Tous les jours, la passion du cyclisme

Gand-Wevelgem: les sprinters se font la belle

C’est le vent qui, hier, a joué les trouble-fêtes sur Gand-Wevelgem. Le vent et la Covid-19 puisque pas moins de deux équipes se voyaient refuser le départ en raison d’une éclosion en leur sein, soit Trek-Segafredo et Bora-Hansgrohe.

Rapidement, il y a eu des coureurs partout, bordures obligent. Tellement que par moment, c’était difficile de suivre l’évolution de la course et de savoir de quel groupe il s’agissait à la caméra.

C’est devenu très clair dans le final, après la 2e ascension du Mont Kemmel: 9 coureurs devant, après un forcing de Wout Van Aert épaulé par Matteo Trentin. Et du lot, pas moins de 7 sprinters! Bennett, Matthews, Trentin, Van Aert, Colbrelli, Nizzolo, Van Poppel, du beau monde avec de jolies pointes de vitesse, et épaulés par Kung et Van Hooydonck.

Pour la petite histoire, Nathan Van Hooydonck est le neveu d’Edwig, et Danny Van Poppel le fils de Jean-Paul (pour ceux qui connaissent l’histoire du cyclisme).

L’effort fourni dans le Kemmel a peu après condamné Bennett et Van Poppel, trop juste pour soutenir l’allure.

Ils étaient alors 7 devant, dont deux Jumbo-Visma, Van Hooydonck et Van Aert. C’est toujours intéressant ces situations où une équipe est en surnombre dans le final, tu te demandes comment ils vont la jouer!

Contrairement à AG2R-La Mondiale deux jours avant, les Jumbo-Visma n’ont pas manqué leur coup. Van Hooydonck a d’abord fait un pétard mouillé, question de voir qui avait les jambes. Il a ensuite longuement amené à bonne vitesse dans les derniers hectomètres, question de limiter les envies de décamper des autres, et Van Aert a terminé le travail, imposant sa fraicheur physique et sa puissance après une course de 247 kms, quand même.

Nizzolo et Trentin complètent le podium. Je pensais Matthews comme le plus dangereux pour Van Aert, mais il n’en fut rien, étant victime de crampes dans les derniers kms. 247 kms quand même, c’est une longue classique.

Mention encore très bien au français Anthony Turgis qui sort en contre dans les derniers kilomètres et qui résiste au retour de son groupe pour terminer 9e à moins d’une minute du vainqueur. À force d’essayer, il faudra que ça rigole un jour et Turgis passe manifestement un pallier en ce moment.

Le premier Deceuninck est seulement 14e, la faute très certainement à Bennett qui était devant avec le groupe de tête avant de s’éteindre, complètement cuit par le rythme soutenu dans le Kemmel, et aux prises avec des ennuis gastriques, apparemment.

Le Canadien Ben Perry termine 87e sur 90 coureurs classés, à plus de 11min de Van Aert. Il est allé au bout. Hugo Houle, malade plus tôt dans la semaine, a dû abandonner, question de se refaire la cerise avant la suite prévue ce mercredi sur À travers la Flandre.

Soulignons en terminant que l’équipe Jumbo-Visma réalise un doublé hier sur Gand-Wevelgem puisque c’est Marianne Vos qui l’emporte au sprint chez les femmes, elle-aussi faisant partie de la formation néerlandaise.

Le Ronde dimanche prochain!

On est dans le dernier droit avant la Grand Messe du cyclisme belge, le Tour des Flandres, prévue dimanche prochain. Avec sa victoire sur Gand-Wevelgem, Wout Van Aert s’inscrit comme un des grands favoris de l’épreuve, quelques mois après sa 2e place derrière un certain Mathieu Van Der Poel. Wout est belge!

Les deux éternels rivaux se retrouveront donc dimanche prochain pour un joli feu d’artifice, arbitré par quelques autres outsiders de premier ordre comme Alaphilippe, Andersen, et plusieurs autres.

Partager

Précédent

GP E3: l’étau Deceuninck

Suivant

Le Tour de l’actualité

21 Commentaires

  1. Yvon

    Très belle course à la flamande avec toujours les mêmes courageux je pense que Petit aurait dû être avec Turgis devant et ne pas finir au fond du du classement avec Terpstra, sur les flamandes il est plutôt devant habituellement. Petit retour d’investissement avec Viliani à Cholet, Cosnefroy repart du bon pied.

