Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Froome, façon Armstrong

Chris Froome a remporté le Dauphiné Libéré hier en dominant largement ses adversaires.

Il a été en contrôle de l’épreuve du premier au dernier kilomètre. Il savait qu’il prendrait le contrôle soit mercredi dernier suite au chrono, soit le lendemain sur la première étape de montagne vers Valmorel, pour ne plus le lâcher.

Le plan de match a été respecté.

C’est ce qui est bien cette année avec Chris Froome: on sait à quoi s’attendre. Il respecte son programme en gagnant presque à chaque fois, coup sur coup: son programme 2013 passait par le Tour d’Oman, Tirreno-Adriatico, le Critérium International, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie puis le Dauphiné. Il a remporté le Tour d’Oman, le Critérium International, le Tour de Romandie et le Dauphiné. Il a terminé 2e à Tirreno-Adriatico, à 23 secondes de Nibali, et n’a donc « déçu » que sur la Doyenne, terminée à la 36e place.

Prochain objectif, le Tour. Aie. À la lumière de sa saison actuelle, et à la lumière de la méthode Wiggins de l’an dernier chez Sky qui nous avait fait le même genre de saison avant le Tour, je propose de nous éviter l’ennui en juillet et de lui remettre dès aujourd’hui le maillot jaune (le Tour 2012 a été qualifié par de nombreux suiveurs comme le Tour le plus ennuyeux des 20 dernières années…). Guillaume Prébois a également publié très récemment un article en ce sens, qui vaut la peine d’être lu.

Le plus comique? Froome nous la joue intox, et modeste. Intox car il déclare « Je suis la preuve«  (ndlr: qu’on peut gagner sans se doper). Modeste car il déclare « J’apprends toujours«  (ndlr: à être leader d’une équipe).

Des messages évidemment totalement vide de sens, appuyés par aucun justificatif, aucun argument crédible et tangible.

Perso, à la lumière des 20 dernières années dans le cyclisme, je préfère me poser des questions lorsque je vois un coureur dominer autant le reste du paquet, afin de rester lucide et de ne pas m’exposer à de nouvelles déceptions si une mauvaise nouvelle devait survenir. Car chose certaine, la supériorité de Froome est actuellement insolente, il fait vraiment ce qu’il veut de tous les autres coureurs qu’il rabaisse au rang de vulgaires cadets surtout lorsque la route s’élève.

Et malheureusement, ca me rappelle trop une certaine époque Armstrong où, on le sait grâce à Lance lui-même, la clef du succès était dans un travail plus acharné, plus professionnel que les autres… comme Froome et les Sky, plus « pro », plus pointus que les autres dans leur prépa. Les professionnels de la comm savent y faire pour contrôler le message public, et ils n’hésitent pas à nous le resservir jusqu’à l’écoeurement. Beaucoup ont la mémoire courte. Pas moi!

Seul espoir, vivement les calculs de puissance, qu’on nous éclaire un peu!

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Que se passe-t-il chez Europcar?

12 Commentaires

  1. Lodewijk

    Il y a vraiment des fois où l’on est désespéré de savoir que l’on a aussi peu de chances de se tromper.

    0
    0
  2. alain39

    Pathétique de voir le bout de bois (il est raide comme un bout de bois sur son vélo) lâcher tous les autres et attendre son équipier qui est à la ramasse. Et son équipier n’est autre que le vainqueur de Paris Nice et le 2eme au général. C’est pas un porte bidon mais un grand coureur. Les mêmes images que sur le tdf 2012.
    Alors oui si personne ne fait rien il va gagner le tdf comme l’avait fait wiggo et ce sans enthousiasme. Nous allons assister à l’éxecution quotidienne de ses adversaires qui ne pourront pas le suivre en montagne et qui perdront du temps sur les chronos. Chronique d’une mort annoncée du suspens.
    Il est devenu invoncible et on ne parle plus de la maladie qui a tant perturbé son début de carrière. C’est vrai qu’il faut expliquer comment un gars peut devenir si soudainement le meilleur coureur au monde.
    Il est manifeste que ça ne tourne pas rond chez les Sky et l’UCI devrait mettre les boûchées doubles en matière de contrôles. Après Wiggo au tour de Froome et à chaque fois avec des gars sortis de nul part.
    Il suffit de voir la saison de Wiggo pour comprendre qu’il y a un malaise. Il donne le sentiment d’être allé trop loin dans le dopage et que quelque chose s’est cassé. Comme si il ne pouvait plus revivre cette préparation insensée qui l’a fait passer de très bon coureur à super champion.
    Je vous fiche mon billet que dès cette semaine Froome va repartir aux Canaries pour continuer sa préparation loin des regards indiscrets pour gagner encore quelques watts.
    Nous sommes revenus aux plus belles années USP, celles qui ont fini par le scandale Arsmtrong et 7 tdf non attribués. Nul doute que le smêmes maux vont générer les mêmes effets.
    Que ce doit être dur pour les Thibault et autres de partir sur ce tdf en sachant que bout de bois (Wood Stick ou encore Wrong Scenario) va les atomiser.
    Et puis nous on va encore avoir un tdf de merde avec les maillots noirs devant et WS en balade.
    On méritait un meilleur centenaire.

