Dossard 51…

Quel printemps des Français et des équipes françaises !

Le cyclisme serait-il en voie de changer ? Revoilà des Français qui gagnent au plus haut niveau !

Sylvain Chavanel a signé aujourd’hui la plus belle victoire de sa carrière en remportant la semi-classique belge À travers les flandres (Dwars door Vlaanderen). Une superbe victoire puisque acquise en solitaire, seul devant et tous les autres derrière.

Le plateau était pourtant relevé: Cancellara, Boonen, Nuyens, McEwen, Devolder, entre autres, étaient tous de la partie. Et ces pointures n’ont pas manqué de faire la course, Cancellara et Boonen en particulier se montrant très actifs dans le final. Échappé dans un petit groupe de 3 coureurs à 30 kms de la fin, Chavanel a pris les choses en main à 9 bornes de l’arrivée afin d’éviter d’être repris. Il a donc couvert seul les 9 derniers kilomètres pour aller à la gagne. Chapeau bien bas.

Petit détail, Sylvain Chavanel portait durant la course le dossard… 51. Pour les fins connaisseurs du cyclisme, le dossard 51 est mythique, étant associé à la victoire et à la chance. Plusieurs coureurs ont en effet remporté des courses avec ce numéro dans le dos. Seulement sur le Tour de France, on pense notamment, dans l’histoire récente, à Merckx en 1969 pour sa première victoire, à Ocana en 1973, à Thévenet en 1975, à Hinault en 1978 et, plus récemment, à Delgado en 1987 et à Bugno en 1991 qui ont alors terminé 2e.

22 Commentaires

  1. Patrick B
    Soumis le 27 mars 2008 à 1:46 | Permalien

    Sauf ton respect, Laurent, il serait mieux pour le sérieux de ce site de laisser les considérations numérologiques de côté, qui ne concernent en aucun cas la finesse de la connaissance du cyclisme, bien au contraire…
    Laissons les « signes indiens » aux Jean-René Godart déjà bien trop nombreux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. toutouille
    Soumis le 27 mars 2008 à 2:56 | Permalien

    oui le cyclisme serait il en train de changer? ou chavanel a t il commencé a en prendre? je ne vois pas pourquoi il prendrait le risque, donc ses victoires montrent à mon avis un réel changement, que l’on peut evidemment attribuer au passeport biologique; attendons cependant pour voir ce qui va se passer dans les très grandes courses…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Vinnnch
    Soumis le 27 mars 2008 à 2:56 | Permalien

    Ca fait des années que je répète que je suis sidéré de voir un Chavanel, qui fut jadis l’un des plus grands espoirs du peloton (même Armstrong le craignait), faire une carrière toute miteuse à l’ombre des grands dopés. (Car oui, naïvement, j’ai l’espoir qu’une carrière aussi triste serait un signe de « propreté » de ce coureur). Pardon, que je suis sidéré donc, qu’il parveinne à continuer de s’entraîner, en sachant qu’il sera toujours battu.
    Et voilà qu’il se met à gagner. Bizarrement, l’année où un meilleur suivi a été mis en place par l’UCI. J’ose espérer que ce n’est pas Chavanel qui s’est décidé à en croquer, mais bien les autres qui croquent moins. Ce serait énorme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Duduche
    Soumis le 27 mars 2008 à 3:28 | Permalien

    Hello

    Vous êtes le seul site à avoir vu et surtout noté ce détail. Bien la flamme rouge

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. lou
    Soumis le 27 mars 2008 à 3:38 | Permalien

    depuis le début de la saison certains « avions » reculent
    dans les classements pendant que d’autres qui avait du mal a bien figurer se mettent a gagner! et si on tenait le bon bout??!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. toutouille
    Soumis le 27 mars 2008 à 5:33 | Permalien

    il manquerait plus que casar gagne le tour des flandres; helas, je crois que rebellin a encore quelques potions miracles qui trainent dans ses tiroirs!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Patrick B
    Soumis le 27 mars 2008 à 6:27 | Permalien

    Non, sa carrière n’est pas toute miteuse. Et ce n’est pas parce qu’il a gagné deux fois alors qu’il en était tout prêt les années passées qu’il faut en tirer de telles conclusions. Il y a les circonstances de courses, des petits détails qui peuvent influer sur son moral, et pourquoi pas un peu de chance comme autres explications possibles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. tylerkay
    Soumis le 27 mars 2008 à 6:54 | Permalien

    « Le cyclisme serait-il en voie de changer ? Revoilà des Français qui gagnent au plus haut niveau ! »: Yep, si seulement cela pouvait s’avérer vrai…

    Que du bon pour les francais en ce moment, cela fait plaisir de voir la belle victoire de Chavanel dans « A travers les Flandres » apres Paris-Nice..