    2
    0
  2. alano39

    Une course assez moyenne avec cette échappée qui est partie de loin.
    Van Aert était le plus fort mais le plateau n’était pas non plus exceptionnel.
    Van Aert a joué à la perfection avec son équipier et il n’a pas fait d’effort inutile.
    reste que cette course ne nous donne pas de grands enseignement à part sur Van Avermaet et Niesen qui ne sont pas en grande forme. Ils sont biens mais pas au top.
    Dimanche ce sera une autre paire de manivelles avec l’armada Deceuninck au complet et MVDP qui est en super forme. Il y aura aussi Bettiol et Sagan.
    Attention à Sagan qui revient en forme et qui n’aura pas la pancarte et qui disposera d’une plus grande marge de manoeuvre. Faudra pas l’amener jusqu’au sprint car il est encore capable de tous les aligner.
    Si Alaf veut gagner il va falloir dynamiter la course. Aussi sa victoire ne passe que par une forme exceptionnelle et une gestion au millimètre de la course avec le soutien de son équipe.
    Je vois bien un outsider gagner car MVDP et Van Aert vont se regarder à un moment donné et la chance pourrait sourire à un audacieux qui saura en profiter. Et des outsiders il y en quelques uns qui sont en forme.
    De toute façon cette classique laisse une belle part à la chance car entre les chutes, crevaisons, et autres faits de course il est difficile de s’imposer. Mais le vainqueur quel qu’il soit est toujours un super coursier qui mérite sa victoire. il suffit de lire le palmarès.
    Côté français nous avons aussi Sénéchal et Turgis. Ils sont en forme et n’ont pas peur d’attaquer.

    2
    3
  3. lbi

    Tu as raison de distinguer français de chez QS et français « dans les etc » 🙂

    3
    1
    • mica

      Je vois que tu as retenu les leçons de Louis Nucera écrivain et amoureux du cyclisme.
      Il est mort comme trop de cyclistes fauché par un chauffard. Il avait refait
      le parcours qu TDF 1949 en hommage à Fausto Coppi et en avait écrit un livre :  » mes rayons de soleil »….
      Dans sa jeunesse il participait à quelques courses régionales……..mais arrivait, selon son expression dans les etc… c’ est a dire mal placé ou pas classé du tout….etc…

      5
      0
  4. ducard

    belle course, leçons de vent, toujours un régal, niveau très relevé , van avermaet et naessen a mon avis au top, mais au maximum de leur possibilité. Nizzolo s’est placé plus que bizarrement, mais van aert était il battable??
    le Ronde sera une autre course, et a part van aert et kung je pari qu’il n’y aura aucun des 7 arrivants devant hier dans la derniere ligne droite.

    3
    0
  5. Edgar Allan Poe

    P. Chassé :  » Nous voilà dans le virage qui marque le sommet du mont Kemmel »
    C. Guimard : » Euh, non, là, ce virage, c’est la fin de la descente »
    P. Chassé :  » Ah oui, d’ailleurs, Greg Van Avermaert vient de passer »
    C. Riblon : » Non, ca, c’est Nansen. Van Avermaert a un casque doré »
    Sort de ce corps, Robert Chapatte! 😁🤣
    Patrick Chassé n’en est pas moins un gars visiblement très sympa, et un passionné du vélo avec certaines aspérités. Pas le cas de tous les commentateurs !

    7
    0
  6. Tchmil

    Rien sur l’entrevue de Fuentes à la TV espagnole ? l’omerta règne sur La Flamme Rouge ! 🙂
    Non, en fait il n’y avait rien à en retirer (d’après les extraits ici et là) sinon qu’il avait envie de parler, qu’il pourrait parler, mais qu’il ne voulait finalement pas parler de peur de se faire poursuivre ou … voir sa maison brûler pendant son sommeil.
    Bref, il y avait plus d’animation à Cholet où Bouhanni a fait du Bouhanni et où Stewart aurait même pu se taire (twi taire). L’UCI va en faire un exemple, plus prompt à sanctionner le boxeur vosgien qu’à enquêter sur le passé (et le présent, et le futur) de son sport favori. Encore un peu de crédit à l’UCI ? Une fenêtre ouverte à la mesure de la longueur des chaussettes chère à Mica. Vamos!

    4
    1
  7. Lemond

    Marianne Vos est toujours là? Je me rappelle de sa victoire à la Coupe du monde féminine sur le Mont-Royal… en 2006!

