Tous les jours, la passion du cyclisme

Flèche Brabançonne: la plus belle, la plus dure de l’année!!!

Un régal. Ce fut un régal que cette Flèche Brabançonne!

Les coureurs se sont battus comme de vrais chiffonniers sur les 50 derniers kilomètres. Alaphilippe déchainé. Van Der Poel orgueilleux, qui ne voulait manifestement pas s’en laisser imposer par le Français. Ces deux-là se sont tirés la bourre et se sont livrés à un mano-à-mano splendide pendant plus d’une heure.

Derrière, ben les autres essayaient tant bien que mal de suivre. Au final, seul un remarquable Benoit Cosnefroy a pu accompagner les deux super-stars du peloton. Beau geste d’Alaphilippe en haut de l’avant-dernière difficulté, à 11 kms de la ligne: voyant son compatriote Cosnefroy juste derrière à quelques longueurs, il a temporisé le temps de le laisser rentrer.

Michal Kwiatkowski, lui, n’a pas pu rentrer et déclarait, à l’arrivée, que ca avait été sa plus difficile course de l’année, c’est dire. Kwiatko s’est retrouvé dans le groupe de chasse derrière, ou la Bahrain-Merida avec Dylan Teuns roulait fort pour essayer de ramener Sonny Colbrelli sur la tête de course. Sans succès.

Ca s’est finalement joué au sprint à trois, un sprint lancé par Cosnefroy qui n’avait rien à perdre. Erreur de Van Der Poel qui s’est laissé enfermer, et qui n’a donc pas pu exprimer toute sa puissance, la ligne arrivant trop vite. Van Der Poel était très, très déçu à l’arrivée et… je pense un peu blessé dans son orgueil! Battre le champion du monde, ça aurait eu de la gueule en effet…

Je peux déjà vous dire que VDP va être revanchard sur les Flandriennes, à commencer dimanche prochain sur Gent-Wevelgem. Il est remonté, Mathieu!

Enfin le clou, Alaphilippe qui est passé à deux doigts de refaire le coup de la Doyenne, levant encore une fois un peu trop tôt les bras… Va vraiment falloir dire à Marion de ne plus venir sur la ligne d’arrivée…!

À noter la 5e place de Warren Barguil, qui aura décidément tourné autour d’un beau résultat en cette fin de saison. Le temps passe cependant…

Bref, un délice hier matin devant le stream. Un bon moment.

La suite, c’est dimanche prochain sur Gent-Wevelgem, une autre belle classique prisée des coureurs.

Le Giro

Encore Ganna, un autre jeune qui atomise ces jours-ci…

Pour le général, statut quo pour le moment entre les trois favoris. On attend désormais la 9e étape.

Partager

Précédent

La Flèche Brabançonne

Suivant

Canyon débarque au Canada

23 Commentaires

  1. mica

    Je me trompe, ou pas?…….Il me semble bien que sur la photo finisch de l’ arrivée de la fléche Brabançonne, on voit, à proximité des coureurs, la moto image! (comme proximité on ne peut pas mieux)
    Je croyais, que tout véhicule était « proscrit » dans les dernières centaines de mètres, afin de ne pas influencer…….et que de toutes façon, les images parvenaient des caméras fixes.
    On va me dire: la photo finich « écrase », elle était pas si proche que ça….etc….etc..
    Bon, je peux me tromper….mais je n’ ai pas la berlue quand même !

    0
    0
    • slam99

      Regarde la vidéo de l’article: aucun moto à proximité.

      0
      0
      • mica

        slam99: On voit clairement une moto (image) sur la photo finisch de ‘ arrivée, cela est surprenant car je croyais que touts les véhicules étaient « déviés » à au moins 3 ou 400m de l’ arrivée (il serait bien qu’ ils le soient bien avant).
        Je ne dis pas que ça a faussé quoi que ce soit, mais cela jette le trouble….mais on n’ est pas a ça prés!
        Cela existe peut être depuis longtemps…….mais c’ est pas une excuse
        Allez, quoi qu’ vil en soit , c’ est la moto qui a gagné!
        Comme disait Antoine Blondin, on va leur attribuer un dossard (aux motos) et elles aussi feront la course.

