Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Envie de La Flamme Rouge ?

Alors, toujours envie de La Flamme Rouge ? Je suppose que si vous lisez ces lignes, c’est que la réponse est oui.

Et bien moi, non.

J’ai toujours fait La Flamme Rouge par pure passion pour le cyclisme. Seul. Surtout sans rien demander en retour. Sans même regarder l’audimat, même si savoir que vous êtes des milliers à lire ce petit site chaque semaine me fait bien plaisir, je l’admets volontier. Je suis humain après tout. J’aurais fait La Flamme Rouge même pour un seul lecteur autre que moi. Parfois, écrire sur La Flamme Rouge ne fut pas de tout repos ; il faut toujours trouver un sujet, le documenter le mieux possible, raffiner le propos, construire l’argumentation, gérer les commentaires, etc. Tout cela, je le fais habituellement avec plaisir, heureux de partager avec vous tous, via notre petite communauté d’esprit qui s’est, au fil du temps, créée, cette passion du cyclisme. Vous avez considérablement contribué, par vos commentaires, à mon bonheur et à construire ma compétence cycliste.

Pour une des rares fois, ce soir, je n’ai cependant pas envie d’écrire. Pas du tout même. Évidemment, c’est en raison de la tournure des événements depuis mon texte sur le livre Brouillard sur l’Angliru. Un texte que je pensais bénin et qui serait accueilli positivement par les lecteurs. Je suis extrèmement surpris de la tournure des événements, les commentaires ayant déchiré La Flamme Rouge sur fond de débat autour de la sincérité et de l’utilité de la démarche de M. Prébois.

Bien sûr Patrick, je condamne la dureté des propos tenus à ton égard et publiés dans le commentaire #8 de mon texte sur le livre de M. Prébois. J’ai toujours condamné les attaques personnelles sur La Flamme Rouge, estimant qu’elles minaient non seulement la qualité et la crédibilité de ce site, mais aussi qu’elles étaient l’apanage des faibles qui, à court d’arguments objectifs et portant sur les faits, se rabattent sur l’attaque personnelle.  

Si je ne suis pas intervenu, c’est que j’ai été totalement dépassé, je l’avoue, par le nombre de commentaires générés sur ce site dans les derniers jours.

Quoi qu’il en soit, je fais une pause de La Flamme Rouge. Ca tombe bien, je pars ce soir même pour Montréal pour prononcer une série de conférences dans les prochains jours, conférences reliées à mon activité professionnelle principale.

Je tiens en terminant à m’excuser de cette pause auprès de tous les lecteurs qui ne sont pour rien dans cette histoire et qui sont fidèles, jour après jour, à ce site. Merci de votre fidélité, de votre soutien, pour preuve ce commentaire (le #16) laissé par Anthony aujourd’hui. Ca ira mieux très bientôt. Je ne jette pas le blâme à quiconque non plus, comprenant le débat en cours et estimant qu’il n’est pas la peine d’en rajouter, les camps étant bien opposés. Mais toute cette histoire a eu raison de ma motivation, du moins temporairement. Espérons le.

Partager

Précédent

Les brèves du début de semaine

Suivant

La Flamme Rouge redémarre

100 Commentaires

  1. bikelarue

    Le site devrait demeurer mais sans commentaire.

    II est impossible d’avoir le contrôle sur l’attitude des gens qui fréquentent ce type de site.

    Encore une fois la majorité payent pour ceux qui abusent.

    Dommage

    Bikelarue

  2. Pierre Dumais

    Laurent

    Ce sont toujours les mêmes personnes qui à visage caché,écrivent des stupidités et qui n’ont pas le courage ni les couilles d’écrire leur nom en s’identifiant.

    Très courageux de frapper dans le dos.

    Bravo

  3. Dan Simard

    Laurent,
    Peut-etre en fais-tu trop, vouloir plaire à trop de monde et ce, impossible de le faire dans ce monde virtuel. Je te suggère d’écrire moins d’article, te fixer un quota. Piges seulement quelques sujets par semaine, voire meme un seul article.

    J’espère relire LFR prochainement

  4. Christian Tremblay

    C’est la première et possiblement la dernière fois que je m’exprime ici. C’est dommage. J’aime bien lire LFR.

    J’en apprends beaucoup en lisant LFR et cela contribue à augmenter mon intérêt et ma passion pour le cyclisme. Je suis d’accord avec Bikelarue, y a qu’à laisser tomber la partie commentaires.

    Christian

  5. Patrick B

    Dans le commentaire n°5 de « Brouillard », j’ai osé émettre une critique des écrits de monsieur Prébois, j’ai osé remettre en question celui qui pour beaucoup est une institution. A le relire, je le trouve tout à fait digne d’une critique à laquelle un écrivain/journaliste connu de longue date et ses fans peuvent s’attendre.
    Malheureusement, peut-être trop habitués au consensus sur le sujet, messieurs Rault, Seevers et Prébois lui-même n’ont pas accepté la critique et se sont répandus dans des élucubrations sur la consistance supposée de ma vie et une « illégitimité » consécutive à me questionner sur la validité de certains écrits; monsieur Maltais et toi-même n’avaient pas compris qu’il n’y avait pas de critique de monsieur Prébois sur le fait qu’il faisait du commerce (je n’ai moi non plus aucun problème avec ça), mais de simples remises en question d’une construction à mon sens abusive et contre-productive d’authenticité au service de l' »anti-dopage ».
    Ce prix à payer est bien triste, Laurent, mais je vais me permettre un nouveau contre-pied.
    Pendant des mois, avec certes des exceptions, les commentaires sur ce site tournaient quasi-exclusivement et surtout pauvrement autour non pas de la dénonciation du dopage mais de la dénonciation quasi-systématique et aveugle des coureurs considérés considérés a priori comme des malfaiteurs (du genre de la fin du commentaire 14 de « Brouillard… », la haine envers Boonen pour ses problèmes de toxicomanie).
    Malgré la pollution précédemment décrite, ton article « Brouillard » a au contraire permis d’excellents commentaires de Marmotte, Alain, Roger13 et Plasthmatic. Je vais jusqu’à leur tirer mon chapeau.
    je t’en remercie (c’est pas tous les jours qu’on a le plaisir de tirer son chapeau!).
    Tu l’as écrit, tu as été un peu débordé. Quoi de plus naturel, tenir bénévolement ce site est une charge qui, même plaisante, peut parfois être un peu lourde.
    Faire une coupure est donc une très bonne chose. Tu n’as aucune obligation envers quiconque sur ce site. Mais tu ne pourras espérer le maintenir en bonne santé en faisant l’économie de quelques « blâmes » (je reprends ton mot) qui resteront d’autant plus rares qu’ils seront précoces.
    Enfin, il y a environ un mois, tu avais fait un pari… sur un mois. A mon sens, il est gagné, avec bénéfices sur le fond.

  6. Patrick B

    Je viens de découvrir… « ça », paru cette nuit (commentaire 57, « Brouillard »).
    « Les enfants ont besoin de torgnoles de temps en temps pour apprendre à filer droit… Il en va de même des cyclistes pros dont les performances peu naturelles forment le jardin d’enfants chimiquement amélioré le plus pittoresque du monde… à force de prendre des torgnoles… »
    Lorsqu’il y a plusieurs mois, je tentais de tirer la sonnette d’alarme d’une dérive vers un site poubelle, il s’agissait de… « ça ».
    Au Québec, connaissez-vous le sens du mot « … ça », prononcé après un temps d’arrêt, lentement, avec un air de dégout comme si on découvrait une m… derrière un meuble? Magie de la langue.

  7. alain39

    Peut être est ce une déformation professionnelle mais dans l’ensemble des post échangés je ne vois pas de quoi fouetter un chat.
    Je pense qu’il nous faut reprendre chronologiquement les faits.
    Le débat a été passionné et est parti du post de patrick B aux termes duquel il donnait un avis dissonnant sur le livre de Prébois.
    Un post dans lequel il n’attaquait pas la personne mais calmait les ardeurs de certains qui criaient à l’exploit.
    J’avais trouvé ce post particulièrement pertinent et quelque part il écrivait ce que je ressentais ce qui m’a incité a écrire.
    Le tournant est intervenu au post 8 et au post 23.
    De purs messages polémiques qui n’apportaient rien au débat et s’en prenaient à la personne de Patrick B.
    Je me permets de souligner que l’intéressé a eu la présence d’esprit de ne pas donner dans la polémique et au contraire a percevérer en argumentant son point de vue.
    Ensuite clairement 2 camps se sont affrontés avec des messages pour la grande majorité très respectueux.
    Les habitués du site doivent se rappeler de joutes plutôt musclées entre partick B et d’autres internautes dont je faisais partie.
    Le temps est passé et nous avons su faire la part des choses et nous continuons tous à fréquenter ce site avec assiduité.
    Très clairement avec Patrick B nous avons des visions divergentes et d’ailleurs très certainement des vies différentes.
    Mais jamais je ne me permettrai de juger la sienne et considérer la mienne comme plus excitante ou plus riche en expériences.
    Chacun voit midi à sa porte et pour grand nombre de citoyens passer ses journées seul sur un vélo à emprunter les routes du tdf n’est pas synonyme de réussite ou même de courage.
    Nous devons accepter cette divergence qui est dans la nature.
    Alors sachons raison garder, laissons le temps au temps et dans quelques semaines tout le monde aura oublié le fameux débat autour de Prébois.
    Comme on dit par chez moi « on ne s’est pas disputé, on a parlé fort ».
    Je profite de ce post pour renouveller tous les encouragements à Laurent et le remercier pour son site.
    Enlever les commentaires comme le proposent certains internautes serait le vider de son sens et lui ôter sa spécificité.
    Allez Laurent ça va passer et puis l’actualité va reprendre le dessus et nous aurons de nombreux sujets à débattre ensembles.

  8. toutouille26

    vous ecrivez de trop longs messages, laurent en a marre de les lire!moi aussi d’ailleurs!
    vous passez votre temps a vous attaquer les uns les autres en disant « tu as dis ça » ou encore « non ce n’est pas ce que j’ai dit »
    tout ça fait un brouillard autour de vos arguments et ça devient long, fatiuant à lire et..chiant
    un peu de concision ne ferait pas de mal, et serait meme indispensable

  9. un peu de concision, un gramme de modestie, un soupçon d’humour (même pas bon). le vélo, c’est plus qu’un sport. restons tout de même sportifs.
    et : d’accord avec 6 & 7. les controverses portent sur des questions éthiques et sur des bouquins. ce n’est pas si courant…
    merci de tenir ce blog.
    alors oui, envie de flamme rouge. avec un titre pareil !

  10. Bertrand

    Laurent,

    Arrête de « déconner », prends du recule qques temps ok, mais stopper LFR c’est pas possible!

    Laisse l’Angrilu et Prébois dans le brouillard et tourne la page!

    Encore plus envie de flamme rouge aujourd’hui que hier et moin que demain!