    0
    0
  3. toutouille26

    Froome s’est deja fait attraper par les puissances l’an dernier, avec wiggo, nibali et vdb
    Et aujourd’hui, c’estenfin le tour de rolland! champagne!

    0
    0
  4. Eric Tardif

    Les calculs de puissance sont importants pour évaluer les performances. Ce serait intéressant d’avoir les calculs du Giro. Le spectacle du Tour de France ne veint pas tant de la force de Froome mais plutôt de ses opposants. Le chrono de Contador sur le Dauphiné est inquiétant car je crois qu’il pourrait être le principal opposant de Froome. S’il est en forme, il va lui faire la vie dure avec ses attaques. Sinon qui d’autre?

    Sur le Tour de Suisse, Hesjedal revient en force. Peut-être assez pour viser un top 5 au TDF.

    Pour le dopage en général, Pat McQuaid est encore à l’UCI. Je pense que c’est le plus grand des scandales. Comment demeurer en place après avoir, à la vue de tous, perdu toute crédibilité? Ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir est franchement inquiétant. La question est moins est-ce que les coureurs sont propres mais plutôt est-ce que la structure en place favorise le dopage par aveuglement ou pire par soutien…

    0
    0
  5. Fore

    Je n’attends plus rien des calculs de puissance, car autant pour Armstrong, Contador-2007/2009, Pantani, Ullrich ou Riis à 6,5W/kg et plus il n’y avait pas de doute, mais les Sky sont plus malins et les attaques de Froome suffisamment tardives pour rester dans la zone d’incertitude, limite de humainement possible vers 5,9-6,0 W/kg. Et en 2013, ce niveau là permet de gagner, alors qu’il y a 10 ans, il assurait à peine un top 20 sur un GT. Ça colle avec l’idée qu’ils s’entraînent mieux que les autres, sans éveiller de doutes chez les critiques moyens. Sauf que nous on n’y croit pas !

    0
    0
  6. Fore

    Suite à modération de mon commentaire précédent ;o)
    Quelqu’un saurait-t-il m’expliquer pourquoi l’article de Guillaume Prébois que cite Laurent traduit mot pour mot un tweet du chroniqueur d’Inner Ring ? Sont-ce les mêmes personnes, M.Prébois et M.Inrng ?

    0
    0
  7. schwartz patrick

    @ alain 39
    j’ai l’impression que nous avons quelque part le Tour
    que nous méritons, malheureusement …Nous allons
    quand même le regarder, pas tout le temps peut-être,
    mais de temps en temps sûrement …ASO, content …

    0
    0
  8. Avec ces résultats là depuis le début de la saison… la seule chose qui me vient en tête est….

    « Pas normal »

    😉

    0
    0
  9. regis78

    Retour du ROBOT à Vélo = Tour Chiant !!!!

    Heureusement il reste les seconds couteaux qui se battent pour une étape et qui font le spectacle !!!

    0
    0
  10. Nelson

    Je suis toujours un peu ambivalent face à une telle domination suite au scandale Armstrong, d’un côté je doute qu’il soit « clean » mais de l’autre le Tour peut quand même offrir un bon spectacle.

    0
    0
  11. Perso je déclare forfait, je vais faire autre chose que de suivre ce tour cette année, comme faire du vélo. Aucun match ne sera possible. Bof je regarderais les résumés aux infos

    0
    0
  12. toutouille26

    avec un nom comme ça c’est normal!!!
    Bien d’accord avec fore

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.