les 2 dernières années (2012 & 2013).

    @pour Contador je pense comme Reznick qu il ne viendra pas, il a très tôt dans la saison dit qu il faisait l impasse sur les classiques, et a part en 2010 (3e de la flèche et top 10 a Liège ou il joue le role d equipier pour Vino) ca ne lui a jamais trop reussi. Il a bien réessayé en 2011 je pense mais il n était allé qu a la flèche, ce qui est dommage autant pour lui que pour la course , surtout que l arrivée au sommet du mur est faites pour lui.

    0
    0
  6. alain39

    Je ne le voyais pas revenir à ce niveau, mais force est de constater que Gilbert est là.
    2 victoires en 1 semaine et surtout une belle sur le Cauberg. Il était le plus fort et surtout il a recouvré sa capacité d’accélération qui lui faisait tant défaut depuis 2 ans.
    Il va être très contrôlé sur la flèche et LBL.
    2 confirmations: Valverde et Kwiatkowski. Ils sont à suivre car ils sont en forme.
    Les perdants: Andy qui en plus de ne pas être en forme accumule les pépins. Franck qui n’est pas au niveau attendu. Purito qui a encore chuté à l’Amstel et qui risque d’en souffrir.Cunégo a encore brillé par son absence. Nibali qui est passé à côté malgré son séjour aux Canaries.
    Enfin la Sky qui est aux abonnés absents.
    Les français sont dans les choux et c’est pas le numéro de Voekler qui peut nous rassurer car nous savons qu’il vient masquer un manque de forme.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.