    Allez à bitot m’biloute

  11. plasthmatic

    Toutouille : publier un commentaire n’engage absolument personne à le lire. En revanche, elle y engage celui qui souhaite répondre, à le lire … et autrement qu’en diagonale. En ceci donc, la longueur des commentaires ne m’apparaît pas comme un travers, liberté étant faite à chacun. Tiens, et très sincèrement : il m’apparaît comme une évidence, et depuis toujours, qu’à la lecture de mon pseudo, nombre de … lecteurs sautent et passent au suivant. Personne ne peut prétendre à être lu, simplement prétendre à être lu par celui qui prétend répondre. Dis, c’est presque le printemps en Lorraine ! Reviens … et moi je suis immobilisé, merde.
    Pierre Dumais : j’avais, suite à ton point de vue sur la question des pseudos déjà, tout publié, ou presque, de moi : nom, prénom, enfants, ville, âge, poids, taille, j’avais juste laissé la profession dans le « secret ». Tu te souviens ? Personne n’avait suivi …
    Bikelarue : je viens de recevoir, samedi, le rouleau parabolic V-Arion de chez Elite. Il ne m’est pas possible de faire de vraies séances pour un moment encore, mais je n’ai pas résisté à l’envie de me mettre dessus … pour me faire sitôt éjecter (comme prévu) sur le flanc gauche. « Chute au grenier », qu’ils ont même hurlé sur radio tour. Bon, deux minutes plus tard, ça tournait, en équilibre. On a beau être souffreteux, on a sa fierté, non mais. Il y a une position rouleaux libres, ça me semble plus « mou que la route » à braquets égaux. Puis deux positions résistance, et si j’ai compris, la résistance 2, maximale, permet de reproduire les efforts sur route de plaine en fonction du braquet utilisé (je ne sais pas si je suis clair). A vérifier à l’usage.
    Le e-motion est bien ce rouleau avec une sorte de parallélogramme de stabilité avant-arrière ?
    Marmotte : le printemps dans le sud-est (je vis dans le nord-est), c’est très cyclable au printemps. Je roule régulièrement en avril dans les gorges du Verdon, à une heure de voiture de la côte d’Azur. Altitudes jusqu’à 1300 m, départ vers 600 m. Le climat n’a pas été très clément cette année, mais les fois précédentes, ça roulait parfois en court haut et bas, avec un coupe vent en poche toutefois. Il peut y avoir du vent, le mistral « rentre ». Plus au sud, dans les petits cols de Paris-Nice, c’est encore forcément meilleur. Donc oui, le sud-est se prête très bien à une sorte de préparation de la saison en sortie d’hiver, et en prime, c’est vraiment très beau, calme et varié. Un bon intermédiaire avec la haute montagne. Dis, c’est dans le col Agnel que je rencontre les marmottes les plus nombreuses et les moins farouches, notamment sur son très pentu versant italien. Là-bas, là-haut, c’est un des bouts du monde …

  12. alain39

    Et toi Toutouille 26 tu as une petite propension à l’interprétation.
    Pas vu une complainte de Laurent sur la longueur des messages suite au sujet sur Prébois.
    Il est plus correct de ne pas faire tenir aux intervenants et à Laurent des propos qu’ils n’ont jamais tenus. Et ce d’autant plus lorsque le message porte sur la qualité des argumentaires et se veut lutter contre la polémique qui s’était emparée du site ces 2 derniers jours.
    Concis mais rester précis SVP.

  13. Erik Lyman

    C’est si facile de profiter de l’anonymat de l’internet pour se passer ses frustrations.

    Cela fait plusieurs années que je lis Laflammerouge, et je suis toujours surpris de la gratuité des commentaires.

    En ce qui me concerne, faire des milliers voire des dizaines de milliers de kilomètres à vélo, c’est un exploit et une aventure extraordinaires. Si cela se fait dans le cadre d’un objectif personnel et professionnel, c’est encore mieux. Et puis, nous partager cette belle aventure, c’est une source de motivation pour tous les amoureux de cyclisme.

    Pour terminer, écraser les autres pour se remonter, c’est de la lâcheté et de l’hypocrisie.

    Laurent, tes lecteurs – surtout les maniaques de commentaires et d’attaques personnelles – ne te méritent pas.

    Tu y as fait référence, quelques fois, et je t’encourage à passer à l’action. Ferme ton site.

    Sinon, oblige tes lecteurs qui désirent se défouler à s’inscrire sur ton site, et ce, en fournissant leur vrai nom et certains de leurs renseignements personnels.

    De cette façon, tu mettras un terme aux « Toutouilles pas de couille » de ce monde.

    Le droit de parole doit être accompagné d’un minimum de responsabilité.

    Érik Lyman.

  14. Claude Taillon

    Bonjour Laurent,

    Je suis un habitué quotidien de ton site, je te lis tous les jours et je comprends très bien ta fatigue et ton désarroi causé par la lecture de tous ces commentaires, qui parfois peuvent être blessants.

    Je t’encourage à prendre une pause bien méritée, mais de grâce… ne me lâche pas, tu es le seul site québécois qui émet une opinion aussi franche et j’ai trop de plaisir à te lire tous les jours.

    D’ailleurs, je prends beaucoup plus de plaisir à lire tes opinions que tous les commentaires qui s’en suivent et qui ne sont pas toujours en relation avec le sujet exposé.

    Pour conclure, si j’étais à ta place, je continuerais à émettre mon opinion sur les sujets d’actualité qui concerne le vélo et je fermerais la section COMMENTAIRE.

  15. colt seevers

    Vous aimez la flamme rouge et vous la lisez tous les jours depuis quelques années. M. Prébois aussi…

    qui que vous soyez, ça vous fait un point commun avec un saint homme :’)

  16. plasthmatic

    – Pascal Mathis
    – Lunéville – Meurthe et Moselle – France
    – 43 ans, marié
    – 4 enfants, deux filles puis deux garçons, 17 à 6 ans
    – 1,63 m – 53 kg aux beaux jours
    – Spécialized tarmac rouge, blanc, noir de deux ans
    – 12 à 13000 km annuels, les plus montagneux possible
    – sortie préférée : Briançon – Izoard – Agnel – Izoard – Briançon
    – asthme – allergies croisées – ethmoïdectomie radicale, depuis 15 jours précisément
    – signes particuliers : imbécillité patente
    – et enfin : pascal.mathis@ac-nancy-metz.fr
    Encore ?

  17. alain39

    Il semblerait que ce soit un effet de mode.
    On veut ficher tout le monde et avoir une traçabilité de tout.
    Cette manie irait donc se ficher jusqu’à ce site qui par essence est destiné à s’exprimer librement.
    Et tout ça à cause de quelques messages un peu vifs.
    Cette propension au fichage et ensuite à la chasse aux sorcières (puisque le pendant est la mise en place de censure) m’effraye.
    Ce site est un lieu de libre échange et personne n’est obligé d’y participer.
    Par ailleurs, je trouve que ceux qui reprochent le comportement de certains ne s’offusquent pas du commentaire de l’auteur qui force est de constater n’ pas fait dans la dentelle.
    Dire que la vie de ses contradicteurs était une vie au rabais, sans courage et pleine de blabla en précisant qu’ils ne connaissaient rien au sujet est pour le moins péremptoire et plus que critiquable.
    Non, au contraire on s’en prend aux seuls internautes anonymes. Les sus-dénommés patrickB, Roger13 et moi même deviennent la cause de tous les maux et polluent ce site de leur ressentiments et frustrations inassouvies.
    Si les commentaires de certains sont gratuits, on peut opposer que le livre de Prébois ne l’est pas. Et d’ailleurs il a cessé d’écrire sur ce site réservant sa prose à ses lecteurs les plus contributifs.
    Et tout ça par le simple fait que nous n’avons pas crié à l’exploit ou encore que nous nous soyons étonnés sur le marketing assez contestable de cet ouvrage.
    Nous sommes dans le domaine de la liberté d’expression et désolé mais ce droit est fondamental.
    Par ailleurs, les défenseurs de Prébois devraient conserver leur sens critique et lui reprocher ses débordements.
    Non, il semblerait que pour certains Prébois de par sa qualité d’auteur et sa réputation de journaliste qui le précède soit au dessus des critiques.
    Pire on demande aux critiques de faire patte blanche et dans ce cadre de rompre leur anonymat. On peut comprendre qu’à défaut ils n’auraient plus le droit de citer et devraient à tout jamais se tairent.
    Il y a là 2 poids 2 mesures et une belle atteinte à la liberté d’expression laquelle ne serait reconnue qu’à une frange de la population dont Prébois ferait parti.
    Attention où on met les pieds car nous sommes sur un terrain glissant qui touche au droit des libertés individuelles.
    Après le brouillard de l’angliru, l’obscurité tomberait sur la flamme rouge.

  18. Pierre Dumais

    Pascal

    Tu as oublié de décrire ta bien-aimée.

    Une blague.

    Je suis content de connaître ton identité.

    Amitié

  19. Patrick B

    Tu ne crois pas si bien dire dans ta conclusion, Alain, car les propos de Toutouille m’ont fait penser que je devais vite te lire avant l’écran noir.
    Qui serait, cette fois, une erreur. Une insulte n’a pas sa place sur ce site, mais une ça va, et alors ça ne mange pas de pain.
    En revanche, certains discours fascisants présents depuis plusieurs mois devraient, à mon sens, être plus contenus.
    En leur présence, surtout, les demandes d’identités et renseignements personnels me semblent déplacés. L’écriture sous (un unique) pseudo me parait adéquat pour un tel site.
    Personnellement, je n’ai jamais caché mon identité, et ceux qui suivent les commentaires depuis plusieurs années avec perspicacité et peuvent sans difficulté me connaitre. Mais je n’ai aucun problème avec celui qui souhaite rester anonyme ici. Il y a suffisamment de barjots dans notre société, dont certains haut placés, pour ne pas s’obliger à livrer son matricule publiquement.
    Erik, plutôt que demander à Laurent de fermer son site, il serait plus intelligent d’aller voir ailleurs. Suite à ta provocation, Plasthmatic t’a répondu en te fournissant les renseignements que tu demandais. Il ne t’a pas demandé les tiens.
    Avec ça, Pierre, tu ne connais rien de plus de Pascal. Peut-être juste assouvi un sentiment de puissance.
    Et toujours personne pour nous parler du formidable Tour de Lombardie de Johnny Hoogerland…

  20. alexandre_o

    Cher LFR,

    je suis un fan inconditionnel de ce site que je lis depuis plusieures années. Par égoïsme, je vous demande donc de considérer les suggestions de plusieurs lecteurs qui demandent à ce que l’option des commentaires soit enlevée. Bien qu’il soit interessant pour vous de voir les réactions des lecteurs à vos textes, il est évident que certains prennent parfois trop leurs aises et dépassent les limites de la politesse et du respect. Visiblement, ces commentaires affectent négativement votre désir d’écrire et de partager votre opinion sur ce site.

    Pourquoi vous priver d’écrire alors que vous pouvez toujours continuer à vous exprimer sans receuillir les réactions au quotidien. Vous pourriez simplement ouvrir ce forum 1 fois par mois par exemple et laisser aux Grands Auteurs la chance d’écrires leurs réactions. De cette façon, vous auriez surement moins de chances de recevoir des commentaires impolis qui sont souvent laissés « à chaud » dès la parution de votre texte.

    Personnellement, je trouve ennuyeux de lire les romans de certains lecteurs qui apportent souvent beaucoup trop d’information et qui, par conséquent, dévient presque toujours du sujet traité par LFR. Ceci engendre des petit débats stupides qui dégénèrent. Je suis sur qu’un grand nombre de lecteurs ne lisent même pas la section des commentaires à cause de cela.

    Je vous implore donc de considérer sérieusement cette idée. C’est un plaisir de lire vos commentaires et opinions éclairés sur le cyclisme. Ceux-ci nous font réfléchir et exposent les dessous, souvent sombres, de ce sport qui a tant besoin d’être exposé pour se nettoyer. Je crois que ça serait une grande perte pour les amateurs de voir ce site fermé.

    PS: Et si vous manquez de temps ou de désir d’écrire au quotidien, vous pourriez peut-être publier une rubrique hebdomadaire?

  21. Pierre Dumais

    @ Patrick B

    Chez nous au Québec, n’avons jamais connu la période de délation comme en France, sous le régime de Pétain, ni le régime fasciste sarkoviste.

    Nous n’avons pas peur de s’identifier. Je n’ai aucun sentiment de puissance comme tu dis, mais celui de demander du courage à ceux qui écrivent avec une burqua.

    Pour la puissance, le Québec n’a jamais été une colonie comme la France et plusieurs pays européens.

