L’actualité cycliste, les résultats de l’Amstel Gold Race gagnée par Enrico Gasparotto, ont été occultés ce week-end par ce reportage présenté dans le cadre de l’émission Stade 2 en France et portant sur le dopage mécanique.

Je crois que ce reportage parle de lui-même…. À voir absolument.

Je demeure pour ma part convaincu que Fabian Cancellara a usé d’un moteur sur le Ronde et Paris-Roubaix 2010, et j’ai souvent exprimé mes doutes sur ce site. Plus choquants sont les soupçons que ce dopage mécanique, maintenant efficace au niveau des simples moyeux, soit encore en usage dans le peloton aujourd’hui, au moment d’écrire ces lignes.

Et le reportage émet un doute quant au vélo d’Alberto Contador sur le Giro 2015 qu’il a survolé, laissant croire que le champion espagnol aurait pu utiliser une roue électromagnétique qui, malgré les sceptiques, semble bel et bien être fonctionnelle. Et si sa magnifique ascension du Mortirolo…

Enfin, les caméras thermiques utilisées par les journalistes d’enquête sont en effet un dispositif prometteur et peu cher pour prendre les tricheurs presque sur le fait… Pourquoi ne pas les arrêter sur le bord de la route pour vérifier le vélo lorsque les soupçons sont majeurs?

Chose certaine, l’UCI semble être encore une fois à la traine avec ses IPad dans les aires de départ… les équipes pro sont plus intelligentes que ça pour camoufler les vélos!

Le dopage mécanique a ça de terrible qu’il a le réel potentiel de littéralement tuer le sport cycliste, par essence un vélo mû par un humain dessus. En installant un moteur, ce n’est plus du vélo, c’est de la moto…

Partager