Dopage: pas juste dans le cyclisme!!!

Le récent rapport d’une commission indépendante de l’AMA est accablant pour l’athlétisme. Corruption des dirigeants, contrôles positifs cachés, tests anti-dopage faussés voire carrément inexistants, c’est une horreur.

De toute évidence, l’athlétisme a voulu protéger son image pendant des années, alors que le sport était gangréné à la moelle par le dopage.

Si ce scandale est d’une tristesse infinie pour les amateurs, il permet aussi de relativiser les problèmes de dopage dans le cyclisme. Mes parents m’ont appris à me comparer aux meilleurs, jamais aux moins bons, et on peut être fiers, dans le cyclisme, d’avoir mis en place une panoplie d’outils innovateurs pour essayer de lutter contre le dopage, par exemple le suivi biologique.

Une nouvelle idée défendue par Dave Brailsford serait également de créer un système par lequel les athlètes pourraient dévoiler leurs puissances à l’effort, selon certaines règles.

Imaginez en tout cas l’ampleur des problèmes de dopage dans d’autres sports qui font également beaucoup moins que le cyclisme pour s’attaquer au problème: triathlon, ski de fond, trail, football universitaire, natation, voire des sports comme l’aviron ou le hockey.

Croire aujourd’hui que les cyclistes sont les athlètes les plus dopés est tout simplement révéler au monde son ignorance.

19 Commentaires

  • Thomas
    Soumis le 15 janvier 2016 à 9:33 | Permalien

    Francais, je n’arrête pas de m exaspérer des résultats assez lamentables des français dans les sports majeurs ou professionels depuis le début des années 2000…mise a part peut etre la finale de la coupe du monde de football 2006.
    Depuis la mise en place du contrôle longitudinal, en cyclisme, en football, en athlétisme… plus un français au top niveau.
    Pendant ce même temps, hégémonie espagnole …
    Le phénomène a marqué le pas a la mise en place du passeport biologique en cyclisme, et au passeport biologique en football lors de la dernière coupe du monde (Espagne éliminée au premier tour, comme c’est bizarre).

    Cette affaire montre bien que les contrôles effectuées par les fédérations internationales sont nuls ou inefficaces, et que les résultats sportifs d’une nation sont inversements proportionnels a la politique antidopage qu’elle met en oeuvre.

    Nous la France, en prônant une politique rigoureuse, on a saborde la carrière de nos sportifs…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 11 votes)
  • Ray Neuville
    Soumis le 15 janvier 2016 à 10:21 | Permalien

    Tout cela remonte à la nuit des temps; la quête du pouvoir. Pour certains, ce pouvoir s’atteint par l’argent, d’autres par l’armement mais ce n’est pas l’objet du propos. Cherchez les sports où l’argent coule et vous trouverez la triche dont le dopage. Le foot et le tennis sont certainement les 2 sports où l’argent coule à torrent mais les fabricants de guenilles (Nike,Addidas Reebock etc) et de mato veillent au grain. Bien qu’il importe de faire du ménage au sein des organismes fédérés, ce n’est pas demain que la corruption sera endiguée. Les grandes sociétés ont des armées de lobbyistes et de contentieux. Elles se défendront bec et ongles lorsque le projecteur s’arrêtera sur elles. Elles largueront leurs protégés, exactement comme l’a fait Nike avec sa chaudière cycliste. Les projecteurs s’arrêteront ils sur le foot ou le tennis? La FIFA est dans la purée de pois et j’imagine que les avocats font des heures sup au sein des officines des vendeurs de guenille.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Soumis le 16 janvier 2016 à 1:20 | Permalien

    @Thomas
    À bon ? Les handballeurs français, les nageurs, les volleyeurs, les basketteurs ou même les tennismans (combien dans le top 30) sont des pipes ? Certains trouveront que ce ne sont pas des sports « majeurs », mais la plupart de ces fédérations ont plus de licenciés que la FFC par exemple…

    Pour un pays de 65 millions d’habitants, je trouve au contraire que la France est à sa place sur l’échiquier du sport mondial. Derrière les grosses nations, certes, mais pas moins bien lotis que des pays comparables en terme de taille ou de moyens.