    Voilà

  22. Pierre Dumais

    Je voulais écrire colonisateur au lieu de colonie

    Pour la puissance, le Québec n’a jamais été un pays colonisateur comme la France et plusieurs pays européens.

  23. Toupenet

    Je comprends ce qui vient de se passer.
    J’ai vécu plus ou moins la même chose.

    C’est dommage, une fois de plus la connerie humaine va battre à plate couture les gens qui ne demandent rien d’autre que de partager leur passion.

    Mais je sais que la Flamme se rallumera d’ici peu de temps. Peut être autrement mais elle reprendra de la force et brillera encore plus qu’aujourd’hui.

    Stef 😉

  24. Patrick B

    Et le Québec a été une colonie… française… dont la culture porte encore des traces… jusqu’à ce site.
    La culture française est elle aussi imprégnée de son histoire, parfois hideuse comme tu l’as souligné, et on peut penser que le contact de nos parents et grands-parents qui ont vécu ces pires moments laissent des traces de prudence que des Nord-Américains comprendront plus que ressentirons.
    Tu soulignes aussi les remontées malsaines que nous vivons actuellement, qui plus d’une fois ont transparu sur ce site (dont les commentaires font partie, tant que Laurent n’en décidera pas autrement, et libre à lui de décider ce qu’il veut). Ta perception est une belle marque d’écoute. Sur ce site, Sommes-nous nombreux parmi les français à nous soucier de la situation politique, sociale et économique du Canada et plus précisément du Québec? Je l’avoue, je serais incapable de dire qui gouvernent. Je peux simplement te dire, ainsi qu’à Laurent qui y verra un hommage sortant des conventionnels « bravo, c’est très bien », que de visiter ce site m’a permis d’apprendre pas mal de choses sur votre, disons, région. Directement, et aussi indirectement par une écoute plus attentive à l’extérieur; un intérêt.
    Il y en a d’autres. Il m’a permis de m’exercer à la lecture, de m’exercer à l’écriture, auparavant aux efforts du rassemblement de mes idées, de leur critique puis de leur expression. Il m’a permis de mieux connaitre encore mes amis Plasthmatic et Roger13, de découvrir des positions et des expressions qui m’ont enrichis.
    Dont celles de Laurent, que je lis systématiquement, et pour qui non je ne peux croire que sa philosophie de la vie prenne pour base de faire de l’argent, position que tu as je crois, je crois, trop rapidement endossé, Laurent. Mais que je ne lirais pas s’il n’y avait les commentaires. Il porte des regards, nourrit l’actualité de son site avec une admirable diversité dans l’endurance, participe même parfois aux disputes (allez, j’ose, au sens de Marivaux, pas toujours loin de là mais quelques fois c’est déjà pas mal), mais sans ces commentaires, je n’y trouverais pas mon compte du jeu des répliques et ne viendrai probablement plus. Ce que, tautologie, personne ne saura…
    A l’attention de certains qui usent du nous, je n’ai parlé qu’en mon nom.

  25. plasthmatic

    Pierre : pas de souci, j’ai bien noté l’amitié de ta blague, hein. C’est la seconde fois que je m’y colle, et je note que c’est la seconde fois que ça ne suit pas.
    Erik Lyman peut-être ?
    Intéressant ce que tu dis, à propos de « l’innocence » des québecquois. On mesure mieux (s’il le fallait) le poids de notre histoire. On a donc croqué la pomme un peu plus que vous là-haut à l’ouest.
    Dis, avant la collaboration, on a déjà eu la terreur, une bien belle période de délation et d’arbitraire celle-là, aux frontières de la perfection, guidée, bien entendu, par les impératifs de la raison. Mais chut, faut pas le dire, parce que c’est emballé dans le bel écrin de notre révolution si glorieuse.

  26. Paul

    Des cousins oui, mais peut-être pas si semblables quand même. Me semble qu’on a plus tendance à se respecter au Québec. Ou on est plus gênés…

  27. Andy Lamarre

    Tu es mon TREMBLAY (La Presse) du vélo, des fois j’aime des fois j’aime moins, mais en général je te lie tous les jours et espère que tu vas nous rester.
    BONNE CHANCE.
    Andy Lamarre

  28. Cyclick

    Laurent,

    Si jamais tu « accroches tes roues » (comme on « accroche ses patins » au hockey), alors j’aurai été content de te lire jour après jour ou presque sur cet excellent site qu’est (qu’était?) La Flamme Rouge (je suis amateur du site depuis, je dirais, un bon 6 ans).

    Et si tu décides de continuer, tant mieux, et j’abonde dans le même sens que bikelarue, au 1er commentaire ci-haut, si les commentaires dérangent, alors il suffit tout simplement à ce que les lecteurs ne puissent en laisser. Le problème serait réglé.

    Il est évident alors que ca devient un peu plus statique, plus froid, mais au moins, dis-toi que tu seras lu quand même, vu la notoriété du site, déjà bien établi, à mon avis, depuis un certain temps.

    Voilà!

    Cyclick

  29. Bigmoq

    Salut Laurent,

    Ton site est super et je t’encourage fortement a poursuivre tes écris. Ton site est formidable, complet, toujours au diapason de ce qui se passe dans l’actualité cycliste. Cependant, moi-aussi je pense tout simplement que les points de vue des gens sur ce site …on s’en fou. Pourquoi je voudrais savoir ce que pense un « nickname » que je connais pas et que j’ai jamais vue. Moi, je veux avoir ta vision sur la course, connaître le nouveau mato, avoir des hyper lien sur des résumés de course, photos, résultats, etc. Même si je suis pas toujours en accord
    avec ton point de vue, ça m’intéresse aucunement de te le faire savoir. On passe a un autre sujet et hop, là on se retrouve. Si je serais toujours en désaccord avec tes points de vue. Et bien là, je changerais tout simplement de site. J’irais voir pez..que j’aime bien aussi. Si tu as toujours la passion d’écrire, ne te laisse pas abattre par les commentaires des gens. Y en a toujours pour foutre le trouble ou bien tout simplement pour argumenter. C’est pareil dans les blogs du journal « Lapresse » et on s’en fou.
    C’est la saison morte en bike , prend ça cool et reviens nous en force.
    Depuis que les blogs existent, c’est rarement

  30. Bigmoq

    Votre commentaire est en cours de modération.
    Salut Laurent,

    Ton site est super et je t’encourage fortement a poursuivre tes écris. Ton site est formidable, complet, toujours au diapason de ce qui se passe dans l’actualité cycliste. Cependant, moi-aussi je pense tout simplement que les points de vue des gens sur ce site …on s’en fou. Pourquoi je voudrais savoir ce que pense un “nickname” que je connais pas et que j’ai jamais vue. Moi, je veux avoir ta vision sur la course, connaître le nouveau mato, avoir des hyper lien sur des résumés de course, photos, résultats, etc. Même si je suis pas toujours en accord
    avec ton point de vue, ça m’intéresse aucunement de te le faire savoir. On passe a un autre sujet et hop, là on se retrouve. Si je serais toujours en désaccord avec tes points de vue. Et bien là, je changerais tout simplement de site. J’irais voir pez..que j’aime bien aussi. Si tu as toujours la passion d’écrire, ne te laisse pas abattre par les commentaires des gens. Y en a toujours pour foutre le trouble ou bien tout simplement pour argumenter. C’est pareil dans les blogs du journal “Lapresse” et on s’en fou.
    C’est la saison morte en bike , prend ça cool et reviens nous en force.
    Take care.

    Sébastien Moquin.

  31. Louis

    Laurent, ce sont rarement tes articles qui sont visés par les commentaires malsains. C’est peut-être seulement le jeu des attaques personnelles et ripostes qui nuit à LFR. Je suggère donc de limiter à un seul commentaire par personne pour que certains arrètent la surenchère des commentaires négatifs ou hors-sujets.

    Une pause pour tout le monde n’est pas une mauvaise idée. C’est le meilleur moment de l’année pour se changer les idées et penser à autre chose qu’au vélo.

    À bientôt sur LFR

  32. Patrick B

    Et entre la Terreur et la Collaboration, il y a eu le massacre des Communards, Plasthmatic. Puisque ta référence était, un peu, politique… on est d’accord avec ça:
    « Des idées réclamant le fameux sacrifice
    Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
    Et la question se pose aux victimes novices
    Mourir pour des idées, c’est bien beau mais lesquelles? »
    1793 – 1871 – 1942, tous les 70-80 ans, environ…

    Je ne considère pas qu’il y ait de lâcheté à écrire sous un pseudo, si le contenu n’est pas ad hominem, je considère qu’il y en a dans les dénonciations évasives, les désignations vindicatives, quelle que soit la signature, pseudo (commentaires 1, 19) ou prénom et nom invérifiables (2, 12), et d’autant plus que l’auteur se range systématiquement du côté des victimes et qu’il s’exprime au nom d’une communauté imaginaire.

  33. Marmotte

    Salut Laurent,

    Pour ma part, je visite ton blog depuis quelques années, et je trouve que les derniers mois ont été les meilleurs depuis quelques temps. Tes articles sont de plus en plus variés et le ton est toujours juste. Je te souhaite une bonne période de repos. Je ne suis pas inquiet que tu reviennes à la rédaction de LFR, parce que quand l’on aime quelque chose et que de surcroît l’on y excelle, on y reviens toujours.

  34. Marmotte

    @alexandre_o : Je ne crois pas qu’un blogue serait un blogue si les lecteurs n’y participaient pas. Autrement, c’est un carnet de notes ou un journal intime publié.

    La force d’un site comme LFR, c’est qu’en plus de constituer une source d’information engagée, il rassemble des passionnés du vélo qui, sur un thème suggéré par l’auteur du blogue, partagent des connaissances et opinions qui varient selon leurs expériences personnelles et professionnelles. Pour ma part, la moitié de l’intérêt que je porte à LFR vient des articles de Laurent, l’autre moitié des réponses, plus souvent qu’autrement intelligentes, qu’y font les lecteurs. J’y ajoute mon grain de sel quand je pense avoir un complément d’information ou un point de vue intéressant à partager.

    Ceci dit, s’il y a des bons commentaires, il y en a nécessairement des moins bons, et le spectre s’étend parfois jusqu’au ridicule. Je lis attentivement ceux qui me semblent mériter que je m’y attarde, et je passe en diagonale sur ceux qui me semblent impertinents.

    Ce qu’on observe, malheureusement et heureusement à la fois, c’est que les lecteurs de LFR, comme à peu près tout le monde dans la vie en général (il n’y a qu’à regarder le bulletin de nouvelles), s’attardent souvent à pointer du doigt les commentaires poubelle plutôt qu’à souligner les bonnes idées.

  35. La Flamme Rouge est l’unique blog de qualité écrit en français sur le cyclisme.
    Je ne participe jamais aux débats qui ont lieu ici, je ne laisse donc pratiquement jamais de commentaire.
    Je tiens moi aussi, Laurent, un blog qui a une certaine audience (même si le sujet est bien plus restreint) et je sais par conséquent également ce que c’est que d’avoir des problèmes de ce genre dans les commentaires. Dans mon cas, la mauvaise ambiance s’est dissipée petit à petit, mais dans ton cas, cela semble ne jamais en finir…
    Je te conseille donc de fermer les commentaires, pendant une certaine période (disons, l’intersaison), et de les rouvrir ensuite en supprimant systématiquement les commentaires qui causent du tort au site.

    Une autre chose (je dissocie en effet le problème des commentaires et celui-ci) est ton manque, apparemment, de motivation pour le blog. C’est tout à fait normal (encore une fois, je sais de quoi je parle, puisque je tiens mon blog depuis 3-4 ans). La pause qui arrive va te faire du bien, mais ne sera pas suffisante ; je te conseille ainsi d’écrire plus qu’un billet par semaine, également là aussi durant une certaine période, l’intersaison par exemple.

    Voilà, Laurent, pour les conseils que je peux te donner. Longue vie à LaFlammeRouge !