    2
    0
  8. alano39

    Bouhanni est un idiot. Il se comporte comme un voyou et n’a aucune éducation et encore moins le comportement d’un champion. C’est dommage car il a un talent et est un sprinteur de premier plan.
    Mais son manque d’éducation l’handicape énormément et il va de nouveau être sanctionné. Et ce sera mérité car hier il a fondu les plombs sur un sprint qu’il avait perdu à la pédale. Il a un comportement dangereux et ne joue que sur la peur des autres. En effet, chacun se méfie de lui non plus pour ses qualités de sprinteur mais pour son comportement dangereux. C’est bien malheureux que d’en arriver à cette déchéance lui qui devrait inspirer la peur sur ses qualités.
    Pour Chassé je l’aime bien et il a souvent de bonnes remarques/questions. On sent qu’il aime le vélo et il apporte un plus par rapport à Guimard qui est plus fin technicien et plus professionnel dans ses commentaires. Chassé ajoute une petite touche plus humaine ce qui le rend attachant. Guimard reste Guimard à savoir un gars un peu hautain, mais on le serait à moins car il reste une référence dans ce sport. La référence française pour sûr avec un palmarès que dir sportif qui fait rêver. Il a tout gagné et ce avec différents champions qu’il lui même formé. Il a été un grand innovateur et a fait évoluer le cyclisme et on lui doit bcp.
    J’aime bien les commentaires sur Eurosport avec Jacky Durand qui sait lire la course et juger des forces en présence. Franchement on ne peut pas se plaindre du niveau de nos commentateurs.

    7
    1
  9. Edgar Allan Poe

    Tchmil, (quel beau pseudo, d’ailleurs), tu as raison concernant Fuentes. Parce qu’il n’y a pas que le milieu cycliste que fréquentait ce monsieur. Comme on dit, il a des dossiers. Le genre de secrets qui, tant qu’ils restent des secrets que l’on ne partage qu’entre gens concernés, hors plateaux TV ou réunions officielles, constituent à la fois sa protection, et peut être encore des sources de revenus.
    Il y a aussi le docteur Celaya, ex médecin de l’US Postal, banni à vie par l’UCI, qui s’est baladé tranquillou dans les bus des équipes sur le tour de Catalogne. En gros, les attitudes de ses 2 toubibs, gestionnaires d’officines à la pointe du dopage organisé, sont une manière de dire « je t’emmerde à l’UCI » et je dirais aux passionnés que nous sommes! Et le passage sur un plateau TV ou les droits d’auteurs sont sacrement négociés en général.
    Antoine Vayer, Monsieur Vayer, le dit : ils trichent, escroquer tout le monde et tirent encore des bénéfices de leurs méfaits des années durant!
    Je pense que tu devrais implorer le pardon, l’absolution des lecteurs de LFR pour un jeu de mot aussi alambiqué!🤔🤭😂
    Sinon, Bouhanni mérite une bonne sanction. Je lui mettrais 6 mois. Ça nous amene à fin septembre. Il fera la saison de Cc. Je le « frapperais » même au porte monnaie. Pas de salaire pendant la durée de la sanction.
    Après l’affaire Jakobsen, c’est moche. As tu lu les propos tenus à Jake Stewart après la ligne ?
    Bouhanni… on en connait tous des gens comme lui. Sympas, attachants, tu les défends, tu voudrais qu’ils s’améliorent, tu crois que c’est le dernier écart (dans tous les sens du terme), et puis il y a toujours rechute!
    Incorrigible. Même si Boudat met du temps à s’écarter.
    Abdoujaparov sous amphétamines, c’était de la gnognotte à côté.
    Apparemment, quelques metres en amont du serrage, un pied de barrière dépassait. Ça aurait pu être gravissime.
    Ce n’est que du sport, les Gars!
    It’s all Folks!

    5
    0
    • noirvélo

      Le culot de Bouhanni c’est de faire la victime , l’offensé !! Monsieur tape sur le guidon parce qu’on doit laisser passer MONSIEUR Bouhanni , j’arrive ,, vous ne voyez pas que je suis là ?Il me faut de la place …. je rêve !!! Pas capable de gagner une « française » …. Gand – Wevelgem n’est elle pas réservée aussi aux sprinters ou Arkéa n’était pas invitée ? Mais il y aura toujours du monde pour le défendre , enfin quelques Vosgiens …

      3
      3
    • Lbi

      Te voila catalogué raciste par beus. C est bete on t’aimait bien.

