Dwars door Vlaanderen: le petit Tour des Flandres

Course peut-être moins connue mais non moins importante demain en Belgique: À travers la Flandre, ou en Flamand Dwars door Vlaanderen, propose aux coureurs voulant briller d’ici peu sur les grandes Flandriennes – le Ronde, Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix en particulier – une répétition générale. La première édition de cette course fut disputée en… 1945 et c’était alors une course par étape. Elle est devenue une course d’un jour qu’en 1965.

Au menu, 200 bornes dans les Flandres et pas moins de 17 monts à escalader, dont le redoutable et légendaire Oude Kwaremont, cette sente pavée qui ne laisse bien souvent pas le choix aux coureurs de l’arrière de monter à pied cette bosse.

Rappelons que l’an dernier, la course avait permis à Sylvain Chavanel d’enfin sortir de l’ombre et de s’offrir une belle victoire sur une course difficile. Ca annonçait aussi la suite et Chavanel a, durant l’année, pris une nouvelle dimension. Les coureurs en vue demain seront donc à surveiller de très près dans deux semaines sur les Flandriennes.

Les favoris: avantage Quick Step

La formation belge Quick Step fait figure d’épouvantail: elle présente en Tom Boonen et Sylvain Chavanel les deux derniers vainqueurs ! Ajoutez à cela Stin Devolder, vainqueur du Ronde l’an dernier, ainsi que Kevin Hulsman et vous avez une formidable équipe pour demain. Attention à eux.

En face, c’est d’abord les Rabobank avec Nuyens, Langeveld, Posthuma et Tankink qui seront à surveiller. Mais où est donc Flecha ?

Chez Silence-Lotto, c’est beaucoup moins reluisant: l’équipe a peu gagné cette année et aurait besoin d’une grande victoire pour se rassurer. L’équipe présente demain m’apparait cependant peu capable de rivaliser avec Quick Step et Rabobank, si ce n’est bien sûr Leif Hoste et Greg Van Avermaet.

Pour le reste, les équipes Saxo-Bank (Bak, Kroon, Arvesen), Cervelo (Haussler, attention à lui !) et Katusha (Pozzato) seront à surveiller et donneront le change à Quick Step et Rabobank.

À noter la présence demain du Québécois Dominique Rollin au départ. L’occasion pour lui de prendre de nouveau contact avec la Belgique et ses routes tortueuses et parfois pavées en prévision de la campagne des Flandriennes qui débute bientôt. Il sera intéressant de suivre sa progression demain et il sera probablement au service d’un Haussler qui tient la condition de sa vie en ce moment.

Un Commentaire

  • JOCE
    Soumis le 25 mars 2009 à 1:51 | Permalien

    FLECHA fait de la  » fraicheur » pour le ronde et la pascale…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!