  36. Il fallait lire dans mon commentaire précédent « de n’écrire plus qu’un billet » et non « d’écrire plus qu’un billet ».

  37. TREGUER

    J’ai aimé le livre de Prébois, il donne l’nvie de se surpasser, de se fixer des défis.Des gens de mon entourage qui praiquent occasionellement le vélo, en ont tiré l’envie de s’y remettre sérieusement.
    J’ai beau faire 100000km par an, je dois etre nul aux yeux de certains de trouver magnifique de faire les 3 tours dans la meme annee je n’en suis pas capable.Beaucoup de contradicteurs en sont capables, chapeau bas.Ce qui est stupefiant c’est leur énergie a descendre un livre , un auteur qui est de notre communauté : les amoureux du cyclisme sur route. N’y a t’il pas d’autres combats ? Peut on veritablement sans se couvrir de ridicule affirmer qu’il y a un mega plan marketing autour des aventures de Guillaume Prébois?Peut t’on sans avoir honte , se prendre pour des scientifiques et annoncer des chiffres sur des taux d’hematie ou autres et mettre en doute les chiffres annoncés par d’autres, alors qu’on a pas des compétences reconnues, que ces « medecins » militent pendant leur temps libre pour des causes humanitaires ( maladies, faim dans le monde etc..) Restons les roues sur terre .Battons nous sur des causes telles que le partage de la route avec les voitures,soyons émertveillés , comme je l’ai été par la video de la ballade de Laurent soulignée par la musique et les paroles de Daniel Belanger ( la semaine derniere)

  38. TREGUER

    Je voulais écrire 10 000 km par an …

  39. Plus de Laflammerouge dans le futur et (beaucoup) moins de Patrick B qui connait rien dans le bike et qui nous fait maintenant des cours d’histoire!

    Marmotte a bien raison, c’est même meilleur qu’avant!

    En attendant ton retour Laurent, bonne pause 🙂

  40. David Onsow

    Vive La Flamme Rouge et Patrick B tu connais rien dans le bike !

    Oui pour La Flamme Rouge !

  41. Marco

    Salut Laurent
    Je suggère moi aussi la fermeture de la section commentaires…que je ne lis jamais.
    Je veux lire LFR et non tous les commentaires qui mènent à rien

  42. Patrick B

    Hey, David, dans mon commentaire 33, je glisse une réponse au commentaire 26 de Plasthmatic. Si tu peux à ce point ne plus me supporter, glisse sur mes commentaires. Maintenant, tu peux toi aussi demander à Laurent de fermer les commentaires. La demande, c’est ton problème, assume-le, la décision, c’est le sien, ne t’en déplaise.
    Quant à mes connaissances cyclistes, égales-à-zéro-tu-l’écris, ça te pose un problème?
    De mon côté, un problème commence à monter: la lâcheté de comportements d’individus comme toi quand ils s’attaquent à ce que sont les gens plutôt qu’à ce qu’ils écrivent. Lis bien cette phrase, tu verras en la présence des mots « de comportements… quand ils » la différence entre toi et moi. Enlève-les (et ajoute « qui » au bon endroit), et tu te retrouveras. Parce que maintenant, j’en ai marre. A côté de ces agressions sans contenu, tu apportes quoi sur ce site? Rien! Rien de rien! La présence de tes commentaires n’engendrent jamais de réponses, jamais de rebondissements, n’initient aucun débat, ne nourrissent aucune réflexion. Mais tu n’as pas fini de fulminer. Les miens engendrent des réponses, des rebondissement, des débats, des réflexions, jusqu’à un point que même l’auteur de ce site m’a proposé de le partager avec lui, ce qu’il n’avait proposé ni à toi ni à personne d’autres. Et je vais même jusqu’à affirmer, je sais ne pas être le seul à le penser, que mes commentaires ont participé à l’amélioration que tu soulignes (et moi avec) des articles de ce sites, les tiens, non; j’accompagne cette remarque par la réciproque, oui, je remercie (une fois de plus) Laurent (et d’autres) d’avoir contribué à mon évolution (en un sens que je crois bénéfique).
    Et puisque tu me cherches, puisque tu as besoin de leçon, prends-en de la graine mon tout petit bonhomme: regarde-bien.
    Certains d’entre nous (dont moi) en ont maintenant assez de ces échanges (et celui-ci me coute), ils ont besoin de se dégager de ces zumanités et de ressourcer dans un émerveillement naturel, basique. Je leur (et me) propose de profiter du splendide site de Pascal Stölz, cycliste-montagnard-photographe génial de la région grenobloise, que je remercie de m’aider à vivre:
    http://montagnes.over-blog.fr/
    J’y vais de ce pas.

  43. Patrick B

    Merci Pascal (Stöltz).
    Pour revenir au Giro et au cyclisme (ça fait plusieurs fois depuis quelques jours que j’essaie de relancer sur son actualité), je trouve formidable cette forte présence de la montagne dure (avec certes le risque des poussettes faussant la course)… mais… très dommageable qu’elle ne soit pas accompagnée d’un long contre-la-montre tout plat.
    Je ne pense pas qu’un grand Tour doive forcément couronner un coureur complet, si par exemple un grimpeur est suffisamment fort dans sa spécialité et pas trop faible dans les autres pour obtenir plus de gains que de pertes, oui un grimpeur doit pouvoir gagner, et réciproquement un rouleur. Mais je pense qu’il doit proposer aux différents spécialistes, et aux coureurs complets, matière à exprimer leurs dispositions respectives. Et force est de constater que le parcours du prochain Giro est déséquilibré.
    La mauvaise réponse est celle du Tour, qui édulcore et montagne et contre-la-montre plat en assurant le sacro-saint suspense des derniers jours par l’élimination des confrontations pendant toute une longue première partie.
    Alors, messieurs les organisateurs du Giro, vous avez eu l’audace de faire un pas hors de portée de ces messieurs du Tour (et de la Vuelta passée). Au nom du spectacle, merci, je me lèche déjà les babines. Au nom de l’équité sportive, il serait bon de garder ces options montagneuses et d’y ajouter un bon chrono sur autoroute de quelques 120 km. La prochaine audace est là: oser du tout plat en clm.

  44. bikelarue

    Ayoye, même David Maltais, un journaliste, se permet des insultes, vraiment il y a perte de contrôle et il faut que ça cesse.

    Je suis vraiment surpris et déçu que M. Maltais ne fasse pas de commentaires plus constructifs. Avec sa formation, il doit connaître des pistes de solutions avec ce type de média.

    Moi finit l’utilisation des commentaires.

    Bikelarue

  45. colt seevers

    Personne ne se croit indispensable, ne distribue les bons points et ne franchit la ligne rouge en allant jusqu’à oser salir l’image d’un héros intègre du vélo.

    Sauf les trolls.

  46. Alain

    Bonjour Laurent,
    Je ne laisse pas souvent de commentaires et pourtant je lis votre site tous les jours ou presque. Si je le lis tous les jours c’est parce que je trouve que c’est le site le plus complet et le mieux écrit sur le vélo que je connaisse, et pourtant j’en ai essayé de nombreux autres ! Donc n’arrêtez pas à cause de commentateurs qui ne vous arrivent pas à la cheville (les derniers échanges ont été particulièrement stupides et de mauvaise foi).
    J’ai d’ailleurs une suggestion à faire aux « commentateurs professionnels » de ce site (je ne les cite pas, ils se reconnaîtront) : s’ils ont tant de choses intéressantes à dire sur le vélo, que n’ouvrent-ils pas eux-mêmes un blog ? De cette façon, on ne sera pas obligé de lire leur prose.
    Bon courage Laurent et revenez vite.

  47. alain39

    Ce site devient de plus en plus symptomatique des maux dont souffre notre société.
    Alors que ce site est un lieu d’échange et que sa partie commentaire le distingue d’un simple site d’information nombre de lecteurs veulent la disparition des commentaires.
    J’avais la faiblesse de penser que justement la force et la singularité de ce site résidait dans cet espace de liberté réservé aux lecteurs. Ce côté interactif et ludique.
    Eh bien non, nous découvrons toute une population de lecteurs non participants se plaignant de la qualité des commentaires qu’ils avouent cependant consulter quotidiennement. Cherchez l’erreur.
    Assez paradoxal de lire des messages de lecteurs jusque là passifs se plaindre nommément des commentaires de certains.
    A ce que je sache rien ne les empêchent de ne pas lire lesdits commentaires.
    La présentation de ce site permet aisément de skipper la partie commentaires.
    D’ailleurs, c’est cette même frange de lecteurs critiquant nommément des rédacteurs qui reproche à ces derniers leurs critiques personnelles.
    Nous nageons dans le vaudeville et nos amis détracteurs ne sont pas à une contradiction près.
    Pire certains proposent la solution extrême, à savoir le retrait de tous commentaires.
    Je répondrais à tous ces censeurs qui s’ignorent que la liberté des uns s’arrêtent ou débute celle des autres.
    Si d’aventure vous n’aimez pas les commentaires merci de ne pas les lire.
    Je vous rassure ce n’est pas une obligation et il ne vous en sera pas tenu rigueur.
    Pour répondre à mon homonyme je lui suggère d’aller jusqu’au bout de sa reflexion qui consisterait à ce que chacun ouvre son propre blog afin d’échanger avec lui même sa propre reflexion.
    Construisons des murs entre nous tant qu’à faire et comme ça il n’y aura plus de critique ni le moindre désaccord, chacun vivant dans son monde virtuel et refusant toute confrontation avec le monde réel.
    Définitivement, nous sombrons dans le monde de l’égoïsme avec des comportements qui confinent presque à l’autisme.
    La lecture de tous ces messages est très instructive et fait quelque part froid dans le dos.
    Je laisse le soin à Laurent de prendre le temps de la reflexion et de peser le pour et le contre.
    Sans vouloir influencer sa décision, à mon humble avis une disparition de la partie commentaire serait fort préjudiciable à ce site et surtout changerait profondément sa philosophie.
    La liberté est bien la richesse la plus difficile à conserver comme le chantait le poête.

  48. Gilles bouchard

    je consulte la flamme rouge régulièrement et j’y trouve l’information hyper interessante.
    Le ton puriste m’agace par contre ca me force à vérifier ailleurs mais surtout a penser,a réfléchir…
    C’est fascinant de voir des adultes qui se passionnent autant.
    A mon avis le fait de pouvoir laisser des commentaires sur le site de la flamme rouge ne permet d’enrichir les sujets
    Je considère un des commentaires précedant qui invite un participant a crée son propre site web plutot décevant et non utile.

  49. Patrick B

    Alain,
    Bien entendu que tous ces gars qui demandent leur disparition se jettent avec avidité sur la (plupart) des commentaires pour les lire.
    Pour comprendre les contradictions que tu énumères, on doit prendre conscience que ces gars sont des consommateurs basiques: ils redemandent des articles, redemandent des commentaires, mais si les commentaires mettent en danger les articles, alors ils demandent leur suppression pour sauver ce qui peut être sauvé dans leurs assiettes; peur de manquer.
    Bien entendu que la disparition des commentaires ferait fortement chuter l’audience de ce site. Je prends d’ailleurs le pari que l’audience a monté ces derniers jours (t’as les chiffres, Laurent?).
    De plus.
    Je pense (note bien: je pense; tu vas voir que certains vont me le reprocher) que Laurent se nourrit des réactions et des échanges, et qu’il sait que son envie d’écrire s’affaiblirait par trop sans ceux-ci, qu’il sait que son inspiration ne résisterait pas à une transformation du site en blog, et peut-être même pas à un ralentissement de ces productions à un niveau qui éloigneraient l’essentiel des commentateurs insuffisamment nourris. Et qu’il sait que s’il a beaucoup apporté à de nombreux lecteurs, à de nombreux lecteurs-commentateurs, il n’a rien reçu de ses lecteurs mais beaucoup de ses commentateurs.