        0
        0
    • ob1w4n

      Tu as la berlue.

      Les photos finish « coupent » les espaces vides.

      La moto est passé bien avant, comme tu le vois dans la vidéo (36s du départ, tu vois les derniers 200m en entier, pas de moto)

      0
      0
      • mica

        Trés bien , merci pour l’ explication, elle est convaicante, dont acte. et autant pour moi.
        Souvent la discussion apporte l’ éclairage……

        1
        0
  2. Yvon

    Pour les motos il va falloir un accident grave pour que l’UCI bouge le casque obligatoire mort de Kivilev les arrivées bousculées l’arrivée en Pologne , Pour la Pologne supprimer une année le temps d’apprendre à fixer les barrières. Bardet pour quitter AG2R la montée de Cosnefroy. est elle la raison venue de Calmejane ?

    1
    0
  3. noirvélo

    Là , Julian commence sérieusement à m’énerver ! j’ai l’impression que de mauvaises petites choses viennent à la surface de ce « gentil garçon gendre idéal » … LBL , beaucoup trop de gens lui pardonnent sa « vague » (si c’était un autre , oulah! … ) , puni « justement » pour ses bras levés , le voilà qu’il récidive devant une pointure comme Mathieu !!! j’appelle ça de la prétention , un manque d’humilité même si son statut actuel pourrait lui permettre (et en fait le fait !) de savourer sa supériorité … Ca lui monte doucement à la tête et j’espère que ce « très long pic de forme » associé à cette outrageuse domination actuelle ne cache pas de « sombres protocoles » … Apparemment , l’UCI a l’air de s’en désintéresser , comme pour les moteurs (?) , trop heureuse que le sport ait repris ses droits et le business ses billes …
    Oui , problème de riches , tout lui réussit , gloire , amour , argent , mais pour moi le vrai champion doit toujours savoir d’où il vient … Il profite de l’instant , ok , c’est très bien , mais il faut toujours savoir , entre deux batailles , revenir aux « fondamentaux » en prenant du recul , en continuant à construire ou à entretenir la bonne image qui vous a révélé sous un jour éminemment sympathique … Attention donc , aux couacs , certains aficionados peuvent ou savent se lasser … toute la différence entre « très » et « trop » …

    2
    0
    • mica

      Tu sais, Noir vélo, entre le trés et le trop, on pourrait rajouter l’ omniprésence de sa compagne à la télé nationale.
      Il y a quelques années la direction du TDF n’ aurait pas toléré cela…..et c’ est nous qui payons ,un peu (même ceux qui ne regardent pas; un bon coup de balaie serait indispensable…..et il n’ y a pas qu’ elle.
      A t’ on jamais vu une compagne de footballeur squater la télé, ou de tennisman ou de rugbyman, ou d’ athlète…..
      Cette même compagne qui déclenchait un scandale pour une caricature pas bien méchante; cette caricature, loin d’ être  » sexiste » dénonçait, plutôt le mélange des genre entre journalisme et famille, plutôt une sorte de conflit d’ intêret.

      2
      0
      • Guillaumef

        Oui mica on a vu Estelle Denis à la Tv quand Domenech était sélectionneur de l EDF en foot.
        Sinon oui Alaphilippe pêche par orgueil on dirait ces derniers temps, mais qualifier son pic de forme de très long. Certes il gagne l’étape de Nice mais il n’était pas à son top pendant le Tour! Là il l’est vraiment.

        2
        0
      • noirvélo

        Oui Guillaumef ,

        mais Julian a tout de même terminé le Tour (3500 bornes!) et s’est transformé en équipier de « luxe »…

        Oui mica ,

        d’accord avec toi mais faut reconnaitre qu’elle a le « profil » assez discret , elle sait rester froide (enfin tiède) en ce qui concerne Julian dans ses commentaires …

        1
        0
      • beus

        Et revoilà le polémiste

        Si, la caricature était sexiste. Si l’homme avait été en sous vêtement et la femme cachée sous les draps, cela aurait bousculé les représentations, car se sont toujours les femmes qui sont mises en scène comme objet sexuel.
        Na pas en avoir conscience, c’est se satisfaire de sa position de mâle blanc dominant.

