Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Enfin! on s’attaque aux auto-transfusions

Ca va devenir intéressant, c’est moi qui vous le dit.

L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) annonce ce matin qu’elle a des "indices sérieux" de cas d’auto-transfusions sanguines sur le dernier Tour de France et surtout, qu’elle disposera très bientôt d’un moyen fiable pour prouver qu’il y a bel et bien eu auto-transfusion pour ces cas. Des noms devraient tomber bientôt. On parle toujours d’une trentaine de coureurs suspects. Ca fait du monde.

Il faudra décerner à l’AFLD un prix nobel. Elle peut désormais non seulement détecter la présence de la fameuse CERA, mais pourra aussi très bientôt détecter les auto-transfusions. Ne manque plus qu’un test pour les hormones de croissance et on sera sérieusement outillé dans la lutte contre le dopage.

Même si on ne doute pas que vous avez toujours une longueur d’avance, l’étau se resserre, Messieurs les coureurs pros!

Rappelons que les auto-transfusions sanguines, ou transfusions autologues, sont très répandues dans le peloton puisque jusqu’ici indétectables. La technique est simple: vous faites une cure d’EPO et d’hormones de croissance tranquillement chez vous, durant l’hiver, une période où les risques de contrôles anti-dopage sont moins élevés que lors des compétitions. Vous vous prélevez alors 4 ou 5 poches de 250 ml de sang, que vous congelez à -120 degrés. Pour compenser rapidement cette prise importante de sang, vous continuez une petite semaine votre cure d’EPO, question de remplacer rapidement les globules rouges perdus et ne pas avoir de baisse de régime afin d’attaquer la saison en bonne condition. Plus tard dans la saison, disons à la veille d’attaquer quelques grosses étapes de montagne ou un clm important sur un grand tour, vous vous ré-injectez deux poches de 250 ml de votre propre sang "traité" (comme c’est votre sang, c’est ni vu, ni connu… du moins jusqu’à aujourd’hui). On estime que vous améliorerez votre apport en oxygène de… 20%, soit largement assez pour "faire la différence" par rapport aux autres coureurs qui, s’ils ne prennent rien, commencent eux à fatiguer…

Rappelons aussi que Hamilton, Vinokourov et Kashechkin ont été les premiers piqués aux transfusions homologues, c’est à dire faites avec un donneur compatible. C’est différent.

Partager

Précédent

Les perles des derniers jours

Suivant

Entrainement: les entraineurs du Nouveau Monde ont-ils raison?

44 Commentaires

  1. Patrick B

    Bon, on décernera un prix quand ce sera confirmé, mais c’est vrai que c’est prometteur. Parce que les auto-transfusions semblaient par nature être l’arme absolue.
    Si jamais on assistait à un grand massacre non pas de septembre mais d’octobre, il y aurait malheureusement un effet pervers du fait qu’il s’agit d’une agence française. On verrait apparaitre le monarque français pour s’approprier ce succès et renforcer sa tête.
    Dernièrement, j’ai lu dans un des commentaires que le CIO envisageait d’exclure le cyclisme des JO en réponse aux derniers contrôles positifs. Je n’ai pas retrouvé trace de cette info. Est-elle fondée?
    Et si on contrôlait a posteriori le sang des coureurs de demi-fond et de fond des derniers JO, serait-il possible que l’athlétisme disparaisse à son tour? Et la natation?
    Hé, le CIO, c’est combien de chiffre d’affaires? Et combien de vieux gros (c’est un constat, pas de jugement) qui s’empiffrent?
    J’espère que des fuites vont vite sortir, avant que tout ne soit étouffé. Par qui? Hum…

    0
    0
  2. Patrick B

    Hé, Laurent, ta vitesse de production n’est égalée que par sa qualité, depuis quelques temps!

