Du soupçon… à la chasse aux sorcières !

Décidemment, un petit texte sur le Vélo d’Or mondial et que je croyais anodin suscite de nombreux commentaires dont le ton dérape de plus en plus.

Le point de départ ? Le fait que j’ai émis des doutes quant à l’intégrité de Cancellara.

Mise au point.

La Flamme Rouge n’a aucune "black list" et ne vise en aucun cas à faire une "chasse aux sorcières".

La Flamme Rouge s’en tient aux faits.

La réalité, c’est que les performances de Cancellara sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ont fait l’objet de questionnements. Des faits ont été rapportés, notamment des changements de vélo assez surprenants et à ce jour inexpliqués. C’est la réalité. Après, on peut débattre de la situation, mais la base, c’est que Cancellara a bel et bien changé plusieurs fois de vélo sur ces courses, sans raison apparente.

D’où mon opinion.

Pareil pour Contador. On peut discuter de la véracité de son explication de son contrôle positif. Mais les faits, c’est qu’il est positif au clenbuterol.

Idem pour Armstrong. Les faits, c’est qu’environ la moitié de ses échantillons urinaires du Tour 1999 sont positifs à l’EPO.

Pareil pour Pellizotti. Qu’un tribunal ait jugé que les preuves cumulées via le passeport biologique étaient insuffisantes, c’est une chose, mais les faits, c’est que les variations présentes sont suspectes.

D’où mon opinion sur ces coureurs. Les autres, je ne sais pas. Je n’ai actuellement aucun fait tangible pour remettre en question l’intégrité de coureurs comme Andy Schleck ou Philippe Gilbert, voire même David Millar ou Ivan Basso.

Chasse aux sorcières ? Délit de sale gueule ? Soupçons injustifiés ? Non, pas du tout. Je pense plutôt à une saine analyse de la situation tout en tenant compte d’un contexte général, celui au sein duquel les coureurs cyclistes professionnels n’ont rien fait, ces 15 dernières années, pour nous prouver qu’on pouvait leur faire confiance…

7 Commentaires

  1. jeje
    Soumis le 29 octobre 2010 à 1:50 | Permalien

    Je suis pour ainsi dire entièrement d’accord, il ne s’agit pas ici de crucifier des coureurs mais juste d’ouvrir les yeux là où l’argent et l’hypocrisie ont tendance a faire croire que tout est rose et joli.
    Je dis bravo !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Batrick P
    Soumis le 29 octobre 2010 à 1:57 | Permalien

    Délit de sales gueules, idioties, soupçons injustifiés, black list (Rasmussen, Kohl, Landis, Ricco et d’autres) aucun doute, il en déborde sur La Flamme Rouge (inutile de re-préciser ce que j’entends par La Flamme Rouge, tu me comprends, Laurent).
    Quant à la chasse aux sorcières, elle a été ouverte par Sylvain (au passage, je respecte toujours a priori mes interlocuteurs, attaque toujours les actes comme tu pourras le vérifier aisément, y compris « la totale idiotie », et tu pourras aussi vérifier ce qu’il en est d’autres commentateurs, mais ne la ferme pas, Sylvain).
    Je prends au mot.

    Que 10 commentateurs (soit 9 autres) émettent le souhait de ne plus me voir commenter sur ce site, et, parole, je n’y mettrai plus un mot.

    Que Laurent censure ces expressions aura le même effet. Si tu censures celui-ci, après avoir laissé le « lopette », Laurent, je me sentirais trahi dans ton honneur. Je pèse mes mots et mes lettres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Saucony
    Soumis le 29 octobre 2010 à 1:57 | Permalien

    LFR est mon site/blogue de référence pour avoir des opinions sur le monde du cyclisme que je n’ai pas la prétention de connaître comme vous tous! Je suis plus intéressé par le triathlon et de là un peu par le vélo!

    La vidéo italienne concernant l’ami Fabian est effectivement troublante et les commentaires de l’ami Jacky Durand soulèvent des questions qui demeurent sans réponses… Ce genre de situation est embêtante pour Fabian, si tu réponds à ces questions de fait tu donnes de la crédibilité aux accusations et doutes! Pour ma part je pense qu’il a préféré répondre par ses performances, dont nous aurons le plaisir d’être témoins dans qqs mois.

    Est-il pratique courante lors d’une épreuve de changer de vélo comme il l’a fait?
    Comment est-ce possible que les vélos ne soient vérifiés avant une épreuve par les(des?) officiels?

    Concernant la chasse aux sorcières, j’ai été un peu fort. mais c’est un feeling que j’ai suite à la question concernant la situation de Contador pour le pool(Le problème semble être plus les transfusions sanguines que le clenbuterol et nous attendons encore là, la suite de l’affaire…), le lien Cancellara-Riis et la vidéo du vélo électrique.

    Je ne suis pas dupe, je sais bien que les risques que Cancellara ou un autre, réalisent des exploits hors du commun de manières malhonnêtes, mais j’aime bien y rêver(!) tant que le contraire ne sera pas démontré de façon convaincante.

    Concernant Batrick P, je suis désolé d’avoir embarqué dans ce jeu!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Saucony
    Soumis le 29 octobre 2010 à 2:07 | Permalien

    Après totale idiotie, dominer , entrisme(hors contexte) et bon vent, s’offusquer d’un petit « lopette » ludique…

    Désolé

    Personnellement j’ai rien contre Batrick P, je lis ses opinions habituellement assez juste.

    Point final… OUF!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Vincent
    Soumis le 29 octobre 2010 à 2:45 | Permalien

    « […] je lis ses opinions habituellement assez juste.  »

    Bof… pas tout le temps. Disons comme je l’ai dis l’an passé parfois c’est long vraiment trop long pour un commentaire.

    Et quand on se renvoi la balle sous forme de dialogue (avec des « @… ») c’est encore plus lassant. C’est pas un forum ici, c’est un blog avec des commentaires, des commentaires CONCERNANT le « post »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Stéphane
    Soumis le 29 octobre 2010 à 3:50 | Permalien

    C’est exactement le point que je disais par rapport à une black list de LFR. Voici mot pour mot ton texte:

    tout en tenant compte d’un contexte général, celui au sein duquel les coureurs cyclistes professionnels n’ont rien fait, ces 15 dernières années, pour nous prouver qu’on pouvait leur faire confiance…

    Si les coureurs n’ont rien fait pour régler le problème ces 15 dernières années, pourquoi louanger certains coureurs aux détriments des autres?

    C’est comme les passeurs de drogue. Ils en sacrifient un pour faire passer les autres. C’est exactement ce que vous faites. L’UCI, Le Tour de France savent que les coureurs se dopent. Ils en pincent un de temps en temps pour montrer qu’ils font leur travail. Pendant ce temps, il y a des gens pour crucifier ceux-ci pour louanger les autres? Vous jouez la même game que les journalistes.

    C’est là que ce n’est pas honnête.

    Bon weekend.

    Stéphane

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Pierre Dumais
    Soumis le 29 octobre 2010 à 4:37 | Permalien

    J’ai de la difficulté à comprendre mes amis européens qui sont prêts à partir en guerre pour des sujets aussi anodins que le vélo.

    Holà les amis, ce n’est que du cyclisme et non une question de vie ou de mort.

    Comme on dit au Québec, calmez-vous le ponpon!!!

    Sans rancune aucune

    Pierre Dumais

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!