    Selon mon principe, un peu de vélo.
    j’avais posé la question collectivement, je te la pose maintenant individuellement: que penses-tu du parcours du prochain Giro? Je sais, il y a aussi Astana rejetée du Pro Tour (pour le moment! Les entregents politiques doivent s’activer), l’année de salaire non remboursée de Vinokourov, son autorisation par l’UCI encore débordée de courir les mondiaux et le Lombardie, etc…, mon contrôle anti-dopage positif, oups!, etc… l’actualité ne s’arrête jamais.

  50. Roger13

    1) Ce qu’a réalisé Guillaume Prébois en termes de performance physique et mentale est très fort. Parce que c’est objectivement difficile, parce que il y a les aléas mécaniques et de santé, l’usure mentale, personne ne peut dire par avance s’il va passer une épreuve de la sorte. Assurément il faut aimer le vélo pour le faire. On peut parler d’exploit.

    2) Des cyclotouristes endurcis réalisent des exploits différents mais comparables. Je connais des gens autour de moi qui ont le « coffre » pour tenter le périple de Prébois avec des chances significatives de succès.

    3) Pourtant toutes ces performances extraordinaires ne sont pas équivalentes à un Tour de France pro dans les conditions de la compétition. Les difficultés ne sont pas du tout de même nature.

    S’il est vrai que sur les portions plates et roulantes on peut économiser jusqu’à 30 % d’énergie dans la roue ou en peloton, les vrais problèmes de la course surgissent lorsqu’il faut accélérer et rester à 60 Km/H pendant plus d’une heure où lorsque dans une difficulté, il ne faut pas perdre contact avec le groupe et être capable de maintenir 600 W pendant 2 minutes juste à un moment où l’on en n’a pas envie. Echouer lors de ces instants stratégiques, c’est être éliminé. Même avec du vent, il peut être plus facile de tenir 30 de moyenne seul que 45 dans un groupe. Quand on est un leader c’est encore beaucoup plus difficile. Il faut répondre aux accélérations de ses adversaires indépendamment de ses sensations du moment. Le stress inhérent à la compétition use un bonhomme encore plus sûrement que la solitude du randonneur.

    4) Ma Conclusion : On ne peut pas dire que Prébois a « donné une leçon » au coureurs professionnelles en démontrant que l’on peut faire le Tour à l’eau claire et qu’ils peuvent donc renoncer au dopage pour cette raison. C’est cette motivation affichée que j’ai trouvé fausse et que j’ai désapprouvée. BON SANG ! Demandez à Christophe BASSON ce qu’il en pense (Et Basson c’est 80 et non pas 69 de VO2max sans compter les autres qualités de courses).

    Je n’ai pas de haine contre Guillaume Prébois, je suis sincèrement admiratif du cycliste randonneur et aventurier voire de ses talents de conteurs. Beaucoup moins admiratif de ce que je crois être l’idée commerciale qui a empoisonné l’histoire en introduisant à la base un petit mensonge.

    Enfin, je suis dégoûté par la réponse indigne qu’il a apportée sur le site de la FR et qui tendrait (conditionnel prudent) à révéler un côté sombre du personnage.

    J’ai trouvé les commentaires de Bikelarue, Pierre Dumais, Eric Lyman , alexandre_o, lâches. Ils ne disent rien clairement, ils se cachent derrière une connivence qu’ils auraient prétendument avec Laurent. Ce sont eux qui se cachent. Je ne nie pas qu’ils puissent être par ailleurs des personnes formidables. Je ne cherche pas à les offenser. Je parle seulement de ce que je perçois.

    Clément, Quels sont les commentaires qui causent du tort au site ???

    J’approuve SANS RESERVE le Post N° 48 d’Alain39 que je viens de découvrir.

  51. Cher Laurent,

    Etant concerné au premier chef, bien qu’involontairement, par cette polémique qui a enflammé ton site, je tiens à te témoigner toute mon estime et te prodiguer mes encouragements les plus sincères: continue d’alimenter la Flamme Rouge de tes analyses appréciées.

    Un sage proverbe du roi Salomon affirme: « Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise de peur que tu ne deviennes pareil à lui toi aussi ». Si quelques écervelés continuent d’utiliser ton forum pour tenter de donner un sens à leur triste vie en criblant de critiques ridicules et infondées des gens qu’ils ne connaissent pas vraiment, aie pitié d’eux. Oui, pardonne-leur, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.

    Les Chinois disent qu’avant d’insulter un homme, il faut d’abord évaluer s’il mérite ou non d’être insulté. Selon moi, les trois-quatre plumitifs qui bombent le torse derrière des pseudos et dissertent sur la performance d’autrui enfoncés dans un confortable fauteuil avec une légitimité et un palmarès à faire pleurer de rire, ne le méritent aucunement. Tirer le rideau de la Flamme Rouge pour eux? Allons Laurent…Ils sont les insectes qui se collent à ta belle lumière, parce qu’ils n’ont pas de vie (à lire la longueur et la fréquence de certains commentaires, c’est à se demander quand ils bossent, roulent, mangent, lisent un livre ou vont voir une expo). N’éteins pas, s’il te plaît.

    Certains invoquent, excusez du peu, la liberté d’expression. Or j’ai bien lu un post dans lequel je suis accusé d’être « malhonnête ». Grave, très grave. Je compte d’ailleurs porter plainte (dommages et intérêts) devant un tribunal pour cette infamie dont l’auteur se reconnaîtra (son post est déjà imprimé).

    Ils m’ont d’abord accusé de mentir sur ma moyenne. Je leur ai expliqué que cela était impossible (certification SRM). Alors ils sont passés à la facette « commerciale » de mon activité. Je leur ai expliqué que je n’ai pas de salaire et que j’ai tout quitté pour vivre ma passion, finançant moi-même mes ouvrages (à perte). Ils m’ont dit que mes défis n’avaient aucune valeur scientifique (que savent-ils de la science?).

    Je leur réponds qu’ils aillent l’expliquer au CHU de Toulouse qui a validé une thèse de médecine du sport sur mon premier Tour de France et financé les tests médicaux pendant trois semaines tout comme l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (qui a pris à sa charge mes 8 contrôles inopinés). Si cette expérience n’avait rééllement eu aucun intérêt, pourquoi donc ces (vrais) scientifiques auraient-ils soutenu mon initiative? L’an dernier, en alignant les 3 Grands Tours, l’Union Cycliste Internationale a accepté de me contrôler par surprise dans le cadre du programme ADAMS. Pourquoi l’aurait-elle fait si cela n’avait eu aucun intérêt? Manifestement, les vrais scientifiques reconnaissent la valeur de ces projets. Les scientifiques de pacotille qui sévissent ici non. Amen.

    Alors les contestataires sont passés au classique « Tous les cyclos peuvent le faire ». Eh bien, je réponds: « c’est vrai, tout le monde peut le faire ». Mais je demande à ces messieurs de le faire. Oui, qu’ils montent sur leur vélo, qu’ils couvrent les trois tours ou fassent 13200 km en 69 jours, ou un simple petit tour de France à 31,1 de moyenne générale (ma moyenne en 2008 dans la circulation, sans massage ni mécanicien). Allez-y les gars, passez de la parole aux actes, mettez-vous en selle! J’attends. Ne me décevez pas (au fond, c’est à la portée de tous les cyclos non?).

    Ce qui me fait vraiment plaisir, c’est que personne, absolument personne, n’a mis en doute mes qualités de journaliste. Or, mon vrai métier est bel et bien journaliste, pas cycliste. La difficulté de mes défis ne vient pas de la partie athlétique, mais de la rédaction quotidienne d’un article après 6 ou 7 heures de vélo. Personne ne l’a compris. Moi je ne descends pas de vélo pour monter dans un pullmann climatisé avec une serviette autour du cou et être massé en sirotant une boisson énergétique. Non, je monte dans ma vieille Clio que conduit mon père (75 ans), nous roulons pour aller dans un Ibis ou un Formule 1 et là je passe la soirée à écrire un article, me couchant à minuit ou plus sans avoir le temps de faire du stretching. Voilà la réalité. Les critiques sont les bienvenues, à condition qu’elles soient constructives et motivées. Celles que j’ai lu ne l’étaient pas.

    Laurent, je te prie donc de n’accorder aucun poids aux commentaires des pauvres sires qui se roulent dans la calomnie ou du sarcasme en jubilant comme des porcs dans la boue. Ils n’ont que ça, un écran lumineux dans le coin d’un salon, leur fenêtre sur la vie se mesure en pixel et leur intelligence en microns.

    Oui Laurent, aie pitié d’eux et réjouis nous encore de ta saine passion. Longue flamme à ton site!

    Guillaume Prébois

  52. Toupenet

    Rien à dire de plus, Guillaume Prébois à tout dit.

    Donc demain Laurent tu nous colles un petit article dont tu as le secret ???

    Sujet : Est-ce que le vélo rend intelligent ???
    Non, je déconne je te laisse faire, c’est toi l’expert.

    Stef 😉

  53. Patrick B

    Tu vas avoir des réponses, parce que là c’est énorme, historique, un tel ramassis de… malhonnêtetés.
    Avant cela, rapidement, je me permet de réécrire une partie de mon premier commentaire, « Brouillard…, » n°4: « Du temps où il écrivait dans le Monde, je n’aimai pas ses articles, nombrilistes, et… légitimant démagogiquement et le dopage et sa suspicion iraisonnée. ». En clair, je te considère comme un mauvais journaliste. C’est dit noir sur blanc.
    Et aussi, moi aussi je n’aime pas cette façon de « se cachent derrière une connivence qu’ils auraient prétendument avec Laurent ».
    Il est bon que les abcès soient crevés. Contrairement à ce que je lis presque partout sur ce site, je crois moi que ce qu’il s’y passe des choses très saines (mais pas que!).

  54. Bertrand

    Des dommages et intérêts??? Y-a du Amstrong dans ce Prébois!

  55. Ce site étant un espace public, ce qui y est écrit touche la réputation des personnes concernées, je prie les internautes qui écrivent sous les pseudos de:

    Patrick B, Roger 13 et Alain 39

    de bien vouloir révéler leur véritable identité quand ils interviennent à mon sujet. La loi punit la calomnie et les insultes. Prenez vos responsabilités avant de salir quelqu’un messieurs.

    Merci d’annoncer clairement votre nom, prénom, ville, adresse email.

    Voici les miens:

    GUILLAUME PREBOIS

    FREJUS (FRANCE)

    prebois.guillaume@gmail.com

    Le débat y gagnera en qualité et en transparence.

    Guillaume Prébois

  56. P Tremblay

    Encore un avertissement de fermeture de site!!!
    Encore une séance de flattage.
    « Té bon, té rigoureux, té documenté Laurent
    …blablabla … »
    T’aimes ça te faire dire ces choses là hein Laurent!

    Élimine l’option commentaire, fais toi aider par quelqu’un d’autre ou arrête tout simplement. Bon Yeux.

    Je vois que c’est difficile de passer à travers un long mois sans parler de … dopage.

    Propose-toi comme chroniqueur chez VéloMagazine et pis qu’on en parle plus.

    Bin oui c’est un bon site. Puis après ???

  57. colt seevers

    C’est bon c’est le coup de boule de zidane dont on traite la soeur de p*te, ça n’a rien à voir avec armstrong, bertrand. Ta remarque est dégoûtante.

    et ça en dit long sur ta personne.