    0
    0
  3. Yann

    « indices sérieux », « devraient », « on parle toujours », « bientôt ». Tout cela ne fait pas des faits et ne ressemble encore qu’à un effet d’annonce. On nous annonce un séisme depuis bientôt 2 semaines, mais pour le moment, les deux seuls cas positifs ne sont pas de nature à le créer. Les progrès du laboratoire sont indéniables, mais beaucoup (l’essentiel) passent encore au travers. Donc soit la méthode de détection n’est pas encore assez efficace, soit elle l’est et certains cas sont « couverts », soit certains ont encore une longueur d’avance, et pensent la conserver. Attendons la suite …

    0
    0
  4. jmax

    lu sur lequipe.fr:

    Le Comité international olympique (CIO) va procéder à de nouvelles analyses sur les prélèvements sanguins effectués pendant les Jeux Olympiques de Pékin. Le CIO entend profiter du tout nouveau test de détection de la CERA, celui-là même qui est actuellement utilisé sur des échantillons ciblés du Tour de France 2008.

    0
    0
  5. Tiphaine

    C’est tellement beau qu’on n’ose y croire…

    @Patrick B : ici par exemple
    http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/article/226225/le-comite-olympique-pourrait-mettre-le-cyclisme-sur-la-touche.html

    0
    0
  6. Patrick B

    Tu as raison, Yann, attendons la suite.
    Cependant.
    Schumacher, c’est énorme. Et si on ne s’en rend pas bien compte, c’est justement parce qu’il y a eu beaucoup de cas importants dans le cyclisme depuis plusieurs années.
    L’officialisation de Piepoli, c’est gros.
    Et quand tu écris « on nous annonce un séisme depuis deux semaines », soit j’ai manqué un épisode (pourquoi pas?), soit tu commets l’erreur que tu dénonces: exagérer la réalité. Tu peux trancher la question en retrouvant les paroles de personnes de responsabilité qui « annoncent un séisme », par exemple de Pierre Bordry. Tu me rendras un service en les citant dans le texte, parce qu’alors elles m’auront échappées.

    0
    0
  7. Patrick B

    Merci Tiphaine.
    « Les coureurs n’ont pas compris bla bla bla … ».
    Le gars, il n’a rien compris à la psychologie humaine. Comme si l’individu qui se pose la question de la triche incluait les intérêts de sa société dans sa prise de décision.
    Ou alors, le gars, il est hypocrite et cherche à éviter les vraies raisons de sa prise de position.
    Je penche pour la première hypothèse: l’ignorance.

    0
    0
  8. colt seevers

    suspendre les compétitions elles mêmes… j’étais fan au début, un an après l’affaire festina: je voulais que le cyclisme s’arrête… mais après toutes ces années mon jugement est différent sur ce point… c’est bon juste à détruire encore un peu plus le cyclisme! Ce n’est pas efficace de fermer les courses pour lutter contre le dopage: je répète la méthode inspirée de la théorie du jeu que j’ai lu sur internet 1. immunité pour les anciens qui parlent sur les techniques employées et balancent des noms (comme pour la mafia italienne) 2. contrôles super efficaces (on y est!) 3. mise en place d’un prix en argent pour la recherche de nouveau tests antidopages 4. exclusion à vie pour tout sportif dopé (a. ça nettoierait par le vide doublement: par le haut, ça éjecterait les tricheurs avérés; par le bas ça en ferait réfléchir plus d’un avant de passer à l’acte b. ça éviterait au moins les « come back » débiles) 5. exclusion de l’équipe entière du cycliste dopé (pour lutter contre les « systèmes organisés de dopage ») bonne chance à mon sport favori, le plus beau sport du monde… pour ces temps de crise à venir 🙁

    0
    0
  9. Tiphaine

    Tu peux nous rappeler – juste la référence, ou le lien – ce qu’est ce jeu au juste ? C’est sur un forum de cyclisme ou quelque-chose comme ça ?

    0
    0
  10. JOCELYN

    Bien l’article sur la pause olympique en cyclisme, je crois plutot qu’il faudrait faire une pause olympique tout court, on détourne encore l’attention sur le vélo. Bon, ils ont parait-il 1000 fioles de sang (prélevées pendant les jeux tout sport confondus) à tester, mais il parait qu’il vont le faire, chapeau(source FRANCE INFO 18H15)

    0
    0
  11. JOCELYN

    Laurent bravo pour tes infos plus que rapide,tu travail la journée?

