Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Équipe Cervelo pour le Tour: faut m’expliquer…

C’est décevant pour les amateurs de cyclisme au Québec: le nom de Dominique Rollin ne figure pas sur la courte liste des 12 coureurs pré-sélectionnés de l’équipe Cervelo en vue du Tour de France.

On peut se poser quelques questions face à cette situation. Si la compétition est très forte au sein de l’équipe (j’y reviens plus bas), on peut également penser que Rollin aurait eu sa place considérant les récents événements. Explications.

La première chose à prendre en compte dans la sélection des coureurs est le but visé par l’équipe sur le Tour: le général avec Sastre, vainqueur en 2008 ? Le meilleur sprinter avec Hushovd, le maillot vert du Tour 2009 ? D’autres objectifs ?

Le hic chez Cervelo cette année, c’est que Sastre n’est actuellement pas au mieux puisqu’il est blessé (hernie). S’il figure dans la liste des 12, sa participation au Tour est très incertaine. On peut même ajouter que même s’il devait prendre le départ, sa récente blessure ne lui permettra probablement pas de se battre pour une place sur le podium, sa préparation étant compromise en ce moment.

Dans ce contexte et si j’étais directeur sportif chez Cervelo, je me rabattrais tout de suite sur d’autres objectifs, surtout le maillot vert, parce que 9e du Tour avec Sastre, tout le monde s’en fout.

J’articulerais donc en premier lieu mon équipe autour d’Hushovd pour être efficace dans la préparation des sprints. Dans ce contexte, Lancaster est un choix indiscutable, c’est évident. Mais après ? Qui d’autre ? On peut considérer que Jeremy Hunt, bien que vieillissant (36 ans), serait également utile puisqu’il possède l’expérience de ce genre d’exercice. Ok pour Hunt. Outre Hushovd, cela ne fait toujours que deux hommes ! Je ne vois personne d’autre sur la liste capable de filer un bon coup de main à Hushovd dans les 5 derniers kms des étapes. C’est ici que Rollin aurait été, selon moi, un atout précieux pour l’équipe Cervelo.

Après, il faut viser les victoires d’étape. Considérant cet objectif, Deignan (victoire d’étape à la Vuelta l’an dernier, 9e du général) est un candidat sérieux, de même que Tondo (vainqueur de la 6e étape de Paris-Nice cette année, 2e du Tour de Catalogne avec une victoire d’étape également) voire Konovalovas (victoire dans le dernier clm du Giro l’an dernier). Haussler est évidemment incontournable.

Ca nous fait donc 7 coureurs sur un maximum de 9: Hushovd, Lancaster, Hunt, Deignan, Tondo, Konovalovas, Haussler. Avec Sastre, on est à 8. Je pense que Rollin avait donc ses chances par rapport aux autres, les Florencio (dernier résultat probant, victoire à la Classica San Sebastian… 2006!!!), Lloyd (aucun résultat récent), Klier (aucun résultat récent et vieillissant) et Gustov (aucun résultat récent si ce n’est une participation anonyme au Giro 2010) ne présentant pas un intérêt particulier par rapport à Rollin, ni une capacité d’aider concrètement à l’atteinte d’un objectif d’équipe comme le maillot vert.

Espérons que si Sastre déclare forfait, l’équipe Cervelo pensera à Rollin ! Il me semble que pour une équipe dont le sponsor principal est canadien, ca serait bien (notamment à l’égard de la clientèle canadienne…) d’avoir un Canadien dans l’effectif, qui plus est capable d’être très utile dans l’atteinte d’un objectif important. De plus, Rollin s’est montré à son avantage sur le Dauphiné, prouvant que sa condition est plutôt bonne. Il donne des garanties me semble-t-il… tout en prouvant que c’est un battant qui veut faire l’équipe.

Partager

Précédent

L’actualité commentée

Suivant

Meet Tejay Van Garderen

  1. regis

    Dommage car ROLLIN est en super forme, il merite d’y aller, mais sastre ne fera pas le tour donc un repechage est toujours possible !!!

