Tous les jours, la passion du cyclisme

 

En réponse à nos lecteurs

Le ton a récemment monté dans les commentaires laissés sur ce site. Nous en avons désaprouvé quelques uns, en ne nous limitant pas à un seul individu mais bien à plusieurs puisque la faute n’incombait à personne en particulier. Ne nous en tenez pas rigueur, globalement les commentaires laissés sur ce site sont tout à fait correct et dynamisent nos échanges.

Toutefois, nous tenons ce soir à formuler quelques précisions à propos de nos deux derniers textes.

Premièrement, il convient de garder à l’esprit la définition d’un carnet ouèbe comme La Flamme Rouge: l’auteur peut y exprimer des opinions personnelles. Nous le faisons régulièrement. Dans ce contexte, la crédibilité du site tient à deux choses: d’une part, nos lecteurs n’ont pas à être d’accord avec nous et peuvent l’exprimer dans les commentaires, pourvu que ces commentaires soient respectueux d’autrui et écrit convenablement (en ce sens, nous imposons à tous les régles que nous nous imposons nous-même). La Flamme Rouge encourage la critique, convaincu que c’est ce qui fait avancer les débats. Au cours des 5 années d’existence du site, nous pouvons même affirmer que de nombreux commentaires laissés par nos lecteurs nous ont effectivement influencé et permis de nuancer nos positions. Cela contribue également à rendre ce site vivant.

D’autre part, nous nous efforçons de pouvoir argumenter nos opinions personnelles sur des bases factuelles solides. Nous essayons d’éviter les opinions gratuites. Oui, nous sommes pro-Campagnolo, mais on peut dire pourquoi !

Concernant notre récent commentaire à propos de Contador, expliquons notre position. Nous avons voulu porter à l’attention de nos lecteurs une situation nous apparaissant quelque peu bizarre. Bien sûr que les coureurs cyclistes peuvent faire une pause! Jalabert, dans les années 1990, s’imposait d’ailleurs 4 à 6 semaines d’arrêt après les Classiques pour recharger les batteries. En ce sens, Contador peut bien faire la même chose, aucun problème.

La différence, c’est que Contador n’a pas participé à de très grosses épreuves depuis le début de la saison (Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Milan SanRemo, la Flèche Wallonne, etc.). Bien sûr, il n’en a pas eu l’opportunité, son équipe étant d’office exclue de la plupart d’entre elle. Dans ce contexte, la logique n’aurait-elle pas été plutôt de courir les épreuves les plus prestigieuses encore à portée comme le Tour de Romandie ou le Tour de Catalogne par exemple ? Et pourquoi ne court-il pas le Tour de Georgie ? Le Tour de Suisse est-il à son programme ? Sachant qu’il n’a pas à se reposer en vue du Giro ou du Tour, pourquoi une coupure maintenant et non pas en mai ou en juillet ? 

C’est dans ce contexte que la coupure de Contador nous a surpris, tout comme la raison évoquée : problèmes dentaires. Quiconque connaît l’histoire du cyclisme sait que de tels problèmes, tout comme les indigestions, ont souvent été évoquées devant les journalistes pour éviter les questions sur les véritables raisons d’une absence prolongée. Et quelles peuvent-elles-être, ces raisons ? Nous évoquions deux pistes: d’une part son transfert possible dans une autre équipe lui permettant de défendre son titre sur le Tour, d’autre part des problèmes de dépression, ayant récemment lu que Contador avait beaucoup de mal à digérer son exclusion sur le Tour. Sachant qu’il y a des précédents dans l’histoire récente du cyclisme (Pantani), de telles situations, vécues parfois comme des injustices par les coureurs, peuvent laisser des traces psychologiques. Voilà tout.

Précisons en terminant que La Flamme Rouge n’est pas anti-Contador, ni anti-Armstrong, ni anti-américain, ni pro-français, ni nous-ne-savons-encore. Nous sommes seulement une chose: anti-dopage. Point final. Nous n’hésiterons jamais à dénoncer les coureurs pris dans le filet, tout comme ceux – dont Contador, dont Rasmussen, dont Armstrong, dont DiLuca, dont Andy Schleck, la liste est longue… – offrant des performances suspectes. Nous n’avons pas dénoncé beaucoup de coureurs Français ces dernières années, c’est vrai. Ce n’est pas qu’on est pro-Français du tout. Seulement, les coureurs Français ont été très peu nombreux à se faire prendre depuis quelques années…

Pour conclure, on invite nos lecteurs à plus de modération à l’avenir devant les opinions exprimées sur ce site. Ce n’est que du cyclisme, que diable! Après tout, il n’y a pas que le vélo dans la vie…

Pierre Lemay et Performance de Pointe: oui, notre article était très engagé. Mais nous n’avons aucun problème avec cela. Rappelons que La Flamme Rouge est un carnet ouèbe où l’auteur peut émettre des opinions personnelles. Peut-il défendre sa position ? Nous estimons que oui.