    Toujours rapporter la supériorité d’une nation dans un sport à de supposées pratiques illégales devient franchement ridicule. Pourquoi ne pas admettre que nous sommes un « petit » pays et que d’autres peuvent aussi réussi là où nous n’excellons pas forcément (j’évite le terme échouer volontairement).

    Je trouve d’ailleurs très amusant que l’on considère la France comme un pays de sport alors que la culture et la pratique de cette activité y est médiocre dans bien des aspects. Notre pays s’encroûte et je le regrette, vit sur ses vieux acquis. Mais en sport (comme dans d’autres domaines tout aussi importants/stratégiques), il faut sans cesse se réinventer ce dont nous sommes de moins en moins capables. La France est un pays vieillissant, à bien des égards, ce qui ne pardonne pas quand on veut faire partie de l’élite en spot, en business, etc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Thomas
    Soumis le 16 janvier 2016 à 2:30 | Permalien

    Sortons la France, qui a sabs doute mis en place en interne la meilleure politique antidopage au monde.
    L’Espagne a des resultats extraordinaire par rapport a sa population, et aussi par rapport au nombre de licencies.. en foot cyclisme…et bizzarement leurs resultats s effondre en foot a la coupe du monde 2012 qui a mus en place un passeport biologique. Bizzarement Barcelone n a pas gagné un match les 3 mois qui precedent… leur pire periode.
    Les espagnols qui redeviennent presque anonyme en cyclisme..
    L’Espagne qui a etouffe l’affaire puerto
    Des suisses qui grimpent dans le classement fifa…pays de cliniques specialises dans les transfusions…qui vendait librement de l epo (ou se fournissait amstrong).
    Pour la Russie on comprend bien la complaisance de l etat envers ses sportifs

    Force est de constater avec cette affaire que les athletes ne sont pas traités pareil d un pays a l’autre.

    Pour en revenir a la France, donnez moi le nom des pays qui realisent un contrôle longitudinal aussi poussé.
    Desole mais ces contrôles sont 100 fois plus effeicaces que les contrôles ellabores par ces federations lors des competitiond

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Patrick
    Soumis le 16 janvier 2016 à 3:46 | Permalien

    Ce dont vous parlez n’est a priori pas sans intérêt pour tout le monde, mais cessez d’employer le mot sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Thomas
    Soumis le 16 janvier 2016 à 4:10 | Permalien

    Aurélien.
    Je vous site:
    À bon ? Les handballeurs français, les nageurs, les volleyeurs, les basketteurs ou même les tennismans (combien dans le top 30) sont des pipes

    Ce ne sont pas des sports majeurs a part le tennis, mais combien d hommes ont gagné un tournoi du grand chelem depuis noah?
    Certains tennisman étranger actuels ont plus de titres que tous les français n’ont jamais gagné.
    En natation, les meilleurs mondiaux sont des adolescentes ou de jeunes adultes presque amateurs, dans un sport ou l’argent qui gravite autour est sans rapport avec celui du foot cyclisme tennis ou rugby…
    Après le contrôle longitudinal ne suis pas tous les français.
    Un entraîneur de rugby en 1°division déclarait « comme le contrôle longitudinal est limité a 5 joueurs par équipe, les autres joueurs français savent ce qu’il faut prendre grâce aux autres joueurs étrangers du club… ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 17 janvier 2016 à 2:20 | Permalien

    « bizarrement leurs résultats s’éffondre en foot à la coupe du monde 2012 »

    Euh, depuis 2012, eux clubs espagnols ont remporté la C1, et un troisième est arrivé en final avec 50% des joueurs qui composent leur équipe nationale à chaque fois…

    Nous ne nous mettrons malheureusement pas d’accord. Je dis malheureusement, car d’après moi, cette façon de toujours expliquer notre « infériorité » par de supposées méthodes illégales est LA cause de nos problèmes actuels en France. Pays de ouin-ouin, qui au lieu de jalouser ses voisins, feraient mieux d’arrêter de se croire arriver. Le monde d’aujourd’hui nécessite de l’innovation, du renouvellement, une capacité à toujours remettre en doute ce que d’autres considère comme acquis.