  58. Patrick B

    Guillaume.
    Porte plainte, mec, la justice a les moyens de faire son travail… à moins qu’elle ne te rigole au nez!
    Tu veux de la clarté et de la transparence? Moi aussi! Cite moi les calomnies ET les insultes que je t’ai proférées. Bien entendu, tu cites dans le texte, avec référence aux commentaires correspondants. Moi aussi, j’attends. Tu vas voir plus loin que je suis disposé à relever ton gant.
    Comme tu ne vas pas trouver (ce que tu vas nous prouver), tu pourras ENSUITE (ça va faire beaucoup) citer les « accusations d’avoir menti sur la moyenne », et citer où est-ce qu’on t’a reproché de faire commerce de ton activité (ce qu’on a critiqué de ta démarche, c’est de faire commerce de la lutte anti-dopage).
    Je crois bien lire que tu nous défies à la pédale; que démontrer un palmarès nous donnerait de la légitimité. Outre que tu ne connais rien de nos palmarès, sportif et cyclotouriste, sache que je ne partage pas ta philosophie de la parole réservée aux vainqueurs. Tu insistes, « Allez-y les gars, passez de la parole aux actes, mettez-vous en selle! J’attends. ». Qu’est-ce qu’on fait, là, rendez-vous tous les quatre à Marseille dimanche 15 novembre 8 heures, le premier à Gap par la Provence? Chiche?
    Une demande à Laurent! Conserve les échanges de ce site et tout particulièrement les extraordinaires « écrits » du commentaire 51 de môssieur le journaliste, môssieur du monde (et du Monde), un concentré de malhonnêtetés (j’insiste), de calomnies et d’insultes (avérées cette fois). Une fois qu’il aura compris sa bêtise, il va probablement tenter de de demander de l’effacer, peut-être même fera-t-il jouer son entregent.
    Môssieur a été vexé, car au fond, il transpire que môssieur n’a pas accepté de ne pas être un champion, un vainqueur, alors môssieur le journaliste va regretter de laisser trace que même dans ce métier il n’est que pacotille (que celui qui maintenant me reproche de rentrer dedans relise bien ce qui a pré-cé-dé).

  59. Patrick B

    Excellente répartie, Bertrand, très profonde et dans la droite ligne de tes interventions toujours utiles.

  60. Patrick B, allons, où est votre courage? Nom, prénom, adresse. Nous attendons…

    Avez-vous peur de ce que vous écrivez?

    Pour Roger13, j’ai trouvé à qui j’ai affaire, hein Norbert? Vous aurez très vite de mes nouvelles dans votre boîte aux lettres pour votre accusation de « malhonnêteté » à mon égard. Prévenez votre avocat.

    Quant à Patrick B…Pas une once de courage, pas une…il n’assume même pas son identité!

    Guillaume Prébois.

  61. Patrick B

    Non, je ne livrerai pas mon matricule sur la place publique. Si la justice la veut, elle saura la trouver.
    Tu me fais rire avec ces moulinets de ton sabre de bois, tu fais le matamor, môssieur du monde qui dit vous envoyer son avocat.
    Tu ne déposeras même pas plainte tant il n’y a rien.
    D’ailleurs, tu n’as pas répondu: de quoi te plains-tu, môssieur qui se prend aussi pour Jésus, de quoi te plains-tu, pré-ci-sé-ment?
    En revanche, tu ne me fais plus rire à enquêter pour trouver l’identité de Roger 13 et à la livrer publiquement sur ce site, même partielle. Là, tu vas trop loin, et tu touches à mon ami, Guillaume. Tu as abusé des calomnies, des insultes, avérées, c’est une chose, mais « ça », c’en est une autre.

  62. plasthmatic

    Guillaume (Prébois) :
    Au commencement, tu n’as rien demandé. Et voilà que Laurent publie un article élogieux sur ton livre, et plus largement tes « périples sportifs ». Tu te retrouves ainsi exposé sur la place, et sur ce coup-là, totalement malgré toi, par la seule volonté, toute généreuse c’est évident, de l’auteur de ce site. L’enthousiasme de Laurent, autant que ton livre à mon sens, entraîne la publication d’un certain nombre de commentaires exprimant une forme de scepticisme (je précise que, chez moi en tout cas, ce terme n’a rien de commun avec le soupçon). J’en ai été. Je viens de relire mon premier commentaire, écrit comme ça, il ne pouvait que blesser, donc j’aurais dû m’en abstenir. David Maltais s’en est d’ailleurs ému, et ma réponse a tenté de dissiper un malentendu, je crois même proposé d’éventuelles excuses. Bon, ça a été écrit malgré tout. Pour autant, je n’ai pas lu dans les autres commentaires ces charges que tu sembles avoir vécues.
    Et aujourd’hui on en est « là ». Et ça devient étouffant, pour toi aussi à l’évidence. Les différences de sensibilité se sont cristallisées en positions, ce qui au départ se voulait un échange est rapidement devenu un match, et à présent ça ressemble même un peu à la guerre. Ce qui est terrible, c’est que chacun se sent dans son bon droit. Ton attaque du jour (quand même), je peux la lire de deux façons : celle d’une personne imbue et prétentieuse, ou alors celle d’une personne blessée, fatiguée de se retrouver au milieu d’un truc qu’elle n’a pas choisi. Je choisis la seconde. Je ne te connais pas, je connais très bien Patrick, c’est mon ami : vous pourriez boire une bière ensemble, ou autre chose, et discuter vélo toute une journée, j’en suis sûr, et moi pendant ce temps-là je m’ennuierais je m’ennuierais … Plaisanterie à part (parce que ça devient trop sérieux) : et si ça s’arrêtait. Et si on mettait tous notre fierté au fond de notre culotte ? Je commence (pour y avoir eu ma part) : je juge mon premier commentaire sur le sujet tout simplement idiot, en tant qu’il n’a pas pris la peine de mesurer sa portée éventuelle.
    Voilà, c’est bien dommage, mais rien n’est irréparable … tant qu’on n’est pas allé trop loin …
    PS : très sincèrement.
    PS : tu as mes coordonnées, et plus, c’est publié depuis hier, si besoin …

  63. Roger13

    Colt Seever me rappelle la cours de récréation de l’école quand les petits morveux allaient se cacher derrière leur grand frère (ici G. Prébois) après avoir cherché des noises à plus fort qu’eux.

    Habituellement, et je compte bien continuer de la sorte, je ne crois pas aux publicités sur les étiquettes pas plus que je ne mange les emballages des produits. Alors on ne me fera pas avaler que votre périple prouve que l’on peut faire le Tour de France des pros sans se doper.

    Dans mes interventions je me suis efforcé de simplement dire ce point en restant poli et en gardant même une certaine estime de vous. J’ai été jusqu’à « faire amende honorable » pour les éventuels excès dans les mots qu’une polémique entraînait parfois. Mais l’éventualité d’un procès loufoque est peut être une bonne idée pour lancer votre livre ?

    Par contre du haut de votre piédestal médiatique et fort de l’autorité que les faibles accordent aux stars du moments (on vous compare déjà à Zidane), vous ne vous êtes pas gêné pour déverser des ordures et traiter vos contradicteurs de moins que rien. En faisant ça, vous ne vous êtes pas rendu compte que vous receviez sur la tête vos propres déjections. Car c’est vous qui êtes tout en bas.

    Si Laurent me dit qu’il a trouvé mes propos condamnables, alors vous n’entendrez plus parler de moi sur la FR.

  64. Dominic

    Envie de La Flamme Rouge ? Oui!
    Envie des commentaires ? Non!

  65. JOCELYN

    Bonsoir tout le monde,
    quand j’ai parlé de conflits la semaine passée…
    Dire que quand j’ai ouvert mon ordi, je voulais vous demandez si vous avez eu la meme impression que moi sur le tour de LOMBARDIE, HOOGERLAND aurait-il pu arriver pour la gagne avec plus de discernement?
    COBO n’avait-il pas déja donné son accord à LA CAISSE D’EPARGNE avant l’étape de la PANDERA?(et le petit coup de main à VALVERDE, certe petit, mais ceux qui un jour ont été dans le rouge lors d’un final de course comprendront comment cela a du lui faire du bien) KOLOBNEV n’a t-il pas raté une occasion énorme de devenir champion du monde? Et toutes ces petites choses qui font la vie du peloton et des fins de courses interressantes,…mais non, j’aurais pas votre avis. Par contre votre avis sur un cyclo qui s’éclate sur un vélo mais que personne n’a vu passé (aussi belle soit sa perf;)la, on est au courant…
    VIVEMENT LA SAISON 2010 ET A BIENTOT

  66. Pierre Dumais

    Ç’a y est.

    La révolution française a redémarré.

    Vite un duel comme les aristo d’une autre époque.

    Que vous êtes enfantins, les cousins français

  67. colt seevers

    Mais arrêtez de suspendre votre auto-critique au jugement du proprio du blog.

    Faites la vous même et continuez à vous définir par votre ignominie.

    « Je me prénomme Patrick, me nomme Bernard. Je doute que tu t’appelles Colt Seevers, et je te demande d’avoir le courage d’ôter ta grande robe blanche te recouvrant des pieds à la tête, en forme de pointe au-dessus du crâne avec deux trous pour les yeux. »

  68. Bertrand

    …ça en dit long sur ta personne. Seevers

  69. colt seevers

    « l’inhalation prolongée des gaz d’échappement des voitures déshinibe l’écriture et la ponctue d’images pour le moins étonnantes, parfois pénibles je dois le dire, et pas toujours faciles à décrypter. Il est vrai que préférant le vélo traditionnel, et dans les endroits les plus déserts possibles, au vélo couché, peut être mon cerveau manque-t-il du carburant essentiel à la compréhension. Ce ne sera pas faute d’avoir essayé, depuis quelques semaines maintenant. »

    La pratique du vélo couché est en plein développement. C’est la voiture électrique du cyclisme. Plus rapide, plus efficace, moins dur à pratiquer que le vélo droit.

    Les trois grands tours en vélo couché? guillaume prébois les aurait accomplis sur une moyenne supérieure de 2 à 3 km/h au moins et sans douleurs à la nuque, aux poignets et au cul.

    Ce retour au mois de mai 2009 parce que ce n’est pas simplement l’histoire de dire trois jours après la bataille que j’aurais du m’abstenir… plasthmatic,

    La tolérance.

  70. delirium89

    c’est pas un peu fini ce caca nerveux Laurent et toutes les conneries que je qualifie de rascistes entre quebequois et français (patrick b et les autres)putain merde arretez vos conneries ici en france on aime le quebec et merde j’aime Felix Leclerc, Gilles Vigneault, Plume Latraverge, Pierre Lapointe et tant d’autres putain y a pas de differences entre nous et tous africains , asiatiques, ITALIENS, ou Bretons Merde
    arretez

  71. p'ti lucien

    Je crois qu’on a dû à nouveau battre le record du nombre d’entrées, le précédent ayant été lors de la petite gué-guerre sur le cancer de Laurent Fignon. Et avant ça, la bagarre avait été sur l’ineffable Armstrong, hé hé. Guillaume Prébois pourra au moins se vanter d’avoir plus déchaîné les passions sur ce site que ces deux grands noms du cyclisme.

    (mais de là à vouloir flanquer un procès à ses contradicteurs !! quand même, ho…). C’est dommage, cette aggressivité, car sans ça ses explications (pour se justifier face aux critiques) n’étaient pas sans pertinence et auraient pu alimenter le débat tout simplement.

    Plus sérieusement, je souscris à l’intervention de Plasthamatic, c’est finalement la position la plus sage et la plus sympathique. Ça me donne même envie de venir faire un petit Izoard-Agnel avec toi un de ces quatre. Je ne les ai faits qu’une seule fois ces cols, bon ok j’ai souffert, mais quelle beauté et quel bonheur !

  72. p'ti lucien

    Et aussi pour modérer le pessimisme de certains participants: dans le dernier post de Laurent, il n’a jamais été question de fermer le site. Juste de faire une pause, le temps qu’il revienne de son voyage de Montréal. Il a dit que ça irait mieux bientôt. Et moi, ma réponse à sa question est: oui.

    ‘tain, j’imagine la tête qu’il fera en voyant ce qu’on a fait de son site à son retour ! ouille-ouille-ouille-ouille-ouille-dis !