Nous avons eu l’occasion de travailler avec quelques entraineurs du Québec et de l’Ontario au cours des 20 dernières années. Certains de ces entraineurs étaient recommandés par l’Association Cycliste Canadienne. Nous ne prétendons évidemment pas tous les connaître comme nous ne prétendons pas que seul Pierre Lemay et Performance de Pointe sont compétents. Certains centres n’ont cependant pas hésité à nous garantir de 30 à 50 watts de puissance en plus sans même nous connaître, ce qui était évidemment impossible à atteindre compte tenu de notre développement antérieur. D’autres entraineurs n’avaient aucune compétence de pédagogie ou de vulgarisation de leurs connaissances, un élément pourtant fondamental de la communication efficace que doit maîtriser tout entraineur digne de ce nom. Et non, le fait d’être un ex-coureur de haut niveau ne garantit pas que vous allez devenir un entraîneur compétent capable de vulgariser vos connaissances. Comme le fait d’être un ex-coureur ne nuit pas forcément non plus.

La Flamme Rouge maintient une chose : l’assurance que Pierre Lemay et Performance de Pointe sont compétents et capables de réellement faire progresser les athlètes, quel que soit leur niveau. Le but de notre article n’était pas de porter préjudice à quiconque dans le domaine, mais plutôt de témoigner d’une certitude à propos de Pierre Lemay et Performance de Pointe.

Partager

Précédent

Performance de Pointe et Pierre Lemay, entraîneur professionnel

Suivant

Pool de cyclisme: nouvelle mise à jour et… nouveau leader

13 Commentaires

  1. Thierry Lemaire

    Une bonne fois pour toutes, Lance Armstrong n’a pas montré de « performances supectes », il a été tout bêtement convaincu de dopage : 7 contrôles positifs sur le tour de France 1999, un pour des corticoïdes et six pour de l’EPO.

    Ses performances ne sont en soi pas plus suspectes que n’importe quel vainqueur d’une épreuve sportive…

    0
    0
  2. Patrick B

    Mise au point utile, censures nécessaires pour éviter une dérive dans la vulgarité de ton site.
    Personnellement, je serai sur place que ton article sur Performance de pointe m’aurait convaincu de m’y intéresser de plus près et, selon les tarifs, de souscrire à un suivi et/ou un stage.
    Ma modération vient de ton enthousiasme pour ton stage en Virginie qui m’a semblé physiquement un peu léger par rapport à ce que je rechercherai.
    De plus, tant ton récit sur ce stage ne m’a pas émerveillé, tant j’ai trouvé intéressant celui sur Pierre Lemay et sa société; je suis d’ailleurs aller visiter son site. Mais quelles que soient mes impressions, il me parait évident que tes articles peuvent traiter des sujets que tu décides. C’est ton site, et s’il advenait qu’il ne m’intéresse plus, alors je serai libre de ne plus y venir, tout simplement…

    0
    0
  3. steph

    tout simplement, bravo de rappeler que c’st un carnet blog avec des opinions personnelles et que chacun peut faire son propre blog pour exprimer ses propres opinions sans avoir besoin e polluer systématiquement les blogs les plus lus. Pour Thierry Lemaire, Armstrong n’a pas été condamné pour dopage donc innocent jusqu’à *jugement* contraire mais pour Armstrong, comme pour Contador, on peut mettre en place son cerveau et ne pas se contenter de dire, pas vu, pas pris.

    0
    0
  4. Anthony

    Belle mise au point. Continue à nous faire profiter de ta lucidité.

    Je continuerai à conseiller ton site à mes amis cyclistes et à lire tes articles avec délectation.

    0
    0
  5. legafmm

    vous êtes anti coureur performant, c’est ça que j’ai du mal à comprendre.

    Pourquoi Andt schleck, qu’à t’il fait de plus que certain comme casar par exemple, dessel, moreau.

