Flashback vers l’équipe 7-Eleven des années 1980

Curieux de hasard: en l’espace de quelques jours, on a eu des nouvelles de plusieurs ex-coureurs de la désormais légendaire équipe américaine 7-Eleven des années 1980, la première équipe américaine à évoluer sur la scène du cyclisme européen.

Il y a d’abord eu ce reportage sur le come-back de Raul Alcala, le coureur mexicain meilleur jeune du Tour de France 1987 puis, plus tard, double vainqueur d’étape sur le Tour dont l’étape clm Vittel-Épinal du Tour 1990 alors qu’il évoluait chez PDM. L’année d’après, il sera une des victimes d’un mystérieux virus qui força l’abandon de nombreux coureurs de l’équipe PDM.

Alcala a fait un retour dans le peloton pro il y a quelques mois et a remporté, l’an dernier, le titre de champion du Mexique du clm, catégorie élite. À 47 ans! Cela donne une idée du coffre du gaillard. Visant à être coureur encore un ou deux ans, il s’investit surtout dans le développement du cyclisme de haut niveau au Mexique, voulant contribuer à qualifier son pays pour l’épreuve sur route des Jeux Olympiques. On le retrouvera probablement dans un rôle similaire à celui de Steve Bauer au Canada dans quelques années.

Autre annonce d’un come-back, celui d’Alexi Grewal, le champion olympique sur route en 1984, ayant devancé Steve Bauer d’un chouia au sprint. À 50 balais, Grewal, un original s’il en est, s’est fixé comme objectif d’être le premier coureur à participer à trois éditions différentes d’une course similaire, la Red Zinger (années 1980), la Coors Classic (années 1990) et le Quiznos Pro Challenge cette année en août. Les photos récentes de Grewal suffisent à elle-mêmes afin de nous convaincre du caractère disjoncté de l’individu, mais qui pourrait très bien réussir son pari tant ses dispositions physiques sont légendaires. Un Graeme O’Bree, version USA !

Enfin, il y a cette intéressante entrevue avec… Doug Shapiro, un autre ex-7-Eleven, troisième coureur américain à disputer le Tour de France après Jonathan Boyer et Greg LeMond. Shapiro revient sur sa carrière tout en nous livrant quelques commentaires "de l’intérieur" qui passionneront ceux qui ont connu cette époque. J’y ai personnellement trouvé la preuve que les rumeurs quant à la diarrhée légendaire de Greg LeMond sur les premières étapes du Tour 1986 étaient bien fondées!

Notons qu’Andy Hampsten partage son temps entre l’Italie et le Colorado, s’investissant dans sa compagnie de cycles ainsi que dans sa compagnie de voyages cyclistes. Bob "Bobke" Roll, un autre original, est souvent vu à la télévision comme analyste cycliste sur la chaine Versus. Ce petit vidéo vous convaincra du personnage, sympathique par ailleurs. Davis Phinney, atteint de la maladie de Parkinson, gère une fondation pour lutter contre cette maladie et soutient le plus souvent possible la carrière de son fils, le prometteur Taylor Phinney chez BMC

8 Commentaires

  1. toutouille26
    Soumis le 25 février 2011 à 4:53 | Permalien

    bonjour Laurent
    je n’arrive pas à te joindre à cette adresse
    laurent.martel@videotron.ca
    comment dois-je faire?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Pierre Lacoste
    Soumis le 25 février 2011 à 10:02 | Permalien

    À l’occasion, au départ des courses Maîtres C,(dont je suis…ça passe vite,les années!), les commissaires nous gratifient de commentaires à l’effet qu’on est entêtés de vouloir continuer à courir à notre âge, qu’on devrait racrocher, etc….bref, qu’on prend du temps et de l’espace, quoi! Je me demande s’ils diraient les mêmes choses aux Grewal, Alcala ou Overend?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. thierry mtl
    Soumis le 25 février 2011 à 10:20 | Permalien

    Wow Pierre, tu reçois des commentaires vraiment con. Est-ce qu’on enmerde les marathoniens âgés?

    Grewal est tout un numéro. Son « retour » est amusant et inspirant. Ce gars là n’a pas besoin de grand chose ($) pour se « grouiller le derrière ». Il a un talent brute et beaucoup de couille (au moins une de plus que Lance). Voyez sur quel genre de vélo il roulait dernièrement. Je vais suivre ses résultats pcq je veux voir ce qu’il peut faire. Juste pour le fun… et un peu de fierté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Dave
    Soumis le 25 février 2011 à 11:02 | Permalien

    Grewal pionnier du dopage sanguin en 1984 aux JO, quand même… Pour cette raison, je ne suis pas d’accord qu’on le compare à O’bree chez qui le côté fantasque allait de pair avec une très grande probité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Stef Toupenet
    Soumis le 27 février 2011 à 1:28 | Permalien

    Pour ceux qui veulent voir le maillot 7 eleven
    j’avais posté une photo sur Facebook.
    Je trouve que ce maillot est très bien porté d’ailleurs.
    http://www.facebook.com/photo.php?pid=31788259&l=9ac77e29cf&id=1553763502

    A bientôt
    Stef

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. toutouille26
    Soumis le 27 février 2011 à 4:47 | Permalien

    toujours pas de réponse; peut etre mes messages sont ils transparents?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Marmotte
    Soumis le 28 février 2011 à 1:14 | Permalien

    Lol, si c’était pas de la catégorie d’âge des Maîtres, le cyclisme ne viverait pas longtemps en Amérique du Nord, où le vélo est encore bien plus un sport amateur et une activité de plein-air qu’un sport d’élite…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Mathieu Lapointe
    Soumis le 28 février 2011 à 10:56 | Permalien

    Boyer aussi est toujours actif. Il a complété le RAAM il y a 2 ou 3 ans

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!