    La montée en puissance des Espagnols par exemple, ne me surprend absolument pas. Pour avoir passer pas mal de temps dans ce pays au début des années 2000, il ne fallait pas être devin pour voir que leur engouement pour le sport (notamment chez les jeunes) ou les infrastructures qu’ils développaient allaient leurs donner un jour des résultats chez les pros. C’est toujours comme ça que cela marche : le monde professionnel n’est qu’au bout d’une très longue chaîne…

    PS : Quand tu dis que ce ne sont pas des sports majeurs, tu le penses vraiment ? Un sport majeur c’est ce qui génère de l’argent selon toi ? Donc le basket n’en ai pas un par exemple ? Je pense qu’il suffit de prendre le salaire d’un seul joueur français du dernier euro pour faire vivre toute une équipe cycliste un an…

    Quant au rugby que tu cites, il me semblait pourtant avoir lu que les dernières coupe d’Europe avait plutôt bien fonctionné pour les clubs français, qui s’entraîne (quelque que soit leur nationalité) bien ici toute l’année.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • mikael
    Soumis le 17 janvier 2016 à 6:50 | Permalien

    Les résultats médiocres dans certains sports gangrénés par l’argent, comme le football (soccer), s’explique, a mon avis, surtout par les moyens financiers médiocres des clubs francais. La montée en puissance financière du PSG est un bel exemple.

    Dans d’autres sports comme la natation, il est possible de douter de la propreté de certains sportifs francais (Manaudou et sa prise de créatine, par exemple). Rugby idem. Ou de l’intégrité de nos sportifs, comme dans le handball.

    Comme l’écrit Laurent, l’ampleur du dopage dans tous les sports, sans exception, est collossale, et il est évident que les pays qui luttent le plus contre sont les plus pénalisés. Il ne s’agit surement pas de la seule raison, et il y aurait autant à dire sur l’aspect financier ou la corruption, mais elle ne peut pas être occultée.

    @Aurélien : Expliquer le manque de performance par un manque d’engouement, une mentalité de perdant, de la jalousie, ou un manque d’innovation est ridicule et xénophobe. Une désaffection de la base d’amateur se traduit par une baisse en volume du nombre de sportif pro qui peut conduire à une baisse de performance, hors il n’y a pas moins de sportif pro francais, et ils gagnent à l’étranger. Coté innovation, la France, avec la French Tech, est le premier pays européen représenté au CES avec 210 entreprises, et le deuxième pays mondial derrière les USA, dont une majorité dans le secteur du sport (withings, parrot…).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Thomas
    Soumis le 17 janvier 2016 à 7:30 | Permalien

    Creatine
    C’est moyennement efficace en natation.jamais elle n aura eut les moyens financiers a 16 18 ans d’obtenir un niveau de dopage équivalent a celui des pays de l est dans les années 70, a amstrong dans les années 2000.
    Ça coûte tres cher, et seuls des sports professionnel a gros moyens peuvent y parvenir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thomas
    Soumis le 17 janvier 2016 à 7:43 | Permalien

    Aurelien.
    Pour l’Espagne.
    Sachez que le passeport biologique n’a été utilisé en football QUE pour la coupe du monde. Ou l’Espagne s’est fait sortir bizarrement des le premier tour. C’est aussi dans les 2 mois qui l’ont précédé que Barcelone a connu ses plus mauvais résultats depuis 15 ans…
    Qui peut me dire si les joueurs espagnols sont soumis au même contrôle longitudinal que les français?