    Pourquoi evans est pas dans ta liste, menchov, sastre, zubeldia, astarloza, leipheimer, boonen, ballan, davolder, bettini, voekler, et tant d’autres

    pourquoi s’acharner sur quelque uns, où a tu vu que contador est dopé, pourquoi n’est il pas suspendu, donne nous tes source (pas de werner franke qui cherche à se faire de l’argent sur le dos des cyclistes)

    Franchement si tu détestes contador, la chose la plus intelligente serait de l’ignorer.

    0
    0
  6. legafmm

    quant à la coupure de contador, elle n’a rien a voir avec son mal de dents, elle était prévu depuis le début de l’année.

    Ah derniere chose, lui reprocher de ne pas faire le tour de suisse, là franchement je ne pas quoi dire, il sera présent au dauphinée, alors même pour le gros dopé que tu prétents qu’il est, comment peut il faire une epreuve qui se dispute aux meme dates, explique moi ça, si tu le peux, là va faloir etre fort.

    Chavanel, boonen font une coupure et pour eux c’est normal.

    0
    0
  7. Mat

    legafmm et Patrick B, je crois que notre hote place beaucoup d’effort a maintenir ce site. Vous pourriez peut-etre mettre de l’effort pour ecrire des propos avec un ton moins aggressif.

    0
    0
  8. farez

    je suis d’ accord avec se que tu dis mais je pense que Andy Schleck ne peut pas etre sur la liste des coureurs suspects par contre devolder oui
    A part ça j’adore se site

    0
    0
  9. thierry Lemaire

    « Pour Thierry Lemaire, Armstrong n’a pas été condamné pour dopage donc innocent jusqu’à *jugement* contraire »

    Je ne vois pas bien le rapport. Depuis quand faut-il un jugement pour qu’un coureur soit convaincu de dopage ? Il ne me semblait pas que les dopés étaient des criminels…

    0
    0
  10. Bark

    La croisade de Thierry Lemaire : ça doit te faire quelque chose quand tu vois comment se passe la retraite de LA.

    Au fait comment trouves-tu le journal l’Equipe ces derniers temps?
    Damien Ressiot publie un article suggérant que des produits utilisés par des sportifs soit disant pour se faire pousser les cheveux seraient dopants…et tout en bas de l’article tu as la pub de ce produit avec Ronaldo.
    Vu l’état des finances de l’Equipe, ils doivent prendre l’argent sans regarder la couleur.

    Pour répondre à Laurent puisque c’est surement moi le lecteur qui a déclenché la vague d’indignation contre son « analyse » des supposés problèmes mentaux de Contador, je peux le rassurer, il écrit de belles choses, il nous donne de bonnes infos.
    Mais je suis persuadé que quand il s’agit de Contador, ça le démange un peu et il cherche, cherche, cherche .
    Des milliers de coureurs ont mal accepté de ne pas participer au Tour, a-t-on eu besoin de psy pour eux? Et le lien avec Pantani, j’ai du mal à le voir.
    Heureusement qu’il n’a pas participé au Paris-Roubaix le plus rapide de l’histoire!

    Si je devais me risquer à une analyse sur son mental, je dirai que manquer le Tour le fait surement moins souffrir que l’accident qui a failli le tuer. Mais c’est mon humble avis.

    0
    0
  11. Thierry Lemaire

    « La croisade de Thierry Lemaire : ça doit te faire quelque chose quand tu vois comment se passe la retraite de LA. »
    Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Mon problème, c’est que comme je ne viens que très rarement sur ce blog, je prends les discussions à la volée, au premier degré et je passe pour une buse.

    Mais malgré tout ce que tu peux dire, je persiste à penser que la place de Lance Armstrong n’est pas en prison.

    0
    0
  12. Il parait évident qu’il règne une certaine mauvaise ambiance sur ce site depuis quelques temps. Certains intervenants réguliers semblent prendre un certain plaisir à des joutes qui à la longue me sont fatigantes. Autant j’aimais bien lire leurs analyses, leurs avis, autant leurs échanges très limites m’exaspèrent. Leur quasi monopolisation des commentaires fait fuir à mon avis le « petit commentateur du dimanche », celui qui n’a pas leur science, qui ne pratique pas, qui ne connait pas tous les palmarès, et qui n’est pas venu là pour subir leur foudres. Respectueusement.

    0
    0
  13. zerti

    Bien dit Nikkos.

    Lachez un peu de lest les experts. C’est un site pour donner son avis, pas pour convertir les non-pratiquants.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.