Tous les jours, la passion du cyclisme

 

En marge de Milan SanRemo…

1 – Je ne l’avais pas trouvé hier: voici le site officiel de Milan SanRemo, site satellite de la Gazzetta Dello Sport, le journal sportif italien qui organise la course.

2 – Lance Armstrong. À ne pas manquer ce petit vidéo complètement disjoncté d’un groupe d’huluberlus à vélo et auquel s’est joint, l’espace d’un délire cycliste, le champion américain. Merci aux Gessiens du tuyau !

3 – Beau reportage photo du "finale" de la course samedi.

4 – Beau petit vidéo de Milan SanRemo 1922. Juste pour voir l’état des routes, les conditions des coureurs et l’ambiance générale, ca vaut la peine de regarder ce petit film.

5 – "La lutte antidopage a du retard": intéressante petite entrevue avec Jacques de Ceaurriz, directeur du labo de Chatenay-Malabry. C’est pas encore gagné…

6 – "Une injustice pour les chauves", ce fut la réaction comique de Raymond Domenech, sélectionneur national de l’équipe de France de football, à l’annonce que des footballeurs avaient été récemment contrôlés positifs à la DHEA via un test de dépistage capillaire. Et non, le dopage, ce n’est pas que dans le cyclisme…

7 – Parlant de capillaires, Lance Armstrong a dû donner des siens lors d’un récent contrôle antidopage inopiné dans le sud de la France. Tout le monde loge à la même enseigne M. Lance !

8 – Frank Schleck s’est viandé à l’entrainement, une chute. Il ne sera donc pas au départ de la Primavera.

9 –  45 commentaires en date d’aujourd’hui au texte de Patrick qui annonçait vouloir prendre une petite pause de La Flamme Rouge, c’est beaucoup ! J’avais un peu perdu le fil, l’actualité à couvrir tous les jours me laissant peu de temps pour faire le suivi des textes datant de quelques jours.

Je dois dire que certaines réactions furent quelque peu excessives selon moi et témoignent probablement du fait que les écrits de Patrick ne laissaient personne indifférent. J’appelle tous nos lecteurs à la modération ! À votre décharge à tous, j’ai cependant cru déceller dans la grande majorité des commentaires un réel intérêt pour les textes de Patrick. 

Alors, reviendra-t-il ? Si c’est ce que je souhaiterais, je lui ai garanti qu’avec l’ouverture des colonnes de LFR  venait une totale liberté quant à son implication dans ce site ; libre à lui donc d’écrire ou non et de choisir son rythme. Homme de parole, je n’entends donc exercer aucune pression sur Patrick. Merci à tous nos lecteurs de le comprendre.

En attendant, il faudra vous contenter de moi !

Partager

Précédent

100e édition de Milan San-Remo

Suivant

Bienvenue Cavendish !

20 Commentaires

  1. Cyclick

    Le petit vidéo disjoncté, au point 2. Mouais, ca me rappelle de bons souvenirs ça, quand j’étais courrier à vélo à Montréal, ca ressemblait pas mal à ça. Le slalom entres les autos, pas de casque, à plein gaz, à couper tout le monde… C’était le bon temps ! L’âge m’a rattrapé malheureusement… Mais j’en garde d’heureux souvenirs, croyez-moi. 🙂

    0
    0
  2. Bertrand

    Hello,

    Un test capillaire pour LA…enfin!
    Il me semble que de tout les test c’est le plus parlant. L’année passée Boonen en avait subi un et ils avaient détecté de multiples prises de cocaîne sur les derniers mois.
    Je crois que dans les cheveux les traces de doppage restent plus longtemps et que l’on peut déceler quasiment tout ce qu’une personne a consommée comme produits dopant et stupéfiants sur de longues périodes.
    Cela étant il a subit 24 contrôles anti-doppage depuis Aout 2008?! Ca fait trois par mois franchement c ‘est pas mal. Il doit avoir une parade introuvable.

    a+

    0
    0
  3. colt seevers

    cheveux courts idées longues.

    0
    0
  4. Roger13

    Si Armstrong bénéficie du type de dopage inédit dont j’ai entendu parler, il y a aucune chance de retrouver quoi que ce soit.

    0
    0
  5. Dave

    Roger, dopage inédit, tu peux développer ?

    0
    0
  6. Roger13

    Dave, j’ai envoyé un mail au médecin qui m’avait expliqué cela en lui demandant de me résumer la technique. De mémoire je risquerais fort de raconter des « conneries ». Il s’agit d’une rumeur qui circulait dans le milieu médical. Ce n’est à mon avis que pure conjecture mais c’est peut être vrai. On se souvient quand même qu’en 1999 Armstrong tournait à la classique EPO alors je me méfie des hypothèses trop extravagantes. Il est probable que, comme une partie du peloton, Armstrong n’est qu’un avance confortable sur la lutte anti-dopage sans pour autant avoir un procédé « miracle ». Mais comme je l’ai déjà dit sur ce site, plusieurs médecins que je connais semblaient croire qu’Armstrong a quelque chose d’inédit. Bien entendu si leurs avis compte à mes yeux un peu plus que celui d’un plombier (encore qu’Armstong pourrait justement disposer d’un tuyau fameux), je reste prudent.