    En attendant encore mieux.. 😉

    ty

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Soumis le 27 mars 2008 à 6:55 | Permalien

    Patrick B, un peu de légèreté ne nuit pas.
    J’aime lire les vrais articles de fond et les commentaires passionnés, mais un petit clin d’oeil est toujours bon à prendre.
    Non ? 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Vinnnch
    Soumis le 27 mars 2008 à 8:00 | Permalien

    « Sa carrière n’est pas toute miteuse » ??
    Si je peux me permettre, quand même ! Je ne suis pas en train de rabaisser ce coureur, bien au contraire (il fait systématiquement partie de mon équipe de pool de cyclisme ! 😉 ), mais quand même, il était le plus grand espoir français pour les années 2000, il n’avait aucun droit de sortie du peloton sous l’ère Armstrong, signe que celui-qui-ne-faisait-jamais-d’erreur le craignait vraiment.

    Et son plus beau titre est une semi-classique.

    Il n’y a pas que de la malchance là-dedans, il y a certainement nombre d’autres courses qu’il aurait gagnées si moins de tricheurs avaient régné sur le peloton.
    Sa carrière n’est miteuse que par rapport aux promesses qu’elle avait générées. Et elle n’est miteuse que du fait des doutes (à tout le moins) qu’on peut émettre sur bon nombre de ceux qui l’ont devancé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Ricou
    Soumis le 27 mars 2008 à 8:09 | Permalien

    Je ne suis pas d’accord que les mythes devraient être laissés de côté de La Flamme Rouge. Ils font partie de la vie en général et celle du cyclisme. Les mythes sont une partie du pourquoi on aime tant ce sport. Si on se limite qu’aux choses sérieuses, il n’y aurait même pas de cyclisme sur ce site, on y parlerait de pauvreté et encore là on y trouverait des mythes relié aux numéros de chèque d’assurance sociale.

    Les mythes nous font rêver … d’un sport propre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. toutouille
    Soumis le 27 mars 2008 à 10:41 | Permalien

    oui parlons de mythe: parlons du docteur ferrari!!!
    chavanel fait une formidable étape à luz ardiden en 2003; mais il n’est pas le seul à s’etre fait voler: pensons à moncoutié qui a meme gagné des etapes; effectivement ils ont fait des carrieres miteuses, mais auraient ils été meilleurs qu’armstrong et ullrich sans produit??
    rappelons nous qu’ullrich battait les seniors de son club à tout juste 12 ans…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. ni-kho
    Soumis le 27 mars 2008 à 2:50 | Permalien

    lol.. mis a part la numerologie, une tres belle perf de Chavanel !!!!..depuis le temps !!!!…il nous fait plaisir Sylvain !!!! bravo donc et bravo au cofidis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Patrick B
    Soumis le 27 mars 2008 à 3:25 | Permalien

    Mythes?
    Pas la numérologie, quand même, plutôt… miteuse que mythique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Patrick B
    Soumis le 28 mars 2008 à 1:47 | Permalien

