Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Êtes vous un acheteur cycliste compulsif?

Nous sommes probablement nombreux sur La Flamme Rouge à être de grands passionnés de cyclisme.

Et c’est bien connu, qui aime passionnément ne compte pas!

Il vous est peut-être arrivé, comme moi, d’être tentés par des achats qui, quelques jours plus tard, s’avèrent avoir été des achats compulsifs. Avec les années, j’ai personnellement appris à bien me contrôler, mais ma conjointe vous donnerait assurément un autre avis!

Un étudiant à la maîtrise en sciences de gestion-marketing au HEC de Montréal et ami d’un bon ami m’a contacté puisqu’il mène actuellement un court sondage lui permettant de recueillir les données nécessaires à son étude, spécifiquement centrée sur les cyclistes.

J’ai trouvé le sujet à la fois intéressant et original.

Je vous invite donc à remplir ce court sondage, ça ne prend que quelques minutes (environ 5) et permettra à cet étudiant de mieux comprendre les liens entre traits de caractère, achats compulsifs et… passion du cyclisme!

Et je remercie d’avance tous ceux qui prendront quelques instants pour le faire.

Partager

Précédent

Sans commentaire.

Suivant

0:04:02.144

12 Commentaires

  1. Andy Lamarre Mtl.

    C’est fait.

    0
    0
  2. Danny Cote

    J’ai justement acheté le livre de Pierre-Yves Mcsween « En as-tu vraiment besoin » avant d’acheter mon Tacx Neo. Ça m’a aidé à y réfléchir longuement avant de passer à l’action. J’ai quand même fait l’achat.
    Je vais remplir le sondage

    0
    0
  3. Pascal Bastien

    Merci de partager cette étude Laurent, très pertinente et intéressante!

    0
    0
  4. Marc-André

    C’est fait

    0
    0
  5. LaVoitureCaPue

    Le gros pbm de ces sondages (svt étudiants) de plus en plus présents et demandé est qu’ils sont basés sur des déclarations.
    C’est à dire qu’hormis étudier le déni et la mythomanie des sondés ils ne servent à rien.

    Dans les exemples les plus rigolos : nombre de partenaire sexuel pour les hommes : 112; pour les femmes : 2. Alors qu’en moyenne, mathématiquement, les 2 nbs doivent être rigoureusement identique.
    Autre exemple. Demander le poids en début de test, puis le mesurer pour de vrai. Différence déclaré / réel : – 5 kg pour les femmes; – 2 kg pour les hommes.

    Bref, je préfère perdre 5 minutes à commenter que répondre à ce genre de questionnaire.

    0
    0
  6. missbecaneenfolie

    Achat compulsif, surconsommation et évolution forcée par le marché auprès des cyclistes captifs?
    Avec tous les standards changeant sur les composantes surtout (5-6-7-8-9-10-11 12 vitesses, dimension d’axe de pédalier à cause des cadres, etc), les nouveaux gadgets tels freins à disque, nouveaux usages de vélos marchandisés (gravel et fat bikes par exemple), tout est prévu pour te  »maintenir dans le système ».
    Après quelques années, tu te rends compte qu’une pièce essentielle n’est plus disponible (genre bottom bracket-longueur, diamètre, filetage-, patte de dérailleur) et alors, ben tu dois tout changer le pédalier (surtout ceux spécifiques à un cadre et une marque)ou carrément de vélo!
    Aussi bien, faire quelques achats préventifs (pièces en double), tout aussi utile en cas de défectuosité soudaine. La sécurité, on ne lésine pas là-dessus, tu sais? ah ah! Des tonnes de copies comme dirait l’autre!
    Ensuite, il y a bien sûr de grandes ambitions (un entraînement intensif au home trainer) qui finalement ne sont pas concrétisées par manque de temps, paresse ou changement d’intérêt personnel, familial et social.

    0
    0
  7. lNoirvélo

    @ LaVoitureCàPue

    je crois que pour les « partenaires sexuels » tu as écrit
    une grosse c……e ! vérifie ton calcul, je n’entrerais
    pas dans les détails…

    0
    0
  8. lNoirvélo

    C’est OK .

    0
    0
  9. Tchmil

    @LaVoitureCaPue

    je ne connais pas la fabrication des enquêtes en gestion/marketing HEC …. bien que j’en ai une idée 🙂

    Mais en Sciences Sociales, je peux t’assurer qu’autant les questionnements, les analyses et la fabrication des questionnaires n’est on ne peut plus sérieuse (du moins de ma propre expérience).

    OK pour dire que les sujets imposés dans ce genre de branches (marketing) est discutable et on se demande bien souvent ce qu’ils peuvent en retirer (enfin on se comprend $$$).

    Mais ne mélange pas et si un étudiant en Socio. te propose un questionnaire, dis-toi qu’il y a un intérêt à l’analyse qui en sera faite.

    0
    0
  10. thierry mtl

    Parlant d’achats de pièces de vélo. Est-ce que c’est moi où les vendeurs des boutiques ne connaissent souvent pas grands choses. Ils sont généralement 2 ou 5 ans en retard sur ce qui se fait de nouveau… ils n’ont pas encore découvert internet. Ciboire, va travailler ailleurs. Parfois c’est incroyable. C’est gênant de leur apprendre ce qui existe.

    0
    0
  11. lNoirvélo

    @ thierry mtl
    Pour avoir travaillé dans un commerce de bicyclettes, franchisé (en étant tout à la fois, gérant, vendeur,mécanicien,homme de ménage) je peux te dire que si tu arrives dans les « affaires » avec la passion chevillée au corps et au coeur il y a un moment où tu lâches doucement prise ! à force de donner des conseils, parler et parler ,négocier les prix, faire preuve de psychologie, de patience, de te battre avec les patrons(toujours plus de chiffre encore et encore!), la première chose qui te vient à l’esprit lorsque tu rentres (tard le soir!)ce n’est pas forcément t’immerger dans la « toile »…
    Et à mon époque (j’ai changé de job depuis) on en était
    au début du « google spirit »,au tout début !
    Pour nous,à présent, c’est l’évasion,la passion,la curiosité à la limite « maniaque du détail à mourir!)… je comprends les vendeurs fatigués,blasés,payés au « lance-pierres », (les marges ne sont pas énormes chez les détaillants) qui souvent se plient en deux pour te satisfaire en te fournissant la « petite pièce » qui a cassé et que tu ne trouves pas au détail sur les sites!
    Et c’est sûr, ils n’ont pas le dernier pédalier DURA-ACE 2017 en rayon ,20% plus cher que chez XXXBIKESPIRIT
    juste pour te faire plaisir en te le montrant mais en ne comptant pas dessus pour te le vendre …
    Alors moi, qui suis bien souvent « caustique et agressif », je te demande juste un peu de « cool attitude » envers ces garçons et filles (qui viennent au
    boulot avec leurs problèmes personnels comme toi et moi) et qui, oui,je te l’accorde, ne sont pas toujours au top des compétences…A toi de leur apprendre,aussi, comme moi j’apprenais (humblement)de mes clients…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.