    0
    0
  7. colt seevers

    plus prosaïquement, il s’envoie tout ce qui doit passer sous les radars, comme l’illustre la video de pignon fixe, quand il copine avec les flics, quand le radar le flashe, il peut arroser qui il sait chez ses amis pour truquer les résultats. Manque de bol quand on contrôle son pipi sans le prévenir (soit après cinq ans de congélateur) il n’a le temps d’arroser personne… rendez vous dans cinq ans et aussi après la prescription. N’en déplaise l’année 2009 est d’avance l’année armstrong…

    0
    0
  8. colt seevers

    ah oui le tuyau fameux, je me souviens maintenant, hilarant, ça trompe énormément!

    0
    0
  9. Luc

    Pour ceux et celles qui ne roulent pas ce matin,
    Milan-SanRemo en direct et gratuit sur le ouèbe:
    http://fr.justin.tv/abdel55

    0
    0
  10. JOCE

    EXTRAORDINAIRE SPRINT! du jamais vu, i y a longtemps que MSR ne s’est terminé à 2 ?
    JUMP insensé au démarage de HAUSSLER,(SARRONI puissance 10, c’est dire…) seul un extraterrestre comme CAVENDISH Pouvait revenir et le sauter sur la ligne, HUSHOVD Gagne le sprint du peloton!(et quel peloton!) Quoi dire de plus!
    Dommage pour le sacrifice de SCARPONI que le pétard de REBELLIN était mouillé.
    Dommage pour les ACQUA ET SAPONE que GARZELLI n’a plus eu le niveau en fin de course.
    Dommage pour CHAVANEL que décidement cette course ne correspond pas au profil de BOONEN.
    Dommage pour les CAISSES D’EPARGNE que sanchez sur le POGGIO était débordé.
    Dommage pour POZZATO que la moyenne fut trop élévé pour permettre à un homme seul de sortir.A vous pour vos impressions sur ce final impressionnant.

    0
    0
  11. Tiphaine

    Dis-moi Roger13, cette rumeur dans le milieu médical concernant le produit inédit d’Armstrong n’avait pas un rapport avec du « sang » ou du « sérum » – je sais pas trop quel est le terme exact – d’animal marin des grands fonds (ou quelque-chose dans le genre…) ? De murène il me semble (?)… J’en ai entendu parler aussi si c’est bien ça.

    0
    0
  12. Tiphaine

    Un test capillaire… Mais Armstrong a les cheveux ultra ras depuis des années (à dessein sans doute ?), non ? On ne risque pas de déceler grand-chose dans ce cas. Il a pris ses précautions à mon avis.

    0
    0
  13. Flos

    Non sur les poils, ça marche aussi et il peux pas tout raser… On l’avait dit pour Pantani que c’était pas un problème.

    0
    0
  14. Dave

    @Tiphaine : sans rentrer dans les détails, j’avais retenu à l’époque de Pantani qui avait les cheveux ultra ras aussi 😉 que s’il n’y avait pas de assez de cheveux, on prenait des poils ailleurs… Le problème est plus que les cheveux s’imprègnent bien des drogues (cocaïne, héroïne, morphines, certains stéroïdes) mais ne tracent pas des manipulations du sang ou des injections d’hormones déjà présentes naturellement dans l’organisme.

    0
    0
  15. JOCE

    Plus d’enthousiasme pour les affaires de dopage que pour le sprint venu d’ailleurs de la primavera.
    Ce n’est pas une critique, juste une constatation car ce final m’a fait oublier le reste…

    0
    0
  16. toniolabille

    Tres beau sprint.
    Les deux petites hésitations de Haussler (se retourne au début et stop sont pédalage une fraction de seconde) lui font perdre la victoire.
    On peut se demander ou son ses adversaires quand on est loin de la ligne mais a 50m, faut pas réfléchir et foncer quitte à se faire sauter sur le fil.

    0
    0
  17. marten

    Dommage pour l’australo-allemand. Il aurait mérité cette victoire. Mais Cavendish ne l’a pas volé non plus.
    Conclusion: le final(ou la course) n’est pas assez difficile pour que les puncheurs puissent espérer gagner. Pozzato aurait du attaquer de plus loin….

    0
    0
  18. JOCE

    Peut etre que ce n’est pas assez dur, jusqu’au jour ou un magicien Du POGGIO -Comme MERCKX En son temps- arrive(comme HAUSSLER Et CAVENDISH sont des magiciens du sprint)Je suis pour un retour sur la VIA ROMA Pour l’arrivée, Ce qui raccourcirais la distance sur le plat, pour aussi une cote de plus, mais existe -il une bosse entre la CIPRESSA Et le POGGIO? ou bien juste avant la CIPRESSA? QUelqu’un a-t’il pratiqué la bicyclette dans cette région?

    0
    0
  19. Tiphaine

    Perso, il se trouve que je n’ai rien vu de la course, n’ayant pas la télé là où je suis… Et même si je l’avais eu à disposition, j’aurais aussi passé la journée dehors – comme aujourd’hui – par ce temps magnifique et doux ! Plus rien d’autre n’existait…
    Alors je laisse ceux qui y ont assisté la commenter 😉

    0
    0
  20. rolan

    Après le moteur miniature, nous voici au sang de murène pour expliquer la forme d’Armstrong… aie aie aie!!! Mais où va-ton ?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.