    Personnellement, je suis le Tour de Castille et Leon avec intérêt, comme le Tour de Murcie auparavant. Deux belles épreuves avec de la montagne, des chronos et un plateau très relevé.
    On y remarque notamment la très prometteuse montée en puissance de Mauricio Soler, qui s’annonce comme un client de tout premier ordre pour les prochains Giro et Tour de France. Avec Ricco, Andy Schleck, Thomas Dekker, Gesink, on a là une relève de très haut niveau qui pourrait bien prendre le pouvoir dès cette année.
    On y remarque aussi la confirmation du talent de Bauke Mollema.
    On y remarque enfin l’exceptionnel niveau d’Alberto Contador, qui à l’évidence a fait de ces courses des objectifs majeurs, et c’est une nouvelle marque de l’énorme caractère de sa personalité. D’ailleurs, il n’est pas encore exclu qu’il soit présent au départ du Tour.
    Sur ce site, les commentaires vont bon train pour dénoncer le fait qu’il gagne grâce au dopage. Je suis convaincu qu’il se dope, tout comme par exemple Cadel Evans qui lui ne focalise pas cette haine. Haine qui se libère essentiellement par la force, une faiblesse, du nombre: haro sur le baudet, tous ensemble dans la même direction. Sur quelle base? Son exceptionnel niveau au dernier Tour de France… qu’il termina quelques secondes devant Evans au terme d’une centaine d’heure de course. Quant à l’exceptionnel niveau démontré par Cancellara sur de nombreux chronos, comme les prologues des Tour de Suisse et de France ou les mondiaux, il laisserai place au doute. Jusqu’au jour où la populace lui tombera collectivement dessus.
    A moins que Contador, Cancellara et autres Evans soit soignés par des techniques « médicales » pionnières, ils ne gagnent pas grâce au dopage. Mais ils ne gagneraient pas sans…
    Quant à Sylvain Chavanel, pour rester dans l’actualité, je lui accorde le bénéfice du doute. Mais tirer des conclusions en postulant sa propreté avec certitude relève tout à la fois de la naïveté et de la méconnaissance du passé…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. toutouille
    Soumis le 28 mars 2008 à 2:57 | Permalien

    oui souvenons nous de moreni…mais quand meme

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. ni-kho
    Soumis le 28 mars 2008 à 3:19 | Permalien

    Il faut rappeler qu’au debut de sa carriere Contador a ete champion d’espagne du contre la montre !!!!!…donc ce n’est pas un unijambiste non plus dans les contre la montre !!!!….Mais cela n’empeche en rien que ce garcon est tout de meme louche !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Testocarbone
    Soumis le 28 mars 2008 à 7:26 | Permalien

    Dans un article récent Libération écrivait que l’AMA était prête à « TOUT DIRE » sur le dopage dans le cyclisme, et à se retirer de ce sport, si l’UCI persévérait dans sa plainte contre l’ancien président Dick Pound.

    Ce qui m’intrigue le plus dans ces déclarations, c’est bien le « TOUT DIRE »,
    ce qui voudrait dire que dans le saint des saints, chez les huiles, dans les étages à tapis, on saurait des choses qui ne sont pas publiques et pas bonnes à raconter.

    Affaire à suivre……..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. legafmm
    Soumis le 29 mars 2008 à 5:39 | Permalien

    l’AMA prouve une fois de plus qu’elle ne fait rien, mais alorrs rien du tout.

    Pour une fois qu’une fédération s’attaque au problème du dopage, elle lui tourne le dos.

    Bravo, elle est à la solde des tricheurs.

    Ah oui, elle vient tout de même de prendre dans ses filets une athlete française « ghezielle » (epo), ce qui montre une fois de plus, qu’en France, on ne fait pas grand chose pour lutter contre le dopage, comment cette personne a t’elle pu continuer à porter le mailllot de l’équipe de france alors que tout le monde sait qu’elle est pistée par l’iaaf depuis plus de 2 ans.

    A quoi sert le suivi longitudinale, à pas grand chose, c’est de la poudre aux yx.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. delirium89
    Soumis le 29 mars 2008 à 12:56 | Permalien

    Evans, Contador, Cancellara
    des cadors qui gagnent en debut de saison y a longtemps qu’on a pas vu ça. Amstrong ou meme Virenque (petit cador plutot roquet) commençaient à pédaler au Dauphiné. C’est pas bon signe ça

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Patrick B
    Soumis le 29 mars 2008 à 3:36 | Permalien

    Insupportable, ce « prête à tout dire »: Dans le genre « retenez-moi ou je fais un malheur ». Si l’AMA sait des choses, qu’elles les disent. Sinon qu’elle la ferme. Mais savoir sans rien dire relève de la complicité…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. tomdu11
    Soumis le 25 mai 2009 à 3:35 | Permalien

    En parlant du dossard 51 c est étrange j ai gagné avec hier avec plus d’une minute sur le paquet alors que je le portait ! !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!