    0
    0
  12. JOCELYN

    Bin voila , il revient en janvier………

    0
    0
  13. Roger13

    Le retour d’Armstrong pourrait justement être motivé par le fait que les auto-transfusions vont être sur le point d’être détectées. Si le bougre utilise quelque chose de complètement nouveau…….

    0
    0
  14. Patrick B

    Un moteur?

    0
    0
  15. JOCELYN

    Il a l’air tellement tranquille qu’il y a surement autre chose, de nouvelle mollécules,s’il reprend la main, c’est sans risque pour lui, à moins qu’il soit suicidaire. Et dans 5 ou 10 ans, il se présente à un poste de gouverneur aux US (pensez à SCHWARZI, et aussi a un degré plus élévé à REAGAN)Il semble réussir a tout ce qu’il veut……

    0
    0
  16. JOCELYN

    Voila la bonne raison, comme maintenant il y a plus de controles, en course ou innopinés, les 6 mois de délai entre l’ inscription à l’uci et la date de 1ere course ont sautés. Plus de controle, donc plus de chance de se faire prendre, mais sera ce valable pour LA.

    0
    0
  17. Dave

    Armstrong, analysons ses échantillons de 2004-2005, nom de nom on y trouvera de la CERA et/ou des marqueurs de transfusions autologues et il ne sera jamais gouverneur du Texas ni rien du tout…

    0
    0
  18. Patrick B

    Hé, les gars, on avait réussi à s’éloigner d’Armstrong!

    L’automne arrive, c’est le moment de s’essayer à de nouveaux entrainements, pour voir. J’ai quelques idées à éprouver en parallèle avec quelques autres cyclistes. Mais cela nécessite un home-trainer qui mesure la puissance. Qui c’est qu’est partant?

    0
    0
  19. Patrick B

    Merde alors, t’as raison, Jocelyn, l’UCI déroge à son règlement anti-dopage pour qu’il participe au Tour Down Under; et cela après que son président ait fait les gros yeux.
    Insupportable, proprement insupportable. Un véritable appel à la violence.

    0
    0
  20. Patrick B

    On en arrive à compter sur des gars comme lui pour lutter contre le dopage. Qu’est-ce qu’il ne faut pas avaler!
    http://cyclisme-dopage.com/portraits/madiot.htm
    A bien lire jusqu’au bout, c’est édifiant.
    Bien sûr, il y a autrement pire. Un Lefévère, c’est quelque chose.
    Il me semble qu’un Eric Boyer est tout de même plus digne de confiance. Lui, il ne doit pas s’amuser tous les jours dans ce milieu. Parce que j’ai envie de croire, je veux lui tirer mon chapeau.

    0
    0
  21. Roger13

    Eric Boyer est un flic….(je crois?). Aussi il se la bouclera devant la raison d’état.

    0
    0
  22. colt seevers

    Game theory helps to explain the pervasive abuse of drugs in cycling, baseball and other sports en anglais. http://www.sciam.com/article.cfm?id=the-doping-dilemma

    0
    0
  23. JOCELYN

    C’est PHILIPPE BOYER le flic, pas ERIC qui a quand meme reconnu avoir utilise des amphet et des cortico en 2005 (voir le lien du commentaire 20 de PATRICK B)
    A qui peut on faire confiance?
    FRANCAISE DES JEUX MADIOT
    COFIDIS BOYER
    AG2R BIONDI
    C.A. LEGEAY (pas net chez LEJEUNE BP)
    BOUYGUES BERNAUDEAU (voir affaire de CALLAC)
    EUROSPORT VIRENQUE
    A2 JALABERT (lui c’est le plus fort)
    ASO HINAULT
    QUICK STEP LEFEVERE
    LAMPRE SARRONI
    SCOTT GIANETTI
    ASTANA (voir les retours après retraite ou après suspention)
    CSC RIIS
    certains DTR (BERARD)
    certains entraineur (DURACKA)
    OUF j’en oublie, on est bien cernés