    0
    0
  2. David Maltais

    Moi je pense que c’est justifié, Rollin ayant un peu montré ses limites l’année dernière sur la Vuelta, je ne l’enverrait pas sur le Tour avant qu’il ne prouve qu’il a vraiment le niveau, ce que je crois qui pourrait arriver prochainement, mais pas cette saison.

    Pour ce qui est de Klier et de Lloyd, à en voir les vidéos sur Bartape.net, leur rôle dans l’équipe est purement domestique et/ou capitaine de route (Klier). Les résultats n’ont aucune importance pour un domestique, la qualité de son travail n’est pas évaluée par sa place au final. Un mauvais domestique serait justement quelqu’un qui finit toujours bien sans avoir bien desservi ses leaders.

    Pour Florencio, je ne comprend pas non plus!

    0
    0
  3. g Lambert

    Sur la Vuelta, Rollin se remmettait d’une mononucléose
    Il avait reprit trop rapidement
    Je pense que cette année il a démontré ses possibilités personnelles et ses qualités de poisson-pilote.
    Alors oui il pourrait faire quelque chose de bien au Tour, surtout la première semaine et dans les étapes de transition quand il y a des bons de sortie

    0
    0
  4. thierry mtl

    Je ne suis pas totalement surpris. Rollin n’a jamais rejoint le niveau qu’il avait avant sa mononucléose si l’on se fie à ses résultats.
    Si Sastre n’est pas au Tour (et il n’y sera pas pcq’il n’a jamais eu l’intention de s’y présenter, blessure ou non), je crois quand même que Rollin devrait y être pour viser des étapes.

    0
    0
  5. Jeff

    Je crois que Rollin est plutôt dans les plans de l’équipe en ce qui concerne la vuelta. Je crois que la vuelta constitue le meilleurs des trois grands tours pour prendre de l’expérience et se préparer à faire face à ce genre d’épreuve plus régulièrement dans les années à venir.

    Le point positif dans tout ça c’est que, bon an mal an, Rollin ne brûle pas d’étape et n’as cessé de progressé (bon classement en classique, bon TDC, bon Dauphiné..).

    J’aurais bien aimé moi aussi voir Rollin au Tour, surtout qu’Hausseler traîne une blessure, qu’Hudshov se remet encore quelque peu de sa clavicule et que Sastre est sur le Stand by!

    J’espére que Dom aura la chance de poursuivre sa progression sur le Tour d’Espagne même si en tant qu’amateur, j’aurais aimé le voir à Québec pour la course élite!

    0
    0
  6. Louis

    Je crois justement qu’il ne fera pas la Vuelta pour être au course de Montréal et Québec en tant que seul canadien de l’équipe… Donc s’il n’est pas du Tour cette année quand gagnera-t-il de l’expérience sur des courses de 3 semaines?

    0
    0
  7. max

    Peut-être a-t-il justement coché les deux nouvelles courses canadiennes, et peut-être le tour ne correspond pas à son programme d’entraînement. Sa non-sélection n’est pas forcément un signe négatif.

    0
    0
  8. noirvélo

    Je ne suis pas Canadien, je ne connais pas ce Rollin, mais par principe,il faut savoir (tout en mesurant les risques et son état de forme) donner sa chance à un coureur si son moral est au top et sa condition idem!
    En plus, il est canadien(en principe très sympatique )
    ,donc,je « juge » qu’il a sa place sur le tour…
    PS: bon, il est clair que j’aime le Canada et le Québec
    pas très objectif tout çà mais sincère!
    bonne chance à Dominique et ses supporters!

    0
    0
  9. Dominique Rollin explique sa non-participation au Tour : « le Tour de France est encore prématuré pour moi. On parle de la course la plus difficile, alors lancer quelqu’un qui n’a pas fait encore ses preuves dans un grand tour, ce ne serait pas lui rendre service. »

    Lire sa chronique : http://www.radio-canada.ca/sports/cyclisme/2010/06/11/002-RollinChronique22.shtml

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.