  73. Fruttero

    @70

    MDR !

    🙂

  74. colt seevers

    +1

  75. Patrick B

    Colt Seevers

    1) Tu te carres ton insulte où je pense.

    2) T’étonner, j’en ai rien à foutre.

    3) Oui, je pense que la grosse erreur de Laurent a été de ne pas t’avoir définitivement censuré. Ce point lui est destiné.

    4) A ceux qui lisent cet échange, probablement peu nombreux et je les comprends. Dans l’équation citée, S n’est pas la surface frontale, qui est (1/2)S. S est proportionnelle à la masse à la puissance 2/3 tout simplement parce que la masse est proportionnelle à un volume qui a pour unité une unité de longueur à la dimension 3 quant la surface (du même objet) a elle pour unité une unité de longueur à la dimension 2. Ensuite, on passe du mot « proportionnelle » au mot « égale » quand on fait abstraction du choix du système d’unités. Exemple, un objet dont la masse serait multipliée par 8 sans changement de forme aurait une surface multipliée par 8 puissance 2/3, soit 4.

    5) Maintenant, sans insulte (tradition chinoise, qu’il disait), explique moi ta mesure de la performance par l’unité W/h d’abord, W/h/km ensuite. Note que j’ai réfléchi au sens de ces unités, mais ce que j’ai trouvé ne me convient pas comme telle.

    6) Ensuite, tu me lâches. Sur ce site, j’ai des détracteurs mais la plupart des commentateurs me lisent et réagissent. N’as-tu pas remarqué que les tiens ne suscitent quasi-systématiquement qu’indifférence, probablement dans la sagesse du Roi Salomon, qu’il disait encore. Je vais lire ton explication sur la physique de l’effort, et puis je ne te lirai plus.

  76. colt seevers

    Dans SCx

    S est la surface frontale

    Cx est la traînée

    Tout le monde sait ça, sauf toi.

    W/h = Watt par heure et par kilomètre, self explanatory. J’endormirais personne avec un paragraphe long comme le bras et plein de faussetés, moi… C’est une unité super connue. Tu la connais pas non plus.

    t’y connais rien à rien et tu brodes une fois encore un post à rallonge pour masquer ton ignorance… Comme cette bête dont les têtes repoussent à mesure qu’on les a coupées. On appelle ça une hydre? mmmh dans le cas qui nous concerne ce serait plutôt un léviathan?

    mes posts sont en français les tiens sont simplement… en longueur. Et ce sera toujours un plaisir de les survoler rapidement pour fustiger leurs faiblesses.

    Appelez moi Hercule.

  77. Dave

    Merci infiniment M.Prébois d’être venu moucher ces prétentieux, Patrick B en tête, je m’y étais usé vainement il y a quelques mois…

    Vous y allez un peu fort avec vos histoires d’avocats mais vraiment, sur ce coup-là, chapeau !

    Ça me fait juste un peu de peine pour Laurent, un vrais sensible qui se met minable en hommage à VDB, et qui doit être bien malheureux de ce fatras.

  78. Marmotte

    Laurent,

    Je ne croyais pas que j’allais dire cela, mais à voir l’évolution dans le ton et le propos de la présente discussion, qui n’en est plus une depuis un moment déjà, je te comprends très bien de vouloir prendre un temps d’arrêt et de remettre en question le temps que tu investis dans ce blogue. Sans nécessairement rechercher le consensus perpétuel, je te comprends de ne pas vouloir voir ton site devenir le lieu d’une escarmouche virtuelle multipartite.

    Si tu décides de poursuivre dans la rédaction de LFR, j’y reviendrai en tant que lecteur assidu étant donné la qualité de tes articles.

    Bonnes vacances!

  79. Tiphaine

    Les Plaideurs, de Jean Racine…
    L’ombre doucereuse et comminatoire du procès qui plane ici est à dégueuler.
    Quant aux minables, fidèles à eux-mêmes, ils sont minables : se contentent de frapper dans leurs mains, bravo ! bravo ! bien fait ! méchants Patrick/Plasma/Roger/Alain… ! Ouais, allez, dégagez ! bientôt on aura notre terrain de défoulement pour nous tous seuls ! vilains « trolls » ! nananananèreuh !!!

  80. Patrick B

    Merci, Tiphaine.

  81. toutouille26

    « Si quelques écervelés continuent d’utiliser ton forum pour tenter de donner un sens à leur triste vie en criblant de critiques ridicules et infondées des gens qu’ils ne connaissent pas vraiment, aie pitié d’eux. Oui, pardonne-leur, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. »
    ecervelés, ça ressemble à une insulte?
    pauvre gars, descends de ton nuage
    pardonner c’est ce qu’il faut faire, juger que les autres ne savent pas ce qu’ils font et invoquer je ne sais qui de puissant, ça ne transpire pas l’humilité
    patrick b a beaucoup d’orgueil, mais apparemment toi aussi ( et il en faut un peu pour ce que tu as fait)
    il t’a donné rendez vous sur le velo, n’y va pas, ça va te remettre à ta place, tu seras beaucoup plus humble après
    dis toi bien que la plupart des lecteurs de ce forum peuvent faire ou ont fait ce que tu as fait, sans écrire des bouquins pour en parler
    reste humble
    tu n’as pas fait le vrai tour de france
    le seul truc qui est probablement bien pour notre niveau, c’est d’avoir ecrit un bouquin passionnant (selon laurent), ce que peu d’entre nous ici sur ce forum ne saurions faire
    voila
    ps: plasthmatic, tu as oublié dans ta description:
    climat: 3 jours de soleil par an

  82. alain39

    Cher Guillaume Prébois,
    Je vais passer outre le caractère polémique de vos derniers commentaires (quand bien même celà me coûte) et m’attacher aux fondements de cette discussion qui s’éternise et qui malheureusement perd de sa cohérence.
    En effet, je pars du principe que si vous avez fait le choix d’intervenir sur ce site c’est dans l’esprit d’échanger et de nous donner de plus amples informations sur votre livre et les raisons de vos randonnées.
    Je ne peux me résoudre à penser qu’un journaliste de votre trempe se satisfasse de rédiger des messages dans le seul but de répondre à des attaques personnelles.
    J’ai la faiblesse de penser qu’au contraire vous êtes animé par la volonté de nous donner de plus amples explications et partager avec nous fidèles lecteur de FR votre expérience. Ce serait très sympathique de votre part et permettrait certainement de dissiper tous les malentendus constatés ces derniers jors.
    Aussi, je vous remercie de répondre aux questions légitimes des internautes à savoir:
    -Quelle est votre motivation????
    Vous prétendez successivement que ce n’est pas dans le cadre de la lutte contre le dopage mais en même temps brandissez les contrôles effectués.
    Je suis interloqué et il me semble légitime de vous poser cette question.

    -Que vouliez vous démontrer en faisant seul les parcours des 3 grands tours????
    En quoi ces parcours avaient de l’importance à vos yeux sachant qu’ils empruntent des routes fréquentées, dangereuses et par forcément les plus intéressantes????

    -Dans quel cadre s’inscrit votre « tour du monde en 80 jours???
    En effet, le lien entre vos précédents périples et ce dernier ne m’apparaît pas évident.

    -Enfin, dans la mesure où vous brandissez le caractère désintéressé de votre démarche merci de me dire à combien d’exemplaire s’est vendu votre ouvrage et si vous avez opté pour en reverser une somme dans le cadre de la lutte contre le dopage???
    Ceci me semblerait envisageable dans la mesure où votre 1er tdf avait pour cadre le dopage (tel que marketé à l’époque de vos commentaires dans le Monde).
    Loin de moi l’idée d’entrer dans des polémiques inutiles et de tronquer les débats.
    Si je participe à ce site c’est par passion et par curiosité.
    Votre ouvrage a aiguisé ma curiosité et je profite de la chance de pouvoir échanger avec vous pour mieux comprendre.
    Vous êtes le seul (avec Laurent)a pouvoir faire évoluer le débat et de lui faire quitter l’émotionnel pour entrer sur le terrain de la raison.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses quand bien même je ne divulguerai pas mon identité, considérant que ce préalable édicté unilatéralement ne peut être une raison valable pour refuser d’échanger avec nous.
    Dans l’attente de vous lire rapidement.

  83. plasthmatic

    Toutouille : bonne blague. Tu es vraiment un traumatisé du nord-est toi … et je comprends.
    Mais novembre approche, et c’est toujours le printemps ici !? Et je suis toujours invalide, c’est balaud.

    Merci, P’tit Lucien, d’avoir lu …
    Et pourquoi pas ? C’est vraiment très beau et très calme là-bas. Tes commentaires à toi sont toujours détachés, un peu à la manière de ceux de Bertrand, je vous « rapproche toujours », le bon sens et le recul y sont manifestes. Et ce sentiment n’est pas d’aujourd’hui. Tiens, tu es presque le seul à avoir évoqué les obsèques de Frank Vandenbroucke … au passage, on n’a rien à dire et à penser de lui. Ce qui a salement écourté sa trajectoire, on le sait tous. Pour le reste, ce gars n’a jamais affiché aucun cynisme, ne s’est jamais conduit comme un parrain, n’a jamais versé dans le calcul, etc … Je crois que ceux qui l’ont côtoyé le savent mieux que nous.

    Colt Seevers : ce sont bien mes mots, je les ai reconnus immédiatement, vu que je m’arrange pour en produire le plus rarement des comme ça. Puisque tu archives, tu oublies d’indiquer une chose : ils faisaient suite à de nombreuses provocations de ta part, et à une surdité volontaire à des appels à les stopper. Le point de départ, c’était par exemple, je recommence, « la mâchoire de salmonidé en rut de Bernard Kohl ». Et puis pour le « trois jours après » de mon commentaire d’hier soir, trois jours après quoi ? Que j’aies déversé ma bile sur Guillaume Prébois ? Mon commentaire 11, je le relis encore une fois, et oui, je le trouve bête, limite infatué (je ne vais pas m’entêter à ne pas le voir pour ton plaisir que dure tout ça ?), et ma réponse à David Maltais du commentaire 22 proposait effectivement des excuses, je viens de vérifier ça.
    En revanche, tu as bien su, toi, tourner autour de la bagarre et verser de l’huile sans prendre le moindre risque, puisque tu ne réponds jamais. Je t’ai moi-même posé une question … Et que ton attaque portait sur Patrick ou un autre m’importait peu … je ne connais pas personnellement Bernard Kohl … Et je ne demande aucun avis à Patrick pour publier quoi que ce soit, il découvre ce que je mets comme je découvre ce qu »‘il écrit. a défaut, l’amitié prendrait le risque de virer à la collusion, quelle souillure non ?

  84. colt seevers

    MDR le S de SCx selon patrick!

    « Dans l’équation citée, S n’est pas la surface frontale, qui est (1/2)S. S est proportionnelle à la masse à la puissance 2/3 tout simplement parce que la masse est proportionnelle à un volume qui a pour unité une unité de longueur à la dimension 3 quant la surface (du même objet) a elle pour unité une unité de longueur à la dimension 2. Ensuite, on passe du mot “proportionnelle” au mot “égale” quand on fait abstraction du choix du système d’unités. Exemple, un objet dont la masse serait multipliée par 8 sans changement de forme aurait une surface multipliée par 8 puissance 2/3, soit 4. »

    S est la surface frontale du cycliste (0.35m² pour un grimpeur et 0.50m² pour un rouleur) et Cx sa traînée (0.80 m² et plus si les mains sont en haut du guidon, moins si on utilise un guidon de tri)

  85. Patrick B

    Exact, Toutouille, le tour de la France n’est pas le Tour de France.
    Quant aux livres, chacun lit ce qu’il veut.
    Je serai auteur sur ce site que je me lancerai dans une… critique de celui-ci, formidable: « Le centaure de l’arctique ».
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=centaure+cycliste&x=0&y=0
    Plasthmatic, je crois me souvenir que Nico Maatan avait eu des mots très dur sur le comportement intime de son ex-ami FVDB. Témoignage n’est pas preuve, surtout en aval d’une amitié déchirée, mais, au nom de la vérité, il y avait un son de cloche différent de ce que tu affirmes dans « ceux qui l’avait côtoyé ».