        C’est fou, tous les autres commentateurs sont intéressant, vois passionnants.

        2
        0
    • ob1w4n

      Encore un procureur du dimanche, certains ont vraiment raté leur vocation….

      Et la différence entre « très » et « trop », lol. Quand on te lit toi ou @Mica, l’hôpital qui se fout de la charité.

      Pour le reste appelle cela comme tu veux. La prétention pour beaucoup, c’est de critiquer les célébrations d’un coureur pro quand on a jamais gagné une course de sa vie.

      Il faut oser déblatérer autant de conneries sans sourciller.

      0
      0
  4. alano39

    La réponse d’Alaf hier après son échec sur LBL était bien évidemment empreinte de prétention et arrogance. Une réponse de champion. Il a dynamité la course, pris toutes les initiatives et démontré ainsi qu’il était le plus fort. MVDP a pu le suivre mais il n’a jamais eu la force de le contrer et Alaf se permet même à la fin de temporiser pour permettre à un compatriote d’être sur le podium. Il a distribué les bons points et images comme le faisait Hinault. C’est lui le chef et il a fait montre de son statut. Il a attendu le sprint et parti de derrière il a gagné. L’arrogance était tellement forte qu’il a encore levé les bras avant la ligne au risque de se faire sauter sur la ligne. MVDP se plaint d’avoir manqué son sprint mais je pense qu’en réalité il est écoeuré car sur ce terrain il se pensait imbattable et se voyait bien lâcher tout le monde. Il avait fait un tel numéro sur la dernière étape du Binck Bank tour qu’il pouvait nourrir cet espoir. Il n’a fait que subir les coups de boutoirs d’Alaf et n’a jamais été en mesure de mener cette course à sa guise. Son orgeuil en a pris un coup. Alaf a insinué le doute dans sa tête. C’est une guerre des nerfs avant le ronde et hier Alaf a marqué des points en démontrant que sur ce terrain il est tout aussi difficile à battre que sur les ardennaises. En gagnant au sprint il a démontré que sur sa forme actuelle il était même dangereux sur cet exercice spécifique dans lequel MVDP est une pointure. Peu le battent sur cet exercice.
    Le ronde sera une autre histoire car il va y avoir Van Aert et c’est une plus longue distance. Alaf ne sera pas avantagé sur un terrain qu’il connait moins bien et ses chances de victoires sont moins importantes que celles de Van Aert ou MVDP. Le ronde est une course à part et souvent il faut plusieurs années pour la dompter. Il n’est pas le favori mais sur sa forme et avec son envie de dynamiter il peut influer énormément sur la course et quelque part désigner le vainqueur selon sa façon de courir. Qui sera avec lui devant aura de grandes chances de gagner. Il a clairement annoncé qu’il sera là et qu’il faudra compter sur lui et son équipe car le Wolf pack fait un beau tir groupé. 3 dans les 10 premiers. Alaf est sur une dynamique d’enfer car sur ses 3 dernières courses il gagne 2 fois et sur LBL il joue la gagne et aurait du faire 2eme sans sa vague lors du sprint. Il gagne avec le maillot irisé dès sa seconde course post mondial. Fait rarissime. Il serait l’homme de la fin de saison s’il gagnait le ronde. Et puis pour les français ce serait une victoire symbolique car nous attendons le successeur de Jacky depuis 1992. Il serait seulement le 4eme français à s’imposer. Ca classe son homme.

    1
    0
    • mica

      Ha bon, le cyclisme est maintenant un mix. d’ équipes de marque et d’ équipes nationales?……..Je ne savais pas.

