C’est Danilo DiLuca qui s’est imposé aujourd’hui dans l’Amstel devant Boogerd qui prend donc le 2e rang pour la… 4e fois de sa carrière. Beaucoup de frustration donc pour ce coureur qui était chargé d’emmener le sprint de Freire, seulement 10e. Celestino prend la 3e place, devant Rebellin qui confirme en quelque sorte sa bonne condition physique.

Pour DiLuca, c’est un retour au premier plan après une longue traversée du désert ces trois ou quatre saisons. Après des débuts prometteurs chez Vini Caldirola à la fin des années 1990 (notamment sur le Giro), il s’était en effet quelque peu éteint ces trois dernières saisons. L’an dernier, il avait même dô faire face à la justice italienne, pris dans l’affaire de dopage qui a touché son ancien soigneur, le Dr Santuccione. DiLuca il y a 5 ans, c’était un peu le Damiano Cunego de l’époque… car ils partagent tout deux à peu près le même physique.

La course :

Le temps, assez maussade (pluvieux, frais et beaucoup de brouillard), a causé de problèmes pour certains coureurs qui avaient du mal à respirer. Les hélico de la télé n’ont pu décoller, ne permettant pas un direct très intéressant (le reportage d’OLN fut d’ailleurs assez bref, se résumant à l’ascension finale).

La course fut marquée par la longue échappée de Moreau et Thijs. Une fois repris, la course s’est jouée dans le dernier km de l’ascension du Cauberg. C’est Murn qui a lancé le sprint aux 300m, facilement débordé par DiLuca qui avait déjà prouvé ses qualités de puncheur lors de son arrivée chez les pros.

Les déceptions : Discovery Channel et Bettini, qui semble bien en retard dans sa condition cette année.

DiLuca, Rebellin et Boogerd seront les grands favoris dimanche prochain sur la Doyenne. Entretemps, la Flèche Wallonne sera courue mercredi.

Demain, Lance Armstrong tiendra une conférence de presse très attendue avant le départ mardi du Tour de Georgie.

Et on devrait également être fixé sur le sort de Tyler Hamilton demain.

Partager