  86. Patrick B

    Allez, je lâche la quatrième de couv’ (du centaure de l’Arctique):

    « Si les passionnés de la petite reine ont aujourd’hui quelque nostalgie des exploits authentiques, ils ne manqueront pas de saluer celui de Gleb Travine, ouvrier soviétique qui, en 1927, seul, sans assistance d’aucune sorte, accomplit à vélo un tour de l’URSS. Parti du Kamchatka, il gagne Vladivostok, traverse le Caucase et l’Asie Centrale, la Crimée, l’Ukraine, atteint Mourmansk d’où il s’élance dans une stupéfiante épopée arctique, roulant sur la banquise, se nourrissant de ce qu’il parvient à chasser et à pêcher, s’amputant lui-même de ses orteils gelés par le froid polaire. Quatre ans plus tard, le Centaure de l’Arctique, « l’homme qui chevauche un renne de fer » -ainsi que le décrivent les autochtones-, a bouclé son périple, et il ramène le précieux journal où il a consigné les péripéties de son voyage. Hélas, Staline est au pouvoir, les exploits individuels sont proscrits – et le livre qu’écira Travine sera mis à l’index »

    Et la citation initiale:
    « On peut pardonner ceux qui font des choses utiles, à condition qu’ils ne s’en vantent pas. Quant aux auteurs de choses inutiles, ils n’ont d’excuse que leur passion » (Oscar Wilde).

  87. alain39

    PatrickB je suis également déçu du tracé du giro qui est déséquilibré.
    Les organisateurs nous ont habitué à des tracés toujours contestables comme durant les années 80 ou faute de disposer de bons grimpeurs ils sortaient des tracés en faveur de Moser et Sarroni.
    Fignon en 84 en a fait l’amer expérience tout comme Visentini en 83.
    Ce tracé colle aux qualités de Ricco et Basso voir même Cunégo.
    Qui plus est, cette succession d’étapes de montagne risque de dissuader certains prétendants qui visent également le tdf compte tenu des efforts spécifiques qu’impliquent un tel tracé.
    Je reste toujours favorable à des tracés favorisant les coureurs complets.
    Par ailleurs, trop d’arrivées au sommet casse le rythme et ces étapes se limitent souvent à des courses de côtes. La 1er partie de ces étapes est consacrée à la récupération des efforts de la veille et l’âpreté de la dernière difficulté incite a rester au chaud.
    Il est important de remarquer que bien souvent les écarts sont assez limités et nous n’assistons pas à une course de mouvements. Le ventoux 2009 en est un parfait exemple.
    Le parcours du tdf n’emporte pas non plus ma totale adhésion car les Alpes sont escamotées.
    Je le répète à l’unisson avec L Fignon, il faut 3 grandes étapes successives dans les Alpes avec des cols longs pour assister à des courses de mouvement et des écarts substantiels.
    Ceci étant avec l’EPO les façons de courir ont changé et les meilleurs ne semblent plus craindre la succession d’efforts. Chaque jour ils sont devants et la bagarre se fait sur les 7 derniers km.
    Les meilleurs assoient leur suprématie sur quelques km.
    Contador a gagné le tdf sur une seule attaque à Verbier. Ensuite il a suivi et gagné le chrono. Il n’est jamais apparu en difficulté.
    Il n’est pas rare de voir un peloton de plus de 50 coureurs entamer la dernière difficulté.
    Aux temps de Hinault, Merckx, Lemond, Fignon, ce peloton était beaucoup plus réduit.
    La sélection s’opérait souvent dans l’avant dernière difficulté et les meilleurs se trouvaient ensemble au pied de la dernière difficulté et au mieux accompagnés d’une seul équipier.
    Des pelotons de 20 coureurs attaquaient l’Alpe d’Huez.
    Plus que les parcours c’est la façon de courir qui a changé le plus.

  88. Tiphaine

    … Et les minables s’entêtent à rester minables. Bientôt on aura droit au concours « Qui pisse le plus loin ? ». Quoi ? ça y est déjà…
    Je propose aussi : « Ouin ! j’vais le dire à la maîtresse ! ».

  89. p'ti lucien

    Watt/heure : impossible, car le watt est lui-même une unité de consommation d’énergie par unité de temps
    1 Watt = 1 Joule/seconde.

    C’est pour ça qu’en élec on exprime la quantité d’énergie en kWh (= kilowatt x heure).

    Ceci dit, sans vouloir en aucune façon jeter de l’huile sur le feu déjà bien ardent, mais c’était plus fort que moi.

    Et puis comme ça on arrive bientôt aux 90 entrées. 😉

  90. toutouille26

    tu fais partie des minables, tu as largement ta place cocotte(…)

  91. francisponch

    super vos commentaires les gars !!!..c’est pas sa qui va redonner du couragne a notre Laulau !!!!! :-(..pfuuuu vous etes lourd la !!!
    …bref je dis sa, je dis rien !!!

    En tout cas sympa que Guillaume Prebois poste des messages… je voulais juste lui dire que tout sa, le sa qui veux dire « ces pauvres commentaires » ce n’est que du BLABLA, sa vole pas plus haut qu’un pet de canard !!!! TES aventures m’ont passionnées, le reste t’en occupes surtout pas, fait toi plaisir et fait plaisir aux gens. Ton tour du monde a du etre une sacrée aventures et une belle performance sportive.. j’ai hate de les lire.

    Quant a notre laurent, bin je comprends que tu as du etre vexé des commantaires !!! tu dois etre qqn de sympathique et sensible… certains ici ne merites meme pas ton attention !!!…je dirais la meme chose que pour Guillaunme, FINALEMENT ce n’est que du blabla tout sa !!!..fait toi plaisir et fait nous plaisir…les autes on s’en fous !!!…a bientot j’espere

  92. francisponch

    et j’oubliais :

    Francisponch 35 ans… et oui c’est un surnom…et je vous emmerde lol lol lol 😉 (…blagounette pour ceux qui ont pas compris).

    Particularité : fait 1 000 fautes d’orthographe par phrase

    Hesites a s’equiper entre un CUBE agree pro ou un Kuota Kharma pour reprendre le velo apres une pause de 10 ans

    habite paris 13 et recherche des cyclos pour sorties du dimanche 🙂

  93. Tiphaine

    ARGUMENTE COCOT !

  94. Patrick B

    P’ti Lucien
    Parce que j’avais cherché:
    On pourrait éventuellement entendre les W/h comme une « vitesse de puissance », ou une « accélération d’énergie ». Par exemple, une machine qui développerait une puissance de 400 W à un instant t puis l’augmenterait jusqu’à une puissance de 500 W une heure plus tard aurait durant cette heure « avancé » sa puissance de 100 W/h en « vitesse » moyenne.
    Quant aux W/h/km, on peut toujours écrire [W]/[s]/[m]=[N]/[s²] (accélération de force), mais la force, c’est délicat à saisir, par exemple cette « accélération » de force ne serait pas la mesure de la capacité de produire une accélération du cycliste et son vélo (et comme mesure de la valeur d’un effort sur une très longue durée, quelque 8 heures peut-être, y’a mieux!).
    Là, P’ti Lucien, on approche des 100.

  95. Eric Fruttero

    Je n’ai jamais rien compris, comprends rien, et comprendrai jamais rien a vos histoires de Watts..
    Juste a lire les diverses « definitions », je ne suis peut-etre pas le seul ! 🙂
    Mon unite de mesure absolue et simplissime, c’est le denivele/heure (_et_ sur combien de temps).
    Au « hasard », un mec qui fait l’Alpe en 45mn, ca fait du 1333m/h sur 45mn. Pour moi, c’est clair, ca pose le gars. Apres, quand on me dit « c’est pas juuuuuuste, je fais 80kg et lui 53 ! », RAF, allez vous plaindre au Bon Dieu. Denivele/heure, point barre.
    Beaucoup plus facile de s’etalonner/comparer ensuite (genre, on se met a la planche sur un 400/500D+, et apres on va pleurer quand on voit les chiffres des gars en km vertical, ski-alpinisme, ou velo of course)

    Ciao Tutti !

    🙂

  96. Dan Simard

    Je vois que certains s’ennuient de LFR ou serait-ce que quelqu’un leur porte attention?

    Ce site s’adresse aux amateurs de vélo, voulant discuter vélo alors svp lachez les insultes… surtout si vous ne semblez pas connaitre grand chose au cyclisme.

    A en juger par le classement du POOL 2009, terminer au bas du classement (une personne en particulier devrait se reconnaitre) est un signe clair d’aller voir ailleurs et japper à un autre arbre.

  97. Michel Onsow

    bonjour
    je lis assez fréquemment La Flamme rouge et j ai toujours apprécié les articles sur les courses
    j aurais seulement une question aux gens qui ont manifesté dernierement :
    ceci est un site pour les gens qui adorent le vélo
    pour quelle raison est-ce ques des gens qui ont une connaissance nulle de ce sport ou aucun intéret dans ce sport ne vont pas foutre la merde dans d autres sites spécialisés dans le brassage de celle-ci
    nous n avons absolument aucun besoin de relevé historique sauf de vélo peut-etre
    surtout pour les gens qui restent cachés sous des pseudos en arriere de leurs claviers….
    moi j aime lire des compte-rendus de course ou inside et aucun besoin de reglements de compte
    j espere que La Flamme va survivre car nous avons besoin de celle-ci
    ps: en passant merci pour le Pool Laurent
    a+
    Michel Onsow

  98. Mathieu

    Je comprends le désarroi que peuvent te causer des réactions injustement polémiques, surtout que ton compte rendu était très mesuré même s’il était ouvertement subjectif (comme celui sur l’ouvrage de Jalabert, qui sortait de la langue de bois habituel des éditeurs).
    Mais ne prends pas cela pour un rejet de ce que tu écris, car si les imbéciles donnent de la voix, les autres apprécient en silence le ton unique de ton site.

  99. Erwan Dhainaut

    Bonjour,
    j’espère que l’interruption ne sera que temporaire, car c’est avec un immense plaisirs que je lisais vos rubriques!
    j’apprécie beaucoup vos analyses que je partage pour la plupart! car enfin des paroles libres et un regard critique sur les dérives d’un sport que l’on aime tous!
    être lucide et non naïf permet de faire évoluer les mentalité.
    le probléme est que vous prêcher que des convaincus, et comme le disais pierre Dac un convaincu n’est pas un imbécile en état de défaite!!
    Alors continuez a écrire vos propos lucides, je vous en remercie par avance!
    Erwan de Grenoble ( france)

  100. Patchoich

    Bonjour,

    Après avoir « grenouillé » pendant quelques années sur des sites comme La Cyclopédie ou Vélo 101 j’ai pu mesurer combien il était difficile de tenir un forum lorsque, même de façon fortuite, on déclenche la tempête.
    Les appels au calme sont sans effet et les solutions radicales souvent critiquées.
    J’ai fini par quitter ces forums agités lorsque j’ai découvert par hasard La Flamme Rouge qui m’a tout de suite accroché car le propos y est sain, documenté et convivial (et puis avoir par ce biais des nouvelles de nos lointains cousins ne me déplait pas)
    Toutefois, je me suis toujours contenté de lire les news de Laurent et hormis aujourd’hui je n’ai jamais lu les commentaires.
    Voilà, juste ce petit mot pour apporter mon soutien au rédacteur, qu’il prenne un peu de recul mais je serai bien peiné s’il venait à jeter l’éponge.
    Faut y croire

    Patrick

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.