    0
    0
  24. delirium89

    Ma tete est lourde arretons merde. On n’est qu’une bande de p’tits cyclos (bien affuté certe) on se fait plaisir et se la joue trop pro peut etre. On les jalouse, surement. Soyons capable de les laisser dans leur jus et parlons de l’hiver qu’on va passer au chaud en pensant à toutes les belles depenses d’energie qu’on va s’infliger dès qu’il fera beau. Concentrons nous sur la prochaine marmotte ou sur cette randonnée dans les vosges (je ne me souviens plus du nom) qui se termine dans les beaux villages d’alsace meme si bien des gens ici on critiqué cette region soit disant pas assez raide, mais le plaisir du paysage suffit a la rendre difficille et inoubliable. On parle toujours de sport à fond les manettes, mais est ce que quelqu’un de vous on deja fait la fleche vallone( en cyclo) quelle merveilleuse rando on en prend plein les yeux, et la bataille se joue a chaque denivellation, y’a toujours un belge pour accellérer, y a des descentes partout et tout le monde revient et la cote d’apres c’est la debandade. Je sais un suis un viex con nostalgique et j’aime le velo comme un fou, comme vous,et j’en peux plus de vos discours sur les pros. Merde on s’en fiche nous de ces gars la. La route est à nous et on y va, avec juste du thé sucré dans notre bidon ET MERDE A NAPOLEON.

    0
    0
  25. Roger13

    Oui Jocelyn, Sorry for Boyer Eric…

    Je suis bien d’accord avec Delirium39.

    0
    0
  26. JOCELYN

    T’as raison, on doit pas se défouler assez, pas rouler assez, « demain, on roule » (C’est un très bon livre de JEAN BOBET)

    0
    0
  27. Tiphaine

    Pour le L.A, j’essaie de me raccrocher au dicton qui veut que « bien mal acquis ne profite jamais », son arrogance le quittera tôt ou tard devant la réalité des faits, il payera d’une manière ou d’une autre.
    L’UCI a dû être grassement payée elle… par l’argent détourné de la lutte contre le cancer ?

    0
    0
  28. Marmotte

    « L’UCI a dû être grassement payée elle… par l’argent détourné de la lutte contre le cancer ? »

    J’en suis peut-être à mes premiers commentaires sur ce site, mais je ne peux faire autrement qu’être surpris par l’impertinence de certains commentaires. Vraiment, celui-là est champion.

    Que vous aimiez LA (le cycliste, l’individu ou le personnage publique) ou non (personnellement, je suis plutôt neutre), il faut reconnaître que le gars a lancé une fondation qui a ramassé 250 millions pour la recherche sur le cancer en 10 ans, en plus de contribuer largement à des subventions de l’ordre du milliard aux États-Unis (principalement au Texas) pour cette même recherche.

    De ne pas reconnaître que cela est une contribution majeure au bien-être de la société serait une chose… de penser que cet argent puisse être détourné pour « acheter l’UCI » est franchement con…

    À moins que ce ne soit de l’humour…

    By the way, en ce qui a trait aux motivations d’Armstrong… pourquoi ne pas tout simplement attendre un peu et observer sa saison au lieu de se perdre en conjectures ? Revient-il pour ramasser de l’argent pour sa fondation ? Probablement, en partie. Revient-il parce qu’il aime le vélo ? Il ne reviendrait pas s’il détestait ça. Revient-il parce qu’il veut prouver quelque chose ? Il a déjà dit lui-même qu’il souhaite éliminer les doute que le dopage soit l’origine de ses succès. Y a-t-il d’autres raisons ? Peut-être… Je ne sais pas… Tout comme vous. Wait and see.

    Marmotte

    0
    0
  29. Marmotte

    Et pour terminer, félicitations et merci à Roger13 (commentaire 25) pour un commentaire vraiment intéressant et inspirant.

    Question de changer d’air et de remonter le moral de tout le monde sur ce site, pourquoi ne pas suivre l’exemple de Roger13 et lancer un « topic » sur les plus beaux voyages/parcours de vélo que nous avons effectués ?