    Pour le rugby français.
    Comptez le nombre de français jouant a Toulon…les équipes françaises sont obligés d’aller chercher des étrangers qui eux ne sont pas soumis au contrôle longitudinal.
    Pour rappel ces contrôles effectuées sous la coupe du ministère des sports, pas des fédérations.

    Pendant que notre gouvernement va même déterré les analyses d urines de jalabert sur un tour de France courru il y a 15 ans, le gouvernement espagnol étouffe l affaire puerto, le gouvernement russe couvre ses athlètes dopés, le Kenyano norganise aucun contrôle..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 17 janvier 2016 à 12:09 | Permalien

    @ Thomas
    Un peu de sérieux. En 2012, le Barca sort en demi de C1, finit deuxième de Liga avec 91 points, derrière un Réal qui bat un record de points et remporte la Coupe du Roi au mois de mai…

    Mais bon, je vois que je ne vous convaincrai pas. Vous êtes persuadé que ces « méchants » Espagnols gagnent par des moyens illicites. Continuez de vous cacher derrière votre petit doigt. Ouin, ouin…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Thomas
    Soumis le 17 janvier 2016 à 12:48 | Permalien

    Aurélien,
    Je ne cherche pas a avoir raison a tout prix, mais a comprendre comment des sportifs peuvent archidominer leur discipline.
    Les allemands de l’est, Armstrong…
    On a su bien apres leurs victoires qu’ils avaient « industrialise » la triche et le dopage.
    La domination espagnole en foot, avec l équipe nationale et Barcelone, sans compter les 9 Roland Garros de Nadal, sont du même ordre.
    Jamais de l’histoire aucun sportif propre n’a jamais été aussi dominateur.

    JE ME SUIS TROMPÉ pour la coupe du monde et la prestation catastrophique de l équipe d espagne, precedee de l’élimination du BARCA En 1/4 de finale de la ligue des champions. C etait évidemment en 2014.
    Printemps pourri du football espagnol, juste avant la coupe du monde et les premiers passeports biologiques de l’histoire du football.

    Après j’essai simplement de comprendre.

    Par ailleurs je ne trouve aucune.informations sur les contrôles longitudinaux réalisés à l étranger.

    Est ce que l Espagne en a mis au point ce genre de contrôle après avoir étouffé l’affaire PUERTO.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 17 janvier 2016 à 12:55 | Permalien

    @ Thomas
    Printemps pourri pour le foot espagnol ? La finale de C1 en 2014 c’est Réal – Atletico !
    Pour comprendre, c’est simple ! Suis Nadal et Gasquet pendant une semaine… Même potentiel dans les catégories de jeune, mais deux approches très différentes par la suite. Je ne critique pas ce brave Gasquet, il est jeune, « profite » de la vie ce qui ne l’empêche pas de très bien gagner la sienne. Mais pour passer du statut de très bon joueur à celui de top player, ce sont les détails qui font la différence. À très haut niveau, le talent ne suffit plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thomas
    Soumis le 17 janvier 2016 à 1:10 | Permalien

    Aurélien.
    Vous qui semblez tres bien connaître le sport espagnole, vous nous détaillerez la politique antidopage dans ce pays, moi je n’ai rien trouvé a ce propos.
    Mes propos sur le football espagnole vous ont ils mis le doute.
    Pour rappel lors de ce printemps 2014 la France a marqué plus de 3 but par match, du jamais vu avec platini ni même avec zizou.

    J essaye simplement de comprendre. Donc je suis toujours prêt à douter. J’avais déjà eut des doutes pour amstrong..

    L’article ci dessus m a fait réagir car il veut dire que les contrôles organisés par les fédérations sportives sont plus que faibles.
    On en déduit que les pays qui organisent de forts et sérieux contrôles, indépendement des fédérations, plombent inévitablement leurs sportifs.