      0
      0
  5. Wolber

    Mica, accepter le retour de Cosnefroy, français d une équipe française ( qui confirme enfin au plus haut niveau son titre de champion du monde espoir), tu peux le considérer comme un acte de tricherie manifeste, mais sortir à trois , on peut considérer que ç est mieux qu à deux, que foutre un deuxième français ou un deuxième coureur ds les pattes de VDP , ça pouvait aussi le perturber ou du moins modifier le sprint . Parce ce qu on peut considérer que le Julian , il a le melon, mais à 200 d une ligne d arrivée, un VDP, il te le dégonfle vite…

    1
    0
  6. Patrice

    Il y a un problème avec Alaf depuis la reprise au deconfinement. Tout le monde a remarqué qu’il reprenait ses travers de début de carrière : trop nerveux !
    Je pense qu’il se savait moins fort qu’en 2019 et la pression de la quickstep c’est pas rien.
    Pour ce qui est de ses courses d’après championnat du monde LBL et la flèche Brabançonne, mon avis est qu’il veut lever les bras avec le maillot de champion du monde le plus vite possible, tant qu’il a encore les jambes et que les courses ne sont pas annulées pour cause de COVID. On sait tous ce qu’il se dit sur la malédiction du maillot arc en ciel.
    Ce qui est prit n’est plus à prendre.

    1
    0
  7. mica

    Wolber: je ne prend pas le petit coup de pouce donné à Cosnefroy comme une « tricherie », loin de là……mais quand Alap. fait un geste, il investit sur l’ avenir et il sait qu’il y aura un retour sur investissement; encore que, il ne pensait peut être même pas à ça; Honètement il semble avoir un certain coté désinterressé .
    Giro: je ne sais pas vous, mais moi, Ganna me fait irrésistiblement penser à un Espagnol multiple vainqueur sur des grands tours ….
    Au fait, quels sont son poids et sa taille ? Ca peut avoir son importance pour l’ avenir ( (ça va de 1m 80 à 1m 95 et de 74 Kg à 83 Kg), bon, pour la taille ça ne changera pas, pour le poids ça peut baisser dans une certaine mesure. (on a des exemples). Toutefois, le champion est bien « balancé » et il ne perdra pas 10 ou 12Kg comme par miracle……et s’ il faut monter à la Loze chaque années ça ne le fera peut être pas.

    0
    0
    • u2pitchjami

      Bonjour,
      pour Cosnefroy, je pense qu’il fallait quelqu’un pour lancer le sprint et donc prêt à perdre, mais en étant content de faire podium.
      (très bien ce nouveau site, félicitation)

      0
      0
  8. mica

    Guillaumef: pour E. Denis, certainement, mais sur une chaine privée et non sur une chaine ou les contribuables payent, même s’ ils ne regardent la moindre image de cyclisme.
    jadis, Levitan et Goddet ne toléraient la moindre incartade à ce sujet….même s’ ils n’ étaient pas des saints.

    0
    0
  9. Lemond

    Enfin une course qui nous réconcilie avec le cyclisme!
    Sans doute la plus belle depuis les JO!!

    Pourquoi ce n’est pas toujous comme ca?!!
    Merci Alaph pour le spectacle!

    0
    0
  10. slam99

    Belle course nerveuse à souhait, un régal!
    Super la refonte du site. On peut enfin lire facilement sur mobile sans se casser la tête 🙂

    0
    0
  11. Edgar Allan Poe

    Il y a quand même de belles courses chaque année. L’an dernier, l’Amstel était pas mal, par exemple.
    Comme m’a dit un copain coureur, une bille de sprint de trop et tu vois plus précisément la ligne. Je le crois sur paroles!

    0
    0
  12. mica

    Giro; les sprints de A . Démarre sont en général très propres, linéaires, sans vagues, un peu à l’ image de ce coureur. (ce n’ est pas vrai pour touts les Français, et je ne pense pas seulement à Bouhanni (1) )
    Il se fait un palmarès « béton »; Rien à dire.
    Hormis l’ erreur de jeunesse de MSR, mais pas le seul coupable….. (quand même sur un monument…..)
    Donc, le gendre idéal qui en plus s’ exprime pas mal!
    (1) Bouhanni qui en cette fin de saison a bien meublé son palmarès de petites classiques Françaises, bravo a lui, un talent trop souvent « dispersè »….

    5
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.