    Bonne soirée

    Marmotte

    0
    0
  30. Patrick B

    Roger13, certes Philippe Boyer était un flic, et aussi un kilométreur. L’est-il toujours, je ne sais pas? Pour avoir lu son livre, que j’ai trouvé par ailleurs assez émouvant de sincérité, en voilà tout de même un qui ne l’a pas complètement bouclé.
    Et qui n’aura pas profité des ses biens mal acquis, puisqu’il paya de prison ferme le fait qu’il s’était chargé (c’était il y a 20 ans), avait menti et, bien sûr qu’il était de la policier. Un policier qui fait ce qu’on lui demande, c’est-à-dire lutter non pas contre la criminalité et la malhonnêteté mais pour contre les chiffres de la criminalité et de la malhonnêteté, éventuellement en protégeant les malfaiteurs, on le promeut. Un policier qui se dope pour faire du sport, dès lors que c’est de notoriété publique, il va en taule.
    Lire un bon article – interview: http://www.humanite.fr/2003-12-25_Sports_Philippe-Boyer-le-cynisme-d-un-faux-repenti

    0
    0
  31. thomafmm

    patrick t’es completement fou! deja que j’ai du mal à me motiver pour courir (à velo)le dimanche alors s’entrainer pour du beurre en automne!!!

    0
    0
  32. francisponch

    Pour Armstron,g rien d’etonnant, il est plutot pro-UCI et proche de l’ancien president…donc au vu de la guerre ASO-UCI, il est evident qu’il n’a aucun probleme pour revenir !!!!!…

    Ouaip, beaucoup de news…tant mieux…mais j’arrive plus a suivre la !!! 🙂

    0
    0
  33. Patrick B

    Tu aimes certainement mieux la compétition que moi.
    Ce que j’aime, c’est me surpasser, le plus souvent seul contre un chrono dans un col ou contre les mesures d’un home-trainer, et aussi les belles sorties en montagne.
    Je te souhaite donc plein de bon temps hors du vélo en cet automne, pour mieux te retrouver en milieu d’hiver lorsque tu vas préparer tes prochaines courses.

    0
    0
  34. thomafmm

    en fait je fais un peu de cyclo cross, mais à vtt (trouver un grand velo de cyclo cross est mission impossible)
    d’ailleurs j’ai eclaté ma roue dimanche en essayant de passer une rigole, alors que d’autres passaient facilement sans descendre de vélo.
    Si tu t’entraines encore, essaie de passer au murier dimanche 19 octobre, je m’accrocherai à ta selle comme ça!

    0
    0
  35. Patrick B

    Un vrai compétiteur que je disais; qui aime les labours qui plus est.

    0
    0
  36. Sébastien B

    Merci beaucoup Laurent pour la qualité (et la fréquence) de tes articles. Ton site est pour moi incontournable.

    Quid du retour de Vinokourov ? L’UCI veut porter réclamation en cas de retour (la fédération kazakh ayant suspendu Vino seulement 1 an) mais ne se trouve t on pas dans une ornière juridique? L’UCI a t elle vraiment un recours possible vu que la sanction prononcée à l’égard de Vino est à présent purgée ? Ce gars là est un malin. Il a claqué la porte du cyclisme pour mieux se faire oublier et ne répondre d’aucune accusation. Et il revient maintenant avec un crédo petite frappe de vierge effarouchée. « Ce qu’il s’est passé avec ces contrôles est vraiment bizarre ». Bizarre ? Mais qu’est ce qui est bizarre ? Tu t’es fait pincer, point barre. Et puis il en remet une couche sur la théorie du complot « On a utilisé mon nom pour faire de la pub à la lutte antidopage ». Il croyait qu’on avait besoin de lui pour ça ? Quel ridicule narcissisme …

    0
    0
  37. Tiphaine

    Tu ne connaissais pas ce site P@trick B ?! J’avais une longueur d’avance alors ?
    J’ai trouvé des articles de l’époque que je vous mets en lien (désolée si c’est un peu tard & que le cyclisme pro est désormais banni de vos commentaires ;), tant pis…), histoire de se replonger dans le bon vieux temps :
    http://arthur73.chez-alice.fr/infovirenq.html
    http://www.humanite.fr/1998-10-03_Sports_Affaire-Festina-Marc-Madiot-libere

    Malgré tout, je mise quand même sur Madiot avec ses petits jeunots, s’il sait aujourd’hui utiliser son « expérience » passée à bon escient, ce que j’ose espérer. Mais le mot « espoir » a-t’il encore du sens en matière de cyclisme ?

