Flèche Wallonne: le poids de l’expérience

C’est Cadel Evans qui a remporté aujourd’hui la Flèche Wallonne au terme d’une course d’attente, le champion du monde étant resté bien au chaud dans le peloton durant toute la course pour émerger dans l’ascension finale du Mur de Huy, non sans avoir très bien dosé son effort. De toute évidence, Evans a su se servir de son expérience de la course, laissant filer au pied de l’ascension Anton et Contador qui menaient un train d’enfer. Ca n’a pas duré et Evans a pu les déposer dans les 200 derniers mètres. Bien vu !

Pour moi donc, il est évident que Contador a pêché par inexpérience aujourd’hui, présumant de ses forces dans le Mur. Il a voulu suivre le tempo rapide d’Anton dès le pied, s’est dévoilé un peu tôt et a coincé juste avant d’arriver au sommet.

La course aura par ailleurs été bien animée dans les 30 derniers kms, l’échappée la plus dangereuse ayant vécu durant les 15 dernières bornes et ayant été animée par Franck Schleck et Roman Kreuziger. Il a probablement manqué à ces deux hommes un Kolobnev ou un Ivanov pour aller au bout !

Je termine par une opinion personnelle: je sais pas vous, mais moi je trouve que Cadel Evans a considérablement changé sa morphologie depuis ses débuts dans le peloton pro. D’un coureur presque maigrichon, il est devenu un coureur assez trapu, particulièrement cette année ou son torse me paraît très volumineux. C’est peut-être le maillot de champion du monde, le blanc, ca grossit !!!

8 Commentaires

  • martin
    Soumis le 21 avril 2010 à 10:44 | Permalien

    Laurent, le site est littérallement bloqué par le navigateur Firefox, prétextant certains « badware ».
    Bonne chance pour rectifier cette fâcheuse situation…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 22 avril 2010 à 1:01 | Permalien

    Belle victoire de Evans tant à la pédale qu’avec la tête.
    Le constat est que Contador semble moins souverain dans les montées. Car sur une montée sèche comme le mur dde Huy il est avantagée par son petit gabarit. Autre fait marquant la décevante prestation de Valverde et celle de Andy. Gilbert confirme qu’il n’est pas un grimpeur et que le mur est trop pentu pour son punch.
    Concernant le physique de Evans je rejoints laurent il s’est étoffé et a donc pris en puissance. Celà c’est bien vu sur les 150 derniers mètres où l’on a pu constater qu’il était capable de tirer plus gros que les autres prétendants à la victoire.
    Belle course où la tactique a eu on importance. Ca nous change des flandriennes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • eric
    Soumis le 22 avril 2010 à 4:44 | Permalien

    C’est vrai que la sortie de Contador n’a pas été aussi franche que lors de ses attaques habituelles dans lesquelles il prend rapidement 50 mètres (comme disait Laurent il a du perdre des forces dans le bas du mur).

    Cependant il est quand même impressionnant de voir que Contador peut prétendre à la victoire sur toutes les courses auxquelles il participe !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 22 avril 2010 à 5:29 | Permalien

    Les ardennaises étant des classiques difficiles il est normal de voir les coureurs complets devant.
    Ceci est encore plus vrai dans la flèche wallonne avec la montée sèche du mur.
    Des grimpeurs ont faits d’honorables résultats sur LBL (Delgado).
    La place de Contador ne m’étonne pas. ce que nous constatons depuis Paris Nice c’est cette incapacité à creuser les écarts en bosse, alors qu’il nous avait habitué à toujours caracoler devant.
    Ca c’est nouveau et pourtant il a enchainé les jours de course et devrait donc être en pleine forme. Pourtant son physique est inchangé. C’est intéressant pour la suite de la saison.
    La baisse de forme des saxo est également à noter. Ils sont là mais ne dominent pas.
    Par contre les victoires de Vino et de Ricco sont de véritables crève coeur. Ca recommence et de plus belle avec ces 2 zozios.
    Mais quand allons nous nous débarasser de ces mystificateurs. Après 18 mois sans compétition ils sont d’emblée au sommet. Surtout le 1er qui a plus de 35 ans revient comme une fleur. Le second se contente de devenir rouleur.
    Encore une inèptie des instances dirigeantes puisque le second est privé de giro alors que le 1er va y participer. Cherchez l’erreur ils ont tous les 2 été sanctionnés pour la même chose. Entre des coureurs pourris et des instances incompétentes avouez que nous ne sommes aidés.
    Et pour finir je rappelle que notre fil rouge de ce début de saison roule toujours. Allez Val Piti tu vas bien nous en claquer une histoire d’en rajouter une couche dans ce marasme juridico sportif.
    Vivement dimanche.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Erik Zabel
    Soumis le 22 avril 2010 à 8:43 | Permalien

    C’est moi ou depuis la fin de l’ère Armstrong-Ullrich, on voit de plus en plus les grosses pointures du Tour de France ré-allonger leur calendrier ? Les deux coureurs les plus en vue sur les Grands Tours ces dernières années tous les deux sur le podium d’une même Flèche Wallonne, je ne pense pas que ça se serait envisagé il y a 5-6 ans encore. Et ça n’est qu’un exemple parmi d’autres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 22 avril 2010 à 9:25 | Permalien

    En effet Zabel, il semble que la plupart des coureurs doivent être plus réguliers. Je crois qu’il y a un lien avec le passeport sanguin, qui constitue justement une vérification au long cours. la plupart des top gun étaient prêt à la Flèche.
    Mais pas pour Lance et une petite minorité (Wiggins, VandeVelde, Basso) qui montent tout doucement en puissance.
    Deux préparations… Deux résultats ? Nous verrons au Giro et au Tour (leurs objectifs)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 22 avril 2010 à 3:58 | Permalien

    Bon, que le premier fan de Li Fuyu avance d’un pas! Cela va malheureusement faire couler beaucoup d’encre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • 26toutouille
    Soumis le 23 avril 2010 à 4:49 | Permalien

    commentaires intéressants et succincts! vive lfr!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!