Finalement, un vélodrome couvert au Québec!

C’est la meilleure nouvelle dans le monde du cyclisme depuis un moment: le Québec aura enfin un vélodrome couvert!

Depuis le temps qu’on espérait une telle nouvelle sur ce site!

Plusieurs informations sont toutefois incohérentes d’un média à l’autre ayant rapporté la nouvelle.

Dans certains, on affirme que le projet global est estimé à 10 millions de dollars, dans d’autres médias à six millions de dollars.

Ce qui est précis cependant, c’est l’engagement du Gouvernement du Québec à investir 4,5 millions dans le cadre de son fond de développement du sport et de l’activité physique. La ville de Bromont injectera une somme de 2 millions, portant le budget à 6,5 millions. Si le projet coûte plus cher, c’est du côté du privé et d’autres partenaires que l’équipe veut combler la mise.

La date d’ouverture est également incohérente d’un média à l’autre. J’ai pu voir aujourd’hui l’automne 2019, ou carrément 2020.

Le site est évidemment le Centre national de cyclisme de Bromont, là on y trouve déjà une piste à ciel ouvert. Outre un toit, une nouvelle piste sera installée et des infrastructures pour la pratique du BMX, de la gymnastique, du volleyball ou de la trampoline ainsi que de la course à pied seront aussi disponibles via deux gymnases.

Les phases subséquentes du projet (d’où peut-être la confusion sur le montant total du projet comme sur les dates de mises en service) portent sur la rénovation du bâtiment actuel du CNCB ainsi que sur le développement d’un volet médical et scientifique.

Mine de rien, c’est tout un centre d’intérêt cycliste que Bromont développe actuellement, avec le vélo de montagne déjà bien développé autour de la montagne. Nul doute qu’avec un vélodrome couvert, l’attrait de cet endroit pour la pratique de toutes les disciplines du cyclisme sera difficile à battre.

Il fait également plaisir de lire que le vélodrome sera ouvert 365 jours par an, maximisant les possibilités d’y aller s’entrainer. Rien de mieux qu’une séance d’une heure de piste par semaine sur un pignon fixe l’hiver pour entretenir le coup de pédale!

Situé à environ 45min de route de Montréal et Sherbrooke, Bromont demeure facilement accessible de ces grands centres urbains. Ce serait toutefois bien de voir l’Autoroute 10 passer de deux à trois voies, cet autoroute étant déjà très fortement sollicité les vendredi et dimanche soirs.

Bravo à toute l’équipe derrière ce projet et à la FQSC pour avoir soutenu l’initiative!

18 Commentaires

  • mica
    Soumis le 14 août 2018 à 2:54 | Permalien

    La construction d’ un vélodrome est toujours une trés bonne nouvelle, d’ autant plus quand il est couvert; je suppose que la couverture n’ est pas un luxe dans vos contrées. Accompagné d’ un « environnement » pour la pratique des autres « sports cyclistes » est un plus indéniable.
    L’ ouverture d’ un vélodrome neuf est vite productrice de résultats intéressants. Il me semble que c’ est le cas en Italie, par exemple, pays qui avait « oublié » sa remarquable culture de la piste, ses vélodromes historiques ayant été démantelés (Vigorelli de Milan, Rome…). Depuis quelques années l’ ouverture du vélodrome de Montichiari commence enfin à porter ses fruits après une longue traversée du désert. ( corrigez moi si je me trompe )
    En France, l’ ouverture de St Quentin en Yvelines sera plus que favorable (si les Français ne veulent pas trop jouer avec les braquets, car c’ est souvent une voie délétère…)
    Je l’ ai dit quelquefois et je confirme que la piste est le « conservatoire » de la route, cela est vrai principalement pour les poursuites par équipe et individuelles, éventuellement pour course aux points ou américaines (madison), ces deux dernières disciplines ayant moins ma faveur (mais ce n’ est que mon opinion), car se déroulant en peloton et reproduisant, bien sur, certains « travers » routiers.
    La vitesse, ou sprint, s’ « exporte » infiniment peu sur la route, car réservé à des athlètes spécifiques (typiquement plus de 80 Kg (quelques exceptions T. Bos, P. Sercu….).
    Bref, c’ est une trés bonne nouvelle pour le cyclisme de ton pays que tu nous annonce là…on verra, c’ est sur, des résultats!
    PS. certains vélodromes ayant servi lors de JO sont ensuite abandonnés (Rio, 2 ans après dèja victime d’ incendie ou de fuites d’ eau…Athénes dont je ne peux imaginer l’ état et d’ autres certainement c’ est d’ une tristesse…
    Au fait, qu’ est devenu le vélodrome de Montréal construit pour les JO de 1976, véritable bijoux architectural…mais c’ est de l’ histoire ancienne…très ancienne…si quelque un sait…chez vous ou ailleurs…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 14 août 2018 à 5:46 | Permalien