    Pour en sortir de cette polémique stérile, Aurélien, savez-vous si d’autres pays que la France ont des controles longitudinaux aussi poussé?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thomas
    Soumis le 17 janvier 2016 à 5:30 | Permalien

    Aurélien
    La finale de C1 en 2014 c’est Réal – Atletico !

    Je suis allé vérifié les compositions des équipes de clubs et nationales a cette époque
    Parmi les joueurs espagnols ayant joué la finale de la champions league, il n’y en a jamais eut plus de 2 jouant un match de coupe du monde simultanément.
    Environ 4 seulement ont ete sélectiones.
    Cqf… les autres joueurs espagnols sachant qu’ils ne seraient pas soumis au passeport biologique de la coupe du monde pouvaient continuer librement…

    Côté Barça, ils fournissaient un.nombre bcp plus important de l’équipe nationale

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 18 janvier 2016 à 1:21 | Permalien

    @ Thomas
    Et alors ? Combien de joueurs ayant participé à cette finale et aux demi-finales de près ou de loin étaient soumis au contrôle dont vous parlez (et dont je n’ai jamais entendu parler mais c’est un autre problème…) ?
    Vous êtes obnubilé par les Espagnols, vous avez fait une intoxication alimentaire en mangeant des tapas ? Plutôt que de chercher des excuses à nos sportifs français, regardez un peu ce que les autres font mieux que nous.

    PS : Si vous connaissiez/suiviez un peu le football, vous sauriez pourquoi le Barça s’est effondré cette année. Les raisons sont extra-sportives et d’une toute autre gravité que les problèmes que vous évoquez… Mais pour le voir, il va falloir que vous repliez les petits doigts qui semblent réduire votre champ de vision.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thomas
    Soumis le 18 janvier 2016 à 2:42 | Permalien

    Mes commentaires sont d’ordre général.
    Ma question, mon interrogation est de savoir si les contrôles réalisés par les fédérations sportives sont a la hauteur de contrôle réalisés sous la coupe de certains états comme la FRANCE PAR EXEMPLE.

    Si oui, pas de soucis, si non et c’est ce que met en avant l article, les états qui se préoccupent de la santé de leurs sportifs les plombent au niveau résultats.

    Pour moi l’Espagne, est seulement un exemple. Une extraordinaire réussite, dans un pays ou on a découvert des centaines de poches de sang congelés, c’est quand mêmeb bizzare. Tout comme fut bizarre le fait que le médecin qui hébergeait ses poches voulu donner le nom de leurs propriétaires, mais le juge a refusé d’entendre ces noms.

    Oui des états comme les états unis ou la France luttent d’une façon intransigeante contre le dopage.
    C’est la justice américaine qui a découvert marion jones ou lance Armstrong.
    Je pense qu’à ce niveau là, l Espagne est plus proche de la Russie ou du Kenya.

    AURÉLIEN.
    Merci de me communiquer les plans antidopage réalisés en Espagne.
    Je suis tout fait pret a changé d’avis si vous me prouvez qu’ils sont aussi bien surveillé qu’en France

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Régis
    Soumis le 19 janvier 2016 à 1:17 | Permalien

    A ceux qui se reconnaitront : Ce site a pout but de confronter et partager des faits et des idées, pas de se chamailler.
    Prenez un peu de recul par rapport a ces faits, on s en fout que vous ne soyez pas d accord.
    Si vous voulez batailler rendez vous sur strava ou autre😊😊

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Thomas
    Soumis le 19 janvier 2016 à 2:22 | Permalien

    Oui Regis, tu as raison
    Mais outre les chameilleries, les arguments d’aureliens m’ont poussé à aller plus loin dans mes investigations. Pour moi ça n’a pas été stérile.
    Après si d’autres personnes peuvent me renseigner sur les controles inopinés mis en place par d’aures pays que la France ça m’interesse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!