      2
      4
      • noirvélo

        Ce n’est pas grave , mon « pote Vosgien » c’est Greg Balland ( 2 fois champion de Lorraine , Circuit des mines , Strasbourg Stuttgart , 2 fois Champion du monde master ) , mais comme Nacer est vosgien , on déduit d’où viennent une majorité de ses supporters … Bon pour l’instant j’ai le tabouret , pourriez vous m’envoyer une bonne corde ? , merci … 😂
        Et puis comme Bouhanni n’est pas si apprécié je me fais une bonne marge …

        0
        0
      • beus

        Je te demande gentillement, et en public, de ne pas recommencer.
        Les propos haineux ne sont pas tolérable, et que tu veuilles subrepticement profiter de ce blog pour importer une idéologie raciste, doit être souligné.
        Si tu veux jouer d’amalgames, cela ne sera pas avec moi.

        Je rejoins la plupart de tes propos sur le cyclisme, restons en là.

        4
        0
      • noirvélo

        Mise au point … @ beus , Lbi , et d’autres ?
        Je n’apprécie pas du tout d’être traité de raciste , c’est de la diffamation , surtout pour des propos écrits qui ne le sont nullement ! Si j’écris qu’il est surtout défendu par les Vosgiens c’est parce qu’il est né dans les Vosges à Epinal et parce qu’on on s’en fout de ses origines , il est Français , non ? Je suis Alsacien , je le revendique , et , encore aujourd’hui , nous nous faisons traiter de Bosches , nulle part ça ne m’a posé le moindre problèmes , peut-être que , bizarrement des gens comme vous sont capables au moins de le penser à défaut de l’écrire vu la tournure que prennent ces textes …
        J’ai le droit de ne pas apprécier Bouhanni comme d’autres n’apprécient pas Valverde , Froome , Groenewegen ou Démare . Pourtant au début , je l’appréciais vraiment , je me disais « voilà un vrai sprinter  » que je considérais plus talentueux que Arnaud que je trouvais , lui , néanmoins intrinsèquement plus puissant … Avoir deux sprinters de cette pointure , aux « genres différents » , super …
        L’histoire nous a révélé les forces et faiblesses des deux coursiers et Nacer m’a vraiment décu , plus q’Arnaud , j’ai le droit de l’écrire et de le penser . Les défenseurs de Nacer qui n’aiment pas Démare , sont-ils racistes ? Non , alors ne mélangeons pas les genres . Je préfère aussi un sprinter « qui n’ose pas  » qu’un sprinter qui est dangereux pour les autres . Dans une France aussi idiote que méchante , je me donne le droit de ne pas utiliser la langue de bois , de ne pas être un menteur ou un hypocrite ; j’ai aussi le droit d’avoir de l’humour et d’être sarcastique ce que j’ai été et que je suis très souvent , je l’admets … Et ça été pour moi bien moins grave que le geste de Nacer …
        Voilà , pour moi les choses sont dites , je suis sincère , déçu par votre comportement , vos amalgames à vous , et une paranoia qui n’a vraiment pas lieu d’être …
        Et en plus écoeuré de devoir d’une certaine manière me justifier mais sûrement pas de m’excuser .

        4
        0
      • Beus

        Bonsoir noirvélo.
        Toutes mes excuses, ces propos ne s’adressaient pas à toi, mais à Lbi.
        Mon message ne s’est pas intercalé où je l’espérais.
        Lbi a voulu jouer la zizanie, il a réussi à notre insue à tout les deux.
        Encore une fois, je suis désolé que tu ais pu te sentir visé.

        3
        0
      • noirvélo

        @ beus ,
        ok , pas de problèmes , je préfère , et mets les malentendus aux abonnés absents … Nos erreurs à tous sont humaines . Bonne soirée !

        0
        0
  10. Thierry mtl

    A propos du Dr Celaya, les infos ne disent pas avec qui il parlait et autour de quels autobus il circulait. Pourquoi ? Pourquoi les journalistes ne le précisent pas.

    Est-ce certains d’entres-vous le savent ?

    S’il se présente en « public », l’info est publique.
    Parfois les omissions journalistiques sentent aussi mauvais que la nouvelle elle -même.

    Et on apprend qu’en Angleterre (où des journalistes se réveillent enfin), la UKDA ne fait pas vraiment son travail d’enquête depuis 10 ans.