    Dans l’ actualité de l’ automne naissant, il existe 2 événements dont personne ne parle (surtout pas les journaux)
    1 er : le Taiwwan KOM Challenge qui consiste en une montée séche, en ligne, de 100 Km faisant passer du niveau de la mer à prés de 3300m d’ altitude! Je sais, si l’ on calcule le pourcentage, cela ne fait que moins de 3,3% en moyenne, mais il faut voir que l’ essentiel des difficultés se concentre dans la 2 emme partie du parcours, donc, très longtemps au delà de 2000m….démentiel.
    Le vainqueur de l’ an dernier est, tout simplement, Nibali…excusez du peu.(même si, pour diverses raisons je n’ en suis pas un inconditionnel)

    2eme: Le « Trophée » de Battle Mountain aux états unis, qui consiste à rouler le plus vite possible sur 200m plats lancé.
    Le record est de plus de 140Km/h par une université de Toronto! (largement amendable sur autoroute)
    Inutile de préciser que ces records ne peuvent étre obtenus que « dans » des vélos couchés et entiérement carénés , ce sont souvent de parfaits amateurs qui participent à ce genre d’ événements.
    Pour mémoire le record de l’ heure est supérieur à 92 Km/h (désormais largement amendable en France)

    Si vous avez des infos ou des avis sur ces 2 événements confidentiels,…faites en part….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Martin
    Soumis le 14 août 2018 à 7:56 | Permalien

    Félicitation pour le vélodrome!

    Un petit vidéo que je suis tombé qui démontre encore une fois que les moteurs électrique sont utilisé cet été…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 9 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 14 août 2018 à 8:04 | Permalien

    Martin, un peu de rigueur intellectuelle svp.

    L’image ne montre même pas les secondes précédentes. Peut être (par exemple) que Skujins a t-il remonté sa chaine et fait tourner les pédales pour la rembarquer. Peut être a t-il donner un coup de pédales avant la vidéo pour modifier le braquet et pourvoir repartir plus facilement… Je le fais souvent après un chute ou un arrêt prompt.

    Le vidéo n’est pas si courte sans raison. C’est une évidente fake news que tu transmets.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 14 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 14 août 2018 à 8:18 | Permalien

    Très bonne nouvelle pour la discipline dans l’Est (et le cyclisme en général).
    Est-ce qu’il y aura une sorte de centre national pour la piste canadienne ou ça concerne uniquement le Québec ? d’autres centres existent-ils ailleurs au pays (Milton?) ou certains canadiens de l’Ouest et du Centre viendront s’établir à Bromont?
    Maintenant il faudra encore le remplir à l’année mais c’est sûr que ça peut créer un élan nouveau si les moyens sont mis pour le sport cycliste et son développement.

    Après l’hiver je pense que certains cyclistes ont aussi développé d’autres alternatives intéressantes, entre fat-bike et ski de fond. A suivre…

    @Mica, le vélodrome de Montréal des Jeux 76 est maintenant un lieu où on peut admirer de magnifiques plantes tropicales et de jolis pingouins…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Yvon
    Soumis le 14 août 2018 à 8:54 | Permalien

    Très bonne nouvelle pour tous les Canadiens. Je rappelle le Neubourg Normandie 4000 habitants un vélodrome non couvert 3 professionnels Touze Duval frère et sœur, bon exemple ces coureurs ont été connus d’abord par la poste. Mica pas de problème un vélodrome c’est plat. Il y a des gentlemen qui tournent pour le plaisir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • slam99
    Soumis le 14 août 2018 à 10:19 | Permalien

    Bonne nouvelle que ce vélodrome intérieur!

    Par ailleurs, pour Skujins, on voit assez bien sur cet autre angle (caméra embarquée) qu’il tourne la manivelle avec sa main.

    https://twitter.com/twitter/statuses/1018650519026458625

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 14 août 2018 à 11:44 | Permalien

    @martin : « Un petit vidéo (…) qui démontre », cette vidéo ne démontre rien, elle montre. La différence, c’est la preuve (scientifique). Certainement le terme le plus galvaudé aujourd’hui.

    https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2533/la-roue-qui-tourne-seule-du-velo-trek-de-toms-skujins-sur-le-tour-2018

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • noirvélo
    Soumis le 14 août 2018 à 12:41 | Permalien