    0
    0
  38. Patrick B

    A propos de Virenque, qui derrière un angélisme de façade cache des dents ce requin bien aiguisées (lire le livre de Christophe Bassons sur les moqueries des barons Virenque – Hervé – Dufaux – Brochard – Moreau envers les petits), n’oublions pas qu’il a attaqué Willy Voet en dommages et intérêts, demandant une fortune et la ruine à celui qui l’avait couvé avant de ne rien dire d’autre que la vérité sous la pression judiciaire.
    Sur Eurosport, Patrick Chassé s’aventure parfois à parler de dopage avec Jacky Durand (il y a des actualités difficilement contournables), mais avez-vous remarqué comme le sujet disparait lorsque apparait Richard Virenque? Lequel est réservé pour les grosses étapes, mais est évincé pour les autres tant son discours niais ne parlent pas aux (un peu) connaisseurs du vélo.

    0
    0
  39. thierry mtl

    The agency already has its eye on riders who demonstrated irregular blood values before the Tour, about 30 altogether, and has already informed the riders and their teams. Some of the riders had their blood values returned to normal during the Tour, but others did not. « Some of the suspect riders got back to their normal values. We were very surprised to see, how weak their performance became, » Bordry said.

    Joindre ici des noms qui ont déçu:
    Devolder ?

    0
    0
  40. thierry mtl

    Petite question :
    Pourquoi l’EPO n’est plus détectable une fois congelée et auto-transfusée ?
    Pourquoi ne sont-ils pas positifs à l’EPO après cette auto-transfusion ?

    Une réponse SVP

    0
    0
  41. plasthmatic

    La semaine touche à sa fin (à moins qu’on ne travaille à Lausanne et Chatenay-Malabry sept jours sur sept ?). Et ça commence à sentir le pétard mouillé …
    Tu auras au final peut-être eu raison dans ton pronostic, Legafmm.
    Et Cancellara, Voigt, Moreau, Schleck 1, Valverde, Schleck 2, et la petite trentaine de leurs collègues sont donc des coureurs propres.
    Salaud de Schumacher ! …

    0
    0
  42. Tiphaine

    [Hé P@trick, déjà je regarde systématiquement les courses sur Eurosport, parce que les commentateurs sur la 2 & la 3…, mais alors quand y’a Virenque… ça gâche tout !
    Mais Chassé + J-F.Bernard/J.Durand, c’est encore ce qu’il y a de mieux. Et quand Jacky Durand imite Cippolini… 😀 ]

    0
    0
  43. Patrick B

    Jacky Durand a trois capacités que j’apprécie:
    – de distanciation
    – de ne pas dire « n’importe quoi »
    – d’autodérision.
    C’est rare à ce poste.
    Il lui manque un peu de connaissances.
    Richard Virenque a très peu de connaissances, sur le cyclisme s’entend pour rester correct, est très capable de dire « n’importe quoi », a une certaine capacité de distanciation mais pas d’autodérision.
    Jeff Bernard a très très peu de connaissances, est très capable de dire n’importe quoi, n’a aucune capacité de distanciation mais une certaine d’autodérision.
    Je vous laisse compléter pour Laurent Jalabert et Fignon, et Cyrille Guimard, et pourquoi pas encore Bernard Thévenet.
    Patrick Chassé sait mettre en valeur son compagnon, et possède des qualités d’humilités. Jean-René Godart, Henri Sannier sont en tous points au niveau zéro du commentaire. Comment la télé peut elle produire cela, là est une question bien triste?
    Doit-on suivre Le Guide: « la télévision est l’affaire de la Nation, la Nation est l’affaire du Président »? Napoléon aux commentaires du prochain Tour, avec Tonton Macoute, heu non, tapis, en consultant, je suis sûr qu’au fond ils doivent penser qu’ils seraient meilleurs (ce qui d’ailleurs serait assez aisé!). Finalement, le mieux pour régner (un certain temps) est de s’entourer de guignols auprès de qui on parait très bon.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.