    2
    0
  11. plasthmatic

    Vos commentaires m’ont conduit à aller voir en détail l’affaire du sprint de Bouhanni. Vidéos de l’instant, mais aussi une video ‘dans les conditions du direct’, prise à quelques minutes.
    Je ne veux pas parler de Bouhanni l’homme, mais de son action, car il n’y a que ça qui compte en la matière.
    La manoeuvre est-elle dangereuse ? Oui.
    Est-elle de la responsabilité de Bouhanni ? Ben oui.
    Stewart aurait-il pu mal finir ? Oh oui.
    Mérite-t-elle une sanction ? J’ai l’impression que oui.
    Cependant : je ne vois pas de coup de coude ou de flanc intentionnel. cela ressemble à un rééquilibrage, coupable à cause du déport qui l’a nécessité. EAP, je suis très très souvent en phase avec tes vues sur le vélo, pareil Noirvelo, mais pour le coup, je trouve qu’une très lourde sanction viserait plus à se refaire une sorte de virginité (suite au tour de Pologne) sur le dos d’un seul qu’autre chose.
    Plus d’un mois me chagrinerait pour … l’homme. Mais ‘c’est pas nous qu’on décide’ !
    Bon soleil sur vos clous les amis, ici en Lorraine ça va être ‘tout en court’ pour quelques jours au moins, hier j’étais le torse nu sur mon skate dans mon bowl, à deux doigts des coups de soleil, sans transition !

    J’aime par ailleurs beaucoup ce Jake Stewart, je pense depuis le Tour du Limousin que celui-là peut devenir une sacrée pointure.
    Et si Bouhanni lui a fait part de ‘son manque de respect’, probablement alors eu égard à leur différence d’âge et d’expérience des pelotons, je trouve que la réponse ‘du petit jeune’, non dénuée de la ‘distance britannique’, est une première façon de ‘moucher son nez à papi’.
    Mais je crois que Bouhanni s’est excusé.

    Noirvelo : Greg Balland (que je ne connais pas personnelement), quel talent, et quelle classe sur un vélo. Il a choisi de rester prof d’EPS, sauf erreur il fut très courtisé, même par Madiot. Il y eut une époque où je croisais sa fille sur son vélo chez moi à Lunéville. On s’en fout.

    LBI Toutouille : c’est toi qui a fait référence aux origines maghrébines de Nacer Bouhanni !! Vive le Vercors et la Chartreuse libres ! Les Vosges, le Maghreb et l’Alsace aussi …

    10
    0
    • mica

      Plasmathic ( l’ ais je bien écrit ?) Pondération , mise en perspective et recul sont des vertus cardinales tu en uses à merveille.
      Je ne savais pas que tu pratiquais le skate……..pour ça aussi bravo……..une multi activité sportive est souvent de bon aloi et n’ enferme pas l’ individu dans une routine qui pourrait devenir obsessionnelle.

      2
      1
  12. plasthmatic

    Non Mica, mal écrit, mais c’est pas grave !
    Pense à asthme, une de mes occupations favorites …

    Sache que ma pondération si elle existe n’est pas un a priori : j’essaie de voir ce que je vois, et si j’ai affaire à un vrai malveillant, aucune pondération à attendre !

    Pour Bouhanni, j’essaie de faire la part entre ce que m’inspire sa personne et ce qu’il a fait.
    Je comprends parfaitement la position, réaffirmée, de Sébastien EAP, de Laurent à présent, parce que la manoeuvre est très dangereuse, et de sa responsabilité.
    Tu as raison, l’argument de Jalabert, pris comme ça, est juste débile, mais je crois Jalabert intelligent, sans être dupe de ce qu’il protège. Et je suis d’accord pour dire que Bouhanni est un sprinter brutal. Un mois, c’est lourd non ?
    Une sanction financière en plus ? Alors là oui.

    Comment dire ce qui « me retient » (parce que je suis offusqué comme tout cycliste normal). Je crois qu’en la matière, et c’est terrible, les conséquences doivent compter, dans la nature de la sanction. Et ce jeune garçon est resté debout, grâce à son talent déjà.
    A défaut, j’ai peur qu’on nous propose un monde où chacun a devoir d’infaillibilité, dans ses actes, ses réactions, sa morale … Aucun relativisme là-dedans, Patrick le Grand te dirait que je ne suis pas franchement un relativiste, Laurent probablement aussi.
    L’ambiance du temps, à cet égard, et la connaissance de tout par tout le monde, m’inquiète.
    Bon, pas de polémique pour moi, ni avec EAP, ni personne : simple échange de sentiment, avec tous les points d’interrogation.

    2
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.