    @ martin,
    mauvais point pour toi ! effectivement tu ne vois pas ce qu’il s’est passé avant , il a probablement fait tourner sa roue pour voir si elle tournait correctement et , en règle générale il arrive aussi , lorsqu’une roue libre est usée , endommagée , à tendance à se bloquer (après une longue sortie sous la pluie et une chaussée qui « renvoie » la silice , ne tourne plus en « roue libre » mais en « fixie »( tu tournes la manivelle et la roue libre est entrainée parce que bloquée , même légèrement!) … alors attention aux « fake news faciles » !!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Martin
    Soumis le 14 août 2018 à 12:44 | Permalien

    thierry mtl et tylerkay, vous avez raison, la video sur matos velo montre bien qu’il a tourné les pedales. Pas evident de voir la realité parfois car meme avec ce video, il etait difficile de voir:
    https://www.youtube.com/watch?v=jYvV7WJ1ejA

    Donc mon erreur desolé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 14 août 2018 à 1:13 | Permalien

    @ Martin (10), un pouce vert…

    c’est bien de reconnaitre ses erreurs ; n’empêche qu’il faut aussi rester vigilant , le moteur électrique dans un vélo n’est pas quelque chose de virtuel …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 14 août 2018 à 2:30 | Permalien

    https://cyclismefrexit.wordpress.com

    Articles mis à jours
    de manière importante.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  • Zboy
    Soumis le 14 août 2018 à 7:42 | Permalien

    Montréal et Sherbrooke sont proches, mais aussi le nord des USA !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 14 août 2018 à 7:57 | Permalien

    Ça nous écrit sur le doping et les courses ignorées de l’automne. SVP, donnez donc votre avis sur le vélodrome de Bromont, le sujet de la discussion quoi!
    Trois-Rivières-Montréal ou Bromont. Logiquement le Centre national a été choisi.
    Reste à voir où sont les adeptes élites et les pratiquants occasionnels? Montréal a un gros bassin de potentiels, Bromont et TR sont à mi-chemin de Québec-Montréal. Comme Bromont avait une vocation dans le domaine et implication financière de la ville, le choix a été de le sélectionner.
    Ouverture en 2019 avec le budget sous 10 M$?
    Parions 2020 et double du budget de départ!
    Avec ce même montant qu’est-ce que les gouvernements auraient pu faire ailleurs en cyclisme? Oublions la question…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Nikko
    Soumis le 15 août 2018 à 2:44 | Permalien

    Missbecanenfolie, je suis heureux que le Québec ait son velodrome couvert.
    Je me pose quand même une question, est-ce que ce dispositif sera accessible au plus grand nombre, ou bien seulement aux coureurs élite ?
    Parce que je crois me souvenir que sur la flamme rouge on a déjà abordé le problème de la sécurité sur les routes canadiennes (que nous commençons à connaître en France). Alors c’est bien un velodrome, mais n’y a-t-il pas plus important ? (question posée sans malice aucune)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 15 août 2018 à 3:03 | Permalien

    Souhaitons effectivement Nikko que les politiques québécois se soucient plus de la sécurité et du bien-être de sa population que des résultats cocardiers in fine sans grand intérêt.
    Une autre question pour un vélodrome couvert dans ces contrées est celle du chauffage, avec des frais de fonctionnement influençant certainement la gestion de son utilisation.
    Touche plus humoristique que pessimiste:
    de là à ce que cela se termine par une ouverture trimestrielle pour un concert dévastateur des Rolling Stones ou des Pink Floyd…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Soumis le 16 août 2018 à 9:10 | Permalien

    Question: pourquoi les cyclistes sur piste ont un embrayage automatique au pédalier?
    Réponse: pcq’il y a un moteur sur tous les vélos!
    😉
    Le vélodrome de Montréal, premier vélodrome couvert selon ce qu’il me semble, contrairement au communiqué de presse. Enfin, la petite jeunesse qui l’a écrit ne devait pas le savoir.
    Je me rappelle fort bien ces sessions d’essai grand public pour cyclistes au vélodrome de Montréal, cela donnait des doses d’adrénaline dans les courbes à fortes inclinaisons. wow!
    De même, les rencontres compétitives du dimanche où l’un des spectateurs n’était nul autre que le numéro 9 des canadiens (Maurice Richard)!
    Bref, un projet longtemps couvert, plus que 9 mois mais qui accouche enfin, juste à temps…pour les élections (pur hasard là).
    Souhaitons un système passif de chauffage par orientation au soleil, de même peut être des panneaux solaires pour l’énergie.
    Bon succès!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 20 août 2018 à 7:28 | Permalien

    petite question pour mica, y a t’il des motos dans les vélodromes ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!